1 Juin 2022
8 théâtres publics et privés s’associent pour proposer 18 spectacles inédits, 3 concerts et 3 lectures à la bougie pour la 2e édition du Festival Phénix. Un festival aux couleurs du monde, solidaire, citoyen, écoresponsable.
Cette année, le Phénix Festival dont l’ambition est de promouvoir les valeurs d’humanité et de solidarité, nous entraîne en Algérie, en Guadeloupe, au Québec, à La Réunion, en Roumanie… et en France. Théâtre et musique, formes mixtes et interdisciplinaires se mêlent dans ce festival tourné vers la création. Spectacles ayant trouvé leur forme définitive ou prévus à l’horizon 2023 sont au programme. Cette deuxième édition est placée sous le signe de l’amour, de la réparation et de la métamorphose.
Phénix, un écosystème « citoyen »
Qu’il s’agisse des moyens de communication mis en œuvre collectivement (démarche écoresponsable vis à vis des affiches, flyers...) ou du modèle économique (système d’entraide entre chaque acteur du métier), le principe de base du Phénix Festival repose sur la « citoyenneté ». Du côté des théâtres, ceux-ci s’engagent sur le principe d’un partage des recettes avec les compagnies sur une base 50/50, sans système de location des lieux. La compagnie, de son côté, s’engage à rémunérer les comédiens selon les conventions collectives en vigueur. Enfin, du côté du public, un tarif unique peu élevé (16 € par spectacle) est mis en place. Phénix permet par ailleurs de préparer le terrain (information, diffusion) avant le Festival d’Avignon.
LE PROGRAMME
Le Jour où Père m’a tué – Durée 1h15 – Théâtre contemporain – Guadeloupe
27 et 28 mai // 21h, 29 mai //15h LAVOIR MODERNE PARISIEN
Une semaine avant ses dix-huit ans, Roméo décide de s’appeler Black Bird Roméo en écoutant la chanson des Beatles. Il choisit de venir vivre chez son père pour la première fois et de le confronter au rôle qu’il n’a jamais assumé… Les deux hommes ne se comprennent pas. Ils s’affrontent. Le père, animateur radio figure de la célébrité, tue son fils. Les médias s’emparent du drame et la population s’agite.
De - Charlotte Boimare et Magali Solignat Mise en scène - Magali Solignat Avec - Alain Guillo, Charlotte Boimare, Tom Almodar et Magali Solignat Production - Macha Productions, en co-production avec Chateauvallon le Liberté, Scène Nationale de Toulon, Le Théâtre des Halles et Matrioshka Productions
La Disparition d’Agatha Christie – 1h15 - Comédie
31 mai // 18h, 1er et 2 juin //18h THÉÂTRE LA BRUYÈRE
En 1926, sur fond de naissance du jazz et du combat des Suffragettes pour faire entendre le droit des femmes, le mari d’Agatha Christie lui annonce sa volonté de divorcer. Folle de douleur, Agatha Christie balance sa Morris Cowley - eh oui, elle a son permis ! - dans le lac de Silent Pool. Qu’est-il advenu de la célèbre romancière ? Scotland Yard est sur les dents et soupçonne son mari de l’avoir assassinée. La vie d’Agatha Christie se transforme alors en un roman à rebondissements. Une comédie tout public et sociétale, hymne à l’amour et aux femmes de caractère.
De - Brigitte Kernel et Sylvia Roux Mise en scène - Victoire Berger-Perrin Avec - Sylvia Roux, Bérengère Dautun, Nathalie Lucas, Thomas Lempire, Jean-Pierre Malignon et Lou Valérie Dubuis Scénographie - Caroline Mexme Costumes - Chouchane Abello Création lumière - Stéphane Baquet Création vidéo - Léonard Musique - Pierre-Antoine Durand Productions - Thalia Prod, La compagnie Juste Là et la Compagnie Titan
La Priapée des Écrevisses – Durée 1h20 - Théâtre contemporain
31 mai // 21h 1er et 2 juin //21h STUDIO HÉBERTOT
Autoportrait d’une femme qui dévorait les hommes. Sexe, bouffe et crimes non élucidés sont au menu. Comme si avoir tué le président de la République ne suffisait pas, la belle Marguerite Steinheil a été mêlée à la très mystérieuse affaire du double meurtre de l’Impasse Ronsin. À ce jour elle n’a jamais révélé la vérité, mais peut-être le fera-t-elle ce soir. Alors pour éviter d’être cuisinée, c’est elle qui va cuisiner. À table !
