Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Qui som ? Va, vis et deviens…

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Le collectif de Baro d’evel s’aventure une fois de plus sur les chemins du faire ensemble dans une forme où chant, danse, cirque, musique et céramique vont à la rencontre du public. Un travail plastique porteur d’un message de partage et de créativité plein d’espoir.

Sur la scène, deux rangées de poteries, de part et d’autre de la scène, comme un rappel de Cachette, créé en 2016, forment une haie d’honneur aux artistes qui occuperont le plateau. Elles sont le signe de la continuité d’une réflexion plastique liée à notre place dans le monde. Après Mazùt (2012), qui confrontait l’humain et l’animal à la quête aussi illusoire que grotesque de l’or noir, la terre avait repris ses droits à travers ces pièces d’argile blanche tournées durant le spectacle. Elles sont ici présentes dès le début pour marquer la continuité de la voie explorée par Baro d’evel dans le sens d’un autre rapport au monde et dans la mise en mouvement permanente de la démarche créatrice.

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

La terre dans tous ses états

De terre et d'eau sera fait le début du spectacle, qui explore tous les aspects de la matière céramique. Caisse de résonance lorsque les marteaux la frappent une fois cuite, matière cassable lorsqu'au début du spectacle, un personnage maladroit trébuche et en planque les débris sous le socle qui devait lui servir de support, introduisant la clownerie comme l'une des composantes, la terre impose son omniprésence et sa transformation. Moulée, elle deviendra masques avec lesquels s'ébauchent des relations entre les personnages. Mouillée, elle devient flaque blanche et savonneuse sur laquelle glissent les personnages dans un effort désespéré de se tenir debout, imprégnant les corps pour les rendre à l'argile dont ils sont issus et faisant disparaître les costumes dans sa texture laiteuse. Vivante à travers ces rochers qui barrent le fond de scène avant de se métamorphoser, elle éructe et crache d'insolites objets et créatures tout au long du spectacle. 

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Entrer en connivence avec le public

Créé sous le signe du partage, Qui som ? , qui pose la question du devenir de l'humanité, installe dès le début une connivence avec le public qui se poursuivra tout au long du spectacle et mélangera acteurs et spectateurs dans les lieux d'accueil hors de la salle, lorsqu'il se terminera . Au début, Camille Decourtye, qui joue les meneuses de jeu, commente son arrivée chantante, accompagnée d'une clarinette et d'un impressionnant soubassophone – qui fait remonter à la mémoire le drôlatique « Moi, j'veux jouer de l'hélicon- con-con-con-con » de Bobby Lapointe –, en s'adressant directement au public. On a pensé, dit-elle en substance, que cette petite entrée en matière serait la bienvenue. Le ton est donné, le rire et l'échange sont au programme et les séquences clownesques émailleront l'ensemble du parcours.

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

L'hybridation comme un des beaux-arts

C'est toutes frontières abolies entre les arts que se déroule le spectacle et chaque membre du groupe y apporte sa touche et son savoir-faire. À l'art du clown et au dressage des animaux se mélange la danse, dans des figures de groupe où le martèlement au sol, réverbéré par des micros placés au ras du plateau, fait naître une humanité en marche, ou dans des chorégraphies déstructurées où les étirements du corps jusqu'à 'à l'extrême et la distorsion du mouvement sont comme une exploration des limites. L'acrobatie apporte sa touche de déploiement des corps, de portés, de chutes et de rebonds en torsion et le théâtre se fait visuel à travers les métamorphoses de la masse rocheuse du fond de scène qui s'anime, s'enfle et désenfle, s'avance et se recule quand elle ne vomit pas des personnages et des objets. 

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Une aventure de l'humanité

Tout barbouillés d'argile, englués dans la masse rocheuse dont ils émergent parfois, les personnages de ce drôle de drame qui voit proliférer les déchets de plastique au fond d'une mer d'algues n'en peuvent mais et se débattent dans le dépotoir créé par les hommes. Ils racontent, de manière imagée, le sort que nous faisons subir à la planète. Nageant dans une mer de déchets, ils nous suggéreront d'autres formes possibles, pourvu que nous le souhaitions. Le texte prend alors le relais.

