Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Madame Ose Bashung. For ever and for all.

Phot. © Monsieur Gac

Phot. © Monsieur Gac

Corrine et ses drôles de dames proposent un spectacle résillé mais non résigné en hommage à Alain Bashung. Un moment fort et émouvant dans un public en délire.

Alain Bashung s'est éteint le 14 mars 2009 à l'âge de 61 ans d'un cancer du poumon. D'avoir trop fumé. Des clopes mais pas que. D'avoir trop voyagé et trop riffé ses rythmes rock par monts et par vaux. De s'être promené de rock en blues et en new wave . D'avoir cassé la langue pour en extraire les sèves paradoxales et l'éblouissement des images. D'avoir trop chanté, parfois en les parlant, ses amours naissantes ou disparues. D'avoir voulu chasser un mal de vivre inextinguible qui revenait par vagues.

Celui qui mit trente-cinq ans, plus de la moitié de son âge, à devenir célèbre a laissé dans les esprits de ceux qui l'ont écouté une trace indélébile, un timbre de voix qui reste, au-delà des années, fiché dans la mémoire. Cette manière de briser les structures de la phrase, de dévier les circuits, de casser les rythmes de la versification, de détourner les expressions toutes faites, d'oser les rapprochements insolites, il est difficile de les oublier une fois qu'on en a. goûté. C'est cette irrévérence poétique et déglinguée, cette musique puissante teintée de véhémence que Sébastien Vion – Corrine – a gardé(e) de son adolescence et choisi d'interpréter en 2019 sur la scène travestie de Madame Arthur avec ses camarades « extravagantes », Julien Fanthou – Patachtouille – et Kova Rea – Brenda Mour –, les cordes du Rainbow Symphony Orchestra, la guitare de Christophe Rodomisto et le piano de Delphine Dussaux.

Phot. © Monsieur Gac

Phot. © Monsieur Gac

Bashung dans le désordre

Point ici d’évocation compassée qui suivrait la « chronologie » du chanteur mais une approche libre d’une douzaine de chansons couvrant une période s’étendant de 1979 à 2008, où se livrent tour à tour les amours, les emmerdes et les rêves, avec des musiques d’Alain Bashung et des paroles de ceux qui ont jalonné la carrière du chanteur : Boris Bergman et Jean Fauque, le compagnon au long cours, mais aussi Gérard Manset et les autres, Pierre Grillet, Daniel Tardieu et Mickael Furnon, dans les volutes de la fumée d’une cigarette qui s’élève en arrière-plan sur l’écran ou dans le galop furieux d’un cavalier dans la pampa. Point ici d’évocation de la vie de l’artiste mais la mémoire vive, une présence en zigzag, d’Osez Joséphine à Gaby, de Je fume pour oublier que tu bois à Je tuerai la pianiste et des Petits enfants à Montevideo. Un chant d’amour qui défie l’analyse, célébré par des êtres hybrides qui sont un peu chacun de nous.

Phot. © Charlène Yves

Phot. © Charlène Yves

Des chanteuses caméléons

Iels sont trois à pousser des chansons qui n’ont rien de chansonnettes, monté(e)s sur leurs cothurnes ou leurs talons interminables. Trois timbres de voix dans un habit de lumière, manteaux de latex moirés, maquillages outranciers pleins d’or de de paillettes, cheveux gominés ou perruques vaporeuses ou colorées pleines de lumière. Trois déclinaisons, version râpeuse, lyrique ou music-hall, d’une même voix – celle de Bashung – dont les accents et les rythmes remontent à la mémoire en les entendant. Mais Madame Ose Bashung n’est pas qu’un récital. C’est une revue déjantée et pleine d’humour où le travestissement est roi, où le spectacle est aussi dans la salle, où la participation du public est sollicitée. Corrine – Sébastien Vion, en meneuse de revue, assure les jonctions, distribue les rôles, interpelle ses partenaires qui ne manquent pas de facétie. Solos, duos, trios se succèdent, parfois même à l’occasion d’une chanson de Bashung.

Phot. © Monsieur Gac

Phot. © Monsieur Gac

Des musiciens hors pair

Crinière dressée haut au-dessus de leur tête, la formation de cordes – assez traditionnelle puisque le quatuor comporte deux violons, un alto et un violoncelle – a cependant un programme très éloigné de la musique classique. Excellents musiciens, ils se déchaînent avec une grande virtuosité et un ensemble parfait dans les rythmes rock impulsés par la guitare qui suit les chanteurs comme leur ombre. Guitare, piano et cordes dialoguent au fil des morceaux tantôt tous ensemble, tantôt séparément ou par groupes, révélant toute la richesse harmonique de la musique d’Alain Bashung.

Quant au public, il est dedans, complice, partie prenante, applaudissant chacun des morceaux, tapant dans ses mains, acclamant les interprètes. Ce Bashung travesti qu’il fallait oser de faire est une réussite.

Phot. © Charlène Yves

Phot. © Charlène Yves

Madame Ose Bashung
S Conception et mise en scène Sébastien Vion de la Cie Le Skaï et l'Osier S Chanteurs et performeurs Sébastien Vion (Corrine), Kova Rea (Brenda Mour), Julien Fanthou (Patachtouille) S Piano Delphine Dussaux (Cosme McMoon) du 12 au 23 décembre et le 28 décembre, et Charly Voodoo les 26 et 27 décembre S Guitare Christophe Rodomisto S Quatuor à cordes du Rainbow Symphony Orchestra, Juliette Belliard (alto), Adrien Legendre (violoncelle), Laurent Lescane (1er violon), Vladimir Spach (2e violon) S Sangles aériennes Quentin Signori S Arrangements Damien Chauvin S Régie générale Gilles Richard S Régie son Mustapha Aichouche S Habillage et accessoires Anna Rinzo S Perruques et coiffures Kevin Jacotot S Costumes latex Arthur Avellano S Vidéos Collectif La Garçonnière Tifenn Ann D, Syr Raillard, Thibaut Rozand S Bande son d'entrée Nicol S Production déléguée « J’aime beaucoup ce que vous faites ! » – Christophe et Jérôme Paris Marty S Diffusion « Fantatouch » – Fanta Touré S Avec le soutien de la SPEDIDAM S Création en mars 2019 au Cabaret Madame Arthur (Paris) S Durée 1h15

Du 12 au 28 décembre 2024, mar.-ven., 21h - sam., 20h – dim., 17h (sf lun., 25 & 25/12)
Théâtre du Rond-Point - 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Rés. T. 01 44 95 98 21 - theatredurondpoint.fr
Soirées DJ set gratuites et ouvertes à tous  pour danser au restaurant du Théâtre avec Corrine et ses guests pour 3 soirées aux dates suivantes :
- Vendredi 13 décembre, avec Nicol (Aïe Collectif/ Lumière Noire) + Corrine, 22h30 – 0h30 
- Vendredi 20 décembre, avec Patrick Vidal + Corrine, 22h30 – 0h30
- Samedi 28 décembre, avec Nicol + Corrine, 21h30 – 0h30

TOURNÉE
5 octobre 2024 Espace des Arts / Chalon-sur-Saône (71)
10 novembre 2024  Festival Sémaphore en chansons, Le Sémaphore / Cébazat (63)
6 décembre 2024 Scène nationale 61, Le Forum / Flers (61)
7 décembre 2024 Scène nationale 61, Le Carré du Perche / Mortagne-au-Perche (61)
4 avril 2025 Le Rive Gauche / Saint-Étienne du Rouvray (76)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article