De - Christian Siméon Mise en scène - Vincent Messager Avec - Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager et Erwin Zirmi Création lumières - Thierry Ravillard Costumes - Olivier Pétigny Production - Les Enfants terribles
À Fleur de Mots – Durée 1h10 - Mime improvisé / Chansons / Piano
31 mai, 7 et 14 juin // 19h LA NOUVELLE SEINE
Des histoires à fleur de peau intimes et universelles. S’accompagnant au piano, Fane chante les gens qui comptent, les lieux magiques, ses rencontres de cœur avec profondeur et simplicité. Julien, lui, fait tout et n’importe quoi avec rien, sans paroles. Il lui suffit d’un mot donné par le public, et de son corps de farfadet lunaire il nous emmènera où la vie l’enchante. Ensemble, Il·Elle conjugueront poésie avec chants et mimes bruités, émotions et rires !
De - Fane Desrues et Julien Cottereau Avec - Fane Desrues et Julien Cottereau Production - Cie de La Liberté
Amaan – Durée 1h10 – Conte électro
1er juin // 20h30, 2 juin //21h30 THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ
Cette fresque sociale et épique en 120 BPM raconte l’histoire d’Amaan, 25 ans, qui n’a pas le temps de rêver. Jusqu’au jour où son quotidien dérape. La conteuse et la DJ mêlent leurs langages dans un récit poétique et combatif, où les esthétiques se mêlent en toute liberté et nous invitent à prendre le large et à plonger.
De - Julie Métairie Mise en scène - Cille Lansade et Julie Métairie Avec - Julie Métairie et Mathilde Tirard DJ et création sonore - Mathilde Tirard Production - Trans’Art Int. Soutiens - La DRAC, Région IDF, La Ville de Paris, La Fabrique (Nantes), le Théâtre des Lilas, lieu de fabrique Les abeilles (Saint-Nazaire) et Le Château de Monthelon (Bourgogne)
Amours – Durée 1h40 – Théâtre / Danse / Marionnette
2 juin // 19h, 3 juin //20h30 THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ
Nous sommes en 1908, en province. Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire, sa femme, décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste prend soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles… L’émancipation, le rapport des classes, l’homosexualité et la religion s’invitent dans un monde cadenassé qui a tout à voir avec le nôtre… La mise en scène, pluridisciplinaire, fait la part belle au corps, à ses capacités et ses empêchements, et à la musique de la vie.
De - Léonor de Recondo Adaptation - Vanessa Sanchez Mise en scène - Vanessa Sanchez Avec - Déborah Coustols, Aurélia Poirier et Emmanuel Leckner Collaboration artistique (danse) - Jessica Fouché Scénographie - Blandine Vieillot Costumes - Odile Lafforgue Création sonore - David Gubitsch Régie générale - Hugo Dupont Production - Arbre Compagnie Coproducteurs - Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du pays de Dreux, L’Hectare - Centre National de la Marionnette du Pays Vendômois et Théâtre Vaugarni Partenaires - DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, ADAMI, Copie Privée et SPEDIDAM Soutiens - La Forge d’Aubigny-sur-Nère, La Grange de Luynes, Studio Théâtre de Stains - scène conventionnée, Espace Paul Eluard de Stains, Cercle Laïque de Dreux et 5 Côté Jardin de Torçay
Courgette – Durée 1h35 – Théâtre musical
4 juin // 20h30 THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ
Les Adultes, faudrait les secouer pour faire surgir l’enfant qui est en eux. À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés ». Il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Au cœur de l’enfance, là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire. Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), voici l’adaptation pour le théâtre du roman, Autobiographie d’une Courgette.
