10 Janvier 2025
C’était mardi 7 janvier 2025, dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo. Les deux évènements sont liés puisque la minute de danse par jour de Nadia Vadori – Gauthier est né juste après les assassinats de Charlie Hebdo, comme un acte de résistance poétique, comme un acte de résilience quotidien qui permet de continuer à vivre malgré l’horreur.
Le théâtre national de Chaillot dans le cadre de ses évènements Chaillot Invite donne carte blanche à Nadia Vadori – Gauthier pour organiser cette soirée de danse commémorative, des dix ans de "Une minute de danse par jour" mais aussi par association un hommage à la tragédie des attentats de Charlie Hebdo.
Le foyer de Chaillot, ce magnifique espace face à la Tour Eiffel, est largement investi, chacun se trouve une place autour de l’espace central que les danseurs et danseuses conviés par Nadia Vadori Gauthier à participer, ainsi que les invités plus spécifiques vont investir pendant plus de 4 heures. Ainsi, improvisations, lectures, chants vont se succéder toute la soirée.
Premier temps fort pour démarrer la soirée avec « Performances Pour notre temps ».
Les dix danseuses et danseuses invités de Nadia Vadori – Gauthier réalisent des performances collectives et des petites formes chorégraphiques (solos, duos, trios). Puis après quelques discours introductifs on assiste à une performance collective dansée, un hommage qui s’inspire de la performance du 8 janvier 2015 que Nadia Vadori-Gauthier avec des danseurs et danseuses, réalisait Place de la Concorde juste le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo. Cette performance chorégraphique est donc récréée, 10 ans après. Très beau moment de danse et de recueillement. Le public est invité ensuite à venir se joindre aux danseurs et danseuses pour participer et reproduire ces mouvements. Pour moi cette partie a été la plus incroyable par la communion, l’harmonie et la sollicitude de chacun et chacune pour tous les autres. Ce groupe improvisé débordait d’attention et de prévenance les uns vis-à-vis des autres. Chacun et chacune surveillant le bon déroulement des portés et sauts improvisés. Cette résilience dans ce contexte était une réponse incroyable à la barbarie de ces attentats. Les dictatures et les oppresseurs ne s’y trompent jamais car leurs premières victimes sont toujours les artistes et les journalistes c’est-à-dire ceux qui manient les idées et les concepts face à l’obscurantisme.
Quelques performances qui m’ont émues plus que les autres
La Performance de Johanna Faye, une des 33 chorégraphes ayant participé au Carnet de Bal des chorégraphes, elle présente un solo inédit de 15 minutes, en lien avec la thématique de la soirée. Elle effectue également un peu plus tard dans la soirée une autre performance en duo avec Nadia Vadori-Gauthier sur un mix live de DjREÏNE.
Ces deux performances par leur sincérité et leur simplicité et les émotions qu’elles exprimaient, ont été des moments de communion intense avec le public qui comme moi a été fasciné par cette fluidité et cette pertinence des mouvements des deux interprètes.
Johanna Faye est une artiste et chorégraphe qui a co-dirigé le CCN de Rennes et de Bretagne avec le collectif FAIR-E pendant quatre ans. Au cours de cette période, elle a exploré diverses esthétiques à travers plusieurs créations, Earthbound (co-signée avec Saïdo Lehlouh) qu’elle décrit comme une Balade sensorielle et Inner, née de sa rencontre avec Julien Fouché, Guillaume Humery et Léo Jassef. Elle laisse au répertoire du CCN deux créations, Iskio (2015) et Earthbound (2021).
Un autre moment un peu particulier a été la Performance dessinée de Edmond Baudoin
avec Nadia Vadori-Gauthier. Edmond Baudoin dessine en temps réel un solo de Nadia Vadori-Gauthier. Ses dessins sont projetés en live durant la performance.
Edmond Baudoin est une figure incontournable de la bande dessinée, alliant art et autobiographie avec une sensibilité unique. Il commence sa carrière dans la bande dessinée à l'âge de près de quarante ans, avec la publication de ses premiers ouvrages aux éditions Futuropolis en 1981. Il est un pionnier de l’autobiographie dessinée, intégrant des éléments de sa vie personnelle dans ses œuvres. Ses récits explorent des thèmes tels que la vie, le temps qui passe et la mort, souvent à travers le prisme de ses propres expériences. En plus de l'Alph-Art du meilleur album, il reçoit plusieurs autres prix, dont l'Alph-Art du meilleur scénario en 1995 pour Le Voyage.
