Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

Du 22 septembre au 2 octobre, en salle comme en plein air, à Limoges et ailleurs dans la région, c’est avec près de 80 % de création et plus d’une cinquantaine de propositions artistiques que le festival des Zébrures d’automne inaugure le millésime 2021. Théâtre, musique et danse sont au rendez-vous de cette rencontre entre tradition et modernité qui transcende les genres de toute espèce et s’établit sur le terrain du partage de la créativité.

Ils viennent du Togo, de Palestine, du Liban, du Québec, d’Inde ou d’ailleurs. Ils sont compositeurs, musiciens, auteurs, acteurs. Ils sont aussi divers que les cultures qu’ils incarnent. Leur pratique artistique mêle les genres et les références, la tradition et la modernité. Ils sont l’emblème d’un art infiniment vivant et en mutation permanente, qui fait fi des catégories et recherche un nouveau rapport au public. Ils sont les porte-drapeaux du dialogue nécessaire entre les cultures et les modes de vie partout dans le monde, un modèle de société ouverte où les spécificités se rencontrent sans se heurter. Ces artistes du monde entier et ces chercheurs viendront également débattre, enrichir et éclairer d’une autre manière que par les formes artistiques elles-mêmes notre approche du monde contemporain.

Malek

Malek

S La création au cœur

Humanité, mémoire, émotion, mythes : les artistes explorent tous les aspects d’une vie parfois chahutée, traversée par la guerre, l’exil, la douleur. Par le théâtre, le conte, la musique, la danse, le cinéma, parfois imbriqués comme autant de composantes indissociables, sur des rythmes rock ou jazzy, en mélangeant oud, contrebasse et orchestre, en faisant résonner la multiplicité de leurs langues, composites, ils offrent une traversée où se mêlent poésie, révolte et utopie. Les nombreuses femmes qui sont présentes, qu’elles fournissent le thème des spectacles ou en soient les créatrices, attestent de l’importance de leur rôle au sein de la création contemporaine. Tous explorent en tout cas, pour paraphraser Villon en le détournant, le thème du « Frères humains qui avec nous vivez »…

Malek :  Kamilya Jubran et Sarah Murcia et l’Orchestre régional de Normandie (musique, Palestine / France)

Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste, et Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice, se sont rencontrées il y a vingt ans. Un langage commun s’est créé entre ces deux musiciennes férues d’aventures musicales singulières. Inspirée par des poèmes de la tradition écrite ou orale en dialectes bédouin, palestinien et égyptien, Kamilya Jubran construit un univers ou s’entrecroisent les mots de naguère avec les siens propres. Entre Moyen-Orient et Maghreb, elle sollicite des poètes contemporains vivant une situation de tension politique ou d’exil. Musique traditionnelle arabe et jazz se rencontrent dans ce duo atypique qui propose une musique à la fois ciselée, finement travaillée et improvisée. Une commande de l’Orchestre Régional de Normandie, un orchestre unique en France par la spécificité de son effectif instrumental, la diversité de sa programmation artistique et la générosité artistique de ses musiciens, accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.

Musique. Composition Kamilya Jubran et Sarah Murcia (commande l’Orchestre Régional de Normandie). Chant et oud Kamilya Jubran Chef d’orchestre Jean Deroyer Avec les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie. Mer. 22/09 à 18h LIMOGES Opéra (1h)

Les Enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit (Togo). Texte et mise en scène Basile Yawanké

Un show télévisé invite des célébrités. Le cours de cette émission bascule avec un invité spécial : Harry Potter. Face à la présentatrice, Harry est catapulté dans les méandres de son enfance. Le passé envahit le présent et fait resurgir des souvenirs à vif. Que sont devenus ses compagnons d’infortune, Petit Balotéli, Rambo, Conchita, Beyoncé et Lady Gaga ? Aux Récréatrales de Ouagadougou en 2014, Basile Yawanké est confronté à des enfants des rues, organisés en bande et pratiquant une mendicité agressive. Qui sont ces enfants, comment ils en sont arrivés là, pourquoi, au Congo, ils sont accusés de sorcellerie forme le soubassement de la pièce. Entre violence des codes et ivresse des fantasmes, le texte met en scène le parcours débridé d’enfants rejetés qui s’inventent un monde à eux avec ses règles impitoyables, « des êtres qui doivent faire leur propre éducation et qui n’ont pour modèle que des noms de stars... Leur langage abrupt est à l’image de l’atrocité qu’ils traversent dans la rue. » . Une bombe à retardement qui pourrait exploser à tout moment.

Théâtre création. Texte et mise en scène Basile Yawanké. Collaboration artistique Audrey Tarpinian Avec Marlène Douty, Dessa Bawelima Ganda, Nathan Jousni, Sabrina Manach, Arnold Mensah, Camille Rock Création lumière en cours Musique, régie son et vidéo Jean-Christophe Baudouin Création vidéo Laurent La Torpille Scénographie Véronique Leyens. LIMOGES CCM Jean Moulin - Jeu. 23/09 à 20h30, ven. 24/09 à 20h30, sam. 25/09 à 15h (1h30, à partir de 13 ans)

Et que mon règne arrive (Cameroun / Burkina Faso). Texte Leonora Miano. Mise en scène Odile Sankara

Se réinventer, faire valoir ses droits sur le futur et contribuer à façonner les lendemains du monde : c’est la tâche qui incombe à l’Afrique subsaharienne de notre temps. Dans cette pièce, c'est aux femmes africaines de prendre leur part du devenir des peuples à travers leur mémoire individuelle et collective, leurs savoirs intimes et spirituels. La force féminine s’impose comme une puissance régénératrice, libératrice. « De nos jours, guerres, migrations forcées, violences faites aux femmes, maladies, terrorisme et bien d’autres fléaux minent l’humanité. Le bouleversement de la situation socio-économique, politique, environnementale, écologique et sanitaire crée une tension à l’échelle mondiale et ravive les instincts les plus triviaux. Il est important pour nous, femmes et hommes de théâtre, de conjurer ces fléaux. Il nous faut prendre soin des vies. Il nous faut susciter l’espoir, ensemencer le rêve. »

Théâtre Création. Mise en scène Odile Sankara. Texte Leonora Miano Assistant Ali Kiswendsida Ouedraogo Avec Safourata Kabore, Florisse Adjanohoun, Emmanuel Rotoubam, omédienne stagiaire Sidonie Kiendrebeogo (comédienne stagiaire). Scénographie Yssouf Yaguibou. Lumière Delphine Perrin. Assistant Aziz Guingane. Créateur musique & son Patinda David Bertran Zoungrana. Régie son Soumaila Compaore. Costume Martine Some. LIMOGES CCM Jean Gagnant. Jeu. 23/09 à 18h, sam. 25/09 à 18h (1h). Le Laboratoire du zèbre autour de Et que mon règne arrive (La caserne Marceau, le 25/09 à 11h).

Ce silence entre nous

Ce silence entre nous

Ce silence entre nous (Roumanie / France). Texte de Mihaela Michailov

Fruit d’une commande d’écriture engagée à l’automne 2018 dans le cadre du projet « Visages de notre jeunesse en Europe » initié lors de la saison croisée franco-roumaine organisée par l’Institut Français, ces neuf monologues abordent  la question de la maternité et de la transmission entre générations autour de questions telles que : « Peut-on se réaliser en tant que femme sans devenir mère, sans transmettre la vie ? », « Quelle liberté une femme peut-elle s’octroyer dans un monde dirigé par des hommes ? », « Comment les femmes entre elles se soutiennent-elles ou non dans ce processus d’émancipation ? » Trois comédiennes portent la détresse et l’espoir des femmes mais aussi les tabous qui continuent de hanter nos sociétés modernes. Le metteur en scène, Matthieu Roy a fait appel au plasticien Bruce Clarke pour établir une passerelle avec l’art contemporain et faire résonner le texte avec la force poétique et politique de l’œuvre plastique. Le français, le roumain et la musique d’Iris Parizot, altiste y sont étroitement mêlées.

Théâtre création. Texte en français et roumain, traduit en direct. Texte Mihaela Michailov, traduit du roumain par Alexandra Lazarescou, commande d’écriture de la compagnie VeilleurR. Mise en scène Matthieu Roy. Collaboration artistique Johanna Silberstein. Plasticien Bruce Clarke. Lumière Manuel Desfeux. Costumes Alex Constantino. Espaces sonores Grégoire Leymarie. Avec Ysanis Padonou, Iris Parizot et Katia Pascariu. LIMOGES Théâtre de l’Union, jeu. 23/09 à 20h, ven. 24/09 à 18h30. AUBUSSON Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale, mar. 28/09 à 20h30 (1h, à partir de 12 ans)

Les Yeux dans le dos (Canada – Québec). Auteur, metteur en scène Patric Saucier

Quand une goutte de pluie coule dans une vitre, il est impossible de prédire sa course. Elle descend en fusionnant avec d’autres gouttes qui la font changer de trajectoire. La maladie d’Alzheimer coupe les chemins à la goutte. « Ma mère, dit Patric Saucier, sait qu’il pleut, mais ne sait plus qui je suis. Qu’est-ce qu’on se souvient de notre passé ? Pourquoi ma mère ne sait plus qu’elle peut jouer du piano mais qu’elle en joue très bien dès qu’on l’assoit devant un ? Est-ce possible remonter le fil de ma mémoire pour trouver l’événement qui m’a amené au théâtre ? Est-ce possible de remonter le fil de mémoire de ma mère pour isoler le jour où elle a commencé à m’oublier ? » Dans ce spectacle-conférence où se croisent la science, la fiction, la mère de l’auteur, Joe Dassin, Marcel Marcel, les spectateurs et un cochon, Patric Saucier joue tous les personnages. Il creuse de façon intuitive et artistique les mécanismes des mémoires (sensorielle, auditive, sémantique, épisodique, procédurale, collective...) pour remonter les chemins qui mènent aux souvenirs ou aux oubliettes. Il fait parler les objets simples du quotidien pour montrer leur valeur à la fois culturelle, universelle et intime.

