Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Haribo kimchi. La cuisine de l’exil.

© Jaha Koo – Eunkyung Jeong

© Jaha Koo – Eunkyung Jeong

Comme dans ses précédents spectacles, Jaha Koo met la technologie de pointe au service d’une réflexion globale sur la culture et l’art. Il se penche ici avec un humour réjouissant sur la cuisine coréenne  comme métaphore.

Une tente lumineuse est posée sur la scène. Dévoilée par l’artiste, qui en retire les parois, elle révèle une petite échoppe, inspirée des pojangmachas, ces petits restaurants mobiles qui fleurissent le long des rues de Séoul, à la tombée du jour, et se déplacent au cours de la nuit, migrant d’un lieu à l’autre à l'image du parcours de l'artiste. Sa performance s’étendra le temps d’un repas composé de quatre plats auquel il convie un duo de spectateurs. Sur des panneaux latéraux, des projections vidéo campent le décor : de grands immeubles modernes dont les fenêtres éclairées forment une mosaïque bigarrée où, parfois, apparaît une silhouette. Le décor de la ville, avec son cortège de bruits et les filaments lumineux des voitures qui passent, laissant leur traînée derrière elle.

Phot. © Bea Borgers

Phot. © Bea Borgers

Le kimchi comme signe de reconnaissance

Ce que Jaha Koo met en avant, c’est le kimchi, ce mets traditionnel coréen composé de légumes lacto-fermentés et de piments – qui aident à la conservation, dit-il. Un incontournable de la mémoire dont sa famille encombre son bagage lorsqu’il part pour l’Allemagne. Mais le mets a continué de fermenter durant le voyage et le paquet explose, laissant sur les écrans des dégoulinures sanguinolentes. Les règles sont données. Le spectacle cheminera avec humour entre la cuisine en train de se faire, les projections vidéo qui formeront un commentaire et les considérations de l’artiste qui mêlent son histoire personnelle et la culture coréenne dont il est l’héritier. Il sera question de la cuisine coréenne traditionnelle, telle que l’a conservée la diaspora, transformant les pays étrangers en musée du goût, de ses adaptations dans certains d’entre eux, comme l’apport de la carotte en Lettonie, ou le remplacement du chili en poudre par du piment frais au Brésil, qui en altèrent le goût, mais aussi d’hybridation.

Phot. © Bea Borgers

Phot. © Bea Borgers

Un autre récit de l’exil

Au travers de cette évocation qui ne manque jamais d’introduire l’humour dans le propos se dessine une réflexion sur le soi-même et sur l’autre, sur l’étrangeté et les formes de l’exil. Car la cuisine est la forme la plus essentielle de la culture, celle qui nous nourrit au propre comme au figuré. Au fil des plats qu’il prépare devant les yeux du public, Jaha Koo nous promène dans les arcanes de la cuisine coréenne, de soupes en gelées, d’algues en poulet avec la même placidité souriante. Mais il nous raconte en même temps l’histoire de son pays, la Corée, qui fait de l’exportation de sa cuisine un outil diplomatique, « une arme capitaliste », en même temps qu’il évoque l’exil et l’adaptation nécessaire des expatriés. Nulle nostalgie ne teinte ce constat. La Corée traditionnelle n’est plus. Elle est devenue fantasme dans un monde envahi par le high-tech.

Phot. © Bea Borgers

Phot. © Bea Borgers

Sur le terrain mouvant de l’anguille

Avançant sur le thème de la métamorphose qui croise celui de la nourriture, l’artiste s’attache à la métaphore de l’anguille, l’une des denrées les plus chères et les plus recherchées de l’alimentation coréenne. Sur fond grouillant d’élevage projeté sur les écrans, il philosophe sur ce curieux poisson, né dans les grandes profondeurs marines, qui se développe entre deux eaux – saline et douce – en s’adaptant chaque fois au milieu, et qui se transforme au fil de ses pérégrinations et de son évolution physiologique. Née semblable à une gelée translucide, l’anguille s’allonge progressivement et se colore, pouvant atteindre un mètre et demi de long et un poids de quatre kilos. Et Jaha Koo prolonge la métaphore de l’exilé qui se transforme au contact d’autres cultures en lui ajoutant une nouvelle terminaison : une anguille-robot partiellement translucide à l’image de l’entre-deux de l’exilé, de son identité diasporique, qui se déplace sur la scène. Il ajoute ainsi au champ symbolique de la disparition et de l'altération la dimension de la modernité, elle aussi facteur d’un certain exil.

La démonstration, brillante, dit plus qu’un long discours la dialectique entre la perte et la recréation née de l’exil. L’humour qui la traverse n’y est pas que la politesse du désespoir. Il révèle une hybridation féconde…

Concept image © Jaha Koo

Concept image © Jaha Koo

Haribo Kimchi de Jaha Koo
S Conception, mise en scène, recherche, texte, vidéo et musique Jaha Koo S Avec Jaha Koo, Seri, Toad et Haribo S Dramaturgie Dries Douibi S Scénographie et régie vidéo Eunkyung Jeong S Conseil artistique Pol Heyvaert S Régie générale Korneel Coessens S Régie Bart Huybrechts et Babette Poncelet S Robotique rice cooker et crapaud Idella Craddock S Coordination de la production Wim Clapdor S Production CAMPO S Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Rideau de Bruxelles, Theater Utrecht, SPRING festival (Utrecht), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Tangente St-Pölten (Autriche), Espoo theatre (Finlande), Kampnagel International Summer Festival (Hambourg), Sophiensaele (Berlin), Meet You Festival (Valladolid), Bunker (Ljubljana), National Theatre and Concert Hall (Taipei), The Divine Comedy International Theater Festival - Teatr Łaźnia Nowa (Cracovie) et Perpodium S Soutiens Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique via Cronos Invest et Gouvernement Flamand S Le prototype de l’anguille a été développé grâce à la plateforme Innovation:Lab en coproduction avec le Théâtre d’Utrecht et les designers en technologie Adriaan Wormgoor et Willem Vooijs S Durée 1h10 S Spectacle en coréen surtitré en français

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Du 9 au 14 décembre à 20h (sf 12/12), le samedi à 18h
Théâtre de la Bastille – 76, rue de la Roquette, 75011 Paris
www.theatre-bastille.com

TOURNÉE
26 et 27 février 2025 CAMPO nieuwpoort - Gand (Belgique)
5 et 6 mars 2025 Meet You Festival - Valladollid (Espagne)
8 et 9 mars 2025 Conde Duque - Madrid (Espagne)
13 et 14 mars 2025 Théâtre municipal de Porto - Porto (Portugal)
19 et 20 mars 2025 Théâtre de Rotterdam (Pays-Bas)
du 23 au 25 avril 2025 Théâtre Łaźnia Nowa - Cracovie (Pologne)
29 avril 2025 nona - Mechelen (Belgique)
13 et 14 mai 2025 Southbank Centre - Londres (Angleterre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article