11 Décembre 2021
Prendre soin de l’autre, de son esprit, de son bien-être, par l’acte artistique. Reconnaître le besoin de temps, d'attention, de liens et de douceur : la pensée solidaire reste au cœur des actions du Théâtre de la Ville.
Pendant 6 semaines, du 6 décembre au 16 janvier, dans 30 lieux différents – centres sociaux, hôpitaux, écoles et universités – 150 artistes engagés interviennent, issus des compagnies La Cordonnerie / Métilde Weyergans & Samuel Hercule, Collectif FAI-RE / Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Compagnie Looking For My Left Hand, Ambra Senatore, Wang Ramirez, Troupe Dd l’Imaginaire & Troupe du Théâtre de la Ville.
Au programme :
* des petites formes artistiques participatives d'artistes fidèles du théâtre,
* des Consultations poétiques, musicales et dansées,
* des ateliers de théâtre et danse pour enfants, adolescents ou familles,
* 180 invitations à des spectacles tout public de la saison en cours, offertes aux plus démunis, aux étudiants, aux soignants et aux patients des hôpitaux.
* des projets d'accessibilité pour les patients des hôpitaux (trajet en ambulance), pour les sourds et malentendants (spectacle bilingue en LSF et LFPC)
* 2 spectacles tout public filmés et diffusés en direct sur internet, accessibles gratuitement depuis les écoles, collèges et chambres d'enfants hospitalisés.
Un Noël solidaire 2021
En cette fin d'année particulière, le Théâtre de la Ville renforce son engagement auprès des plus fragiles et des plus isolés. Née d’une idée conjointe avec la Ville de Paris, la première édition du Noël solidaire a eu lieu en décembre 2020. 70 artistes de la Troupe de l’Imaginaire, fondée pour inventer de nouveaux liens en cette période, ainsi que des danseurs de la compagnie du chorégraphe Hofesh Shechter ont été mobilisés pendant 3 semaines pour des consultations poétiques, musicales et dansées, des ateliers de pratique et des petites formes de spectacle auprès des personnes isolées et en situation de précarité : personnes âgées, malades, soignants dans les hôpitaux, jeunesse étudiante. Plus de 27 structures ont été associées. Aujourd’hui, pour aller plus loin, pendant plus d’un mois, 150 artistes interviendront dans 30 lieux : centres sociaux, hôpitaux, centres de loisirs et universités. L’engagement du Théâtre de la Ville est de préserver, soutenir, réinventer les liens entre la culture, la santé, l'éducation et le champ social.
Des actions
S Dans les hôpitaux, centres sociaux, écoles & universités 6 décembre 2021 – 16 janvier 2022. 150 artistes engagés sur le terrain, issus des compagnies : La Cordonnerie/Métilde Weyergans & Samuel Hercule, Collectif FAI-RE/Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Compagnie Looking For My Left Hand, Ambra Senatore, Wang Ramirez, Troupe de l’Imaginaire & Troupe du Théâtre de la Ville. S Des actions artistiques et participatives auprès des personnes en situation de précarité et des réfugiés. Dans plus de 20 structures à Paris – centres d’hébergement d’urgence, centres d’accueil, associations. En partenariat avec la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris. S Auprès des patients et des soignants des hôpitaux Dans 6 hôpitaux de l'APHP et 4 établissements de santé en lien avec la fondation l’Élan retrouvé et l’association Les Ailes Déployée. S Auprès des étudiants, des enfants et des adolescents. En lien avec des universités, des établissements scolaires et des centres de loisirs à Paris.
Les actions solidaires à choisir parmi le programme composé par le Théâtre de la Ville.
