3 Janvier 2024
Du 18 janvier au 25 février 2024, le CENTQUATRE se singularise en accueillant des projets croisant théâtre, danse, cirque, musique, vidéo ou documentaire pour la 8e édition du festival les Singulier es.
Des migrants coincés à Lampedusa aux « confessions » de Barbara en passant par Céline Dion, des paternités d’aujourd’hui aux fraternités qui font fi du handicap mental en passant par des communautés pluriethniques, des usurpations d’identités et du petit peuple bigarré du Moyen Âge au proxénétisme et à la traite d’êtres humains jusqu’aux récréations philosophiques en passant par les violences domestiques, policières ou racistes, le patriotisme ou l’identité transgenre, une balade au pays du « tous différents dans un même monde ». Durant un mois, 17 propositions traverseront le temps et l’espace pour raconter des histoires d’hommes et de femmes aux parcours de ras de terre ou perchés dans les cieux, et d’individus fragiles confrontés à la folie du monde.
Alexandra Tobelaim / Davide Enia, Abysses – 18 > 20.01.2024
En embrassant le point de vue des sauveteurs et sauveteuses au large de Lampedusa, l’auteur italien Davide Ennia redonne complexité et humanité aux histoires de personnes migrantes en Méditerranée, au fil d’un récit émouvant porté par le comédien Solal Bouloudnine. Abysses déploie les histoires faites de « petites choses de rien » de ces femmes et hommes venus chercher une existence meilleure en Europe au péril de leur vie, mais aussi de celles et ceux qui les sauvent et les accueillent. À ce récit sans complaisance, le texte associe celui – plus intime et distendu – d’un père et d’un fils regardant l’Histoire se dérouler sous leurs yeux. (Voir notre article : http://www.arts-chipels.fr/2021/03/abysses.a-lampedusa-l-enfer-est-pres-du-paradis.html)
Juliette Navis, Céline – 18 > 20.01.2024
Sur scène Laure Mathis, tirant sa remorque, s’avance dans la défroque burlesque d'une certaine Céline, un peu Céline Dion et pas elle non plus. Comme une conteuse québécoise dont le verbe chaloupe au-dessus de 100 000 rivières, entre souvenirs et digressions, portée par une énergie phénoménale et avec un humour irrésistible, elle raconte une vie dont la fin est un nécessaire ralentissement, un inévitable retour à la terre, une quête de sens. Le deuxième volet d’une trilogie consacrée à des archétypes de personnages conquérants, qui prennent soudainement un temps d’arrêt pour constater l’engrenage effréné de vitesse et de croissance dans lequel ils se sont empêtrés. Après J.C., une figure dérivée de Jean-Claude Van Damme qui interrogeait notre rapport à l’argent, Céline, elle, se questionne sur notre refus de la mort.
Ashem Ashem, performance théâtre, I am the same, yet so different – 19 > 20.01.2024
Pour sa première performance en solo, le poète libanais Hashem Hashem dresse le portrait croisé d’une ville et d’un corps, l’une et l’autre en transition. Qui sommes-nous quand le corps dans lequel nous sommes nés et nos traits changent avec le cœur de notre ville ? Que reste-t-il de nous ? À travers sa performance, le poète Hashem Hashem, homme trans qui se projette en version libanaise du Orlando de Virginia Woolf, dessine au fil d’un texte intimiste une identité individuelle en mouvement, au sein d’une ville, Beyrouth, elle-même marquée par de profondes transitions. Mis en scène par Patricia Nammour, ce seul en scène témoigne de la vitalité et de l’engagement de la jeune création libanaise, porteuse d’une vision inclusive et politique.