Théâtre Créarion. Auteur, metteur en scène Patric Saucier. Compositrice Émilie Clepper. Avec Patric Saucier et Sarah Villeneuve-Desjardins. Scénographie Vanessa Cadrin. Éclairages, régie générale Philippe Séguy. AIXE-SUR-VIENNE CC Jacques Prévert, mer. 22/09 à 20h30 (avant-première). LIMOGES Espace Noriac, ven. 24/09 à 18h30, sam. 25/09 à 20h30 (1h30)

Supiim (Burkina Faso). Texte et mise en scène KPG

Tout commence, comme l’histoire du monde, par une discussion banale sur la « forge » entre deux néophytes, un pseudo-savant et un initié. Antagonisme débridé, alliances improbables, désamour profond et ambitions infinies sont les traits de caractères principaux des personnages, Kossoguin et Koutin. Ils renvoient à deux espaces, deux réalités, deux styles de vie que tout oppose. Solidaires dans le malheur et pour le pire, ils espèrent le meilleur dans un monde où la forge et ses outils retourneraient à leur nécessité première qui favorisait autrefois la naissance et l’épanouissement des communautés. KPG puise dans son héritage ancestral du pays moaga, pour rejoindre les enjeux du monde contemporain. Il vise à réconcilier, par le biais de l’art, la société traditionnelle et le monde moderne, montre leurs contradictions, les paradoxes et les fractures qu’occasionne cette réconciliation. Sa démarche allie la puissance de l’imaginaire et la force de l’oralité à la rigueur du chercheur et à la ferveur de l’initié. Il donne à mieux comprendre le monde des hommes, jusque dans ses dimensions mythiques. Un travail de conteur à l’écoute des bruissements du monde, lucide et rêveur à la fois, porté, avec l'auteur, par une équipe plurielle, francophone, burkinabé et internationale.

Performance / Installation Création. Texte et mise en scène KPG Scénographie Farouk Abdoulaye Conseillère en dramaturgie Jessi Mill Chorégraphie Sawani Régie générale Jacob Bamogo Conteurs KPG, Mareshal Zongo, Farouk Abdoulaye, Issa Maiga, Ozaguin, Theolade, Yannick Forgerons Bamogo Goubri, Bamogo Ouanongo. NEXON, Le Sirque, sam. 25/09 à 15h, dim. 26/09 à 15h (1h)

Down Tiger Down

Down Tiger Down

Down Tiger Down (Belgique). Concept Audrey Dero

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Audrey. Elle a invité le public à préparer un gâteau à la carotte et à le partager. Mais Tigre, qui s’accapare tout ce qui appartient à la personne qu’il aimerait être, Audrey, s’est aussi invité à la fête. Que se passe-t-il quand on commence à aimer sa propre peur ? Destiné aux enfants à partir de 5 ans, Down Tiger Down est un spectacle visuel, surréaliste et ludique sur la manière de dompter ses peurs. Sur comment chaque tigre dangereux, étrange, impitoyable n’est au final parfois qu’un chat tout doux. Un spectacle mêlant manipulations d’objet et de corps dans un espace intime à partager avec toute la famille.

Danse Création Théâtre jeune public. Concept Audrey Dero Avec Audrey Dero, Oriane Varak Collaboration artistique Johan De Smet Aide scénographique/travail objets France Everard, Aude Van Schaftingen Costume Leentje Kerremans Mise en lumière et automatisation Denis Gysen Son Guillaume Le Boisselier Construction décor Bernard Senny. LIMOGES CCM Jean Gagnant (salle Jeune public), mar. 28/09 à 9h30, 11h et 14h30, mer. 29/09 à 11h, 14h30 et 16h, jeu. 30/09 à 9h30, 11h et 14h30. AUBUSSON Théâtre Jean Lurçat, ven. 1er/10 à 14h30 et 15h30, dim. 3/10 à 15h30 et 17h (suivis d’un goûter), lun. 4/10 à 9h30, 11h et 14h30. Tout public à partir de 5 ans (35 min.)

Anopas

Anopas

Anopas (France). Chorégraphie Mehdi Ouachek, Soria Rem

Alliant leurs racines hip-hop à la fluidité de la danse contemporaine et aux arts du cirque, Soria Rem et Mehdi Ouachek signent avec Anopas leur pièce la plus personnelle et un hommage au parcours des artistes de la compagnie. Inspirés depuis toujours par Buster Keaton et Charlie Chaplin, ils partagent tantôt avec humour, façon cinéma muet, tantôt avec mélancolie, les difficultés et les joies de la voie artistique. Né en banlieue, d’un père algérien et d’une mère franco-italienne, Mehdi Ouachek était destiné à devenir ouvrier, comme son père. Mais il a choisi le rêve. « J’invite, dit-il, le public à faire appel à son imagination et son âme d’enfant, à se créer ses propres histoires. Mais cette fois-ci, je lui partage également la mienne, et celles des danseurs qui m’entourent. Je l’invite à être témoin de notre parcours tumultueux mais inspiré et, je l’espère, inspirant ».

Danse. Chorégraphie Mehdi Ouachek, Soria Rem. Conception et scénographie Mehdi Ouachek. Interprétation Simhamed Benhalima, Lucie Dubois, Manon Mafrici, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artem Orlov, Mehdi Ouachek, Soria Rem, Ines Valarcher. Création lumières Jean-Yves Desaint Fuscien. Musique Jean Du Voyage augmente de musiques additionnelles. LIMOGES CCM Jean Moulin, lun. 27/09 à 20h3, mar. 28/09 à 20h30 (1h, à partir de 7 ans).

Il pleut des humains sur nos pavés (Bénin), Texte et mise en scène de Sèdjro Giovanni Houansou

La jeune Ade, 16 ans, muette, a disparu dans Katanga (un sous-quartier entre la ville et l’océan) après un viol collectif. La police banalise l’événement alors que le quartier est en pleine ébullition – les Katangais résistent à la désagrégation du quartier par le gouvernement. Deux policiers, en représailles à la perte de l’un de leurs, assassinent Tam, un jeune katangais muet, amoureux d’Ade. Plusieurs chemins / vies se croisent dans cette ville aux lampadaires obliques et aux turbulences vertigineuses. Gobi promet d’inoculer la douleur aux assassins de son fils « jusquau dernier refuge de l’esprit », Istanbul soulève Katanga comme les vagues de l’océan, Leila la photographe cherche son propre visage dans les ruelles chaudes, Bineta et Hidi démolissent leur couple comme avec une grue. Il pleut des humains sur nos pavés explore l’écrasement de micro-territoires et la marginalisation des masses, mais aussi la résistance des hommes et la résilience des lieux, la réminiscence. Par l’amour, nos mémoires d’humains résistent, car elles donnent à la ville un visage, une vie. « Les territoires géographiques font corps et route avec les territoires affectifs et la fougue que les hommes mettent à défendre le territoire prouve que la question dépasse parfois la seule propriété et touche plutôt l’idée de l’appartenance, voire de la dépendance... J’ai eu envie d’utiliser la force du verbe, la musique pour dénicher les territoires affectifs enfouis derrière ces territoires géographiques. »

Théâtre. Première en France. Texte et mise en scène de Sèdjro Giovanni Houansou Avec Hanifatou S. Dobila, Akpé Carole, Anne-Lise Lokossou, Bardol Migan, Kim Verschuren, Carlos Fancy Zinsou. LIMOGES Espace Noriac, mar. 28/09 à 18h30, mer. 29/09 à 18h30 (1h45, à partir de 14 ans)

Flying Chariots

Flying Chariots

Flying chariot(s), l’épopée tragi-comique de la droiture... (Inde). Texte et mise en scène Koumarane Valavane

Ajay, un jeune pilote de l’armée indienne envoyé en mission de maintien de la paix au Sri Lanka, dénonce les exactions de l’armée indienne. La cour martiale le condamne à un internement psychiatrique où il fait une tentative de suicide. S'il s’obstine à dire la vérité, c'est que sa mère lui racontait toujours l’histoire de Yudhishthira, un héros du Mahabharata, emblème de la droiture. Quel parallèle établir entre ces deux personnages ? Un autre résident de l’asile, Shankar, a trouvé le secret du bonheur permanent. Cette rencontre va-t-elle changer la vie d’Ajay ? Pourquoi les artistes cherchent-ils les fils invisibles qui pourraient révéler le sens d’un acte ? Arnav et Bagla, surveillants de l’asile et bouffons de théâtre, vont-ils tourner en dérision cette quête impossible ? « Dans le Mahabharata, les héros qui font face à une arme indestructible se réfugient (mentalement) dans le ventre de leur mère. En se retrouvant ainsi à ce moment crucial entre to be or not to be, ils échappent à la mort... C’est exactement là que notre cher Œdipe a voulu se réfugier pour échapper à la mort qui le poursuivit depuis sa naissance. Pour cela il a emprunté le chemin de l’aller pour un retour impossible. Le prince Hamlet, quant à lui, tétanisé entre l’acte incestueux et l’art de la pensée, s’est laissé saisir par la mort. Treplev, plus près de nous, s’est carrément donné la mort. Y’a-t-il une issue heureuse à cette tragédie originelle ?… Quel est le sens de la vie coincée entre deux néants, le néant d’avant la naissance et le néant d’après la mort ? Moi, nain, je vais monter sur les épaules de ces géants pour tenter de voir plus loin... » Koumarane Valavane

Théâtre Création. Spectacle multilingue surtitré en français. Texte et mise en scène Koumarane Valavane. Avec Anjana Balaji, Dharanidharan Ulagappan, Lakshmipriyaa Chandramouli, Garima Mishra, Maya S Krishnan, R. Natarajan, Abhay Mahajan. Chants Siddanth Sundar. Musique Arjun Chandran. Assistanat et sous-titrage Marine Cormoreche. Scénographie Joseph Bernard. Régie générale Cédric Baudic. LIMOGES Théâtre de l’Union, mer. 29/09 à 20h30, jeu. 30/09 à 18h30 (suivi du Laboratoire du zèbre), ven. 1er/10 à 18h30 (1h40, à partir de 10 ans). Le Laboratoire du zèbre autour de Flying Chariot(s) : Théâtre de l’Union (bar) Jeu. 30/09 à 20h30

La Mer est ma nation (Liban). Texte Hala Moughanie Mise en scène Imad Assaf

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie. Surviennent deux étrangères fuyant leur pays en guerre. Les habitants imaginent de les mettre à distance en improvisant une frontière incongrue. Le face-à-face entre arrivantes et autochtones offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et, entre alliances et désaccords, de recomposer une société à l’équilibre interne singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent, se frôlent ou se repoussent les individus. La Mer est ma nation explore la thématique de l’exil et du déracinement et leur pendant, l’(illusoire) appropriation de l’espace. Avec distance, poésie et humour, la pièce questionne la nature sociale et humaine de la construction et de la déconstruction des territoires, et donne à voir les mécanismes d’aliénation et de stigmatisation qu’elle engendre dans une société en crise dont les institutions et l'identité vacillent.