S Les consultations poétiques, musicales et dansées par la troupe de l’Imaginaire Une rencontre individuelle de 20 minutes avec un artiste pour un moment unique et privilégié. Elle débute par un dialogue libre et se conclut par la lecture d’un poème choisi spécialement pour chaque personne ainsi qu’une « prescription poétique » sur mesure. S Une Consultation musicale ou dansée se conclut par un chant, un morceau de musique ou une danse inspirée de la rencontre. S Des Consultations poétiques ont été réinventées pendant les épisodes de confinement, pour garder un lien avec la population. Plus de 25 000 personnes en ont bénéficié depuis mars 2020 que ce soit par téléphone ou en face à face. Les consultations sont proposées par les artistes de la Troupe de l’Imaginaire en 23 langues du monde : 12 langues d’Europe : français, italien, roumain, albanais, allemand, hongrois, grec, espagnol, anglais, portugais, russe, estonien 8 langues d’Afrique : arabe (Égypte), hébreu, wolof, beti, lingala, sango, pidgin, kongo 2 langues d’Asie : mandarin, japonais Ainsi qu’en langue des signes française (LSF)
Les petites formes artistiques
Une performance chorégraphique, poétique ou théâtrale avec 2 à 5 artistes d’une durée de 20 à 30 minutes suivie d’un temps participatif de 20 minutes.
S La Cordonnerie Métilde Weyergans & Samuel Hercule Udo, complètement à l’Est
Avec liberté et inventivité, la compagnie La Cordonnerie donne une lecture décalée de l'histoire de Blanche-Neige. Métilde Weyerganz et Samuel Hercule ont imaginé la vie du père de la jeune fille, parti à l'aventure à l'Est, de l'autre côté du mur. Il a abandonné sa fille alors qu'elle n'avait que 3 ans et l'a laissée seule au royaume, avec sa belle-mère, pour pouvoir voltiger dans un cirque. Un voyage fantasque jusqu’au fin fond de l’URSS dans un univers visuel et sonore foisonnant où la réalité du monde rejoint la fiction. S Texte & mise en scène Métilde Weyergans & Samuel Hercule Création musicale Mathieu Ogier Costumes Salomé Plas Lumières Bertrand Saillet & Véronique Marsy Avec Quentin Ogier & Laurent Grais et la participation de Valentine Cadic & Métilde Weyergans
S Collectif FAI-RE Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Iskio (extrait) Iskio interroge le ressenti, l’intériorité, toutes ces sensations que nous avons oubliées, mais que nos corps ont gardées en mémoire. Que se passe-t-il quand le langage se heurte au silence ? Quand l’urgence et l’immédiateté de la parole ne sont plus ? Comment communiquer ? Si le corps ne ment pas et que nous dansons ce que nous sommes, alors grâce à chaque membre, les corps converseront… pour mieux s’apprivoiser. S’aimer. S Johanna Faye et Saido Lehlouh font partie du Collectif FAI-RE à la tête du CCN de Rennes et de Bretagne depuis 2018. S Chorégraphie Johanna Faye & Saïdo Lehlouh Avec Adélaide Desseauve-Aka Mulunesh & Clarisse Tognellaaka Risscla
S Compagnie Looking For My Left Hand Aude Ollier, Gretel et Hansel. La sœur et le frère sont adultes maintenant, mais ils n’ont rien oublié, ni la forêt profonde, ni l’effrayante sorcière, ni surtout cette grande maison de pain d’épice. Rien ne s’est effacé de cette fameuse histoire, celle racontée par les frères Grimm dans leur célèbre conte, Hansel et Gretel. Ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure qui leur est arrivée alors lorsqu’ils étaient tout petits, cette équipée drôle et terrifiante, pendant laquelle ils ont appris à devenir sœur et frère. S Texte de Suzanne Lebeau Mise en scène Aude Ollier Avec Aude Ollier & Anthony Legal