Tamara Al Saadi, PARTIE – 19 > 21.01.2024
En un échange épistolaire poignant, PARTIE, basé sur un rigoureux travail de recherche historique, décrit l’horreur de la Première Guerre mondiale et les mécanismes idéologiques du patriotisme. Louis, jeune homme issu des quartiers populaires parisiens, est mobilisé et envoyé au front. PARTIE raconte son histoire, au fil des lettres qu’il envoie à sa mère. Le récit prend vie sous les traits de la comédienne Justine Bachelet et par l’ingénieuse mise en sons de la bruiteuse Eléonore Mallo. Cette rencontre singulière entre interprétation théâtrale et création sonore invite le public à s’engager pour devenir acteur de l’histoire. La pièce donne à voir les mécanismes du théâtre, qui dévoilent les rouages des discours officiels. Que peut-on encore écouter de soi et du monde, pris dans la broyeuse idéologique d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?
C' le chantier: Yacine Sif El Islam, ABUS II, agnus dei – 19.01.2024
C' le chantier est un format gratuit d'ouverture de répétition publique. Il permet de découvrir des étapes de travail d'artistes en résidence et de les rencontre. Ici Abus, Agnus dei est le deuxième volet d’un tryptique qui questionne les violences intimes et politiques. Le premier volet, sola gratia, lauréat du festival Impatience 2022, a déjà été créé et est publié aux éditions Komos. Agnus dei, à l’instar de sola gratia, est conçu comme un recueil de poèmes scéniques qui s’intéresse plus particulièrement à la question des violences du groupe sur l'individu (violences policières, violences d’état, lynchages) à travers le prisme d’un « personnage » qui traverse tout le spectacle : l’agneau sacrifié. Yacine Sif El Islam endosse les multiples figures de l'agneau sacrifié, et cherche à explorer ce que c'est physiquement qu'être un corps oppressé et opprimé. En prenant toujours appui sur les faits divers et sur sa biographie, Yacine Sif El Islam, accompagné du performeur Stan Briche, tente d’exorciser les violences, de crier les injustices et de partager les peines pour pa(e)nser nos plaies.
Stéphanie Aflalo, Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans – 24 > 27.01.2024
En philosophie, il n’y a pas de solution, seulement des problèmes. S’y attaquer mène à d’autres questions, sans réponse, affirme le philosophe Ludwig Wittgenstein. Posons-les quand même, pour éprouver cette impasse, semble lui répondre Stéphanie Aflalo dans ce (presque) seule en scène drôle et vertigineux. Sur le plateau, la comédienne se dédouble, en apparaissant simultanément sur scène et sur un écran de télé. Sommée par son double de répondre à un déluge d’injonctions et questions, elle doit se prononcer pêle-mêle sur le sens de la vie, de l’expression « avec Carrefour, je positive » comme de la musique de Beethoven. Un geste théâtral pour éprouver collectivement des positions philosophiques plutôt qu’un exposé pédagogique. une exploration en amateur de la pensée de haute voltige, accessible sans prérequis. Également présenté au même moment, le deuxième épisode de la série, l’Amour de l’art, se déplace sur le terrain de l'institution culturelle.
Stéphanie Aflalo, L’Amour de l’art – 24 > 27.01.2024
Dans ce deuxième volet des Récréations philosophiques, Stéphanie Aflalo sabote les codes du musée, avec la complicité du comédien Antoine Thiollier. Ils campent deux experts en art autoproclamés, tâchant vaillamment de vaincre le mutisme des images, quitte à plaquer coûte que coûte un discours sur chaque tableau. Comme lors d'une séance de torture, où l'on veut faire parler un innocent qui n'a rien à avouer, le duo persiste à vouloir arracher un message aux œuvres commentées. Au risque de se ridiculiser. Détournement ludique des conventions qui encadrent la production d’un discours sur l'art, la pièce joue sur l’ambiguïté du sabotage pour épouser la forme d’une conférence culturellement incorrecte mais poétiquement pertinente. Jusqu'à présent, personne n'a ouvert mon crâne pour voir s'il y avait un cerveau dedans, le premier volet des Récréations, est également présenté dans les Singulier es.