Théâtre Création. Spectacle créé en janvier 2021 à La Filature – Scène nationale Mulhouse, à l’issue de deux résidences de création. Texte Hala Moughanie. Mise en scène Imad Assaf. Scénographie & costumes Manon Grandmontagne. Éclairage Vivien Niderkorn. Création sonore Didier Léglise. Assistanat & ingénierie fumée Angeli Hucher de Barros. Construction décor Maurizio Moretti, Atelier MC93 Bobigny. Avec Soleima Arabi, Murielle Colvez, Marianne Deshayes, Miglen Mirtchev et Emmanuel Rehbinder (en alternance) NEXON Le Sirque, mer. 29/09 à 20h, jeu. 30/09 à 18h30, sam. 2/10 à 15h (1h30, à partir de 12 ans. Le Laboratoire du zèbre autour de la Mer est ma nation est à la caserne Marceau, Sam. 2/10 à 11h

Chaos

Chaos

Chaos (Suisse). Texte et mise en scène Valentine Sergo

Hayat fuit un territoire dévasté d’Orient dans l’espoir de connaître une vie meilleure en Occident. Mais elle découvre un quotidien qui se révèle pour elle autrement inhospitalier. Après avoir connu le chaos dans son pays d’origine, après avoir subi l’inceste et la guerre, elle cherche à trouver une nouvelle raison de vivre, elle cherche à s'intégrer. Chaos raconte une histoire faite de haines et d’amours, de violences et de pardons. Construite comme une mosaïque éclatée, la pièce retrouve, au fur et à mesure, les pièces manquantes et amène peu à peu le spectateur à comprendre l'histoire. Une actrice incarne Hayat. Les autres rôles, près de 20 personnages, sont assumés par une actrice et deux acteurs pour mettre à distance, contrebalancer le trop grand « pathos » de la situation et laisser s'épanouir la poétique. Chaos est le premier volet de la trilogie Cyclone qui porte des histoires de femmes à la jonction entre le 20e et 21e siècles. Des liens d’amour, de haine et d’argent qui se construisent à cheval entre l’Europe et le Moyen-Orient. Une toile de fond sur laquelle s’écrit l’histoire d’une génération. 

Théâtre Création. Texte et mise en scène Valentine Sergo. Le texte sera publié aux éditions Lansman en 2021. Dramaturgie Rita Freda Avec Wissam Arbache, Bastien Blanchard, Anne-Shlomit Deonna, Nasma Moutaouakil. Scénographie et assistanat à la mise en scène Fanny Pelichet. Collaboration artistique Anne-Shlomit Deonna. Costumes Samantha Landragin. Musique Roland Bucher et Bager Şen. Chorégraphie Jozsef Trefeli. Lumières et régie générale Claire Firmann. Administration Chantal Noirjean. Diffusion Anne Wyrsch. FEYTIAT Espace culturel Georges Brassens, jeu. 30/09 à 20h30, ven. 1er /10 à 20h30 (2h, à partir de 14 ans)

Une pierre de patience - A Journey Towards a Short Story (Afghanistan / Argentine / Espagne). Texte Atiq Rahimi et Ximo Solano. Mise en scène Clara Bauer

La « pierre de patience », « syngue sabour », est la pierre qui libère la parole. Une femme, au cœur de la guerre qui sévit en Afghanistan, se confie à cette pierre. Syngue sabour accueille les secrets, elle délivre du poids des non-dits, des interdits et de la culpabilité engendrés par la tradition ou la religion. Mais la pierre reçoit aussi les récits de joies, de libération, de jouissance. Cœur battant de la dramaturgie, elle intègre les expériences qui nourrissent la création, la recherche et les errements, les joies et les doutes artistiques. Sa part fictionnelle réside dans les innombrables anecdotes que nous avons vécues et qui restent à vivre. Une Pierre de patience est un roman de l’auteur afghan Atiq Rahimi en même temps qu’un film réalisé par l’auteur lui-même. Le roman parle de la difficulté d’être femme, en Afghanistan mais aussi ailleurs, et montre comment la capacité de résilience et le courage permettent de créer de petits paradis dans les pires situations même si ces paradis, éphémères, sont détruits par les mythes véhiculés par la religion, la tradition et la masculinité. À travers la femme qu'il met en scène, ce sont toutes les femmes qui sont concernées, y compris en Occident où elles semblent jouir d’une liberté totale, exempte d'oppression… Jean-Claude Carrière pensait que Pierre de Patience ne pouvait être adaptée au théâtre. Clara Bauer et Ximo Solano relèvent le défi en développant « le chemin » qui les ont portés vers le texte et en envisageant une structure issue de leur propre expérience et de celle des comédien.nes.

Théâtre Création. En français, anglais et tamoul. Texte Atiq Rahimi, Ximo Solano. Mise en scène Clara Bauer. Assistante à la mise en scène Margot Simonney. Avec Pako Ioffredo, Aida Nosrat, Ximo Solano, Kalieaswari Srinivasan, Picho Womba Konga. Musique Alice Loup. Lumière Cecile Bourrellis. Éléments scéniques Antonella Carrara. Costumes Zolaykha Sherzad. Régie générale Gilbert Morel. Direction de production Christophe Piederriere LIMOGES CCM Jean Gagnant, ven. 1er/10 à 20h30, sam. 2/10 à 18h30 (1h15, à partir de 14 ans).

Loin de Damas

Loin de Damas

Loin de Damas (France). Texte Omar Youssef Souleimane

La Syrie. Une terre. La guerre. La mort. L’exil. Mais surtout la vie. C’est ce dont parlent les poèmes du jeune auteur Omar Souleimane. On y passe de la vitesse d’une balle tueuse à la lenteur de la contemplation. Honorer son père, le passé, la nature, massacrés maintenant, mais toujours en disant ce qui va venir après, ce qui va renaître, repousser. La tristesse, le mal au ventre... Le manque, oui... Mais ici, pas de misérabilisme, pas de plainte, juste le regard cru et la rébellion en vue du bonheur, la fureur de vivre au-delà du chaos. Un soulèvement plus « rock » quoriental, plutôt que la nostalgie. Les textes sont lus par le comédien au micro, telle une partition, et la guitare d’Hildebrandt parle, tantôt rock, tantôt planante. Les images de Johann Fournier, comme des instants entre deux mondes, disent à leur manière les mots du poète. Chaque spectateur compose intérieurement les plans de son propre film, loin de Damas. Dans cette tentative de déconstruction poétique, les fragments de la réalité deviennent motif, un mouvement pour se rapprocher de la matière première poétique. Loin de Damas est une sorte de no man’s land visuel et sonore en écho au territoire disputé et en guerre, un no man’s land où les mots des poèmes et les images se confondent et où résonne, en arabe, la voix de l’auteur.

Théâtre / Musique. Texte Omar Youssef Souleimane (Loin de Damas, Éd. Le temps des cerises, 2016). Musicien/Compositeur Wilfried Hildebrandt. Vidéaste/photographe/scénographe Johann Fournier. Comédien/voix Éric Chaussebourg. Création sonore Nicolas Barbaud. Régie lumière Francoise Chapero. PÉRIGUEUX, Festival Ôrizons, jeu. 30/09 à 20h30. LIMOGES Espace Noriac, ven. 1er/10 à 18h30, sam. 2/10 pendant La Nuit francophone (1h)

Macabre Carnaval (France / Uruguay). Par le Théâtre de l’Hydre

Quelle place les utopies du XXe siècle ont-elles encore dans le monde d’aujourd’hui, dans une conscience peuplée des multiples atrocités perpétuées de par le monde et diffusées par les médias ? Comment une jeune femme, un jeune homme peuvent-ils encore croire en l’Humain ; comment peuvent-ils s’emparer de leur rôle de citoyen et bâtir le monde tel qu’ils le rêvent ? Comment croire encore qu’on peut changer le monde pour le rendre meilleur ? Macabre Carnaval est inspiré par l’histoire de l’Uruguay depuis le début des années 50 jusqu’au retour de la démocratie en mars 1985. C’est l’histoire d’un peuple qui tombe sous le joug d’une dictature et qui, après une nuit de treize ans, recouvre sa liberté. C’est aussi, en contrepoint, l’histoire plurielle et en fragments d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste. Bouleversés par l’injustice, la misère et la répression farouche qui sévit, les deux jeunes gens vont peu à peu, chacun à sa manière, tenter de changer le monde. Cette lutte de longue haleine, cette militance pour la vie les conduira sur les routes de la clandestinité, de l’exil, de l’amour, de la mort, des armes et des larmes, de l’utopie, de l’emprisonnement et de la liberté. Convaincus que la création au théâtre n’est pas le fruit d’une seule personne, les acteurs ont décidé d'être les véritables co-auteurs de l’œuvre. Au-delà de Macabre Carnaval, cette aventure est aussi celle d’un groupe de personnes solidaires qui apprennent à vivre et à créer avec leurs différences.