S Ambra Senatore, Partita. Jamais encore Ambra Senatore n’avait fait dialoguer aussi clairement danse et musique, dans la Partita pour violon seul n°2 de Bach ou les compositions originales de Jonathan Seilman danseurs et musiciens se rejoignent avec complicité. Les notions de répétitions, d’interprétation, de variations y sont mises en jeu, avec toujours, cette volonté d’entrer en dialogue avec le public, qui devient, à la fin, partie prenante de la pièce. S Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. S Chorégraphie Ambra Senatore Musique Jean-Sébastien Bach & Jonathan Seilman Avec Joachim Maudet (danse) & Stéphanie Padel (violon)
S Wang Ramirez W.A.M. (extrait) Avec humour, W.A.M. s’adresse aux plus jeunes comme aux moins jeunes, interrogeant les identités multiples que nous portons en nous, ainsi que la manière dont l’autre peut venir les bousculer. Les deux interprètes cherchent dans un geste, un saut, une course, un souvenir d’enfance, un pays à habiter avec l’autre, avec les autres. Danse de combat pour l’harmonie. La compagnie Wang Ramirez présente deux spectacles au Théâtre de la Ville cette saison : - Parts du 18 au 23 décembre à La Villette dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville. - Youme du 20 au 30 avril 2022 au Théâtre de la Ville-Espace Cardin. S Chorégraphie Wang Ramirez Avec Shihya Peng & Marco Di Nardo S La danseuse Shihya Peng est née à Taiwan et vit à Paris. Le danseur Marco di Nardo est né à Naples et vit à Berlin.
La Troupe de l’Imaginaire et ses 5 propositions
S Chants de la Méditerranée de Dimitra Kontou , musicienne consultante bilingue grec/français depuis juin 2020. Un voyage musical en Méditerranée, mêlant chants traditionnels et instruments baroques. Avec Dimitra Kontou & Silvia Lenzi S D’Afrique en Caraïbe de Mariann Matheus comédienne bilingue créole-français consultante depuis avril 2021Concert et poésie créole. Mâtiné de jazz, de rythmes caraïbes et africains, ce récital fait la part belle aux mots des poètes Aimé Césaire, Jean Métellus, Sony Rupaire, Syto Cavé, Birago Diop. Avec Mariann Matheus, Ahmed Barry S À quoi ça sert, un poème ? de Fama Ly, comédienne consultante bilingue wolof-français depuis mai 2020. Plaisir de la poésie partagé dans la joie et la bonne humeur en français, en wolof, en mandarin...et en musique ! Avec Fama Ly, Yilin Yang, Anne Rotger & Dramane Dembele S Vagabondage de Julie Bordas comédienne consultante depuis février 2020. Balade poétique et musicale dans Paris. Avec Julie Bordas, Sara Belviso, Dimitra Kontou, Nathan Guhl Et Hugo Jasienski S Pas un pas ne se perd de Hugo Jasienski comédien consultant depuis février 2020.Forme poétique et musicale collective inspirée des chansons d’Edith Piaf. Avec Hugo Jasienski, Sara Belviso, Myra Zbib, Dimitra Kontou, Yassine Zerhouni
S La Troupe du Theâtre de la Ville, Babïl Une pièce résolument optimiste et pleine de fantaisie pour évoquer les enjeux du pouvoir à travers le langage. Babïl, c’est l’histoire de deux amis : Tohu et Bohu. Ils sont amis mais beaucoup de choses les séparent. L’un est timide et bégaie, l’autre est plus sûr de lui et à l’aise avec le langage. Alors qu’ils tentent de raconter une histoire inventée à deux, leur relation va être mise à rude épreuve. Pourquoi ? Vont-ils parvenir à se réconcilier ? S Texte Sarah Carré Regard François Leclère Avec Jauris Casanova & Stéphane Krähenbühl
Des ateliers de pratique artistique Danse, Théâtre Et Musique pour enfants, adolescents et familles
S Des ateliers poétiques pour les enfants dans les écoles et les centres de loisirs (6/12 ans) : une approche ludique et collective de la poésie, à la croisée du théâtre, de la danse et de la musique, inspirée des Consultations poétiques, avec les artistes de la Troupe de l’Imaginaire intervenants en binôme acteur/ musicien ou acteur/danseur. S Des ateliers rap & poésie pour les adolescents : atelier d’écriture participatif avec un musicien compositeur (guitare, beatbox) et un acteur. S Des ateliers de danse parents/enfants pour toute la famille, avec 2 danseurs (hip hop, danse contemporaine).