Chloé Dabert / Lucie Boisdamour, RAPT (création 2023) – 24 > 29.01.2024
À travers les méandres d’un récit d’usurpation d’identité en ligne, Chloé Dabert signe un thriller vertigineux. Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La peur succède à la sidération et à la colère quand le jeune homme réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Quel individu ou quelle organisation se cache derrière cette machination et pourquoi ? Louis est-il seul visé ? D’autres victimes émergent bientôt, au fil d’un vertigineux récit choral. Pour en tirer les fils, Chloé Dabert déploie un langage marqué par des jeux d’échos avec le cinéma, un sens consommé du décor et une direction d’acteur aiguisée. Sous la plume de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour se croisent des sujets brûlants d’actualité, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
Élise Chautaret & Thomas Pondevie, Pères. Enquête sur les paternités d'aujourd'hui – 24 > 27.01.2024
Dans une pièce conçue à partir d’entretiens, la compagnie Babel pousse la porte de différents foyers en France pour dessiner un portrait composite des paternités d’aujourd’hui. Dans le décor familier d’un appartement, bientôt transformé en bureau d’enquête où divers documents viennent en appui du récit, Pères met en scène deux hommes, à contre-pied des images attendues de la famille. Les comédiens endossent tour à tour les rôles de différentes familles, restituant des paroles entendues ou rejouant pleinement certaines situations. Chemin faisant, ils racontent différentes générations et typologies de pères, soulevant les questions de l’égalité des sexes et de l’émancipation du genre, pour répondre à cette question : comment fait-on famille aujourd’hui en France ? À quoi ressemblera l’homme du futur ? Les acteurs se font relais mais aussi interprètes, inventant une poétique singulière à partir du matériau documentaire.
Luis et Jules Sagot, les Frères Sagot – 25 > 27.01.2024
En un jeu de regards croisés, les frères Sagot s’adressent directement au public, en un double récit qui témoigne de leur amour fraternel et de leurs différences. Jules est né en Normandie, il est comédien. Luis est né au Mexique et gagne sa vie en faisant la cuisine. Le « handicap mental » qu’on lui a attribué, il le définit simplement comme un « autre rapport à la vitesse ». Lui veut un spectacle joyeux et drôle quand Jules préfèrerait évoquer l’enfance difficile de son frère et la haine que lui inspire la façon dont sa différence est perçue. C’est dans cette tension que se déploie leur spectacle, questionnement sur le rapport au théâtre et à la représentation : que veut-on raconter de nous-mêmes et de l’autre ? Et comment ? Du rapport candide de Luis à la représentation à celui, élaboré au fil des ans, de Jules, les frères Sagot célèbrent leurs différences à travers une déclaration d’amour mutuelle.
Tommy Milliot / Naomi Wallace, Qui a besoin du ciel ? (création 2024) – 25.01 > 10.02.2024
Dans une petite ville ouvrière, au cœur des années 1980, Wilda (blanche, la cinquantaine) et Annette (noire, la quarantaine) partagent un secret au sujet du PDG de Kentucky Aluminium. S’il ne veut pas perdre la face, ce dernier a tout intérêt à acheter – très cher – le silence de Wilda. Au fil d’un récit écrit pour neuf personnages et mené tambour battant par ces deux femmes, la pièce évoque une société où l’individualisme le plus mortifère se heurte à des liens indéfectibles de solidarité et où le désespoir peut se transformer en hymne à la résistance. Portée par une langue incandescente, la pièce, hymne aux liens de solidarité et à la résistance, met en scène plusieurs générations d’une communauté pluriethnique du Kentucky. Le metteur en scène Tommy Milliot affine une scénographie mouvante et épurée, géographie mentale où la lumière et le son façonnent un lieu d’accueil pour toutes les fictions, situations et relations. Il présente également l’Arbre à sang les 2, 3, 9 et 10 février et il est possible d’enchaîner les deux dans la même soirée.