Performances Pour notre temps
Dix danseuses et danseurs réaliseront des performances collectives et des petites formes chorégraphiques (solos, duos, trios).
Avec Margaux Amoros, Juliette Bettencourt, Thomas Bleton, Guillaume Cardineau, Gaël Giraud, Lucas Hérault, Jean Hostache, Léandre Ruiz Dalaine, Célia Tali et Liam Warren.
Petits apparté sur les invité.e.s de Nadia Vadori -Gauthier :
Arthur Navellou est un artiste polyvalent, reconnu en tant que musicien, chanteur, comédien et poète. Il a cofondé le groupe de musique Catastrophe, avec des participations à des festivals tels que Rock en Seine, Les Francofolies, et Printemps de Bourges. Il publie aux Éditions de L’Iconoclaste, un premier recueil de poésie, intitulé J’envisage l’impossible,
Margaux Amoros est une danseuse et chorégraphe française, active dans le domaine de la danse contemporaine. Elle a fondé en 2011 la compagnie Abscisse et Ordonnée avec Cécile Brousse, où elles explorent des créations chorégraphiques soutenues par divers lieux culturels tels que les Plateaux Solidaires ARCADI et la Ménagerie de Verre. Elle développe une recherche autour de l'improvisation, considérée comme une forme d'écriture en temps réel. Elle a travaillé avec plusieurs chorégraphes, notamment Simon Tanguy, Nina Vallon, et Leïla Gaudin, ainsi qu'avec des danseuses comme Jeanne Alechinsky et Marie Desoubeaux. Depuis 2010, elle fait partie de ce groupe de recherche et de performance Le Corps Collectif dirigé par Nadia Vadori-Gauthier, qui se concentre sur des performances et des créations artistiques en lien avec des enjeux éthiques et écologiques.
Thomas Bleton est aussi un artiste polyvalent, ayant obtenu un diplôme de l’École supérieure d’Architecture des Jardins et du Paysage. En 2012, il intègre le conservatoire municipal du 11e arrondissement de Paris, où il étudie l’art dramatique, la danse et la poésie sonore sous la direction de Nadia Vadori Gauthier. En 2016, il cofonde le collectif la Grosse Plateforme, où il exerce en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète dans divers spectacles de danse, de théâtre et de chant. Il collabore également avec d'autres compagnies, telles que l’Atelier et la Compagnie du 1er Août. Thomas Bleton a participé à plusieurs productions théâtrales, notamment, Chercher la femme, Carmen, je chante pour moi-même , Open Space et Rest and Watch.
Jean Hostache est également un artiste polyvalent originaire d'Aix-en-Provence, reconnu comme comédien, danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène. Il a débuté le théâtre à l'âge de cinq ans et a poursuivi sa formation dans plusieurs disciplines artistiques, formé au conservatoire Camille Saint-Saëns avec Marc Ernotte mais aussi des études en chant lyrique avec Sylvie Sulle, Florence Godfroy et Marcus Borjaet une formation en danse contemporaine et classique, avec une spécialisation en Body-Mind Centering (BMC) sous Nadia Vadori-Gauthier. Jean a intégré plusieurs compagnies et a participé à divers projets pluridisciplinaires, tels que Désirades et Éclipses - Fragment d'une nuit, Théâtre et Intranquilitéet avec La Ville en Feu, il a conçu une réécriture du Sacre du Printemps. Il a été Lauréat Talent Adami en 2017, a participé à des spectacles tels que La Chute de la maison et La jeune Fille en mode avion et a chorégraphié les opéras La Traviata et La Tragédie de Carmen.
Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe, docteure en arts, esthétique et sciences de l'art et professeure en Body-Mind Centering®. Française et Canadienne, née à Montréal, elle habite et travaille à Paris. Formée initialement à la danse classique et aux arts plastiques, ses propositions de recherche et de création investissent une perspective éthique qui place la relation et la résonance à la source des processus. Elle questionne les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible afin de proposer un art qui tisse de nouveaux agencements collectifs interconnectant vies humaines et non humaines.
Dédicace du livre 10 ans d’une œuvre pour notre temps de Nadia Vadori-Gauthier
Nadia Vadori Gauthier a donc publié un magnifique livre 10 ans d’une œuvre pour notre temps. Ce livre, composé de onze chapitres thématiques, est à la fois un récit personnel, un partage d'outils et une réflexion théorique sur des enjeux artistiques engagés au fil du temps. Rythmé de nombreuses, l’ouvrage déplie une œuvre aux multiples volets qui revient sur le monde que nous avons connu et celui qui vient. L’œuvre rappelle comment, en dix ans, d'état d'urgence en état d'urgence, nous avons changé de monde.