De - Gilles Paris, d’après Autobiographie d’une Courgette Adaptation - Garlan Le Martelot et Pamela Ravassard Mise en scène - Pamela Ravassard Avec - Vanessa Caillhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti Production - Compagnie Paradoxe(s) Coproduction - le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre Soutiens - l’ADAMI, la Spedidam, la DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre du Plan France Relance, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département du Doubs, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales, le théâtre de Beaune, le théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine (aide à la résidence de création), le réseau Affluence et le Réseau Scène O Centre En partenariat avec le théâtre des Béliers, les théâtres de Maisons-Alfort, la Tempête, le théâtre de Morteau et le théâtre de Landivisiau
13 – Durée 1h15 – Théâtre contemporain / Guitare électrique live
6, 7 et 8 juin // 19h STUDIO HÉBERTOT
Le corps ne se retape pas sans amour. Erwan,romancier et passionné de rock, se retrouve piégé, le 13 novembre 2015, au Bataclan. Il en sort blessé par balles, aux fesses. À l’hôpital, son obsession - « Vais-je rebander un jour ? » - tranche avec la préoccupation de son entourage qui insiste pour qu’il livre son témoignage : « Tu dois partager ». Stylo en main, Erwan s’embarque dans un voyage qui l’emmènera bien au-delà de ce qu’il avait imaginé…
De - Pierre Azéma et Alex Metzinger Mise en scène - Pierre Azéma Assisté de - Laurence Gray Avec - Alex Metzinger et Pauline Gardel Lumières - Sébastien Lanoue Création sonore - Emeric Renard Scénographie - Honneur Society Costumes - Julia Allègre Productions - Le Bruit du Murmure, Benjamin Magnard, La Pierre Brute, CIDD Production et Les Ondes Porteuses
Insuline & Magnolia – Durée 1h20 – Théâtre contemporain
7 et 8 juin // 21h THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Un solo drôle et touchant pour raconter la maladie, la poésie et l’amitié qui sauve. Atteint à 15 ans d’un diabète insulino-dépendant, Stanislas fait la rencontre d’une jeune femme qui va bouleverser sa vie. Fleur, personnalité libre et solaire, va réenchanter la vie du jeune homme grâce à la puissance de la poésie. Avec humour et tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical et les lumières que nous offre - parfois - la vie en retour.
De - Stanislas Roquette Avec - Stanislas Roquette Dramaturgie - Alexis Leprince Collaboration à la mise en scène - Denis Guénoun Collaborations artistiques - Cédric Orain, Florent Turello, Nil Bosca et Denis Guénoun Lumière et régie générale - Yvan Lombard Costume - Gwladys Duthil Coproduction - Artépo, Maison de la Culture d’Amiens et Maison des Arts du Léman Avec le soutien de la Compagnie Jérôme Deschamps et d’État d’Esprit Productions, ainsi que de la ville de Besançon et du conseil départemental du Doubs Remerciements - Maison des Arts de Créteil, Les Plateaux Sauvages, Centre des Monuments Nationaux, Les Scènes Sauvages, Le foyer de l’âme, Gilles Jauffret, MJ et JF Peyrol
Cadavre exquis – Durée 1h05 – Expérience théâtrale / Comédie
7 et 14 juin // 21h LA NOUVELLE SEINE
Il est rare que l’on demande à un auteur de ne pas aller au bout de son idée et encore moins de suivre celle d’un autre. C’est pourtant de cette contrainte acceptée qu’est né Cadavre Exquis, une comédie écrite par 6 auteurs, dans un seul but : faire rire ! Une comédie unique, absurde, folle, drôle et écrite de manière totalement inédite !
De - Jacques Chambon, Olivier Maille, Philippe Elno, Jean-Yves Girin, Loan Hill et Peter Dervillez Mise en scène - Marc Andreini Avec - Élisa Birsel et Peter Dervillez Production - Théâtre de Poche Graslin (Nantes)
K-Mille – Durée 1h20 – Théâtre / Danse / Musique live
8 et 9 juin // 21h STUDIO HÉBERTOT
K-Mille c’est l’histoire de Camille Claudel, sculptrice de génie, écartée, oubliée, isolée et internée pendant 30 ans. Une histoire d’amour et de passion, d’art et de création. À travers une forme pluridisciplinaire mêlant l’écriture, la danse et la création musicale, la pièce met en lumière la place des femmes artistes et les enjeux de pouvoirs liés à leur statut. Un combat pour la liberté absolue dans l’art, qui a traversé les siècles.