Olivier Martin-Salvan / Aurélien Guillaume, Péplum médiéval (création 2023) – 01 > 03.02.2024
Redonner ses lettres de noblesse au Moyen Âge en lui empruntant ses ambitions esthétiques, c’est l’idée qui guide Olivier Martin-Salvan dans l’élaboration de Péplum médiéval. La pièce se joue en fresques où se pressent une petite foule de personnages, d’où émergent des histoires, des jeux et des rituels. S’inspirant des formes littéraires de l’époque, avec leurs imbrications, le metteur en scène embrasse la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge en un spectacle inclusif et pluridisciplinaire où dialoguent théâtre, arts plastiques, danse et musique, et mélange joyeusement le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi les mises en abyme, digressions et intrigues simultanées. Dans cette grande pièce chorale pour quinze interprètes, sept sont en situation de handicap et forment Catalyse, troupe professionnelle du Centre National pour la Création Adaptée. Péplum médiéval est le fruit de cette rencontre humaine et artistique inédite et d’un travail au long cours, mené sur plus de deux ans. L’écriture associe le texte de Valérian Guillaume, la scénographie et les costumes de Clédat et Petitpierre, les chorégraphies d’Ana Rita Teodoro, la création sonore de Vivien Trelcat, les compositions vocales de Miguel Henry et la création lumière de Mael Iger. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Tommy Milliot / Angus Cerini, l’Arbre à sang (création 2023) – 02 > 10.02.2024
L’Arbre à sang s’empare de la question des violences domestiques. Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie, mais ce pourrait être les Vosges ou le Nevada, une mère et ses deux filles viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père violent. Encombrées d’un corps qu’il faut faire disparaître, elles traversent différents états : satisfaction, exaltation puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération. Tour à tour protagonistes ou narratrices, les trois femmes prennent en charge le récit de cette comédie noire. L’auteur, Angus Cerini, porte un regard sans pitié sur l’impunité des violences domestiques. Dans une langue très rythmée, brutale et concise, les comédiennes déploient un récit aux frontières du conte mythique. Tommy Milliot, a choisi un dispositif tri-frontal pour gommer les distances entre elles et le public. Le metteur en scène présente également à la suite de cette pièce, Qui a besoin du ciel, du 25 janvier au 10 février. Les 2, 3, 9 et 10 février, il est possible d’enchaîner les deux dans la même soirée.
C' le chantier : Clément Sibony, Carte blanche : Speak up for Freedom ! – 06.02.2024
Dans ce format gratuit d'ouverture de répétition publique, Precious, Grace, Endurance, Happy, Patience, Faith, six jeunes femmes nigérianes, victimes de traite des êtres humains et de proxénétisme, décident de sortir du silence et de dénoncer l’enfer qu’elles ont traversé. La voie judiciaire leur étant inaccessible, elles décident de monter sur scène pour jouer un procès auquel elles n’ont pas eu droit afin de faire passer une justice fictive sur des maux réels. À travers ce pari théâtral, elles espèrent reconquérir une parole confisquée et reprendre leur destin en main. Les différentes résidences de création du spectacle, abritées au CENTQUATRE-PARIS, constituent le coeur du documentaire Speak up for freedom ! qui suit la mue artistique de jeunes femmes qui dressent un puissant manifeste contre la traite humaine.
Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit, Barbara (par Barbara) – 07 > 09.02.2024
Sophie Ferdane, accompagnée par le musicien Olivier Marguerit, livre un (auto)portrait touchant, tout en finesse, de l’iconique chanteuse française. Sobrement vêtue de noir, Marie-Sophie Ferdane investit le plateau, agencé à la façon d’un salon feutré. Elle y donne corps et voix aux mots de Barbara, avec une sensibilité parfaitement accordée, tantôt grave tantôt légère. Sur scène, Olivier Marguerit parsème le spectacle de délicates ponctuations au clavier tandis que s’insinue parfois le chant de la « longue dame brune ». Conçu par l’autrice et réalisatrice Clémentine Deroudille et l’écrivain Arnaud Cathrine, Barbara (par Barbara) met en intime résonance mots publics et mots privés pour donner à entendre une femme passionnée et affirmée, à la parole farouchement libre, n’hésitant jamais à rabrouer les assauts de questions impudiques ou à tordre le cou aux clichés d’un trait d’humour imparable.