On le feuillette un peu comme un album de souvenir qui nous parle de ces 10 ans passés mais également comme un recueil des instants et des rencontres qui ont jalonnées toute cette incroyable expérience.
Une minute de danse par jour est un acte quotidien de résistance poétique.
Ainsi, depuis le 14 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier a créé le projet de « Une minute de danse par jour » pour agir par une présence sensible dans le monde, pour agir par une poésie en acte en se mettant en jeu et en mouvement, seule ou en relation à d’autres. Pour elle c’est un acte de résistance poétique. Ainsi, elle a dansé chaque jour pendant une minute avec sa sensibilité souvent sans musique juste « avec la vibration du monde » pour ne pas céder à la peur et créer des connexions vivantes aux autres. Elle se mettait en scène dans des endroits différents chaque jour, avec une approche spécifique de l’instant, que ce soit sous la neige ou dans des endroits parfois insolites, parfois avec des inconnus, mais elle a été toujours au rendez-vous, chaque jour, sans exception. C’est une minute mais cela représente peut-être quatre heures de travail par jour. Après la 3000 -ème fêtée également à Chaillot, Nadai Vadori -Gauthier avait décidée de passer la main et a donc initié avec 33 chorégraphes, danseurs, danseuses le « carnet de bal ». Chaque « invité » prenait en charge « la minute de danse » pour un temps donné et réinvestissait à sa guise cette performance dans le cadre bien sûr d’une minute filmé en live.
Les chorégraphes particcipants étaient :
Benoît Lachambre • Ambra Senatore • Kaori Ito • Liam Warren • Cécile Proust • Myriam Gourfink • Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna • Bernardo Montet • Julie Anne Stanzak • Margaux Amoros • La Ville en feu • François Ben Aïm • Anne Dreyfus • Lisi Estaras • Marion Lévy • Daniel Larrieu • Katia Petrowick • Marie Motais • David Noir • Asaf Bachrach • Cécile Loyer • Sylvain Riejou • Joana Schweizer • Johanna Faye • Vincent Dupuy • Maki Watanabe • Yohan Vallée • Emmanuelle Vo-Dinh • Lorenzo Vayssière • Denis Plassard • Meg Stuart • Pauline Bayard.
Lorsque que l’on regarde les archives du site, on ne peut qu’être fascinée par ce témoignage incroyable que cela représente car au fur et à mesure le format a un peu évolué et de l’hommage Nadia Vadori -Gauthier est passé au témoignage. Ainsi on la suit minute par minute dans ces 10 ans de vie écoulée comme un marqueur original, un journal intime qui suit les évènements importants de nos vies.
En opposant la culture et l’art comme acte de résistance face à l’obscurantisme, Nadia Vadori- Gauthier a marqué ces dix ans par une empreinte incroyable. Ces milliers de minutes forment une œuvre incontournable et unique qui matérialise et participe à la représentation de notre monde par « le petit bout de la lorgnette », c’est-à-dire par le quotidien des gens, avec leurs émotions prises dans leur vie sans artifice ni mise en scène.
Ces dix ans forment désormais un tout, comme une œuvre à part entière qui doit être prise comme telle. Et comme toute œuvre d’art elle nous interroge et nous bouscule.
Nadia Vadori-Gauthier désire « passer à autre chose ». Nous avons hâte de découvrir ses prochains combats et ses prochaines créations. Bon vent…
Ce Chaillot Invite explore les grands enjeux de société qui nous traversent à travers une scénographie innovante : danse participative, poésie sonore, installations vidéo et musique live.
avec Nadia Vadori-Gauthier et ses invité·es : Edmond Baudoin, Johanna Faye, Arthur Navellou
Les danseurs et danseuses :
Avec Margaux Amoros, Juliette Bettencourt, Thomas Bleton, Guillaume Cardineau, Gaël Giraud, Lucas Hérault, Jean Hostache, Léandre Ruiz Dalaine, Célia Tali et Liam Warren.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris le 7 janvier 2025
Chaillot Invite
Les soirées « Chaillot Invite » sont conçues comme des carte blanches, portées par un réseau de partenaires, média et institutions culturelles.
Avec « Chaillot Invite » et ses collaborations riches et plurielles, Chaillot renforce son soutien à la jeune création tout en poursuivant son engagement pour un théâtre des diversités et de l’hospitalité, où de nombreux horizons et pratiques artistiques se rencontrent et se rapprochent.