De - Jean Husson, Anaëlle Queuille avec les correspondances de Camille Claudel Mise en scène - Anaëlle Queuille Avec - Kate Perrault, Romain Tarnaud, Caroline Jacquemond, Antoine Leveau, Anaëlle Queuille, Anthony Ponzio, Anna Swieton et Ariane Issartel en alternance avec Pierre Gangneux Chorégraphies - Caroline Jacquemond Création musicale - Ariane Issartel et Anna Swieton Scénographie - Thibault Seyt Lumière et régie - Cécile Pierret Production - La Compagnie Les Évadés
Boule de Suif [La Meute] – Durée 1h30 – Théâtre contemporain
10 et 11 juin // 21h, 12 juin // 17h LAVOIR MODERNE PARISIEN
Une salle de classe, un professeur, des élèves, le public, une situation de harcèlement scolaire. À travers l’étude du classique de Maupassant, ce professeur tisse des liens avec finesse et humour entre l’œuvre et l’actualité. Et tandis que se décryptent les mécanismes de l’esprit de meute, se dessinent les contours d’une résilience collective. Deux drames, une même issue… qui dépend de nous !
De - Maupassant Adaptation - Yannick Laubin Mise en scène - Yannick Laubin Avec - Yannick Laubin Assistants à la mise en scène - Les Moutons Noirs Lumière - Alice Gill Kahn et Rémi Cabaret Son, musique - Antoine Ciceron et Jo Zeugma Dessins, film d’animation - Olivia Grenez Psychologue conseil - Dorothée Gempp Production - Les Moutons Noirs
Mademoiselle Gazole – Durée 55 minutes – Théâtre / Marionnette
10 juin // 19h 11 et 12 juin // 15h STUDIO HÉBERTOT
Une petite fille, son majordome, un escalier stupéfiant et la découverte d’une agence pas comme les autres dans un spectacle de théâtre et marionnette pour toute la famille dès 7 ans. Le futur. Dans un autre monde. Ou un monde d’après le nôtre. En tout cas plus tard, dans un monde dans lequel les enfants n’appartiennent plus à leurs parents. Ils sont employés par des sociétés qui les louent à l’heure ou à la journée pour des missions spécifiques tel un anniversaire ou une histoire avant de se coucher. Le meilleur de ces agents s’appelle Mademoiselle, et son majordome Gazole. À eux deux, ils partent à la découverte de ce que pourrait être une enfance qui s’appartient encore, et vont gripper la machine de L’Agence.
De - Nicolas Turon Mise en scène - Laura Zauner et Georges Vauraz Avec - Laura Zauner et Georges Vauraz Musique originale - Luca Gaigher Régie plateau - Flavien Rousselet Production - Compagnie Ito Ita
Britannicus, Tragic Circus – Durée 2h – Tragédie burlesque musicale
11 juin // 18h, 12 juin // 20h, 13 juin // 18h THÉÂTRE LA BRUYÈRE
Un « Monsieur Loyal » tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Du théâtre musical survolté, résolument populaire, divertissant et exigeant.
De - Pierre Lericq Mise en scène - Pierre Lericq Avec - Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Tchavdar Pentchev, Marie Réache et Juliette de Ribaucourt Productions - Atelier Théâtre Actuel, Arts & Spectacles Production et Louis d’Or Production Avec le soutien du Théâtre de Saint-Maur, de l’Espace Sorano de Vincennes, du Centre Culturel Marc Brinon de Saint-Thibault-des-Vignes et d’Anis Gras-le lieu de l’Autre
Le Dépôt amoureux – Durée 1h10 – Comédie / Théâtre / Danse
13, 14 et 15 juin // 21h STUDIO HÉBERTOT. Rencontre avec la troupe le 14 juin à l’issue de la représentation.
Peut-on soigner une rupture amoureuse avec des melons ? Noé, sous le choc d’une rupture, est transporté d’urgence à l’hôpital. Le diagnostic tombe : il est atteint de la maladie « Separatus Brutus » et doit être transféré dans un centre de rééducation du cœur. Commence alors pour lui une convalescence burlesque où il va tenter de répondre à cette question : lorsqu’on passe de 2 à 1, que reste-t-il de Nous ?