Dansant et sifflant en continu entre plusieurs états de conscience, Boris Charmatz se livre à une saisissante exploration poétique dont la vitalité physique n’a d’égale que la fantaisie ludique. Seul en scène, sur un plateau sans décor ni accessoires, Boris Charmatz, vêtu d’un kilt coloré, transporte son corps et son esprit à travers le champ d'un imaginaire qui s’étire du rêve à l’éveil. Faisant naître de multiples mouvements et figures, parfois spectaculaires, il les accompagne tout du long de sifflements très variés, gazouillis d’oiseaux ou mélodies familières – de Bach à Ennio Morricone. Après plusieurs foisonnantes pièces de groupe, le chorégraphe et danseur français donne corps, avec Somnole, à son premier solo. « Ce que j’aime avec l’idée de somnolence, c’est le spectacle mental qu’elle recèle », dit-il. Impalpable par essence, il trouve ici une incarnation éminemment organique, souple et alerte, qui suscite un engagement total de son interprète. Le sifflement, à l’origine du projet, fait partie intégrante d’une composition chorégraphique riche en surprises visuelles et sonores.
C’est de la musique, de la pop-à-sens, des textes profonds sur de la musique belle, belle, belle et conne à la fois. La Boue et l’Or, c’est plus que de la musique, c’est l’impossibilité de faire de la musique, c’est se battre pour elle. Juliette présente Baptiste, Baptiste appelle Juliette, il et elle veulent donner ce concert, jouer cette musique, plus que tout. Mais ce concert est un chantier, et s’il devient autre chose, s’il se perd, s’il se reprend, si leur rêve de puissante pop s’embourbe dans le vivant, s’ils tombent dedans, Juliette et Baptiste, ces presque Don Quichotte et Sancho Panza, ne s’arrêteront pas. Parce qu’il faut chanter ces chansons, dire ces choses qu’on veut dire, même si on ne sait pas comment faire.
Festival Les Singulier es https://www.104.fr/fiche-evenement/les-singulier-es-2024.html
GÉNÉRIQUES
Alexandra Tobelaim / Davide Enia, Abysses – 18 > 20.01.2024
S Texte Davide Enia, traduction Olivier Favier S Mise en scène Alexandra Tobelaim S Composition musicale Claire Vailler et Olivier Mellano S Scénographie Olivier Thomas S Création lumière Alexandre Martre S Régie son et régie générale Emile Wacquiez S Avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare et voix) S Production Nord Est Théâtre - NEST, CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est S Coproduction Théâtre du Grand Marché - Centre Dramatique National de l’Océan Indien, La Passerelle - Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud S Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Juliette Navis, Céline – 18 > 20.01.2024
S Mise en scène Juliette Navis S Jeu Laure Mathis S Dramaturgie Nils Haarmann S Écriture Juliette Navis S Collaboration à l’écriture Laure Mathis, Philippe Couture, Douglas Grauwels S Création sonore Antoine Richard S Création lumière Fabrice Ollivier S Scénographie Arnaud Troalic S Chorégraphie Romain Guion S Création maquillage / coiffure Maurine Baldassari S Création costume Pauline Kieffer S Administration / production Kelly Angevine S Production Regen Mensen S Coproduction Théâtre de Lorient, CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry centre nationale dramatique du Val de Marne, Théâtre Sorano - Toulouse, Théâtre de Vanves- scène conventionnée pour la danse S Avec le soutien en résidence de création de La Vie Brève - Théâtre de l’Aquarium, du CENTQUATRE-PARIS, du théâtre de l’Etoile du Nord et de la compagnie Akté.
