Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arts-chipels.fr

Une assemblée de femmes, aujourd’hui. La révolte des femmes palestiniennes.

Une assemblée de femmes, aujourd’hui. La révolte des femmes palestiniennes.

Le Théâtre du Soleil accueille la revendication de liberté et d’égalité des femmes palestiniennes aujourd’hui à travers une adaptation de l’Assemblée des femmes d’Aristophane. Au-delà du conflit israélo-palestinien, l'adaptation de la pièce et le documentaire qui l'accompagne viennent rappeler que l’égalité des hommes et des femmes dans les droits humains doit être une réalité.

Un spectacle, accompagné d’un documentaire, sera présenté dans la grande salle du Théâtre du Soleil les 11, 12, 18 et 19 octobre 2025. Le spectacle, soutenu par l’Institut français de Jérusalem, est une création du Théâtre national palestinien, faite en 2021. Les actrices et acteurs en sont les membres du théâtre, mais aussi les femmes palestiniennes de Cisjordanie rencontrées à Jérusalem, Ramallah, Naplouse, Jéricho, Hébron, et dans le village bédouin d’Al Majjaz (à Masafer Yatta, dans le désert au sud d’Hébron). Mis en scène conjointement par Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol, le spectacle croise la pièce d'Aristophane avec la réalité du quotidien des femmes palestiniennes d'aujourd'hui.

Un documentaire, réalisé par Roxane Borgna, fondatrice de Nisaa FM, première radio féministe de Palestine, actrice, metteuse en scène et réalisatrice montpelliéraine et directrice du lobby féministe palestinien Adwar, et Laurent Rojol, complète l’adaptation de la pièce d’Aristophane. Trente-cinq femmes environ s'expriment sur la dégradation de la condition féminine en Cisjordanie. Le documentaire aborde ces « vécus de l’intérieur » douloureux qui parlent de respect et de dignité, mis à mal derrière l'image iconique de la femme palestinienne porteuse de l’identité nationale et l’existence d’un patriarcat archaïque. Trois d’entre elles, qui ont décidé de quitter la place qu’on leur a assignée, évoquent le courage nécessaire de refuser, qui s’accompagne pour elles de mauvaise réputation, de critiques, de rejets, voire de violences physiques et/ou psychologiques.

On rappellera, pour mémoire, le sujet de l’Assemblée des femmes d’Aristophane, une comédie grecque antique composée vers 392 av J.-C. Des femmes, pour sauver la cité d’Athènes, décident de prendre la place des hommes à l’Assemblée pour installer les mesures qu’elles jugent nécessaires : mise en commun des biens, droit pour les plus laides de se choisir un compagnon, etc. Ici, elles volent les habits masculins, se travestissent, votent les pleins pouvoirs aux femmes, proclament la libération des femmes et la liberté sexuelle.

À l’heure où le terrain israélo-palestinien ne résonne que du choc des armes, il est utile de rappeler que cette omniprésence ne doit pas masquer d’autres combats, tout aussi essentiels. À suivre…

Une assemblée des femmes
S Version palestinienne d’après Aristophane accompagnée d’un film documentaire sur les femmes palestiniennes S Adaptation Jean-Claude Fall S Mise en scène Roxane Borgna, Jean Claude Fall, Laurent Rojol Avec Ameena Adileh, Iman Aoun, Mays Assi, Firas Farrah Nidal Jubeh, Amer Khalil, Shaden Saleem et Yasmin Shalaldeh S Créé au Théâtre National Palestinien en novembre 2021 S Durée du spectacle 1h S Film documentaire A Palestinian Women Assembly S Durée 50 min S En arabe, surtitré anglais & français S Durée totale avec entracte 2h15

Les 11, 12 et 18, 19 octobre 2025, sam. à 15h & 19h30, dim. à 13h30
Le Théâtre du Soleil (grande salle) – Cartoucherie , Route du Champ de manœuvre, 75012 Paris

www.theatre-du-soleil.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article