Théâtre Création. En français et en uruguayen. Un spectacle de la troupe du Théâtre de l’Hydre. Baptiste Abraham, Stéphane Bensimon, Audrey Boudon, Lola Bréard, Remi Brouillac, Jérémie Chevalier, Élisa Delorme, Clément Delpérié, Laure Descamps, Carlo Eduardo Fernandez, Philippe Labonne, Léa Miguel, Luis Pazos, Vicente Perez Sencion, Sebastian Telleria, Valencia, Valentina Jara Vargas, Elyne Ventenat. Murga composée par Thibault Chaumeil. UZERCHE Auditorium Sophie Dessus (résidence de création du 18 au 26/09). LIMOGES La caserne Marceau, ven. 1er/10 à 20h, sam. 2/10 pendant La Nuit Francophone (1h40)

Les contes fabuleux de Shéhérazade

Les contes fabuleux de Shéhérazade

Les contes fabuleux de Shéhérazade (France / Liban). Écriture et interprétation Jihad Darwiche, Layla Darwiche, Najoua Darwiche

Shéhérazade raconte chaque soir des contes fabuleux à un roi devenu fou. Ce roi, trompé par son épouse, l'avait égorgée et épousait chaque jour une vierge qu'il faisait exécuter au matin. Pour faire cesser le massacre, Shéhérazade met au point un stratagème: elle raconte chaque nuit une histoire inachevée, palpitante au point que le roi en réclame la suite... Elle ramène finalement l’humanité dans le cœur du roi et sauve, par le pouvoir de son récit, les femmes de son pays . Une course-poursuite en tapis volant, des cornes de gazelle qui poussent sur la tête d’une princesse, un devin qui ne devine rien, une rencontre entre un roi de bonne humeur et un pêcheur vif et intelligent... Merveilleux, sagesse et humour rappellent la puissance universelle du conte : une parole qui mérite d’être « écrite à laiguille sur la paupière » pour ne jamais être oubliée. La famille Darwiche, père et filles, voyage entre rêve et poésie dans les pas de cette femme courageuse qui nous emmène dans les mondes étranges et merveilleux. Elle explore la question de la transmission intergénérationnelle et la puissance de la parole symbolique en s’appuyant sur ce chef d’œuvre de la littérature arabe que sont les Mille et Une Nuits. Interprètes et auteurs, les Darwiche recherchent le point d’équilibre entre posture traditionnelle du conteur et parole contemporaine. Comment Shéhérazade, héroïne du 8e siècle, défend-elle des valeurs toujours essentielles à l’équilibre du monde actuel ? De quelle manière cette œuvre résonne-t-elle encore aujourd’hui ?

Contes / Récit. Écriture et interprétation Jihad Darwiche, Layla Darwiche, Najoua Darwiche. LIMOGES Bfm Centre-Ville, sam. 2/10 pendant La Nuit francophone (1h, à partir de 8 ans)

Fortune Cookie

Fortune Cookie

Fortune Cookie (France). Textes Didier Delahais, Aurore Jacob et Gwendoline Soublin

Fortune Cookie c’est un monde en soi, un théâtre minuscule et mobile qui se déplace avec l’agilité de deux tuk-tuk colorés. Conduits par un comédien et une comédienne dans les rues, sur des places, ils se posent, là où personne ne les attend, tels deux îlots intrigants. Les comédiens y invitent le passant à une courte pause théâtrale, le transportent vers un ailleurs. Sous la toile du tuk-tuk multicolore, le spectateur d’occasion tire une carte de tarot divinatoire au dos de laquelle figure un proverbe. Les douze proverbes du monde, maximes imagées et animalières créés par trois auteurs contemporains,  deviennent pensées magiques et voyages imaginaires dans le tête-à-tête entre le comédien et le passant. Fortune cookie fait référence au nom du petit gâteau chinois qui cache en son cœur un message prophétique déroulé sur un fin ruban de papier. Ici le papier devient jeu de tarot. Celui qui se prête au jeu renoue avec la fascination enfantine pour la magie et l’intérêt universel pour le sens de la destinée.

Théâtre. Textes Didier Delahais, Aurore Jacob et Gwendoline Soublin Direction artistique Monique Garcia Avec Laetitia Andrieu, Jerôme Thibault. Travail graphique Alfred et Régis Lejonc. Scénographie Hervé Poeydomenge. LIMOGES La caserne Marceau, sam. 2/10 pendant La Nuit francophone (1h, à partir de 10 ans)

Boogie Balagan

Boogie Balagan

S Les concerts du Zébrô

Des concerts en entrée libre, entre rock psychédélique sur une vielle à roue, jazz, dream-pop planante, rap, slam, évocation sautant d'un millénaire à l'autre pour faire dialoguer musique arabo-andalouse et chanson égyptienne contemporaine, ils sont aussi ondoyants que divers. Empruntant aux musiques du monde, associant leurs cultures comme ces violons « barbares » mêlant le morin koor mongol, la gadulka bulgare et les percussions en tout genre, créant un dialogue imaginaire à travers le temps avec une poétesse préislamique, avec des contes en musique, des mix DJ ou sur des rythmes réunionnais ensoleillés, les musiciens explorent les fêlures, disent l’espoir, célèbrent la vie, l’amour et le voyage.

Boogie Balagan

Azri et Gabri ont préféré aux querelles politiques qui agitaient leur pays un destin de troubadours jouant avec la langue et mélangeant allègrement anglais, hébreu, arabe, espagnol, français et turc, comme pour faire la nique aux ostracismes en tout genre. Pour reconstruire ce pont qui existait autrefois entre les communautés et qui est aujourd’hui rompu, pour renouer avec ce voisin que d’autres voient aujourd’hui comme un ennemi. Après une rencontre en 2008, des tournées en Europe, en Turquie, en Israël bien sûr, et puis en 2008, leur premier album Lamentation Walloo, leur rugosité s’est atténuée pour laisser place à un son plus mystique, plus vaporeux, profond et progressif. Depuis Falaf’Hell Power, leur troisième album, et avec celui consacré aux tubes hard rock des années 80, ils n’ont cessé de s’attaquer aux enfermements musicaux en tout genre, reconstruisant un univers très personnel empruntant aux musiques du monde dans une démarche apaisée et en marge des sentiers battus.

LIMOGES La caserne Marceau, mer. 22/09 a 21h

Brama

Engagé tête baissée dans les contre-allées du Massif Central, Brama a choisi l’exigence impitoyable du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, qui rince la tête et fait décoller en n’hésitant pas à y intégrer des instruments traditionnels, revus et corrigés. Guitare et batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fait valser les clichés, en allant puiser au plus profond de la tradition populaire de quoi modeler le plus contemporain des discours. Expérimental et libre, le jeune trio, sélection 2021 des Inouis du Printemps de Bourges, s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant pour redessiner les traits d’une poésie orageuse, un DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone. Si la chose musicale est fascinante, câble tendu à l’extrême entre le corps ancestral d’une vielle toute-puissante et un guitare/batterie furibond, c’est le chant, arraché de ce maelström sonore, qui finit d’élever cette construction inédite à des hauteurs rarement entrevues ici-bas.

Vielle à roue, chant Baptiste Lherbeil. Drum, chant Paolo Gauthier. Guitare, chant Simon Guy. LIMOGES La caserne Marceau, jeu.23/09 à 22h30

Requin chagrin

Marion Brunetto aime les contrastes et les (dés)équilibres – en témoigne son nom de scène, Requin Chagrin, inspiré par cet animal marin devenu son totem. De l’eau a coulé sous les ponts depuis son arrivée à Paris, à peine majeure, et son apprentissage d’une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise, héritière outsider des Yé-yé : une musique anglo-saxonne explorée de manière unique en France. Marion joue de tout, toute seule : synthétiseur, basse, guitare, batterie. Elle incarne une self made woman à l’aube de la trentaine, qui s’aventure davantage dans l’introspection et puise son inspiration dans ses rêves, ses voyages, ses amis. Elle ne s’embarrasse guère des limites frontalières du genre, n’hésitant pas à s’approprier le masculin dans Fou ou Roi du silence. Pour son dernier disque, Marion Brunetto a exploré pendant de nombreux mois, des sons, des idées, des mots. On retrouve sa mélancolie, ses sensations planantes, mais également l’affirmation de soi, soulignée par des batteries frondeuses. Sans détour. L’ambition artistique ? Partir d’une dream pop pour l’affiner avec les réverbes du rock’n’roll, des échos des eighties, assouvir un besoin de lumière. Et s’abandonner à son addiction assumée pour le matériel instrumental.

Avec Marion Brunetto. LIMOGES La caserne Marceau, jeu.23/09 a 21h

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

La Big Bamboche Fête étudiante de rentrée

Une journée pour recréer du lien entre les étudiants de l’Université de Limoges après la période difficile de la crise sanitaire due à la Covid 19. Elle a profondément bouleversé la vie des étudiants. Que ce soit d’un point de vue pédagogique, de la sociabilité ou encore de la vie associative, les étudiants se sont retrouvés isolés. A émergé le besoin de retrouver une certaine forme de sociabilité (« se retrouver ») et de se projeter dans un retour à une certaine forme de normalité. D’où le projet d’une fête étudiante en septembre 2021, prise en charge par le BVE (Bureau de Vie Étudiante).

Concerts / Ateliers. LIMOGES La caserne Marceau, jeu. 23/09, après-midi

Talawine

Talawine

Talawine

Talawine (« colorations » ou « coloriage » en arabe) s’inscrit dans l’imaginaire des musiques méditerranéennes. La formation, née en 2011 et initiée par le joueur de oud syrien Hassan Abd Alrahman, réunit à l’origine trois musiciens, aujourd’hui rejoints par une chanteuse, Mounya Boudiaf. La musique orientale constitue le socle de leur répertoire et c’est au travers des compositions de chacun que se développent l’esthétique et l’esprit de cet ensemble à l’instrumentation colorée, acoustiquement équilibré et original. En plus des compositions du groupe, Talawine explore le répertoire du Moyen Orient. Des chansons qui puisent dans la richesse des traditions d’ailleurs ( entre autres l’Algérie). La voix de Mounya Boudiaf lui imprime une vision moderne, avec sa sensibilité et son timbre de voix envoûtant. On y parle d’amour, d’espoir, d’exode... et de l’Égypte au début du 20e siècle avec le grand compositeur de la chanson (taatouaa) (ou chanson courte) Sayed Darwiche, aussi bien que des Mouachahs, ce style poétique qui a marqué la période arabo-andalouse au IXe siècle en Espagne, et plus tard la musique traditionnelle et folklorique d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, avec une adaptation propre à chaque pays.