Symphonie plasticienne pleine d'humour, vibrant appel à « rappeler les morceaux » d'une société qui s'en va à vau-l'eau, Qui som ? , malgré quelques longueurs et ruptures de rythme, est un spectacle qui fait du bien. Qu'il soit esthétiquement beau, en plus d'être revigorant, ne porte rien.

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Qui som?
S Conception et mise en scène Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias S Avec Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Blaï Mateu Trias ou Claudio Stellato, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Carolina Vieira, Guillermo Weickert S Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo S Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier S Scénographie et costumes Lluc Castells S Création lumières Cube / María de la Cámara et Gabriel Pari S Collaboration sonore et musicale Fanny Thollot S Collaboration à la création musicale et composition Pierre-François Dufour S Recherche des matières et couleurs Bonnefrite S Ingénieur percussions céramiques Thomas Pachoud S Régie générale Romuald Simonneau S Céramiste Sébastien De Groot S Accessoriste, céramiste Benjamin Porcedda S Régie plateau Mathieu Miorin S Régie lumières Enzo Giordana S Régie son Chloé Levoy S Habilleuse Alba Viader S Cuisinier Ricardo Gaiser Direction déléguée, diffusion Laurent Ballay Production Caroline Mazeaud, Pierre Compayré Administration Élie Astier S Production Baro d’evel S Coproduction Festival d’Avignon, Théâtredelacité - CDN Toulouse Occitanie, Festival GREC de Barcelona, Festival les Nuits de Fourvière, Festival Romaeuropa, MC93 — Maison de la Culture de Seine Saint Denis, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Scène Nationale d’Albi-Tarn, Théâtre Dijon Bourgogne, Comédie de Genève, Les théâtre Aix-Marseille / Grand Théâtre de Provence, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, Centro Cutlural Belem Lisbon, Les Halles de Schaerbee - Bruxelles, Festival la Strada Graz, Théâtre de Liège - CDN de Normandie-Rouen, Les Célestins théâtre de Lyon - Scène nationale du Sud Aquitain, Équinoxe scène nationale de Châteauroux, Tandem scène nationale de Douai-Arras, Scène nationale de l’Essone, Théâtre Sénart-Scène nationale, Le Volcan - scène nationale du Havre, Théâtre d’Orléans / Scène nationale, Le Grand R - La Roche-sur-Yon, Théâtre Châtillon Clamart, Malakoff scène nationale, Théâtre Les Gémeaux Scène nationale – Sceaux, Cirque Théâtre Elbeuf PNC Normandie, SQY scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines S Avec l’aide de L’animal a l’esquena à Celrà, CIRCa, PNC Auch Gers Occitanie, La Grainerie, le théâtre Garonne scène européenne et La nouvelle Digue - Toulouse. S Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil départemental de la Haute Garonne et d’ARTCENA – Écrire pour le cirque S La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse S Durée 1h45

Du 24 janvier au 1er février 2025, mer.-sam. à 20h sf le 1er février à 18h, dim. à 17h
MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, 9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny 
https://mc93.com

TOURNÉE
Du 2 au 15 décembre 2024 ThéâtredelaCité, Toulouse
Les 10 et 11 janvier 2025 Parvis, scène nationale de Tarbes
Du 24 janvier au 1er février 2025 MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Du 18 au 22 février 2025 Comédie de Genève, Suisse
Du 19 au 21 mars 2025 Théâtre Dijon-Bourgogne
Les 27 et 28 mars 2025 CDN de Rouen
Les 1er et 2 avril 2025 Le Volcan, scène nationale du Havre
Les 24 et 25 avril 2025 Équinoxe, scène nationale de Châteauroux
Du 6 au 8 mai 2025 Scène nationale du Sud-Aquitain, Biarritz
Les 14 et 15 mai 2025 Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon
Du 4 au 11 juin 2025 Les Célestins, théâtre de Lyon, en collaboration avec le festival Utopiste et les Nuits de Fourvières
Du 8 au 12 juillet 2025 Centro cultural Belem, Lisbonne, Portugal

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article