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Arts-chipels.fr

Le Festival Vis-à-vis. Un temps fort de la création artistique en milieu carcéral présenté au grand public.

Le Festival Vis-à-vis. Un temps fort de la création artistique en milieu carcéral présenté au grand public.

Pendant quatre jours, du 2 au 5 mai 2024, artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réuniront au Théâtre Paris-Villette pour présenter leurs créations (théâtre, danse, musique, vidéo, photo, podcasts, expositions).

C’est la quatrième édition de ce Festival, construit avec le soutien du ministère de la Justice, du ministère de la Culture, de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et de la Fondation Meyer. Différents partenaires portent ces créations : les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), les DRAC Île-de-France et Normandie auxquels s’ajoutent des fondations, des collectivités territoriales ou des lieux. Son objectif : se faire l’écho du travail de création, qui couvre une grande diversité de champs artistiques, que mènent en milieu pénitentiaire les artistes en résidence dans différentes régions de France. Ils mettent en avant le fait que l’art et la culture incitent à l’ouverture à soi-même et aux autres et créent des espaces de dialogue tout en donnant des clefs de compréhension du monde. Tous contribuent aussi à signifier aux personnes détenues que l’art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts et que l’acte de création peut rendre fierté, confiance et sentiment d’appartenance à une collectivité.

Une extension nationale en devenir

Le Festival Vis-à-vis se fait l’écho de cette démarche en présentant au public les expériences menées en milieu carcéral. Depuis 2023, il a vocation à s’ouvrir à l’ensemble du territoire national. Une première édition s’est déroulée en juin 2023 à la scène nationale de Châteauvallon-Liberté de Toulon (PACA/Corse) et une deuxième édition est en préparation pour 2025/2026. Cette année, VIS-À-VIS accueille un nouveau partenaire, le Hall de la chanson – Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles. Un projet pilote associe son école supérieure, le TÉC (théâtre-école des répertoires de la chanson), ses 14 artistes étudiants et ses 11 enseignants, avec le centre pénitentiaire de Meaux pour un cycle pédagogique partagé de deux mois qui se déroule en détention avec un groupe d’amateurs sous main de justice. Son objectif : aboutir à un spectacle professionnel autour du répertoire de Charles Aznavour, célébrant les cent ans de la naissance de l’artiste. Cette création se jouera une fois dans le cadre du Festival puis trois fois dans les locaux du Hall de la Chanson entre le 5 et le 24 mai 2024. L’ensemble des interprètes sera rémunéré et le spectacle sera disponible en tournée. 

Un projet festivalier en 8 créations et 5 installations permanentes

À raison de deux créations par jour, alternant théâtre, danse, performance participative, chanson et vidéo, en ajoutant des installations permanentes comportant un court-métrage d’animation, des expositions, des vidéos ou des podcast, neuf centres de détentions seront conviés à la 4e édition de Vis-à-vis : les centres de détention de Melun, Caen, Fleury-Mérogis, Fresnes, Meaux-Chauconin-Neufmontiers, Paris-La-Santé, Poissy celui de Seine-Saint-Denis et le Centre pénitentiaire Sud-Francilien. Exploitant le besoin de danser qui réside en chacun de nous, exploitant une veine plus trash ou poétique, s’aventurant sur les terres de la mythologie avec le personnage de Méduse ou projetés dans leur vie « d’après », reprenant à Jack London le dernier combat que livre un vieux boxeur, explorant les voies du jazz, du swing et du blues et la sensibilité de l’homme Charles Aznavour ou transposant l’univers masculin par excellence du football, les spectacles offrent une diversité de thèmes et de points de vue à explorer. Quant aux installations, qui traversent l’histoire de l’univers, les questions de genres, le clip de rap, qui racontent l’expérience de la culture en milieu carcéral ou s’interrogent sur le jugement de cour d’Assise, elles englobent aussi bien expériences de vie que recherche d’un ailleurs. Chacun trouvera dans ce florilège une préoccupation qui fasse écho à sa propre sensibilité ou une écoute de ces réalités qui nous échappent.