Des invitations et des tarifs solidaires sur les spectacles
S Pour les plus démunis et des patients de l’AP-HP, Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota. Où l’on rouvre le fascinant livre d’Alice, héroïne éternelle dont les mystérieuses aventures fascinent toutes les générations. Avec Isis Ravel, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Walter N’guyen Les 17, 19 et 22 décembre 2021 Théâtre de la Ville – Espace Cardin 50 places les 19 et 22 décembre pour les plus démunis, 10 places le 17 décembre pour les patients des hôpitaux grâce à une opération d’accessibilité menée avec l’Hôpital Charles Foix (AP-HP) où des ambulances sont mobilisées pour le transport des patients. S Alice traverse le miroir de Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota. Pour ce second épisode, Alice rencontre d’autres héroïnes qui lui ressemblent dans un voyage où l’imagination reprend le pouvoir. Avec Isis Ravel, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Grace Seri. 5 janvier 2022 Théâtre de la Ville – Espace Cardin 50 places. S Alice traverse le miroir sera accessible aux spectateurs sourds et les malentendants en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LFPC). 2 représentations : le jeudi 6 janvier à 14h30 (scolaire) et le samedi 8 janvier à 17h30.S Pour les étudiants. François Grémaud Phèdre ! Avec un humour phénoménal, le comédien Romain Daroles revisite la tragédie de Racine. Loin d’une vision austère de la littérature, c’est à un merveilleux voyage auquel nous invite ce spectacle. Avec Romain Daroles 27, 28 et 29 décembre 2021 Théâtre de la Ville – Les Abbesses 10 places par représentation pour les étudiants.
Les directs du Théâtre de la Ville
Des spectacles filmés et diffusés en libre accès sur internet, le temps de la représentation Une invitation à visionner des spectacles de la programmation, filmés et diffusés en direct, accessibles gratuitement en ligne (Youtube live et Facebook live) durant le temps de la représentation uniquement. S Ces spectacles seront diffusés pour les enfants des écoles éloignées, qui ne peuvent se rendre au théâtre, mais aussi dans les chambres des enfants hospitalisés comme ceux de l'Hôpital Necker (AP-HP). En décembre / janvier 2020 Plus de 40 000 enfants avaient ainsi suivi les 2 représentations scolaires d'Alice traverse le miroir. S Chaque représentation est suivie d'un « bord de plateau connecté », un temps d'échange en visioconférence avec l'équipe artistique, pour les spectateurs à distance et les spectateurs en salle. S Alice et autres merveilles 16 décembre 14h30 et 19 décembre à 15h S Alice traverse le miroir 7 janvier 2022 à 10h
Les lieux mobilisés
Champ social S Centres d’hébergements d’urgence Le Village Reille, Plateau urbain - Paris 14e Ancien couvent mis à disposition pour une durée de 15 mois par le promoteur In’li, filiale du groupe Action logement, cet espace accueille un centre d’hébergement d’urgence piloté par l'association Aurore, une colocation solidaire gérée par l’association Caracol et 55 structures associatives ou issues du monde de l’Économie Sociale et Solidaire, notamment dans les champs culturel et social. S Le CHU Barbès, Paris 18e Centre d’hébergement d’urgence pour familles. S Le CHU Baudricourt, Paris 13e, CHRS Relais des carrières, Paris 13e & Poterne des peupliers Paris 13e Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. S Les Petits Frères des pauvres - Maisons Yersin (13e) & Jonquières (17e). Petite unité de vie, résidence autonomie, pension de famille et café social.
Foyers S Foyer Tandou, Paris 19e Foyer de l’enfance mixte qui accueille des mineurs isolés étrangers.