Ashem Ashem, performance théâtre, I am the same, yet so different – 19 > 20.01.2024
S Écriture et interprétation Hashem Hashem S Metteuse en scène et dramaturge Patricia Nammour S Traduction Farah Nehme
Tamara Al Saadi, PARTIE – 19 > 21.01.2024
S Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi S Interprètes Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Tamara Al Saadi et Jennifer Montesantos S Création sonore Eléonore Mallo S Lumières, scénographie et conception technique Jennifer Montesantos S Costumes Pétronille Salomé S Regard chorégraphique Sonia Al Khadir S Administration de production Elsa Brès S Production et relations publiques Coline Bec S Diffusion Séverine André Liebaut S Production Compagnie LA BASE S Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, L’Espace 1789 de Saint-Ouen - scène conventionnée, Théâtre Joliette - scène conventionnée S Soutiens Département de Seine- Saint-Denis, Le Théâtre de Rungis, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Dunois - scène conventionnée S La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
Stéphanie Aflalo, Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans – 24 > 27.01.2024
S Performance inspirée de la philosophie de Ludwig Wittgenstein S Conception, interprétation, mise en scène Stéphanie Aflalo S Création vidéo Pablo Albandea S Un spectacle produit par les divins animaux / Fanny Paulhan S Production cie johnny stecchino S Production déléguée et diffusion Latitudes Prod. – Lille S Direction de production Maria-Carmela Mini S Production et diffusion Lisa Antoine S Administration Adèle Devos S Communication Louise Marion et Astrid Herbron
Stéphanie Aflalo, L’Amour de l’art – 24 > 27.01.2024
S Projet conçu par Stéphanie Aflalo S Écriture et jeu Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier S Création vidéo Pablo Albandea S Un spectacle produit par les divins animaux / Fanny Paulhan S Production cie johnny stecchino S Production déléguée et diffusion Latitudes Prod. – Lille S Direction de production Maria-Carmela Mini S Production et diffusion Lisa Antoine S Administration Adèle Devos S Communication Louise Marion et Astrid Herbron S Coproduction Studio-Théâtre de Vitry S Avec l'aide du Département du Val-de-Marne
Chloé Dabert / Lucie Boisdamour, RAPT (création 2023) – 24 > 29.01.2024
S Texte Lucie Boisdamour S Mise en scène Chloé Dabert S Avec Andréa El Azan, Anne-Lise Heimburger, Juliette Launay, Arthur Verret S Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere S Scénographie Pierre Nouvel S Créations costumes Marie La Rocca S Assistante à la création des costumes Elise Beaufort S Création lumières Auréliane Pazzaglia S Création son Lucas Lelièvre S Maquillage, coiffure Judith Scotto S Régie générale Cyrille Molé S Accessoires Marion Rascagnères S Régie plateau Mohamed Rezki S Régie lumières Arno Seghiri, Aurélien Charlier S Régie son et vidéo Camille Gateau, Julien Mathieu S Habillage Élise Beaufort S Patine Bruno Jouvet S Décors Atelier de construction Scenopolis S Traductions Louise Bartlett S Remerciements Sébastien Éveno, Rose Morel, Marcus Smith, Lili Garnier S Production Comédie - CDN de Reims S L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Élise Chautaret & Thomas Pondevie, Pères. Enquête sur les paternités d'aujourd'hui – 24 > 27.01.2024
S Écriture, dramaturgie et mise en scène Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff S Avec Laurent Barbot et Iannis Haillet S Scénographie Charles Chauvet et Jori Desq S Conception graphique et costumes Charles Chauvet S Directeur technique Jori Desq S Régie générale et régie lumières Colline Garnier S Création sonore Maxime Tisserand S Création lumières Léa Maris S Stagiaire mise en scène et dramaturgie Vladia Merlet S Production et administration Maëlle Grange S Diffusion Marion Souliman S Presse Agence MYRA - Rémi Fort S Production Compagnie Babel-Élise Chatauret / Théâtre de la Poudrerie - Scène conventionnée Art en territoire S Coproduction Malakoff Scène nationale, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Les Ateliers Médicis, La Manufacture - CDN Nancy- Lorraine S Avec l’aide du département de la Seine-Saint-Denis S Avec le soutien du Théâtre de la Tempête et du Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne S La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture Drac-Ile-de-France. À partir de janvier 2021, elle est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine S Remerciements aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.