Avec Hassan Abd Alrahman, Boudiaf Mounya, Nicolas Nageotte, Romeo Monteiro. LIMOGES La caserne Marceau, ven. 24/09 à 22h

Cyril Cyril

«  Helvet underground comme on les appelle. Le dimanche de Cyril Cyril est une transe, on arrive, on se rassemble, les gens. La voix samplée, hésite, gémit un peu, Miami Beach, OK let’s go. Cyril Cyril ont repris leurs instruments et leurs racines aux pointes ébouriffées. Il ne s’agit pas de démêler. Les sonorités sont sculptées dans des marbres vibrants aux fossiles indociles. Une narration sonore visionnaire, une invitation au voyage non organisé. Un hommage aux amis d’Hyperculte en souvenir d’un dromadaire égyptien, des clins d’œil au phrasé de Cha Cha Guitry, à l’animal de Gérard Manset ou à la main d’Indochine... Cyril Bondi est à la batterie de ses instruments détournés, son corps entraîné au groove des sorciers, la fanfare d’insectes en délire est lancée. Cyril Yeterian est au banjo ou à la guitare électrique, sa voix de conteur, passée par le temps et les migrations, reprend les récits suspendus depuis notre dernière rencontre. Ce chant. Une lame de fond, le sol se dérobe sous nos pieds, on en ressort la tête en bas, on a envie de danser sur les mains. Nos hanches, nos mains, ondulent, respirent, comme cette musique. Cyril Cyril porte nos corps. » (Marion Zurbach)

Avec Cyril Bondi, Cyril Yeterian. LIMOGES La caserne Marceau, sam. 25/09 à 22h

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

Violons Barbares

Formé dans la fin des années 2000, Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : un mongol, un bulgare et un français. De leur musique se dégage une cohésion singulière, puissante, et un enthousiasme débordant. C’est comme si une tribu entière de cavaliers farouches nous emmenait dans la steppe mongole, en passant par les contres balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. Dandarvaanchig Enkhjargal – Epi, né à Oulan-Bator (Mongolie) grandit en traversant la taïga avec sa famille et leurs troupeaux de chevaux. Il étudie la musique au conservatoire d’Oulan-Bator et devient le disciple du célèbre maître du morin khoor, Professeur Jamjan. Depuis 1989, il vit en Allemagne et donne de nombreux concerts avec des musiciens issus de la World Music. Dimitar Gougov, né en Bulgarie, baigne, depuis son enfance, dans les musiques traditionnelles. Disciple du grand maître de la gadulka, Atanas Vultchev, et membre de l’orchestre de l’ensemble Philippe Koutev, il arrive en France en 2000 et s’installe à Strasbourg où il crée les groupes Boya et Violons Barbares. Il écrit et arrange des chants pour des voix de femmes et anime des stages de musique des Balkans. Fabien Guyot, après un parcours en musique classique au CNR de Nice, se tourne vers les percussions digitales perses et maghrébines pour finalement ouvrir son horizon sonore à tout ce qui est susceptible de bruiter. Percussionniste au sein du collectif strasbourgeois L’Assoce Pikante, il participe actuellement sur scène aux projets Violons Barbares, Furieuz Casrols (trio de percussions recyclées), Les Cavaliers de l’Aurès ou l’Electrik GEM (big band méditerranéen électrifié).

Dimitar Gougov (Gadulka & chant), Enkhjargal Dandarvaachig (Morin Khoor & chant diphonique), Fabien Guyot (Percussions & chant). EYMOUTIERS, Salle des fêtes, ven. 24/09 à 20h30. LIMOGES La caserne Marceau, dim. 26/09 à 18h

Youmna Saba

Jalila est une pièce pour voix et oud qui rend hommage à Jalila Bint Morra, une poétesse de l’ère préislamique. Le dialogue imaginé entre la poétesse et la musicienne prend comme point de départ un extrait de la poésie de Jalila Bint Morra.  Youmna Saba a commencé sa carrière musicale en 2006. Ses travaux portent sur les relations entre l’écriture de chanson et le récit qui mêlent des éléments de la musique arabe et des traitements électroniques. Elle fait partie de plusieurs projets de création dont Voice Affairs avec Neue Vocalsolisten (Stuttgart 2020-21), Terrae Incognitae avec Kamilya Jubran et Floy Krouchi (Paris 2020-21), Sodassi (Paris, 2018, 2019) et Menura (Liban/ Suisse, 2018, 2019). Youmna est titulaire d’un DEA en musicologie (2014) de l’université Antonine, à Baabda, Liban.

Oud, voix, effets électroniques, composition, textes Youmna Saba. Le projet est basé sur un poème de Jalila Bint Morra, poétesse du 6e siècle. LIMOGES La caserne Marceau, lun. 27/09 à 18h.

Bonbon vaudou

Bonbon vaudou

Bonbon Vodou

Bonbon Vodou, c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils... de deux psychiatres lacaniens. Avec une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe, ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion, les deux pieds dans 20 pays. Bonbon Vodou joue d’instruments glanés au gré de ses voyages, mais aussi d’un assemblage hétéroclite d’objets quotidiens. Sous les doigts d’Oriane, bouteille de sirop, sac plastique, boîtes de conserve deviennent percussions. Et JereM défouraille guitare transformée, bidon d’essence ou ukulélé tahitien. « Métèque »  rendu à sa valeur noble – baigné par la douceur des deux voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse.

Chant, percussions Oriane Lacaille. Chant, guitare JereM. LIMOGES La caserne Marceau, mar. 28/09 à 21h. FRANSÈCHE Village de Masgot, ven. 1er/10 à 20h

Capitaine Alexandre - Les lumières d’Oujda - Traversé(e)s

Texte d’encre et d’exils. Réflexion profonde sur les raisons et déraisons qui poussent à prendre la mer, la route des déserts et tous les risques. Pour une autre vie. Capitaine Alexandre nous propose un long poème sonore et visuel, rappe, slame, conte. Un récit initiatique, qui dit l’odyssée d’Ulysse à la peau sombre, les chemins d’errance. Un récit qui raconte la vie, avant pendant après le « parcours ». Une vie toujours soleil devant. Capitaine Alexandre, accompagné de ses musiciens, offre en partage dans ce spectacle intime, intimiste, personnel et universel, un propos riche d’humanités enlianées et d’espérances entrelacées, malgré les tempêtes, la rage et le désespoir qui minent des femmes et des hommes enfants du monde. En quête d’azur.

Avec Capitaine Alexandre, Senny Camara, Calvin Yug. LIMOGES La caserne Marceau – Librairie, mer. 29/09 à 21h

Lümé

Lüme est un phénix qui renaît des cendres de « lOrchestr’Anonyme » avec l’envie de chaque musicien d’apporter sa force, son souffle en s’inspirant des vents du voyage. Celui de l’âme, grâce à ceux qui ont traversé la mer et apporté leurs musiques et leur culture en donnant de l’air, des couleurs et des épices à la « France aux Français », à ceux qui ont répliqué : « et la Bourgogne aux Escargots ! », affirmant que « nous sommes tous des enfants immigrés ! » Au voyage aussi de la Vie. Avec une écriture maturée et grandie venant du monde, de ses accents, de sa magie et de sa beauté, venant de lettres d’amour aussi, restées tapies dans l’ombre d’un tiroir de peur, puis un jour devenues assez timbrées pour s’envoler en musique et pour raconter de l’intime, du vivant. La ferme intention de garder le sourire et du soleil à offrir, malgré la pluie, avec la pluie...et le chant des oiseaux…

Avec Stéphanie Quastana (Voix), Jonathan Delachaux (Clarinette et saxophone), Sébastien Venturini (Banjo), Nicolas Penz (Contrebasse), Alexandre Saintives (Guitare), Florent Tissot (Batterie). LIMOGES La caserne Marceau, jeu. 30/09 à 21h

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

Vilain cœur

Vilain Cœur : rapprocher ces deux mots relève presque de l’oxymore. C’est suggérer que la nature humaine contient autant de beauté que de laideur, qu’elle est force et faiblesse à la fois. Les deux ventricules qui forment ce Vilain Cœur ne pouvaient trouver meilleur qualificatif pour baptiser le projet musical de ce duo. Car leurs chansons ont cette particularité de raconter nos fêlures sur des mélodies irrésistibles et légères… De la pop humaniste en somme. Sofi compose et arrange, Cris manie les mots et les interprète. Sur scène, elle est bouillonnante et énergique. Il est sensible et émouvant. Tous deux se complètent pour ne former qu’une seule entité et faire battre Vilain Cœur.

Avec Cris (chant / guitare acoustique), Sofi (guitare / clavier / chant). LIMOGES La caserne Marceau, ven. 1er/10 à 22h

Hinge Yellema

Au pays de Saundatti, au nord du Karnataka (Inde), vivaient un roi et une reine, Renuka Raja et Bhoga Devi. Ils donnent naissance à une fille, Renuka, qui ressemble aux fins grains de sable de Saundatti. La princesse Renuka grandit pour devenir une belle jeune femme. Un jour, alors qu’elle va chercher de l’eau dans la forêt, ses yeux tombent sur le sage Jamadagni. Elle en tombe amoureuse et lui propose le mariage, mais il refuse. Ainsi débute l’histoire que content en musique les musiciens du théâtre Indianostrum, qui proposent également dans le cadre du Festival Flying Chariot(s), l’épopée tragi-comique de la droiture.

Projet dirigé par Siddhanth Sundar. Texte et mise en scène Koumarane Valavane. Avec Anjana Balaji, Dharanidharan Ulagappan, Lakshmipriyaa Chandramouli, Garima Mishra, Maya S Krishnan, R. Natarajan, Abhay Mahajan, Saranjith Naravan Kunnath. Chants Siddanth Sundar. Musique Arjun Chandran. Assistanat et sous-titrage Marine Cormoreche. LIMOGES La caserne Marceau, sam. 2/10 à 19h pendant La Nuit francophone (1h40, à partir de 10 ans). En anglais et kannada

BARON.E

Le duo BARON.E met en musique et en mots des sentiments étrangement liés, une recette aux saveurs variées et surprenantes. De leur univers émanent une mélancolie festive, une fragilité violente, une envie de danser et de pleurer en même temps. Un cocktail à deux voix empreint d’énergie et de révolte d’une jeunesse faussement dorée, nostalgique et rêveuse. Depuis 2019, ces deux artistes suisses se faufilent discrètement dans le haut du classement des révélations. Repéré.e.s par la presse suisse et française (Couleur3, RTS, Inrocks, Rolling Stone, Le Figaro, etc.), i.e.ls figuraient notamment l’an dernier dans la sélection des Inouis du Printemps de Bourges (France).