Distribution de repas S La Chorba, Paris centre Association laïque et humanitaire, qui lutte contre la faim et l'exclusion sociale depuis 1998. S Linkee, Paris 20e (et aussi dans tout Paris) Association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Accueils de jour/aide à l’insertion S Centre espoir - Cité de Refuge de l’Armée du Salut, Paris 13e Conçue en 1933, par Le Corbusier pour l’Armée du Salut, la Cité de Refuge est un ensemblier d'insertion qui combine un pôle Accueil Hébergement Insertion et un pôle Economie Sociale et Solidaire. Elle accueille des personnes en difficulté, leur offre une structure pour se reconstruire et la possibilité d'accéder à différents types de dispositifs d'insertion par l'emploi. S Les Midis du Mie, Paris 19e. Les membres des « Midis du Mie » se relaient devant le DEMIE (Dispositif d'Évaluations des Mineurs Isolés Étrangers) pour aller à la rencontre des jeunes rejetés par le dispositif. Les bénévoles leur proposent des repas et boissons, des vêtements, des biens de première nécessité, des solutions d’hébergement, une orientation vers les associations adaptées pour engager un recours de la décision de non reconnaissance de minorité. S Halte Humanitaire, Paris 1er (en cours de confirmation). Cette nouvelle halte humanitaire accueille les personnes exilées à Paris dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement. S Maison des Réfugiés, Paris 14e (en cours de confirmation) Espace de rencontre avec les parisien.ne.s, un lieu d'accompagnement social et d'activités socioculturelles imaginées pour tout.e.s, migrant.e.s. S La Mie de Pain (13e) Les équipes de la Mie de Pain servent des repas chauds et complets aux personnes en grande précarité.
Action sociale globale - projets multiples S Le Secours populaire français, Paris Il intervient dans les domaines de l'aide alimentaire, vestimentaire, l'accès et le maintien dans le logement, l'accès aux soins, l'insertion socioprofessionnelle, l'accès à la culture et plus généralement l'accès aux droits. S Les Mairies d’arrondissements, Paris dans le cadre des distributions de chocolats aux seniors S La Fabrique de la Solidarité, Paris 2e (en cours de confirmation) Lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités S Volet insertion, département RSA de la Ville de Paris (en cours de confirmation) Département qui verse un revenu de solidarité active aux plus démunis pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’insertion sociale et professionnelle S Centre d’Action Sociale Protestant, Paris 9e , 11e et 18e (en cours de confirmation) Acteur citoyen et engagé qui lutte contre l’exclusion, l’injustice & les atteintes aux droits humains.
Centres pénitentiaires S Maison d’arrêt du Val d’Oise, Osny (95) (en cours de confirmation)
Lieux de santé S Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) Hôpital Charles Foix - Ivry (94) Hôpital Dupuytren - Draveil (91) Hôpital Emile Roux - Limeil-Brévannes (94) Hôpital de la Pitié Salpêtrière - Paris 13e Hôpital Rothschild - Paris 12e Hôpital Necker - Paris 15e Hôpital San Salvadour - Hyères (83) S L’Élan Retrouvé, Paris 9e La Fondation accompagne, soigne, accueille et loge plus de 8.500 enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles psychiques, d’addiction ou vivant avec des troubles de l’autisme S Association Les ailes déployées Association qui a pour vocation d’accompagner des personnes souffrant de troubles psychiques dans une perspective d'insertion.
Lieux jeunesse S QJ /Quartier Jeunes – Paris 1er Lieu d’accueil pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, Quartier Jeunes est ouvert depuis le 1er septembre 2021. Ce nouvel espace de la Ville de Paris leur permet de trouver des solutions et des réponses concrètes à leurs besoins et interrogations. S Ecoles et centres de loisirs Centres d’action sociale de la petite enfance de tous les arrondissements de Paris S Universités Université de Paris Sorbonne-Université Cité Internationale Universitaire de Paris
https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison/noel-solidaire