20 Septembre 2024
Pour répondre à la fragilité des compagnies émergentes et leur apporter une aide effective, le Festival En rappel propose d’accompagner quatre jeunes troupes franciliennes.
Pour cette première édition, quatre compagnies à des stades différents de leur création présentent leur travail : un spectacle achevé (Tomber dans les arbres), des étapes de travail pour les trois autres (J'en ai assez du mélodrame pour cette vie, Bientôt et Prix Nobel de l’amour).
Cette initiative, comme d’autres menées par d’autres institutions (Artcena, Festival Jeunes Pousses d’Alloue etc.) répond à la nécessité d’affirmer et d’asseoir la liberté de création des compagnies émergentes dans un contexte de désengagement progressif de la puissance publique tout en les accompagnant dans leur professionnalisation, en particulier dans la transmission et la mutualisation des compétences administratives.
Des rencontres professionnelles sont également au programme. Elles proposent de s’interroger collectivement sur les enjeux de la programmation en tant que métier, pouvoir et responsabilité. Lors d’ateliers et d’une table-ronde, des profession-nel·le·s du secteur, des artistes, des universitaires et des partenaires associatifs se croiseront pour créer un espace d’échange intergénérationnel grâce aux méthodes de pédagogies nouvelles et actives.
Pour en savoir plus sur les rencontres du Festival En rappel #1.
Programmations à la MC93 à Bobigny, au Point éphémère à Paris, au Centre culturel Nelson Mandela et à La Nef à Pantin.
Tarification responsable pour les billets, prix libre laissé à l’appréciation du spectateur.
Les créations
Tomber dans les arbres / La Hutte
Le 11 octobre à 19h et le 12 octobre à 18h à la MC93 (Bobigny)
Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père. Elle lui demande de revenir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Mais dans son cercueil, pépé se tait. Alors, par une série d’incantations chantées, elle invite ses aïeux à venir témoigner. Son discours se transforme en concert surréaliste.
« Je travaille sur la question de la transmission entre les générations. Je m’interroge sur ce que nous ont transmis les générations précédentes pour essayer de comprendre ce que nous transmettons à notre tour. En tant que chanteuse, la musique occupe une place centrale dans mes réflexions ; je cherche à définir dans quelle mesure les musiques chantées par nos aînés structurent la mémoire que nous recevons en héritage.
Tomber dans les arbres est un projet qui allie théâtre et musique live. C’est une auto-fiction qui questionne l’endroit de la musique dans la généalogie d’une famille. En tirant les fils de ma propre vie, j’enquête sur ce qui, dans nos histoires personnelles et familiales, concorde à nous amener là où nous sommes. » Camille Plocki
Installée en Seine Saint Denis, La Hutte est une compagnie de spectacle vivant portée par trois comédiennes : Maïa Foucault, Asja Nadjar et Camille Plocki. Elles se rencontrent lors de leur formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. En choisissant de se regrouper au sein d'une même compagnie, elles mettent en commun leurs moyens administratifs, matériels et créatifs, afin de se soutenir les unes les autres dans leurs projets respectifs et d'affirmer leurs différentes identités artistiques.
S Texte, jeu Camille Plocki Régie son, jeu Léo Bahon Collaboration artistique Mohamed Bouadla S Création Lumière Lola Delelo S Scénographie Alice Girardet S Assistanat à la scénographie Marie Cabrol, Eliott Lust S Administration et production Amandine Scotto S Avec l’accompagnement d’En Rappel S Ce projet est lauréat du Fond régional pour les Talents Emergents (FoRTE) financé par la région Ile-de-France S Soutiens La Villa Belleville, Lilas en Scène, Théâtre Joliette Lenche-Minoterie, Le Pôle Nord, l’ENSAD S Durée 1h10 S Dès 12 ans.
J'en ai assez du mélodrame pour cette vie / Collectif Merci pour la tendresse (étape de travail)
Le 25 octobre à 20h, le 26 octobre à 15h30 au Centre Culturel Nelson Mandela (Pantin)
Une jeune femme épouse un homme riche plus âgé qui l’emmène dans sa grande maison isolée. Très vite, tourmentée par les fantômes des femmes assassinées avant elle, elle découvre les secrets de son mari mystérieux. À la croisée de la fiction et d’une conférence participative, J’en ai assez du mélodrame pour cette vie décrypte les trajectoires féminines de romans victoriens. Quelle adolescente n’a jamais rêvé de se faire inviter au bal ? De tomber amoureuse d’un homme ténébreux et sensible à la lecture de Jane Eyre ? De tout quitter pour Edward de Twilight ? Que faire de l’archétype de la demoiselle en détresse en tant que jeunes artistes femmes ? Qu’implique politiquement et artistiquement la mise en scène d’un féminicide ? Jusqu’à quel point la surenchère de l’horreur est un motif artistique ou un plaisir patriarcal à violenter le corps des femmes ?
Le collectif Merci pour la tendresse tire son nom d’une référence espiègle à la chanson « Les gens qui doutent » d’Anne Sylvestre. En non-mixité féminine, elles signent un geste de création commun et horizontal. Toutes au plateau et toutes à la mise en scène, la choralité est au cœur de leurs spectacles. Ensemble, elles portent un théâtre de tableaux, visuel, physique et musical pour un engagement actif des spectateur·ice·s.