Avec Faustine Pochon, Arnaud Rolle. LIMOGES La caserne Marceau, sam. 2/10 à 22h pendant La Nuit francophone

 

DJ Healer Selecta

DJ Healer Selecta alias Yvan Serrano, est depuis de nombreuses années l’un des ambassadeurs de la Nouvelle- Aquitaine et de la ville de Limoges à l’étranger. Musicien (Dustaphonics), disc-jockey, producteur et découvreur de talents avec « Raison D’Etre London », Charlie Winston, Portico Quartet. Mudibu/Jp Bimeni, mais aussi des artistes limougeauds qu’il a présentés dans la capitale britannique comme Mangane, Bookmakers, Fullmarys. Gagnant du prix du Français Londonien le plus influent dans les arts par France in London, il a aussi été le DJ officiel à Londres pour les shows de légendes comme Eartha Kitt, Wanda Jackson, Spanky Wilson, Chuck Berry, Bo Diddley, Dick Dale, Toots & The Maytals, Sonics, Manu Chao etc. Ses Dj sets 100% vinyle « International soul party » sont éclectiquement délicieux et fédérateurs, un hommage à la musique universelle analogique qui rassemble toutes les générations pour un moment de partage de danse ou d’écoute. Depuis le début de sa carrière il a fait danser des personnalités telles que Amy Winehouse, Kirsten Dunst, Lily Cole etc. et bien d’autres à Londres, de Shoreditch à Soho, de Brixton à Chelsea, de Glastonbury Festival à Tokyo, Las Vegas, Rome, Liverpool, Brighton, Madrid, Barcelone, Porto, Bruxelles, Londonderry, Zagreb, Paris, Lille, etc. Site: www.healerselecta.co.uk

Avec DJ Healer Selecta alias Yvan Serrano. LIMOGES La caserne Marceau, sam. 2/10 à 23h30 (La Nuit francophone)

DJ Healer Selecta

DJ Healer Selecta

S Films et rencontres

Nos (re)conquêtes - Nos métamorphoses

Nos Métamorphoses est une création collective autour du thème des Métamorphoses d’Ovide avec les résidents du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) et du CPH (centre provisoire d’hébergement) de Limoges, en partenariat avec l’ARSL (Association de réinsertion sociale du Limousin). Ce film raconte comment une équipe de deux réalisateurs et une quinzaine de participants réfléchissent ensemble sur la manière d’appréhender ces « métamorphoses »  aujourd’hui : comment elles entrent en résonance avec nos cultures, nos imaginaires, comment les raconter ensemble. À chacun la sienne ! Tout le monde filme, tout le monde écrit et tout le monde joue. C’est la base de ce pari mêlant images documentaires et travaux de fiction. À travers le thème des Métamorphoses d’Ovide, via le média de la création et de la recherche audiovisuelle, il s’agit de créer une toile de fond pour raconter, rêver, construire un espace du « Jeu » et du « je » mêlés où se révèleront ces acteurs-chercheurs du moment en même temps qu’ils apporteront un autre regard – le leur – sur la mythologie grecque.

Écriture audiovisuelle. De et par Ibrahim Abaker, Ahmed Alfares, Mohamed Alsares, Kadiatou Bah, Ludivine Dautrey, Sybe Diva, Ergi Gega, Jeanne Guillemot, Mohamed Jaafar, Sulaxsana Jegatheesan, David Kajman, Madeleine Kolo- Kisekima, Tadese Menghisteab, Eghosa Monday, Jean-Paul Moussa, Joseph Moussa, Mickel Moussa, Francine Muadi-Kabula, Amal Sleimau, Lymia Vitte. LIMOGES Bfm Centre-ville, jeu. 23/09 à 18h

Oyshi Oïda

Oyshi Oïda

Trois jours de rencontres avec Yoshi Oïda (Japon)

Yoshi Oïda est un acteur, metteur en scène et écrivain japonais, né en 1933 à Kōbe. Il se fait d’abord connaître au Japon dans les années 1950 en travaillant dans les domaines de la télévision, du cinéma et du théâtre contemporain. Il est invité en France par Jean-Louis Barrault en 1968 et travaille ensuite avec Peter Brook. En 1970, il entre au Centre international de recherche théâtrale (CIRT) fondé par Peter Brook et participe ensuite à nombre de ses spectacles : Les Iks, La Conférence des oiseaux, Le Mahabharata, La Tempête, L’homme qui, La tragédie d’Hamlet. Il joue aussi au cinéma pour Peter Greenaway (The Pillow Book) et écrit sur le théâtre trois ouvrages théoriques, traduits en plusieurs langues : L’Acteur flottantL’Acteur invisible et L’Acteur rusé.

Trois jours de rencontres avec Yoshi Oïda – LIMOGES Expression 7, sam. 25/09 de 11h à 13h et de 14h à 17h, dim. 26/09 de 14h30 à 18h30, et lun. 27/09 de 11h à 13h et de 14h à 17h Expression 7.

Nombre de participants limité. Renseignements et inscriptions, Marième Dacosta / resagroupe@lesfrancophonies.fr / 05 55 10 90 10

Conversation avec Yoshi Oïda

Avec Yoshi Oïda, Hassane Kassi Kouyaté LIMOGES La caserne Marceau, dim. 26/09 à 10h30 (1h). Dédicace de Yoshi Oïda à La caserne Marceau – Librairie, dim. 26/09 à 12h

Conversation avec Atiq Rahimi (Afghanistan)

Pendant une heure, Hassane Kassi Kouyaté et Atiq Rahimi croiseront leur parcours et leurs réflexions sur l’écriture, le théâtre, le monde contemporain. Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté au festival de Cannes, obtient le prix « Regard sur lavenir ». En 2008, Syngué Sabour obtient le prix Goncourt, et en 2013 Atiq Rahimi l’adapte au cinéma. En 2018, il tourne au Rwanda l’adaptation cinématographique de Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga.

Avec Atiq Rahimi, Hassane Kassi Kouyaté. LIMOGES La caserne Marceau, jeu. 30/09 à 18h30 (1h suivie d’une dédicace)

Conversation avec Daniel Pennac

Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac suit d’abord son père dans ses déplacements à l’étranger et en France. Les récits plus ou moins romancés qu’il fait de ses difficultés scolaires ne l’empêchent pas de décrocher son baccalauréat puis une maîtrise ès lettres à Nice. Il enseigne de 1969 à 1995, en collège puis en lycée. Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet issu de son expérience : Le service militaire au service de qui ? Il devient alors Daniel Pennac. En 1979, il fait un séjour de deux ans au Brésil, publie plusieurs textes pour la jeunesse. Dans la Série Noire, il publie en 1985, Au bonheur des ogres, premier volet de la série des Malaussène. À ces fictions s’ajoutent d’autres types d’ouvrages : un essai sur la lecture, Comme un roman (1992), deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et La débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi (2000). Il travaille en collaboration avec plusieurs auteur.rice.s et illustrateur.rice.s de bandes dessinées comme Florence Cestas ou Manu Larcenet. Chagrin d’école, un livre tenant de l’essai et de l’autobiographie publié aux éditions Gallimard, reçoit le prix Renaudot en 2007. Avec Mon frère (2018), hymne à l’amour pour son aîné disparu, Daniel Pennac livre un poignant récit intime. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres.

Avec Daniel Pennac et Nathan Leveque. LIMOGES Bfm Centre-Ville, ven. 1er/10 à 17h (1h) Dédicace à la Caserne Marceau – Librairie le vendredi 1er à 12h

Une promenade joyeuse dans les dictionnaires

Savez-vous ce que signifie « lancer un chameau » en République démocratique du Congo, « avoir la bouche sucrée » en Côte dIvoire ou « pause-carrière » en Belgique ? Vous le découvrirez à travers la présentation du Dictionnaire des francophones, un dictionnaire numérique, collaboratif et évolutif qui offre un large panorama de la richesse de la langue française, hors de l'Hexagone, et son évolution constante sur les cinq continents. Vous serez aussi invité.e.s à l’enrichir en direct, de manière ludique et interactive.

15h-15h10 : Mot d’introduction par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France et Alain Van der Malière, président des Francophonies – Des écritures à la scène et coordinateur du pôle Francophonies, un bien commun. 15h10-16h10 : Le Dictionnaires des francophones, un dictionnaire en liberté. Avec Jean Pruvost, lexicologue et Directeur éditorial des Éditions Honoré Champion et Noé Gasparini, chef de projet du Dictionnaire des francophones, Institut international pour la Francophonie – Université Jean Moulin Lyon 3. 16h30-18h : Pierre Larousse, Paul Robert et les Quarante. Le libre bonheur des dictionnaires et des mots par Jean Pruvost. Avec la participation de Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre, poète, slameur. LIMOGES La caserne Marceau, mar. 28/09 de 15h à 18h

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

Dans tous les sens du zèbre

Un focus sur le thème de l'« accessibilité », une journée pour développer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sensoriel à la culture et au spectacle vivant, en trois parties: la matinée, plus théorique, avec des représentants de la chaîne spectateur.rice.s, institutionnels, responsable des relations publiques, artistes ; l’après-midi consacré à de petits ateliers pour les personnes atteintes de cécité ou de surdité mais également pour sensibiliser tout un chacun ; la soirée, destinée aux spectacles de la programmation du Festival.

Table ronde / Rencontre / Atelier. Journée construite avec Les Francophonies - Des écritures à la scène, Les Souffleurs de sens, Les Singuliers associes / Dans Tous Les Sens. LIMOGES La caserne Marceau, mer. 29/09

10h - 12h : Coconstruire l’accessibilité aux spectacles vivants : de l’artiste aux spectateurs. Modératrice Émilie Bougouin, directrice de Souffleurs de sens. Interprètes Langues des Signes Françaises Jeammet Milena et Marie Rouanet. Invité·e·s : Nicolas Caraty (spectateur et médiateur culturel), Marie-Hélène Virondeau (DRAC Nouvelle-Aquitaine), Aurèlie Zadra (Responsable de l’action et du développement culturels et des publics jeunes – Théâtre d’Angoulême)  14h - 17h30 : Ateliers (en construction) Un temps d’ateliers pour appréhender différents points de l’accessibilité culturelle autant pour les professionnels de la culture que pour le public. Durant cet après-midi, la Ludothèque sera présentée avec des médiateurs pour donner accès aux jeux de société au plus grand nombre.

