Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

L’Objet et son théâtre. Mis en scène, des objets qui deviennent très loquaces.

© DR

© DR

Une exposition, une rencontre, le 28 novembre 2023, et des spectacles autour du théâtre d’objets ouvrent une porte pour découvrir, voir et apprécier ces objets de petite taille issus du quotidien transformés en conteurs d’histoires.

Ils sont les petits personnages que mettent en place les enfants dans le petit théâtre de leurs jeux ou les accessoires qu'ils installent pour le décor : voitures, camions de chantier, maisons de poupées. Ils sont objets de collection, plus ou moins kitsch, parfois drôles ou se voulant tels, parfois bibelots trônant sur les buffets anciens des grands-parents, voire même des arrière-grands-parents. Ils peuvent aussi être témoignages de foi, bouddhas protecteurs ou Christ en croix, images de saintes ou scènes religieuses. Ces petits objets peuplent le quotidien et ils sont, pour chacun, associés à une histoire. C’est à toutes les histoires dont ils sont porteurs, par leur présence en tant qu’objet, par le choix qu’on en a fait, ou par ce qu’ils inspirent à ceux qui s’en saisissent pour en faire spectacle, que ce rassemblement d’une exposition, d’une rencontre et de spectacles est dédié.

© DR

© DR

Une rencontre sur le théâtre d'objets le 28 novembre 2023

Organisée par Théâtre de cuisine et la compagnie POP, la rencontre a pour objectif de mettre en lumière la richesse de cette forme artistique qu’est le théâtre d’objet. Fondé par Katy Deville et Christian Carrignon, le Théâtre de cuisine revisite l’Histoire, ses brèches et ses légendes. À partir d’objets manufacturés reconnaissables par tous, les deux fondateurs leur imaginent des aventures, leur bricolent des hypothèses de vie. Pour organiser cette rencontre, ils sont rejoints par Juliette Moreau, ancienne art-thérapeute devenue metteuse en scène de la compagnie POP. POP, l’acronyme dont la compagnie éponyme tire son nom, vient de « Petit Objet Poétique » Cette formule évoque la familiarité affectueuse qu’on entretient avec un objet dont le déplacement dans un autre contexte engendre un sentiment d’étrangeté que la création explore dans ses multiples possibles. Conférence-confidence, cette rencontre vise à mettre en évidence la spécificité du théâtre d’objets, dans son essence comme dans les formes qu’il engendre et d’en dévoiler les facettes, la poésie, le langage.

© DR

© DR

Une installation et de petites formes : les créations des Maladroits

Répartie sur l’ensemble de l’espace du théâtre, une exposition-installation, Super-Objets, a été présentée du 16 au 26 novembre. Les quatre auteurs de l’exposition revendiquent des sources qui puisent dans la bande dessinée, mais aussi l’esprit de Dada ou d’Hara Kiri. Bulles, cases, phylactères, manchettes et gros titres accompagnaient des objets qui ne servent à rien, parfois à quelque chose, pour créer une bande dessinée en trois dimensions réalisée avec des objets de tout-venant portant la marque du temps et de l’usure. L’exposition était accompagnée de deux formes courtes, teintées d’absurde, deux solos à l’esthétique minimaliste : les Petites chaises et l’Autoroute. Si la première pénétrait dans l’itinéraire sentimental d’un individu, la seconde mettait en scène l’opposition d’un village à une construction autoroutière.

Rencontre, exposition et spectacle autour du thème du théâtre d'objets attestent, dans leur domaine, de la créativité et de l'extrême vitalité du champ de la marionnette, sortie aujourd'hui du seul registre de l'enfance et du classicisme du castelet pour toucher un public largement diversifié. Le théâtre d'objets s'inscrit dans le mouvement qui associe la marionnette à d'autres arts et donne naissance à de nombreuses formes marionnettiques nouvelles.

© DR

© DR

La rencontre

Mardi 28 novembre à 19h30 au Théâtre Mouffetard – 73, rue Mouffetard, 75005 Paris www.lemouffetartd.com

Les Maladroits

Les Petites chaises Création et jeu Arno Wögerbauer Avec la complicité de Benjamin Ducasse

L’Autoroute Création et jeu Valentin Pasgrimaud Avec la complicité de Hugo Verceletto

TOURNÉE À VENIR

20 mars au 18 avril 2024 Théâtre de Laval - CNMa - Laval (53)

S Exposition collective S Conception et réalisation Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer S Mise en lumière Angèle Besson S Régie générale et logistique Azéline Cornut S Production Compagnie Les Maladroits S Coproduction Le Sablier – CNMa S Soutiens Théâtre de Laval – CNMa S Administration Pauline Bardin S Directrice de production et responsable de la diffusion Elsa Posnic S La Compagnie Les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes. S Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette (Paris, 75) et au Sablier, Centre national de la marionnette (Ifs, 14) de 2022 à 2025.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article