5 Janvier 2025
Le collectif Quatre Ailes porte au théâtre l’univers foisonnant de Claude Ponti : un savoureux mini spectacle à la hauteur de son modèle
La bibliothèque s’anime
Une petite bibliothèque garnie de livres illustrés sert de terrain de jeu aux malicieux volatiles jaunes, échappés des albums de Claude Ponti. Quand, seul en scène, le comédien-narrateur ouvre Mille secrets de poussins, il découvre des pages blanches. Où sont passés les poussins des histoires ? On entend ça et là des pépiements moqueurs. L’acteur cherche et finit par découvrir ce peuple sautillant au hasard des rayonnages et des livres feuilletés. Un jeu de cache-cache amusant s’instaure entre le jeune homme et les turbulents oiseaux. Ils apparaissent et disparaissent comme par magie, grâce aux vidéos d’Annabelle Brunet, qui utilisent de multiples surfaces de projection avec des écrans et des tablettes numériques dissimulés dans le décor. On retrouve, dans ces mini dessins animés, l’imagination fertile et la poésie de Claude Ponti. Cet auteur illustrateur séduit enfants et parents par la fantaisie de ses textes et de ses dessins depuis ses premières publications, notamment Pétronille et ses 120 petits (1990), sorti à l’École des loisirs. Chez ce même éditeur, 70 autres albums suivront, de tous les formats et pour tous les âges. Il a reçu pour l'ensemble de son œuvre le prix Sorcières Spécial.
Les poussins de livre ont réponse à tout
Comment les poussins naissent-ils ? Que font-ils dans leur œuf ? Comment mangent-ils ?Peuvent-ils mourir ? Qu'y a-t-il dans un poussin ? Et qui est Blaise le poussin masqué de rouge ? « Eggcétéra ». Autant de mystères que l’on élucide ici par la force de l’imaginaire : « Les poussins sont des poussins de livre, ils ne meurent jamais », même sous les coups du cruel Martabaff, que l’on voit à l’œuvre dans les petits dessins qui prolifèrent. On apprend aussi que les poussins ne sont pas vides, comme Capfréhelle au corps plein de la mer. Certains accomplissent des exploits comme Everitout dont le jeu favori est, sur une corde tendue, de « lire, assise, une belle histoire ».
« Avec Mille secrets de poussins, nous avons envie de mettre en scène le besoin existentiel qu’ont les enfants de comprendre », dit le maître d’œuvre Michaël Dusautoy. Et, aux questions philosophiques que les enfants se posent, les réponses sont ludiques. L’heure est à la « gigantorigolade », que les petites créatures s’amusent dans la « savonothèque », avec le « Grosbinet » ou à la cantine, avec la nourriture... Et les enfants ne s’y trompent pas et sont très réactifs aux interrogations que leur lance le comédien, qui s’érige en complice des turbulences poussines, jusqu’à plonger dans leur univers et revêtir le masque grimaçant de Blaise, un diablotin farceur, le perturbateur de la bande.
« Les poussins, écrit Claude Ponti, vivent dans un immense pays, de l’autre côté des livres. […] Ils peuvent aller d’un livre à l’autre, en passant au travers de tous les livres de tous les pays du monde entier. » Cet immense pays est celui de la lecture qui nous a accompagnés et construits dès l’enfance. La pièce, menée avec entrain, nous incite à replonger dans livres, en particulier ceux de Claude Ponti. Le dispositif scénique permet de jouer Mille secrets de poussins en tous lieux, dans une grande proximité avec le jeune public. Du même auteur, le collectif Quatre Ailes a adapté, cette fois-ci pour un grand plateau, Okilélé, l’histoire d'un petit personnage rêveur, rejeté par sa famille qui, par la force de l’imaginaire, trouve le chemin de la résilience. À suivre.
Mille secrets de poussins, d’après l’album de Claude Ponti
S Création Collectif Quatre Ailes S Avec Damien Saugeon ou Yann Lesvenan S Mise en scène Michaël Dusautoy S Vidéo Annabelle Brunet S Accessoires Emmanuel Laborde S Musique Nicolas Séguy S Son Damien Rottier S Production Collectif Quatre Ailes S Coproduction Espace Jean Vilar à Arcueil S Accueil en résidence Tréteaux de France CDN, PIVO Scène conventionnée Art en Territoire S A partir de 3 ans S Durée 30 minutes
TOURNÉE
19 décembre 2024 au 5 janvier 2025 – THÉÂTRE PARIS VILLETTE – Paris (75019)
12 au 15 janvier 2025 –THÉÂTRE JACQUES CARAT – Cachan (94)
24 au 31 janvier 2025– L’ARCHE LE SILLON – Pleubian (22)
3 au 5 février 2025 – LA NEF – Wissembourg (77)
4 au 6 février 2025 – THÉÂTRE CHARLIE CHAPLIN – Vaulx-en-Velin (69)
27 et 28 février 2025 – OMA – Commercy (55)
6 et 7 mars 2025 – Le QUAI 3 – Le Pecq (78)
13 et 14 mars 2025 – THÉÂTRE DE LUNÉVILLE – (54)
17 et 18 mars 2025 – L’ARCHIPEL – Granville (50)
24 au 28 mars 2025 – CENTRE CULTUREL BASCHET– Saint Michel s/ Orge (91)
26 au 28 mars 2025 – SCÈNE 55 – Mougins (06)
30 mars 2025 – SALON DU LIVRE JEUNESSE – EAUBONNE (91)
30 mars au 17 avril 2025 – CÔTÉ COUR – Besançon (25)
2 et 3 avril 2025 – MÉDIATHÈQUE DIDEROT – Challans (85)
7 au 11 avril 2025 – THÉÂTRE ANDRÉ MALRAUX – Chevilly-Larue (94)
16 au 18 avril 2025 – SALLE ROGER PLANCHON – Saint-Chamond (42)
22 au 26 avril 2025 – CENTRE CULTUREL ATHÉNA– Auray (56)
25 et 26 avril 2025 – MÉDIATHÈQUE JEAN TORTEL – Sorgues (84)
15 et 16 mai 2025 – LA MERISE– Trappes (78)