> Initiation aux soufflages d’images. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Les souffleurs vous proposent d’obtenir une formation complète pour devenir bénévole le lendemain, le 30 septembre.

Les spectacles accompagnant le focus « accessibilité »: Down Tiger Down - CCM Jean Gagnant – 9h30, 14h30 et 16h; Il pleut des humains sur nos pavés - Espace Noriac – 18h30; Flying Chariot(s) - Théâtre de l’Union – 20h30 ; Capitaine Alexandre - La caserne Marceau – 21h

Une navette sera mise en place amener les spectateurs aux lieux de spectacle depuis la caserne Marceau. Des souffleurs d’images seront disponibles tout au long du Festival. Pour participer à cette journée, contacter Astrid Usai : 05 55 10 90 10 / a.usai@lesfrancophonies.fr

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

S Des prix littéraires

Des prix littéraires sont décernés à l’occasion du Festival par l’Institut français, la commission Théâtre de la SACD, Radio France Internationale et des lycées de tous horizons dans le cadre du Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

Des mots à la scène est un fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes lancé par l’Institut français. Financé par le ministère de la Culture, il vise à valoriser les auteurs du Sud peu connus ou joués, en favorisant la production de nouvelles mises en scène.

LIMOGES La caserne Marceau, dim. 26/09 à 12h45

La commission Théâtre de la SACD distingue chaque année la pièce d’un.e auteur. trice d’expression française parmi une dizaine de textes proposés par la Maison des auteur.trice.s. Le Prix est remis à la lauréate ou au lauréat à l’occasion du Festival. La pièce lauréate sera mise en lecture lors des Zébrures du printemps 2022.

LIMOGES La caserne Marceau, dim. 26/09 à 13h

RFI attribue depuis 2014 le Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones. Avec cette initiative, RFI renoue avec une ancienne tradition, celle du Concours inter-théâtral africain, qui de 1968 à 1993, fit découvrir des auteur.trice.s aussi important.e.s que Sony Labou Tansi, Mohammed Dib, Caya Makhele, Michele Rakotoson ou Kossi Efoui. RFI a décidé d’encourager la créativité francophone et de faire circuler ces textes et ces histoires à travers le monde en donnant un public à des jeunes auteur.tice.s prometteur.se.s. Ce public, c’est celui de la radio, diffusée dans le monde entier. Une manière de sauter les frontières. Le Prix est proclamé et remis lors du festival. La pièce lauréate sera mise en lecture lors des Zébrures du printemps 2022.

Textes sélectionnés : Midi de Bapio Michel Bassingue (Burkina Faso) Opéra Poussière de Jean D’Amérique (Haiti), Un oiseau à l’aube de Jocelyn Danga (RDC), Amala de Fatou Diop (Senegal), Diptyque 13 de Michael Disanka (RDC), Quelque part dans le temps de Basma El Euchi (Tunisie), Aucun rempart contre les ténèbres de Djevens Fransaint (Haiti), Les silencieuses de Mireille Assiba Gandebagni (Benin), Sandra de Salimata Togora (Mali), Les arrières petits-fils du singe de Pelphide Tokpo (Benin), Sur les océans de Jean Paul Tooh Tooh (Benin), Roxane de Jérôme Tossavi (Benin). LIMOGES La caserne Marceau, dim. 26/09 à 13h

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens a été créé en 2003 par l’Académie de Limoges et Les Francophonies - Des écritures à la scène. Environ 1 500 lycéen.ne.s de France, du Congo, du Vietnam, du Congo-Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, d’Algérie, du Maroc, d’Inde et du Gabon ont participé à la 19e édition de ce prix de textes de théâtre contemporain francophone. Malgré la pandémie, 44 classes sur les 46 inscrites au début de l’année scolaire ont pu mener le travail à son terme. Il.elle.s ont choisi Du piment dans les yeux de Simon Grangeat (éd. Les Solitaires intempestifs). L’histoire croisée de Mohammed et d’Inaya, tous deux partis sur les routes à la recherche d’une vie meilleure. Elle fuit la guerre, il est mu par une inextinguible soif d’apprendre et de continuer à étudier. D’une séquence à l’autre, on suit en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.

Direction des lectures Élise Hôte et Renaud Frugier, Cie Méthylène Théâtre. LIMOGES CCM Jean Moulin, mar. 28/09 à 12h30. Dédicace de l’auteur le 30/09 à 12h à la Caserne Marceau

S Rencontres professionnelles

Les Zébrures d’automne offrent aussi l’occasion pour des professionnel.le.s venus de partout de se retrouver et d’échanger autour des programmes qui soutiennent la création francophone, sa diffusion, son développement et plus généralement, autour des programmes culturels internationaux.

AGir pour une bonne gestion SONore

AGI-SON « AGir pour une bonne gestion SONore » regroupe plus de 50 organisations professionnelles du spectacle vivant. L’association œuvre pour une gestion sonore maîtrisée, conciliant plaisir d’écoute, préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice de la pratique musicale dans le cadre règlementaire en vigueur. Elle organise depuis 20017 un Tour de France Agi-Son avec l’ensemble des professionnels impliqués : secteur du spectacle vivant, agents en charge des contrôles, bureaux d’études, collectivités... Elle interroge les dispositions du décret « Son » dont certaines mesures sont inapplicables et rendraient l’organisation de concerts en plein-air ou sous chapiteau quasi impossibles. La campagne Agi-Son vise à informer et mobiliser le secteur professionnel, les « décideurs » et les élus pour obtenir une modification du décret. > Lun. 27/09. Rencontre proposée par la fédération HIERO

Écrire, soutenir et diffuser les écritures dramatiques : témoignages et analyses

Les textes dramatiques sont avant tout destinés à la scène. Leur publication, bien que recherchée, n’apparaît pas comme l’objectif premier des auteurs et autrices et certains textes non publiés connaissent de longues carrières au théâtre. Par ailleurs, la publication d’œuvres théâtrales s’avère compliquée pour les auteurs et parfois périlleuse pour les éditeurs – peu nombreux. La crise sanitaire, avec la fermeture des théâtres, n’a fait qu’accentuer la fragilité du statut de l’écriture dramatique. Les témoignages d’auteurs, d’éditeurs et de professionnels concerneront « La situation des auteurs et autrices de théâtre – retour sur la crise », « Droits d’auteur en France et à l’étranger », « Les nouvelles écritures théâtrales ». > Jeu. 30/09 de 10h à 16h. Rencontre organisée en partenariat avec ALCA

La circulation des artistes Outre-mer

> Ven. 1er/10. Atelier proposé par le Ministère de la culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut Français et le Ministère des Outre-mer

Stage national interacadémique : Dire pour résister

À destination des professionnel.le.s de l’enseignement, des mondes culturel et socioculturel, cette formation a pour objectif de diversifier la médiation et les pratiques à travers la création francophone contemporaine. Elle se construit sur l’expérimentation des formes nouvelles de transmission et d’écriture. Les participants travailleront autour des thématiques de la parole publique/ parole politique : Quelle(s) histoire(s) raconter ? Comment la transmission fait résistance aujourd’hui ? Ces questions seront abordées sous l’angle des créations artistiques. La formation comporte trois composantes majeures : voir, comprendre et faire.

Au programme (sous réserve): > Des rencontres avec des équipes artistiques Atiq Rahimi, Théâtre Indianostrum > Des partages d’expériences Radio théâtre autour du projet Speech, Les Singuliers associés autour du projet Des mots pour le dire  > La fréquentation de spectacles Une pierre de patience (A Journey towards a short story), Flying Chariot(s)  > Des ateliers de pratique Atelier « Jeu théâtral » animé par Koumarane Valavane, Atelier « Écriture musicale » animé par Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre.

LIMOGES Lycée Léonard Limosin, jeu. 30/09 et ven. 1er/10. Avec Atiq Rahimi, Koumarane Valavane, Capitaine Alexandre

Francophonies 2021 : sous le signe du festif et de la création, un multiculturalisme qui réconcilie tradition et modernité

S Une exposition autour de l’art de la fugue, de la résistance et du mélange

La Sagesse des lianes

VASSIVIÈRE Centre international d’art et du paysage. Du 19/09 au 28/11

La Sagesse des lianes est une exposition collective, premier volet du projet Cosmo-poétique du refuge dont le philosophe Dénètem Touam Bona est le commissaire. Ce projet aux multiples facettes invite à des collaborations artistiques et à des échanges entre structures, qu’elles soient estampillées culturelles ou non. Face au cyber-contrôle et à la dévastation en cours, Dénètem Touam Bona nous invite au « marronnage » (art de la fugue des esclavagisé.e.s), à « sécréter » des refuges par un usage subversif des corps et des territoires. Chacun.e des artistes invité.e.s proposera une variation autour du « lyannaj » (du créole « lyan ») : des pratiques dalliance et d’improvisation réactivant les mémoires de résistance des mondes afro-diasporiques. La sagesse des lianes ne peut être que « cosmo-poétique ». Sans tronc, leur échappée vers les cieux n’est possible que parce qu’elles comptent sur les autres, qu’elles se mêlent aux autres, tout en les entremêlant. C’est ainsi qu’elles trament, furtivement, des cosmos inouïs.

Programme > Sam. 18/09, Centre international d’art et du paysage - Île de Vassivière, Vernissage de l’exposition > Sam. 3/10 à 22h - L’Appel à la Danse au Sénégal, La Nuit francophone - Espace Noriac. Programmation commune entre les Zébrures d’automne et La sagesse des lianes. L’Appel à la danse est un documentaire de création qui propose des portraits intimes d’individus qui livrent leur raison de danser.> Les 22, 23 et 24/10 Festival Ciné-lianes, Centre international d’art et du paysage - Île de Vassivière. Un festival de cinéma autour des artistes et thématiques de La sagesse des lianes> À partir de l’automne 2022 Spectrographies, Centre international d’art et du paysage - Île de Vassivière. Parcours permanent d’art public et numérique sur l’île de Vassivière, second volet du projet Cosmo-poétique du refuge sous le commissariat du philosophe Dénètem Touam Bona.