Luis et Jules Sagot, les Frères Sagot – 25 > 27.01.2024
S Mise en scène Jules Sagot S Collaboration à la mise en scène Alba Gaïa Bellugi, Manuel Severi S Texte Luis Sagot et Jules Sagot S Interprètes Luis Sagot et Jules Sagot S Création son John Kaced S Création lumière Marine Le Vey S Régie générale Alexandre Hulak S Administration de production Violaine Noël S Production déléguée Collectif les Bâtards Dorés S Coproduction et soutiens Théâtre national Bordeaux Aquitaine, EBMK - Metz, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Centquatre - Paris, Avant-Poste - La Réole, en cours de production… S Avec le soutien de l’OARA
Tommy Milliot / Naomi Wallace, Qui a besoin du ciel ? (création 2024) – 25.01 > 10.02.2024
S Texte Naomi Wallace, traduit de l’anglais par Dominique Hollier S Mise en scène, scénographie et costumes Tommy Milliot S Interprètes Catherine Vinatier, Marie-Sohna Condé, Joris Rodriguez, Athéna Amara, Pau Cólera, Sarah Le Deunff, Matteo Renouf, Matthias Hejnar, Miglen Mirtchev S Assistant mise en scène Matthieu Heydon S Dramaturgie Sarah Cillaire S Lumière Nicolas Marie S Son Vanessa Court S Costumes Louise Digard S Régie générale et plateau Mickael Marchadier S Régie son Kevin Villena S Administratrice de production Valérie Pouleau S Production Man Haast / La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France S Production déléguée Man Haast S Coproduction La Criée - Théâtre National de Marseille, Le Centquatre-Paris, Pôle arts de la scène - la Friche Belle de Mai, Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur, Châteauvallon-Liberté Scène Nationale, La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc S Tommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune - CDN Hauts de France & artiste résident du CENTQUATRE-PARIS S Man Haast est une compagnie conventionnée par le Ministère de La Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est soutenue par la Région SUD, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille S Avec le soutien du FIJAD, du fonds d'insertion professionnelle de l'École supérieure de théâtre de l’Union, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle S Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Olivier Martin-Salvan / Aurélien Guillaume, Péplum médiéval – 01 > 03.02.2024
S Texte original Valérian Guillaume S Mise en scène Olivier Martin-Salvan S Interprètes Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic S Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre S Chorégraphie Ana Rita Teodoro S Composition vocale Miguel Henry S Création sonore Vivien Trelcat S Création lumière Mael Iger S Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan S Collaboration artistique Alice Vannier S Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière S Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance S Conseil technique scénographique Stéphane Lemarié S Communication digitale Solène Marzin S Conseil littéraire Mathias Sieffert S Conseil dramaturgique Baudouin Woehl S Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave S Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert S Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert S Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton S Régie son Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre S Habillage Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page S Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent et Julien Ronel S Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli S Chargés de production / administration Nicolas Beck et Andrew Huart S Relations presse Agence Plan Bey S Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix S Production Tsen Productions Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle S Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne S Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge S Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon S Construction du décor et confection des costumes les ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée S Remerciements à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Sébastien Chassagne, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan.
Tommy Milliot / Angus Cerini, l’Arbre à sang (création 2023) – 02 > 10.02.2024
S Texte Angus Cerini, traduit de l’anglais par Dominique Hollier S Mise en scène, lumière et costumes Tommy Milliot S Assistant mise en scène Matthieu Heydon S Dramaturgie Sarah Cillaire S Interprètes Dominique Hollier, Lena Garrel, Aude Rouanet S Production Man Haast & La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France S Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS S Tommy Milliot est artiste associé à La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France & artiste résident du CENTQUATRE-PARIS S Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA. Elle est soutenue pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du- Rhône et la Ville de Marseille S L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez S The Bleeding Tree a été produit pour la première fois par la Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie, dans une mise en scène de Lee Lewis, une scénographie de Renée Mulder, des éclairages de Verity Hampson et une musique de Steve Toulmin. La distribution était composée de Paula Arundell, Airlie Dodds, Shari Sebbens.
Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit, Barbara (par Barbara) – 07 > 09.02.2024
S Un spectacle conçu par Clémentine Deroudille et Arnaud Cathrine S Interprètes Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit