10 Septembre 2024
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, le Festival d’automne ouvre ses portes à la performeuse Lina Lapelyté pour deux spectacles. Le premier, The Speech, a été réalisé avec le concours de 200 enfants d’écoles et de collège.
C’est sur le sol revêtu de miroirs situé sous le dôme de l’ancienne Bourse de Commerce devenue Fondation Pinault, où jouent ensemble dans les reflets le haut et le bas, que le public est invité à s’asseoir, entourant une aire de jeu peu à peu envahie par la brume. Bientôt des bruits indistincts peuplent l’espace, échos lointains et déformés du monde moderne. Grognements, grattements, grondements forment un arrière-plan que viendront bientôt remplacer cris d’animaux et chants d’oiseaux. Loups, chèvres, moutons, poules et autres animaux nous régaleront de leur concert. Ils s’emparent progressivement de l’espace, portés par les enfants qui s’infiltrent sur l’aire centrale. Le murmure se fera rumeur, cacophonie d’une nature qui a repris le dessus dans un monde qui l’avait évincée. Les enfants dont les visages, dans la pénombre, semblent porter plantes et fleurs comme pour affirmer le retour de la nature, apparaissent d’abord avec parcimonie, l’un après l’autre, avant d’occuper tout l’espace et de se rassembler pour entonner en chœur cet hymne à la nature retrouvée.
Écouter le lieu
Au-delà de la performance qui fait jouer entre eux l’individualité des cris animaux, les interventions plus indistinctes du chœur et les déplacements collectifs des enfants qui vont et viennent, entrent et refluent, on sent l’attention portée par l’artiste à l’acoustique du lieu. Car sous la coupole, les sons ne se comportent pas comme dans une salle classique ou en extérieur. Ils se cognent aux murs, se renvoient d’une paroi à l’autre, se réverbèrent sur la hauteur de la coupole qui ferme l’aire circulaire de l’ancienne Bourse de Commerce qui fut aussi halle aux grains. Dans la pénombre du soir qui descend, dans les reflets que renvoient les miroirs du sol teintés par l’humidité de la brume, c’est un paysage irréel, magnifié qui se dessine, accompagné par un son qui s'écarte de l'illustration réaliste. Bientôt il ne sera pas seulement au milieu des spectateurs, il les environnera, venu de la galerie en couronne qui entoure l’aire du « spectacle », que les enfants arpentent en courant.
La musique de cette histoire sans parole établit avec le lieu un dialogue fait d’échos et de résonances dans un double hommage à la beauté – celle du lieu et celle de la nature dans lequel vient se fondre l'auditeur-spectateur qui ne se situe plus à la lisière mais en plein cœur. Il baigne dans l’océan des sons jusqu’à ce que le songe s’estompe et disparaisse dans le lointain. Dans un tel contexte, et malgré le caractère nécessairement limité du propos et sa scénographie réduite – diriger autant d’enfants ensemble sur une période restreinte relève de la gageure –, une émotion circule dans cette plongée onirique et poétique qui met en scène un monde disparu ou en voie de l’être. Le souvenir, peut-être, de ce qu’on nomma le jardin d’éden…
The Speech
S Conception, direction et composition Lina Lapelytė S Équipe artistique Liza Baliasnaja, Paola Cordova, Rūta Kiškytė, Martynas Norvaiša S Coordination Povilas Gumbis, Gabrielė Golubovičiūtė S Avec 200 enfants. Établissements scolaires collège Saint-Joseph, école élémentaire de la Villette, école élémentaire Claude-Vellefaux, école élémentaire Jardinet S Production Festival d’Automne à Paris S Coréalisation Pinault Collection S Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2024 à 20h
Bourse de commerce Pinault collection
Gratuit sur réservation sur www.festival-automne.com et www.pinaultcollection.com
Du 22 au 24 octobre à 20h30, au Théâtre du Rond-Point, Lina Lapelyté présentera aussi un autre spectacle, Have a Good Day, un opéra qui s’intéresse à la vie intérieure des caissières, contraintes chaque jour à une activité et à des dialogues stéréotypés. Humour critique et poésie émailleront cette évocation qui rassemble Lina Lapelyté, Vaiva Grainytė et Rugilė Barzdžiukaitė.
www.festival-automne.com/fr/billetterie et www.theatredurondpoint.fr