Les spectacles

Encore la fin du monde -Antony Quenet – Cette compagnie-là / Centre de détention de Melun • théâtre • 2 mai, 19h
Une partie de pétanque en plein désert, imagine que ton désert soit la ville. Tellement de désert avec des gens qui s’entassent. La solution ce serait ça. Jouer à la pétanque et se regarder enfin. Que tu recouvres la vue. Peut-être qu’il est important de casser le mythe avec quelque chose qui n’appartient à rien ? Comme un sport auquel on ne s’entraîne pas. On ne s’entraîne pas pour la pétanque, on y joue. Comme pour ton poème, ta vie, ta ville (ton désert en somme). C’est ton destin « so Œdipe in the night ». Peut-être aller le plus vite possible vers le destin ? Et une fois accompli qu’il aille se faire foutre. Tu ne le sers plus. C’est toi qui t’en sers. Une fois dépassé tu cours devant. Lui s’arrête, accompli, repus. Mange le. Mange le fort.

• Avec Servane Briot, Maria De Gano, Sylvie Wasnieski, Nicole Merle, Mathilde Jarry, Thomas Schneider et les personnes détenues du centre de détention de Melun • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-et-Marne, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, DRAC Ile-de-France, Fédération Léo Lagrange, Fondation Julienne Dumeste

Blossom Sandrine Lescourant – Cie KILAÏ Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse à Tremblay-en-France • danse, performance participative • 2 mai, 20h30
« Je crois qu’il existe une vérité tapie en chacun de nous qui nous pousse à danser. Proche de l’instinct de survie et loin d’un simple désir épidermique, je crois que tout de nous aspire à s’élever quand la danse nous gagne. » C’est avec ces mots que Sandrine Lescourant alias Mufasa, nous ouvre la porte de Blossom Experience. Pièce chorégraphique hybride et participative à la croisée du spectacle, du concert et de la chorale, Blossom est une invitation à engager nos corps et nos voix, à se (re)connecter avec notre part libre.

• Avec Ali, Sergey, Beutche, One Peace, Vitry, Ciro, Yacine, Bueno, Mourra, MT, CR7, Laskiiz • Chorégraphie, interprétation Sandrine Lescourant • Chant, danse, guitare Najoi Bel Hadj • Danse, chant, interprétation Dafné Bianchi • Danse, batterie Joël Brown • Danse, beatboxing, beatmaking, chant Cjms • Composition musicale, beatboxing, danse Abraham Diallo • Cheffe de chœur Tinah Drevet • Création lumières Esteban LoiratPartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-Saint-Denis, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, Ministère de la Culture, Préfet de la Région Ile-de-France, Fondation Meyer

Méduse Fanny Catel, Raoul Fernandez Centre pénitentiaire de Caen Comédie de Caen, CDN de Normandie • théâtre • 3 mai, 19h
Méduse. C’est un animal marin, beau et effrayant, attirant et dangereux. Savez-vous que son nom lui vient d’un personnage de la mythologie antique ? Une femme. Belle et effrayante. Attirante et dangereuse. Ce personnage a inspiré de nombreux·e·s artistes de l’antiquité à nos jours. Méduse est un personnage présent dans nos imaginaires collectifs, bien que nous ayons une piètre connaissance de sa véritable histoire. Les personnes détenu·e·s du centre pénitentiaire de Caen, après avoir vu l’exposition Sous le regard de Méduse au Musée des Beaux-Arts de Caen, reviennent sur le mythe, le revisitent, l’interrogent à la lumière de notre époque, pour en donner une version théâtrale joyeuse et décomplexée.

