2 Décembre 2024
Explorer le monde des idées sans se prendre la tête, avec de l’humour pas seulement en prime mais en plat principal, c’est le sillon qu’Antoine Defoort et la plateforme coopérative de l’Amicale creusent depuis plusieurs années. Au menu du jour : un design qui ne contente pas de dessiner des chaises sur lesquelles on n’arrive pas à s’asseoir…
Antoine Defoort se qualifie lui-même de fabricateur de futurologie artisanale – et décalée. Quand il n’imagine pas les droits d’auteur comme un massif montagneux, il exploite une magie paradoxale pour renouveler les modalités du débat démocratique. L’idée, c’est d’avoir une idée (justement) et de la mener où on ne l’attend pas, où elle vous emmène sans préjuger de ce qu’il y aura au bout, de préférence en suivant les sentiers buissonniers mais sans perdre de vue qu’on arrive forcément quelque part.
Avec Sauvez vos projets… le design est sur le tapis, si l'on peut dire, pour nous emmener sur les sentes aventureuses de la méthode itérative. Parce que son grand truc, c’est ça : nous faire phosphorer dans l’espace inter-cérébral qui nous relie jusqu’à ce qu’on passe de l’idée à la forme en franchissant toutes les étapes.
Le design où on ne l’attend pas
Quand on pense design, on imagine aussitôt tabouret ou lampe. On en oublie le dessin qui est son autre sens et le dessein qui lui a donné naissance. Il n’y a plus qu’à tirer le fil suffisamment loin pour se retrouver à examiner avec une attention remarquable sa tartine beurrée du petit déjeuner et lui trouver des airs de design en interrogeant sa texture, la manière dont on la beurre, la fonction qu’on lui assigne, la forme qu’on lui donne et ainsi de suite. Sans y toucher vous voilà embarqués dans la métaphore et votre tartine devient tout à coup aussi grande que le monde, serpent de mer, ruban d’autoroute sur les chemins de la réflexion et bien d’autres thèmes encore qui se précipitent dans le sillon que vous avez creusé. Cette voie, Antoine Defoort la parcourt et la partage avec une légèreté malicieuse qui ne cesse d’emprunter les échappées belles que son cerveau toujours en ébullition propose.
Vous avez dit « méthode itérative » ?
L'idée – on ne la lâche pas – il va l'éprouver dans toutes ses dimensions possibles, pour voir si elle peut être comprise quand elle entre dans l'espace inter-cérébral, si elle peut devenir « réelle », comme on fait un numéro zéro de revue ou de journal. On teste, on modifie, on amende sans lui mettre une amende, parce que c'est sa vie, à l'idée. Il arrive aussi qu'en cours de route, elle change d'avis, qu'elle mute ou que son contexte lui donne un autre sens. Ce faisant, on n'a pas arrêté de tracer à l'idée des chemins qui vont dans tous les sens, sont parallèles, se confondent, se renforcent mutuellement, ou au contraire se croisent ou se contredisent. Et si le temps passe par-dessus, on prend les mêmes et on recommence. À coups d'expériences successives, c'est presque un programme de gouvernement qu'on pourrait tirer d'une simple tartine beurrée. C'est ainsi que le design mène à tout et réciproquement, y compris aux pièges et aux chausse-trapes qui sont embusqués derrière les idées.
Dans la démonstration CQFD à laquelle se livre Antoine Defoort dans ce spectacle-conférence, tout est vrai et faux et réciproquement. Elle s'engage et nous engageons sur les voies d'une spéculation réjouissante et jouissive dans un monde de l'abstraction devenu bien concret. On ne s'en plaindra pas, bien au contraire…
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
S Conception et jeu Antoine Defoort S Regard extérieur Stéphanie Brotchie, Lorette Moreau, Sofia Teillet S Production Célestine Dahan / L'Amicale S Diffusion Célestine Dahan & Claire Girod S Production L'Amicale S Coproduction le Phénix, scène nationale, Valenciennes pôle européen de création / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Théâtre Saint-Gervais - Genève / La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d'Ascq S Soutien LE CENTQUATRE-PARIS / Les lieux culturels pluridisciplinaires de la Ville de Lille / La Verrière (Bruxelles, BE) S Durée 1h10
10 décembre 2024 Insa Lyon
03 > 05 avril 2025 Maif Social Club, Paris
22 > 24 avril 2025 La Rose des vents, Villeneuve d'Ascq