De - Camille Plazar Mise en scène - Camille Plazar Avec - Thomas Ailhaud, Gabriel Arbessier, Lorette Ducornoy, Léa Schwartz et Anaïs Robbe Effets visuels - Valentin Béchade Musique originale - Julien Auclair Création lumière - Rémi Prin Production - Cie Tout le monde n’est pas normal Coproduction - Théâtre des Barriques (Avignon) Soutien - SPEDIDAM, Le Centre Culturel François Villon, le Studio de Formation Théâtrale, le Théâtre El Duende, Festival Toi, moi & co, Festival Trait d’Union, Festival Le Soleil se partage (La Cartoucherie), Le 6B et le Festival de Nanterre-sur-Scène
Second souffle – Durée 1h15 – Théâtre contemporain
14,15 et 16 juin // 19h STUDIO HÉBERTOT
L’histoire vraie d’une enfant, qui, originaire d’un quartier HLM de province voit sa vie bouleversée par la découverte de la clarinette. De bonnes en mauvaises rencontres, sa passion la mènera jusqu’à l’Opéra de Paris et dans les plus grands orchestres symphoniques. Mais son ascension est stoppée net en plein vol. Comment se reconstruire quand le sort s’acharne sur soi ? Comment continuer de vivre sa passion quand tout vous l’interdit ? La détermination et la capacité de résilience lui permettront de trouver un second souffle.
De - Morgane Raoux Mise en scène - Julie-Anne Roth Scénographie - Salma Bordes Création lumières - Rémi Cabaret Création sonore - Yoann Blanchard Illustration - Maud Legrand Productions - Madame Clarinette et Cie et Pony Production
Je m’appelle Adèle Bloom – Durée 1h30 – Théâtre contemporain
16,17 et 18 juin // 21h STUDIO HÉBERTOT
Ce thriller mental, romanesque et historique retrace le parcours haletant d’une jeune femme écrivain dans un asile psychiatrique canadien à la fin des années 1940, internée à l’initiative de sa mère jusqu’à sa sortie après la parution du livre qu’elle avait écrit en secret durant ses huit années d’internement dans des pavillons de plus en plus terribles dirigés par un neurologue en plein tourbillon médiatique.
De - Franck Harscouët Mise en scène - Franck Harscouët Avec - Armelle Deutsch, Sophie-Anne Lecesne, Philippe d’Avilla et Laura Elko Production - L’Affabuler
Danlor, l’insolent Roland-Garros – Durée 1h25 – Théâtre contemporain
18 juin // 18h 19 juin // 20h 20 juin // 18h THÉÂTRE LA BRUYÈRE
À l’orée du XXe siècle, l’automobile et l’aviation sont à leurs débuts. Chaque semaine des records sont battus. Danlor joue sa vie en relevant ces nouveaux défis. Rouler plus vite, voler plus loin, monter plus haut. Il veut être le meilleur. Tout lui réussit. Il devient la coqueluche de Paris. Arriviste et charmeur, il n’a peur de rien. Dans ses aventures rocambolesques, jusqu’où poussera-t-il son appareil ? Réalisera-t-il à temps ce qu’il risque de sacrifier ?
De - Éric Bouvron et Vincent Roca Mise en scène - Éric Bouvron Avec - Florient Jousse, Sylvain Begert, Thomas Lapen et Laura Woody Assistanat à la mise en scène - Elena Michielin Création lumière - Edwin Garnier Création costumes - Nadège Bulfay Création musique - Nina Forte Productions - Les Passionnés du Rêve, Barefoot, la Réunion des Talents, le festival KOMIDI et la Ville Les Herbiers
UNIVERGATE – Durée 1h15 – Tragi-comédie
3, 4 et 5 juin // 21h STUDIO HÉBERTOT
L’extraordinaire histoire d’Étienne Ferrari, fauché en pleine ascension par un incompréhensible licenciement. Viré, il est prêt à tout pour rebondir, mais jusqu’où pourrait-il aller ? Univergate est une pièce sans concession, décalée, drôle et féroce, aussi délirante que pertinente, qui résonne comme un écho de notre monde.