• Avec les personnes détenues du centre pénitentiaire de Caen (distribution en cours) • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados, Ligue de l’enseignement, DRAC de Normandie, Région Normandie, Musée des Beaux-Arts de Caen 

Je t’épouserai / allégorie du REICKO Willy Pierre-Joseph, Compagnie du Reicko Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis • danse et vidéo • 3 mai, 20h30
Je t’épouserai / allégorie du REICKO est une œuvre chorégraphique où il est question d’hommes en détention qui, motivés par une promesse de mariage, se projettent et se remobilisent pour « la vie d’après ». Leur quotidien est mis en mouvement aussi bien par le corps que par l’esprit à travers l’espace restreint des scénographies. La danse se dévoile par l’évolution des contraintes spatiales, telles des étapes d’un parcours à sublimer, motivé par l’amour. Fenêtre sur des mondes intérieurs, la présence de la vidéo nous invite à rencontrer autrement les histoires individuelles des interprètes.

• Chorégraphie Willy Pierre-Joseph • Avec (distribution en cours) Laurent Belot, Ines André, Adrien Goulinet, Sofia Melo Viera et les personnes détenues du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis • Vidéo Yohan FaubertPartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, Compagnie Tzig’art, Préfecture de l’Essonne, Fondation Meyer

Ici et là, suites Claire Jenny – Cie Point Virgule Centre pénitentiaire du Sud-Francilien Atelier de Paris/CDCN • danse • 4 mai, 19h
Ici et là, suites fait vivre la création chorégraphique partagée Ici et là (mai 2023) dans des espaces/temps plus étendus. Ces pièces mêlent des personnes détenues hommes et femmes du Centre Pénitentiaire du Sud-Francilien et des artistes professionnels (danseurs, créateur d’images, compositeur et chorégraphe). Ici et là, suites renouvelle les enjeux artistiques d’Ici et là : des nuances de regards, des ouvertures d’espaces intérieurs du corps, des chemins de construction/ reconstruction des corps dans l’espace, des mobilités qui dialoguent avec des paysages imaginaires ou réels, avec l’Autre.

• Chorégraphie Claire Jenny Avec Marie Barbottin, Jérémy Déglise, Yoann Hourcade, Claire Malchrowicz, Bérangère Roussel et les personnes détenues du Centre pénitentiaire Sud-Francilien • Création lumière Emmanuel Gary • Création sonore Nicolas Martz • Création images Florent MédinaPartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seineet-Marne, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, Atelier de Paris/ CDCN, Fondation Meyer, Fondation Humanités, Digital et Numérique

Adaptation de la nouvelle Le Ring de Jack London - Nar6 compagnie Centre pénitentiaire de Fresnes • théâtre • 4 mai, 20h30
C’est l’histoire d’un vieux boxeur qui a eu ses heures de gloire et qui va livrer son dernier combat. Il est père, mari et endetté auprès de son logeur et des commerçants : il doit gagner ce combat. Pour London, cette nouvelle est un prétexte pour jeter un regard à la fois flamboyant et critique sur le cycle de la vie, une jeunesse conquérante, inarrêtable qui ne cesse de conquérir le monde ; insouciante des réalités des générations qui les précèdent. C’est aussi un combat qui a lieu entre la fougue et l’expérience.

• Avec les personnes détenues du centre pénitentiaire de Fresnes (distribution en cours) • Mise en scène, transmission, jeu Juliet O’Brien, Alexandre Delawarde • Chorégraphie, interventions boxe Samir Marchrouh et son équipe • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, France Boxing Club, Esprit Boxe NAR6 compagnie est soutenue par le programme Permanence Artistique et Culturelle en Région Île-de-France et conventionnée par la DRAC Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Et pourtant… Serge Hureau, Olivier Hussenet Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, Le Hall de la Chanson – Centre national du patrimoine et de la chanson, Le Théâtre-École des répertoires de la chanson – École supérieure • chanson • 5 mai, 17h30
Les hommes sont souvent peu enclins à laisser paraître leurs émotions. La sensibilité masculine d’Aznavour, né de parents arméniens, est au cœur de ce chantier alliant formation artistique et création. Le spectacle final empruntant au jazz, mélancolie du blues et joie du swing, et aux musiques du monde ses métissages, a pour titre Et Pourtant, pour dire le courage d’aimer la vie malgré les épreuves.