S Écriture, mise en scène et jeu Collectif Merci pour la tendresse Chiara Galliano, Margaux Maugendre, Annouck Saussier, Nina Vantieghem S Résidence d'écriture au Quadila Festival (juillet 2023), et au Nouveau Gare au Théâtre (septembre 2023), résidence de création au Théâtre à Durée Indéterminée (avril 2024) S Avec l’accompagnement d’En Rappel S Durée estimée 45 minutes S Dès 12 ans
Bientôt / Collectif Bolides
Le 26 octobre à 17h au Centre Culturel Nelson Mandela (Pantin)
Bientôt est la quête d’un groupe ayant pour but de dire la phrase qui va changer le monde. C’est cet espoir démesuré qui réunit et porte les membres de la troupe. Le groupe fait face à une structure qui les surplombe, d’où monte et descend un micro suspendu. Élément central à l’origine de leur présence, il est celui qui transmettra la phrase au reste du monde. Chant, danse, clown, acrobatie, la troupe de Bientôt met tout à profit et se jette à corps perdu dans sa quête pour changer le monde. D’essais infructueux en échecs cuisants, elles et ils ne renoncent pas. Si jusqu’ici rien n’a marché, c’est que tout pourrait marcher. Mêlant références à la culture pop et clown contemporain, entre absurdité et tragédie, le spectacle bascule d’un genre à l’autre dans un joyeux bouillonnement.
Le collectif Bolides naît en 2017 d’une volonté de mêler les arts, du théâtre à la danse, la musique, le cirque et la performance, de créer un théâtre tout public et inclusif. « Nous avons senti le besoin de sortir des salles de spectacle cloisonnées et de jouer dans l’espace public, pour rencontrer toustes celleux du dehors qui n’y viennent jamais et partager avec elleux nos histoires. »
S Écriture, jeu et mise en scène Giovanni Arnoux-Bellavitis, Thomas Bosquet, Léa Delmart, Nassim Faranpour, Louise Le Riche Lozac’hmeur, Margaux Marsollier et Jonas Thierry S Créateur son Raphaël Fouilloux S Scénographie Rachel Testard et Konrad Kaniuk S Costumes Maya-Lune Thiéblemont S Soutiens La Lisière à Bruyère-le-Châtel, le Pavillon de Romainville, le Samovar à Bagnolet, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Nil Obstrat à Saint-Ouen l’Aumône, L’Atelier du Plateau de Paris, La Fabrique à Nantes, Les Noctambules à Nanterre, L’Espace Périphérique(Ville de Paris - La Villette), le Vaisseau à Coubert, le Collectif 12 à Mantes-la-jolie, le Réseau Actes If en Ile de France, le BEA-BA (Bureau d’Entre-Accompagnement Banane-Amandiers) S Le projet est soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, par la Région Ile de France et par la Ville de Paris via l'aide à la résidence et l'ADAMI S Avec l’accompagnement d’En Rappel S Durée 55 minutes S Tout public
Prix Nobel de l'amour / La Syncope (étape de travail)
Le 26 octobre à 15h à la Nef (Pantin)
Le prix Nobel de littérature Wisława Szymborska et la réalisatrice Chantal Akerman rendent femmage à leur amie poétesse inconnue Josiane Chantier. La cérémonie solennelle se déglingue quand les personnages sont débordés par leurs émotions ou que des invitées imprévues débarquent pour ajouter leur petit mot. La fiction du texte se mêle au réel de la situation : est-on sûr que ce qu’on voit est prévu ? La cérémonie nous emporte alors dans les histoires à tiroirs de ses héroïnes, préoccupées par le sens de leur mort, de leur amitié et de leur existence, et questionne la seule chose que nous connaissons tous en même temps : le présent et son terrible potentiel d’incertitude. Quelle réponse nous apportera Josiane quand elle prendra enfin la parole ?
La Syncope s’est fondée en 2019 sur une étroite collaboration entre Mathilde Bellin et Pauline Legoëdec, deux comédiennes et artistes de théâtre ayant développé une affinité artistique commune et singulière lors de leurs différentes formations.
S Écriture et mise en scène Vassia Chavaroche S Avec Alma Livert, Mona Abousaïd, Pauline Legoëdec, Ghazal Zati et Mélina Bigot S Soutien musical Mathieu Picard S Avec le soutien du Festival Texte en Cours, du STC (Super Théâtre Collectif), du NTA (Nouveau Théâtre de l’Atalante), du TDI (Théâtre à Durée Indéterminée) et du Colombier - Centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant S Avec l’accompagnement d’En Rappel S Durée 1h15 S Dès 12 ans
Festival En rappel - Programme
Vendredi 11 octobre
16h00 / Rencontres pro - 1er module / Le métier de programmateur·ice : compétences et contraintes
19h00 / Tomber dans les arbres / La Hutte
Samedi 12 octobre
15h00 / Rencontres pro - 2e module / Programmer l’émergence : repérer et accompagner
18h00 / Tomber dans les arbres / La Hutte
Vendredi 18 octobre
10h00 / Rencontres pro - 3e module / Programmer ensemble : pourquoi et comment ?
14h00 / Atelier d’accompagnement (hors-série)
Vendredi 25 octobre
20h00 / J’en ai assez du mélodrame pour cette vie (étape de travail) / Collectif Merci pour la Tendresse
Samedi 26 octobre
15h30 / J’en ai assez du mélodrame pour cette vie (étape de travail) / Collectif Merci pour la Tendresse
17h00 / BIENTÔT / Collectif Bolides
Samedi 26 octobre
11h00 / Rencontres pro - Table ronde / Qu’est ce qu’une bonne programmation ?
15h00 / Prix Nobel de l'amour (étape de travail) / La Syncope