De - Louise Caron Mise en scène - Renaud Benoit Avec - Serge Dupuy et Gilles Carballo Production - Pic’Artheatre, Comédie de Picardie, ADAMI, Théâtre du Pilier, TBD et La Région Hauts De France
MUSIQUE
Mescla – Durée 1h – Concert folk Méditerranéo
31 mai // 21h LA NOUVELLE SEINE
En mélangeant une écriture musicale classique avec une transmission qui passe par l’oralité, et en associant des timbres de voix éloignés, Mescla s’attache à créer un équilibre musical toujours sur le fil, sans jamais basculer dans un style préétabli. Une manière de s’inscrire dans une relation entre tradition et contemporain.
Avec - Céline Barcaroli, Joris Barcaroli, Éric Frèrejacques et Claudia Musso Production - La Compagnie Pantai
(Ex)ode – Durée 1h – Récital-concert
13 juin // 20h30 LA NOUVELLE SEINE
L’Europe vit le plus grand mouvement de populations depuis 1939. Une nouvelle fois, des millions de personnes s’expatrient pour poser leurs valises dans un ailleurs inconnu et devenir des étrangers. Matías Chebel s’appuie sur sa propre expérience d’exilé pour livrer dans un récital-concert un récit universel, plein d’humanité, rendant hommage aux migrants de tous les temps.
De - Matías Chebel Mise en scène - Matías Chebel Textes et chant - Matías Chebel Piano, buzuq et percussions - Elie Maalouf Saxophone, clarinette, flûte traversière et percussions - Marc Vorchin Production - Compagnie Zumbó
Brassens à Alger – Durée 1h – Spectacle musical
19 juin // 18h STUDIO HÉBERTOT
En 1955, un enfant de la casbah d’Alger fait l’étonnante rencontre des chansons de Brassens. Il apprend le français et la musique à leur écoute et les emmènera dans sa valise tout au long de sa vie, jusqu’à les chanter sur scène et les traduire dans sa langue natale comme un hommage vibrant de fraternité. Djamel Djenidi raconte cette histoire - son histoire - accompagné par ses six musiciens et choristes, comme une immersion dans le chaâbi algérien.
Avec - Djamel Djenidi, Pierre Bernon d’Ambrosio, AnneCatherine Logiest, Siham Bessa, Meriem Bounaga, Habibou Ouali et Jacques Pibarot Production - ACAL et Luna en Sol
LECTURES À LA BOUGIE
Le Dernier jour de Pierre – Durée 1h – Marionnette (maquette)
2 juin // 17h30 BOUFFON THÉÂTRE
Un homme marche dans un paysage hivernal, en pleine campagne. Il ne porte pas de sac de voyage, il n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre. La neige tombe, il arrive à l’entrée du village qui va l’accueillir. Il vient peut-être chercher quelque chose… Ce spectacle de marionnettes à fils, sans texte, offre un conte contemplatif ponctué de « Brèches Noires » horrifiques.
De - Baptiste Zsilina Mise en scène - Baptiste Zsilina et Léa Guillec Création Lumière - Loris Lallouette Costumes - Sarah Rieu Composition musique - Baptiste Zsilina en collaboration avec Arthur Bohl Marionnettistes - Marion Pirault, Coline Agard, Léa Guillec, Christophe Pottier et Eglantine Remblier Production – Deraïdenz
Table rase – Durée 1h15 – Contemporain – Québec
13 juin // 17h30 LA NOUVELLE SEINE
Six femmes, cinq destins. Six amies d’enfance sont réunies dans ce huis clos voyeur, festif et décomplexé pour passer une bonne soirée. Face à l’inéluctable, elles se font la promesse de se réinventer et de trouver un nouveau point de départ puisque plus rien ne sera pareil au lever du jour. Faire table rase de son passé, saccager sa routine, passer à autre chose ? Pour nous c’est un choix, pour elles c’est un devoir.
De - Catherine Chabot, Vicky Betrand, Marie-Anick Blais, RoseAnne Déry, Sarah Laurendeau, Marie-Noëlle Voisin et Brigitte Poupart Adaptation - Charlotte Monnier Mise en scène - Sylvy Ferrus Avec - Elisa Benizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laura Mello, Charlotte Monnier et Isis Montanier Production - Charlotte et son Jules
La Femme comme champ de bataille – Durée 1h10 – Contemporain - Roumanie
16 juin // 14h CAFÉ MARCEL
Les hommes se battent et font la guerre pour asservir les femmes et satisfaire leurs désirs les plus inavouables. Le viol lui-même devient une arme de soumission. Dans la pièce de Visniec, deux femmes découvrent leurs communes blessures. La victime, Dorra, est soignée par Kate, médecin venue prouver les horreurs de guerre. La beauté du lien qu’elles tissent peu à peu nous bouleverse et nous interpelle.
