Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Carmen – une réinterprétation intelligente du célèbre opéra en un ballet dynamique et sensuel.

Carmen – une réinterprétation intelligente du célèbre opéra en un ballet dynamique et sensuel.

Julien Lestel nous invite à une réinterprétation de ce fameux opéra de Bizet avec un parti pris très contemporain dans les choix musicaux mais aussi dans l’adaptation du récit.  Il y intègre des scènes très sensuelles, magnifiques et des postures beaucoup moins caricaturales de Carmen. Il en fait une femme moderne, presque désincarnée au début du spectacle mais libre et puissante tout le long du récit.

Carmen – une réinterprétation intelligente du célèbre opéra en un ballet dynamique et sensuel.

Toute l’intelligence et l’habileté de cette adaptation de Julien Lestel est d’avoir mixé la partition originale dont il a gardé les morceaux emblématiques avec une partition électro de Ivan Julliard et quelques morceaux de Rodion Shchedrin. Ainsi, on suit le récit avec les moments phares, comme des ancrages que sont les morceaux emblématiques de l’opéra de Bizet et on diverge sur de très beaux moments de danse. La modernité de ce spectacle est créée par le subtil mélange des genres qui permet également de pouvoir se distancier de la trame originale tout en gardant le synopsis original bien évidement. Julien Lestel mêle danse classique, moderne et urbaine comme bien souvent dans ses chorégraphies. Toujours de magnifiques duos avec des portés remarquables avec des moments à l’unisson, des instants très sensuels avec des parties plus classiques. Sa danse est très athlétique mais également très sensuelle. Il mêle des parties très intenses avec de beaux moments plus intimes. Ainsi il décrit sa démarche : « Ma recherche est centrée sur la création d’une gestuelle fluide sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme afin que le spectateur puisse être emmené vers une émotion et en même temps entraîné dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par les interprètes. ». Et effectivement il maitrise parfaitement ce mélange des genres.

Carmen – une réinterprétation intelligente du célèbre opéra en un ballet dynamique et sensuel.

La place de la femme dans notre société et la question du féminicide.

Bien évidement la question du féminicide est au centre de ce spectacle. Et Julien Lestel ne l’a absolument pas éludé, bien au contraire. Il l’a traité avec une vision actuelle comme un phénomène de société, un laisser faire sociétal couplé avec la problématique des comportements en groupe, témoins silencieux qui laissent faire, avec une complicité de fait. On attend cette conclusion dramatique bien évidement depuis la première note du spectacle et Julien Lestel ne l’élude pas mais en fait un final non pas retentissant mais poignant et presque intime comme si nous avions un gros plan sur Carmen.

La question que nous pourrions nous posée est quel chemin avons-nous fait sur cette question sociétale depuis la création de ce spectacle en 1875. Au vu de l’actualité pas beaucoup hélas et c’est seulement depuis quelques années que le crime soi-disant passionnel est appelé pour ce qu’il est « féminicide ». Et comme toujours nommer les choses correctement est le premier pas vers une solution…

Carmen – une réinterprétation intelligente du célèbre opéra en un ballet dynamique et sensuel.

Julien Lestel est un chorégraphe, formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier prix. Il travaille ensuite avec Rudolph Noureev avec qui il collabore pour plusieurs ballets puis il intègre les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin, le Ballet National de Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla. Il travaille également avec Rudolph Noureev, Jerome Robbins, Jirí Kylián, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Roland Petit, Pina Bausch, Thierry Malandain... et danse les chorégraphies de Marius Petipa, George Balanchine, John Neumeier, Uwe Scholz, Serge Lifar, Frederick Ashton, Vaslav Nijinski... Toutes ces collaborations se retrouvent dans ses chorégraphies où les postures et la dynamique classique côtoient des éléments purement contemporains et c’est ce mélange qui fait son style inclassable. Julien Lestel est également professeur à l’École Nationale de Danse de Marseille.

Julien Lestel est engagé avec sa compagnie dans une politique d’actions de sensibilisation.

Ainsi, le Ballet Julien Lestel va à la rencontre de toutes sortes de publics lors de projets pédagogiques et d’ateliers chorégraphiques. Par exemple, en milieu scolaire de la maternelle au lycée, auprès d’adolescents atteints de troubles autistiques ou de handicap mental ainsi qu’en milieu carcéral, mais également dans des résidences pour personnes âgées et des hôpitaux. Julien Lestel explique ainsi ces actions « ma visée est de mettre la danse à la portée de tous afin qu’elle devienne un moyen d’expression et d’épanouissement pour chacun ».

Ce spectacle est un très beau moment de danse et pour les amateurs de l’Opéra de Bizet une version originale et redynamisante.

Distribution

Chorégraphie : Julien LESTEL
Musiques : Georges BIZET / Rodion SHCHEDRIN / Iván JULLIARD

Lumières : Lo Ammy VAIMATAPAKO
Costumes : BJL
Assistant chorégraphe : Gilles PORTE

Avec les danseurs du Ballet Julien Lestel :

Carmen Mara Whittington, Don José Maxence Chippaux, Escamillo Titouan Bongini, Micaëla Inès Pagotto, Mercédès Roxane Katrun Eva Bégué, Celian Mael Bruni, Jean-Baptiste de Gimel, Ingrid Le Breton, Louis Plazer

Création : 2024 / Durée : 1h10

Tournée :

Du 09 au 20 AVRIL 2025 au théâtre libre Paris

25 AVRIL 2025  AJACCIO Théâtre l’Empire

28 MAI 2025 MARSEILLE Silo

31 MAI 2025 BORDEAUX Théâtre Femina

10 AVRIL 2026 YERRES Théâtre de Yerres

11 AVRIL 2026 LONGJUMEAU Théâtre de Longjumeau

12 AVRIL 2026 LE BLANC-MESNIL Théâtre du Blanc-Mesnil

 

Production : Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article