VASSIVIÈRE Centre international d’art et du paysage. Du 19/09 au 28/11. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés de 11h à 13h et de 14h à 18h. Mais aussi LIMOGES Caserne Marceau, dans le cadre de la Nuit francophone.

Une pierre de patience

Une pierre de patience

S Un bouquet final…

La Nuit francophone : Théâtre / Musique / Conte...

Une nuit entière francophone dans Limoges, gratuite, en plein air et dans les salles, en musique, en textes, en danse... Des moments poétiques et inattendus, avec des spectateur.rice.s curieux.ses, des rencontres, quelques surprises et beaucoup d’émotions. De 18h à 6h du matin, la Bfm et la caserne Marceau seront les lieux de découvertes artistiques. Tous pourront ensemble écouter, lire, danser, se promener, rêver. Une nouvelle expérience, avec l’envie toujours renouvelée de construire des moments collectifs.

Théâtre / Musique / Conte... LIMOGES, sam. 2/10 au dim. 3/10, de 18h à 6h. Au programme : 17h30 - Fortune Cookie Place Aimé Césaire - Esplanade Bfm 18h30 - Une Pierre de patience CCM Jean Gagnant  20h30 - Loin de Damas Espace Noriac 21h30 - Fortune Cookie La Caserne Marceau (plein air) 22h – L’Appel à la danse au Sénégal Espace Noriac 22h - BARON·E La Caserne Marceau (le Zébrô) 23h30 à 2h30 – DJ Healer Selecta La Caserne Marceau (le Zébrô) 3h à 5h – Les Impromptus du Zèbre La Caserne Marceau (restaurant)

Il pleut des humains sur nos pavés

Il pleut des humains sur nos pavés

CALENDRIER & LIEUX

Mercredi 22 septembre

18h Musique : Malek – Opéra 20h30 Théâtre : Les Yeux dans le dos (avant-première) – CC Jacques Prévert Aixe-sur-Vienne 21h Musique : Boogie Balagan – La caserne Marceau

Jeudi 23 septembre

14h-18h30 Ateliers / animations / radios : La Big Bamboche - animations – La caserne Marceau  16h Goûter : La Big Bamboche - Goûter de la fondation partenariale de l’Université de Limoges ­La caserne Marceau  18h Théâtre : Et que mon règne arrive – CCM Jean Gagnant  18h Film : Nos (re)conquêtes - Nos métamorphoses – Bfm Centre-Ville  19h Dj set : La Big Bamboche - Dj set étudiants – La caserne Marceau  20h Théâtre : Ce silence entre nous – Théâtre de l’Union  20h30 Théâtre : Les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit – CCM Jean Moulin  21h Musique : La Big Bamboche - Requin Chagrin – La caserne Marceau  22h30 Musique : La Big Bamboche - Brama La caserne Marceau

Vendredi 24 septembre

18h30 Théâtre : Les Yeux dans le dos – Espace Noriac  18h30 Théâtre : Ce silence entre nous – Théâtre de l’Union  20h30 Théâtre : Les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit – CCM Jean Moulin  20h30 Musique : Violons barbares – Eymoutiers  22h Musique : Talawine – La caserne Marceau

Samedi 25 septembre

Journée Rencontre : Trois jours de rencontres avec Yoshi Oïda – Expression 7 11h Rencontre / Débats : Le Laboratoire du zèbre - Autour de Et que mon règne arrive – La caserne Marceau  15h Théâtre : Les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit – CCM Jean Moulin  15h Performance / Installation : Supiim – Le Sirque – Nexon  18h Théâtre : Et que mon règne arrive CCM Jean Gagnant  20h Théâtre : Macabre Carnaval (sortie de résidence) – Auditorium Sophie Dessus (Uzerche)  20h30 Théâtre : Les Yeux dans le dos – Espace Noriac

22h Musique : Cyril Cyril – La caserne Marceau

Dimanche 26 septembre

10h30 Rencontre p. 42 Conversation avec Yoshi Oïda – La caserne Marceau  12h Dédicace p. 57 Dédicace de Yoshi Oïda – La caserne Marceau 12h Dédicace p. 57 Dédicace de Sèrdjo Giovanni Houansou – La caserne Marceau  12h45 Annonce lauréat·e·s p. 49 Annonce des lauréat·e·s «Des mots à la scène» – La caserne Marceau  13h Prix littéraires et lectures : Prix SACD de la dramaturgie francophone et Prix RFI Théâtre – La caserne Marceau  14h30-18h Rencontre : Trois jours de rencontres avec Yoshi Oïda – Expression 7  15h Performance / Installation : Supiim – Le Sirque Nexon  18h Musique : Violons barbares – La caserne Marceau

Lundi 27 septembre

Journée Rencontre : Trois jours de rencontres avec Yoshi Oïda – Expression 7  14h30 Rencontres professionnelles : AGir pour une bonne gestion SONore – La caserne Marceau  18h Musique : Yumna Saba–  La caserne Marceau  20h30 Danse : Anopas – CCM Jean Moulin

Mardi 28 septembre

À 9h30 et 11h Théâtre jeune public : Down Tiger Down – CCM Jean Gagnant (salle jeune public)  12h30 Lecture / Prix littéraire Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2021 – CCM Jean Moulin  14h30 Théâtre jeune public : Down Tiger Down – CCM Jean Gagnant (salle jeune public)  15h-18h Rencontre / Débat : Une promenade joyeuse dans les dictionnaires – La caserne Marceau  18h30 Théâtre : Il pleut des humains sur nos pavés – Espace Noriac  20h30 Danse : Anopas – CCM Jean Moulin  20h30 Théâtre Ce silence entre nous – Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson  21h Musique Bonbon Vodou – La caserne Marceau

Mercredi 29 septembre

Journée Rencontres / ateliers : Dans tous les sens du zèbre – La caserne Marceau  À 11h, 14h30 et 16h Théâtre jeune public : Down Tiger Down – CCM Jean Gagnant (salle jeune public)  18h30 Théâtre : Il pleut des humains sur nos pavés – Espace Noriac 20h Théâtre : La mer est ma nation – Le Sirque Nexon  20h  Musique : Bonbon Vodou – Village Masgot - Fransèches  20h30 Théâtre p. 16 Flying chariot(s) – Théâtre de l’Union  21h Musique : Les lumières d’Oudja Capitaine Alexandre – La caserne Marceau

Jeudi 30 septembre

Journée Formation : Dire pour résister Lycée Léonard Limosin  À 9h30, 11h et 14h30 Théâtre jeune public : Down Tiger Down CCM Jean Gagnant (salle jeune public)  10h-16h Rencontres professionnelles : Écrire, soutenir et diffuser les écritures dramatiques – La caserne Marceau  12h Dédicace de Simon Grangeat – La caserne Marceau  18h30 Rencontre : Conversation avec Atiq Rahimi – La caserne Marceau  18h30 Théâtre : La mer est ma nation – Le Sirque Nexon  18h30 Théâtre : Flying chariot(s) – Théâtre de l’Union 19h30 Dédicace de Atiq Rahimi – La caserne Marceau 20h30 Rencontre / Débats : Le Laboratoire du zèbre - Autour de Flying chariot(s) – Théâtre de l’Union  20h30 Théâtre / Musique : Loin de Damas – Festival Ôrizons – Périgueux  20h30 Théâtre : Chaos – Espace culturel Georges Brassens – Feytiat 21h Musique Lümé – La caserne Marceau

Vendredi 1er octobre

Journée Formation : Dire pour résister Lycée Léonard Limosin. Rencontres professionnelles La circulation des artistes Outre-Mer – La caserne Marceau  12h Dédicace de Daniel Pennac – La caserne Marceau 12h Dédicace de Valentine Sergo – La caserne Marceau  14h et 15h30 Théâtre jeune public : Down Tiger Down – Théâtre Jean Lurçat Aubusson  17h Rencontre : Conversation avec Daniel Pennac – Bfm Centre-Ville  18h30 Théâtre / Musique : Loin de Damas – Espace Noriac  18h30 Théâtre : Flying chariot(s) – Théâtre de l’Union  20h Théâtre de rue : Macabre Carnaval – La caserne Marceau  20h Musique : BARON.E – Auditorium – Médiathèque Rilhac Rancon  20h30 Théâtre : Chaos – Espace culturel Georges Brassens – Feytiat 20h30 Théâtre : Une Pierre de patience – CCM Jean Gagnant 22h Musique : Vilain Cœur – La caserne Marceau

Samedi 2 octobre

11h Rencontre / Débats : Le Laboratoire du zèbre - Autour de La mer est ma nation – La caserne Marceau 12h Dédicace de Hala Moughanie – La caserne Marceau 14h30-17h30 Jeux : La ludothèque « Cité des jeux » – La caserne Marceau  15h Théâtre : La mer est ma nation – Le Sirque Nexon  17h30-5h du matin le 3 : La Nuit francophone  17h30 Théâtre : Fortune Cookie – Place Aimé Césaire – Esplanade Bfm Centre-Ville  18h30 Théâtre : Une Pierre de patience – CCM Jean Gagnant  18h30 Conte : Les contes fabuleux de Shéhérazade – Bfm Centre-Ville  19h Musique : Hinge Yellema – La caserne Marceau  20h Théâtre de rue : Macabre Carnaval – La caserne Marceau  20h30 Théâtre / musique : Loin de Damas – Espace Noriac  21h30 Théâtre : Fortune Cookie – La caserne Marceau  22h Film : L’Appel à la danse au Sénégal – Espace Noriac  22h Musique : BARON.E – La caserne Marceau  23h30 DJ set : Dj Healer Selecta – La caserne Marceau  de 3h à 5h : Les Impromptus du zèbre – La caserne Marceau

Ouverture de la billetterie publique le mardi 31 août à 12h.

• du 31 août au 18 septembre : 11, avenue du Général de Gaulle - 87000 Limoges.

• du 20 septembre au 2 octobre : à la caserne Marceau - 66 avenue Armand Barbès - 87000 Limoges

• Avant les représentations sur les lieux des représentations (sous réserve de places disponibles)

• En ligne sur le site des Francophonies : www.lesfrancophonies.fr (frais de dossier : 1 €/billet)

• Par téléphone à partir du 1er septembre : 05 55 33 33 67 (particuliers), 05 55 10 90 10 (groupes)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article