• Avec les personnes détenues du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers • Mise en scène Serge Hureau, Olivier Hussenet • Chorégraphie Valérie Onnis • Musique (en alternance) Axel Nouveau (piano, claviers), Noé Clerc (accordéon), Vladimir Médail (guitares), Alban Losseroy (guitares), Antoine Dutaillis (piano), Paul Mindy (percussions) • Artistes-étudiants du TÉC (en alternance) Ulysse Chaffin, Clara Fauchon, Myriam Fichter, Saïd Ghanem, Yasmine Hadj Ali, Yoann Jolly, Mathilde Martinez, Coralie Méride, Malu Monroe, Lucile Roux-Baucher, Zoé Van Herck, Lymia Vitte • Technique Aïk Lamouroux-Alayan, Jean Grison • Recherches Alexis Pitallier • Production, organisation Laurence Moreau, Clothilde GilottePartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-et-Marne, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, Fondation Meyer

Sombrero Julien Perez, Thomas Cerisola Centre pénitentiaire de Paris-La Santé • création sonore et théâtrale • 5 mai, 19h
Sombrero a pour ambition de créer de toute pièce l’environnement sonore d’un match de football fictif et d’en faire le récit sur scène par des moyens chorégraphiques et scénographiques. Considérant qu’un match de football ne se réduit pas au seul point de vue des joueurs et à leurs actions sportives, il s’agit d’imaginer également ce qui se passe autour du match. À travers une succession de tableaux, le spectateur adoptera différents points de vue/d’écoute qui lui permettront d’embrasser le match se déroulant sous ses yeux dans sa dimension la plus collective et spectaculaire comme dans ses aspects les plus intimes.

• Distribution en cours • Texte, composition Julien Perez • Scénographie, jeu Thomas CerisolaPartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France, Fondation Meyer

Les Installations

13,5 milliards d’années en 5 minutes Flora Molinié Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis • court-métrage d’animation
La création et l’évolution de la vie, du big bang à notre civilisation. Une épopée cosmique qui traverse les millénaires. La naissance de la matière, des étoiles qui se forment, les galaxies et les planètes, dont la Terre. Un récit qui traverse les frontières du temps et de l’espace à travers différentes techniques d’animation en stop-motion.

• Réalisation Flora Molinié Avec Parkerd3, Sille, Ilyas, Général Lee, Yanis, J.J., Fafa, Rafik, Gloglo Rck, Moha, FloraPartenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne, Fédération Léo Lagrange, Mix et Métisse, DRAC Ile-de-France, Préfecture de l’Essonne

Questions de genre Amandine Maas Maison centrale de Poissy Art exprim • exposition
L’exposition restitue le travail effectué lors d’un workshop de peinture de portrait, qui engageait des discussions autour du genre, de la masculinité, de la féminité et des stéréotypes associés. Chaque séance s’inspirait de l’œuvre d’artistes portraitistes qui ont fait l’histoire de l’art en opérant des décalages dans les clichés de genre établis. L’idée est d’utiliser l’observation inhérente au travail de peinture pour faire opérer quelques aménagements symboliques dans l’adéquation homme=viril/femme=féminine et explorer des alternatives aux conceptions présentes dans les médias.

• Réalisation Amandine Maas et les participants à l’atelier peinture de la maison centrale de Poissy • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, Fédération Léo Lagrange, Art exprim, DRAC Ile-de-France

Esprit étriqué Philippe Petit, Poissy TV Maison centrale de Poissy École nationale supérieure des arts de Paris-Cergy • vidéo
Esprit étriqué est un clip de rap conçu à partir d’un texte écrit et chanté par Joe. Tourné dans le cadre de Poissy TV, atelier vidéo fondé par Gallien Déjean (professeur à l’ENSAPC) au sein de la maison centrale et s’appuyant sur les principes d’autogestion de de co-création, le film a été réalisé par B. K. en collaboration avec le réalisateur Philippe Petit et une équipe de tournage composée de personnes détenues et d’étudiant.es de l’ENSAPC.