De - Matei Visniec Mise en scène - Bruno Dairou et Édouard Dossetto Avec - Josiane Pinson et Sylvia Roux Production - Compagnie des Perspectives
Les lieux de spectacles (leurs initiales permettent d’identifier les spectacles les concernant)
BT LE BOUFFON THÉÂTRE 26-28 Rue de Meaux, 75019 Paris. Tél. 01 42 38 35 53 ou 06 88 96 37 81
CM LE CAFÉ MARCEL 23 rue des Dames, 75017 Paris M° Place de Clichy Accès libre sans réservation
LB THÉÂTRE DE LA BRUYÈRE 5 rue la Bruyère, 75009 Paris. Rés. 01 48 74 76 99 / theatrelabruyere.com
LMP LAVOIR MODERNE PARISIEN 35 rue Léon, 75018 Paris. Rés. 01 46 06 08 05 / lavoirmoderneparisien.com
TO THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ 78 rue du Charolais, 75012 Paris. Rés. theatredelopprime.com
NS LA NOUVELLE SEINE Sur berges, face au 3 quai de Montebello, 75005 Paris. Rés. 01 4354 08 08 / lanouvelleseine.com
RB LE THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris. Rés. 01 40 05 06 96 / reineblanche.com
SH LE STUDIO HÉBERTOT 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris. Rés. 01 42 93 13 04 / studiohebertot.com
Spectacles théâtraux, dates & heures (lieux indiqués par leurs initiales)
LMP - LE JOUR OÙ MON PÈRE M’A TUÉ - 27 et 28 mai // 21h, 29 mai // 15h
LB - LA DISPARITION D’AGATHA CHRISTIE - 31 mai > 2 juin // 18h
SH - LA PRIAPÉE DES ÉCREVISSES - 31 mai > 2 juin // 21h
NS - À FLEUR DE MOTS - 31 mai, 7 et 14 juin // 19h
TO - AMAAN - 1er juin // 20h30 2 juin // 21h30
TO - AMOURS - 2 juin // 19h, 3 juin // 20h30
TO COURGETTE - 4 juin // 20h30
SH - 13 6 > 8 juin // 19h
RB - INSULINE & MAGNOLIA Théâtre contemporain 7 et 8 juin // 21h
NS - CADAVRE EXQUIS - 7 et 14 juin // 21h
SH - K-MILLE - 8 et 9 juin // 21h
LMP - BOULE DE SUIF [LA MEUTE] - 10 et 11 juin // 21h, 12 juin // 17h
SH - MADEMOISELLE GAZOLE - 10 juin // 19h, 11 et 12 juin // 15h
LB - BRITANNICUS, TRAGIC CIRCUS - 11 juin // 18h, 12 juin // 20h, 13 juin // 18h
SH - LE DÉPÔT AMOUREUX -13 > 15 juin // 21h
SH - SECOND SOUFFLE - 14 >16 juin // 19h
SH - SECOND JE M’APPELLE ADÈLE BLOOM - 16 > 18 juin // 21h
LB - DANLOR, L’INSOLENT ROLAND-GARROS - 18 juin // 18h, 19 juin // 20h, 20 juin // 18h
SH - UNIVERGATE - 3 > 5 juin // 21h
Concerts, dates & heures (lieux indiqués par leurs initiales)
NS - MESCLA Concert folk Méditerranéo - 31 mai // 21h
NS - (EX)ODE Récital-concert - 13 juin // 20h30
SH - BRASSENS À ALGER Spectacle musical - 19 juin // 18h
Lectures à la bougie, dates & heures (lieux indiqués par leurs initiales)
BT - LE DERNIER JOUR DE PIERRE Marionnettes - 2 juin // 17h30
NS - TABLE RASE Contemporain - 13 juin // 17h30
CM - LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE - Contemporain 16 juin // 14h