14 Décembre 2024
Un spectacle électrorock autour des chansons d'Alain Bashung et interprété par une troupe de joyeux travestis, personnages haut en couleur, plumes et strass, certes, mais trois belles voix masculines assurément. Et cette adaptation à trois, avec chacun une tessiture différente, fonctionne parfaitement. Ainsi, l’esprit et les chansons de Bashung sont là, avec le live, et toute la qualité musicale d’un concert, avec à la guitare Christophe Rodomisto, avec le quatuor à cordes du Raibow Symphony et au piano en alternance Cosme McMoon et Delphine Dussaux.
Les trois comparses Sébastien Vion alias Corrine, Kova Réa alias Brenda Mour et Julien Fanthou alias Patachtouille se sont rencontrés au cabaret chez « Madame Arthur » et c’est là que ce spectacle a démarré en 2019. On est donc bien dans un univers cabaret travesti avec toute l’excentricité que cela implique mais on est aussi en concert, un concert que je pense Bashung lui-même aurait applaudit.
Sébastien Vion, également connu sous le nom de Corrine, est un artiste polyvalent français, actif en tant que comédien, auteur, performeur, DJ, metteur en scène et chanteur de cabaret. Il est né en 1974 à Chalon-sur-Saône. Il grandit dans un environnement modeste et développe très tôt une passion pour le spectacle et le cirque. Il prend des cours de théâtre et de mime à Chalon, et à seize ans, il crée sa première compagnie, Les Piou Piou, explorant déjà les thèmes du genre. Puis à 30 ans, il s'installe à Paris et se fait connaître à la télévision sur Pink TV. Il rejoint ensuite le cabaret Madame Arthur, où il met en scène des spectacles inspirés par l'œuvre d'Alain Bashung. Il est entré dans l’univers de Bashung par la musique et particulièrement par les morceaux de guitare. Du coup, ce spectacle/ concert privilégie la musique et la musicalité.
Julien Fanthou alias Patachtouille, est un interprète vocal, lyrique, baryton mais aussi interprète de cabaret, de chansons d’art et poésie sonore. Il a inventé le personnage de Patachtouille en 2015 pour la réouverture du cabaret parisien Madame Arthur. IL est aujourd’hui l’un des personnages phare de la troupe. Il est aussi médiateur culturel et « conteuse » pour les enfants au Palais de Tokyo. Julien Fanthou, après sa formation au CNR de Montpellier puis à la Schola Cantorum a commencé une carrière de chanteur d'opéra. En 2008, il reçoit le premier prix d'excellence de la Fondation Bellan et une mention très bien au master 2 « Art du récital » consacré au répertoire du Lied et de la mélodie sous la direction de Brigitte François-Sappey à la Sorbonne. Il se décrit comme un artiste engagé pour la cause féminine, "mon ennemie c'est le patriarcat, tout ce qui écrase la femme". Les questions sur le genre sont au centre de ses compositions.
Kova Réa alias Brenda Mour, originaire de la Martinique, naît à Paris et grandit à Montmartre. Après une formation de danseur chanteur comédien à l’école du spectacle il entre en 1977 au Paradis Latin. Il a créé Les Rois des kings en 2002 avec le trio musicien Façon Puzzle où il créé le personnage de Brenda Mour qui sera une des créatures incontournables du cabaret Madame Arthur après sa réouverture en 2015. De 2006 à 2009 il devient le meneur de revue à Bobino avec le spectacle BOBIN OH.
Ce spectacle concert est un très beau moment pour les amateurs et amatrices de Bashung, à l’occasion des 15 ans de sa mort, un bel hommage tout en strass et en paillette, complètement déjanté et totalement musical.
Distribution
Conception et mise en scène : Sébastien Vion, de la Cie Le Skaï et l'Osier
Chanteurs et performeurs : Corrine / Sébastien Vion, Brenda Mour / Kova Rea, Patachtouille / Julien Fanthou
Piano (du 12 au 23 décembre et le 28 décembre) : Cosme McMoon / Delphine Dussaux
Et (les 26 et 27 décembre) : Charly Voodoo
Guitare : Christophe Rodomisto
Quatuor à cordes du : Rainbow Symphony Orchestra
(alto) : Juliette Belliard
(violoncelle) : Adrien Legendre
(1er violon) : Laurent Lescane
(2è violon) : Vladimir Spach
Sangles aériennes : Quentin Signori
Arrangements : Damien Chauvin
Régie générale : Gilles Richard
Régie son : Mustapha Aichouche
Habillage et accessoires : Anna Rinzo
Perruques et coiffures : Kevin Jacotot
Costumes latex : Arthur Avellano
Vidéos : Collectif La Garçonnière :, Tifenn Ann D, Syr Raillard, Thibaut Rozand
Bande son d'entrée : Nicol
En tournée
5 octobre 2024 Espace des Arts / Chalon-sur-Saône (71)
10 novembre 2024 Festival Sémaphore en chansons, Le Sémaphore / Cébazat (63)
6 décembre 2024
Scène nationale 61, Le Forum / Flers (61)
7 décembre 2024
Scène nationale 61, Le Carré du Perche / Mortagne-au-Perche (61)
4 avril 2025
Le Rive Gauche / Saint-Étienne du Rouvray (76)