• Réalisation B.K., Philippe Petit, les participants à l’atelier vidéo de la maison centrale de Poissy et des étudiant.e.s de l’ENSAPC • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines, Fédération Léo Lagrange, École nationale supérieure des arts de Paris- Cergy, Treize

L’écho des murs Luna Ragheb Maison centrale de Poissy Art exprim • podcast
« La culture en prison… Pour beaucoup, cette expression doit frôler la notion d’oxymore, tant la population carcérale est stigmatisée, et trop souvent assimilée à un ensemble d’individus décérébrés et sans éducation. Pourtant, la culture a une vraie place derrière ces murs gris. » C’est ainsi que débute le podcast L’écho des murs. Pendant plusieurs mois, les participants ont suivi des ateliers de peinture, des cours d’éloquence, discuté de films, lu des livres et interviewé leurs auteurs... Tout cela derrière ces « murs gris », où la culture prend vie et se débat.

• Écriture Luna Ragheb et les participants à l’atelier radio de la maison centrale de Poissy • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines, Fédération Léo Lagrange, DRAC Ile-de-France

ostrakon Marion Lachaise Centre pénitentiaire Sud-Francilien • exposition
ostrakon est pensé comme une traversée réelle, symbolique et sensitive de ce que recouvre l’acte de juger à la cour d’assises. Nous y interrogeons le regard et le silence ou comment les visualiser et leur donner sens. Le projet se construit en deux résidences simultanées, l’une relevant de la cour d’assises sur le territoire, l’autre à la prison de Réau avec un groupe mixte de détenu.es.

• Réalisation Marion Lachaise avec les personnes détenues du Centre pénitentiaire Sud-Francilien • Partenaires Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-et-Marne, Fédération Léo Lagrange, ministère de la Culture, DRAC Île-de-France

Le calendrier

S jeu 2 mai, 19h. Encore la fin du monde - Cette compagnie-là / Centre de détention de Melun • théâtre
S jeu 2 mai, 20h30. Blossom - Cie KILAÏ / Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis / Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse à Tremblay-en-France • danse, performance participative
S ven 3 mai, 19h. Méduse - Fanny Catel, Raoul Fernandez / Centre pénitentiaire de Caen / Comédie de Caen, CDN de Normandie • théâtre
S ven 3 mai, 20h30. Je t’épouserai / allégorie du REICKO - Compagnie du Reicko / Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis • danse et vidéo
S sam 4 mai, 19h. Ici et là, suites - Cie Point Virgule / Centre Pénitentiaire du Sud-Francilien / Atelier de Paris / CDCN • danse
S sam 4 mai, 20h30. Adaptation de la nouvelle Le Ring de Jack London - Nar6 compagnie / Centre pénitentiaire de Fresnes • théâtre
S dim 5 mai, 17h30. Et pourtant... - Serge Hureau, Olivier Hussenet / Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers / Le Hall de la Chanson – Centre national du patrimoine et de la chanson / Le Théâtre-École des répertoires de la chanson – École supérieure • chanson
S dim 5 mai, 19h. Sombrero - Julien Perez, Thomas Cerisola / Centre pénitentiaire de Paris-La Santé • création sonore et théâtrale

Installations permanentes
S 13,5 milliards d’années en 5 minutes - Flora Molinié / Centre pénitentiaire de Fleury-
Mérogis • court-métrage d’animation
S Questions de genre - Amandine Maas / Maison centrale de Poissy / Art exprim • exposition
S Esprit étriqué - Philippe Petit / Maison centrale de Poissy / École nationale supérieure des arts de Paris-Cergy • vidéo
S L’écho des murs -Luna Ragheb / Maison centrale de Poissy / Art exprim • podcast
S Ostrakon - Marion Lachaise Centre pénitentiaire Sud-Francilien• exposition

Théâtre Paris-Villette – 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du 2 au 5 mai 2024
tarif unique 5 € / jour - infos/résa 01 40 03 72 23 theatre-paris-villette.fr
Théâtre-école des répertoires de la Chanson – 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
3 représentations entre le 5 et le 24 mai 2024

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