11 Décembre 2024
La prestation hilarante de Jérôme Rouger, seul en scène en conférencier distingué, offre un moment de pur bonheur aux bouffeurs d’œufs et de gallinacées que nous sommes.
C’est sur le mode très mode du vert que Jérôme Rouger se présente devant le public, cravaté mais avec des bottes de caoutchouc. C’est qu’il a mis les pieds non dans le plat mais dans la terre en visitant avec des élus les parcs et jardins du quartier. On est encore loin des poules, mais il ne cessera pas de s’en écarter à travers les mille et uns petits événements qui constellent sa vie. On est cependant déjà dans la métaphore animalière : sa voiture « broute » un peu…
La poule à l’envers
Se présentant comme Directeur de l’École Nationale d’Agriculture Ambulante (ENAA), il est venu nous entretenir des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf. Parce que la France est le premier producteur d’œufs d’Europe et que les Français consomment en moyenne 230 œufs par an et par personne. La poule est donc un sujet majeur, d’autant que, lassée d’être coursée et bouffée par les renards, elle s’est réfugiée chez l’homme et qu’elle se tient au chaud, avec ses copines, dans des batteries qui représentent 50 % de la production. Pensez ! Un espace vital de 750 cm2, déjà augmenté de 36 % suite aux revendications d’humanité animale, soit l’équivalent d’une feuille A4, c'est un vrai luxe ! Et notre conférencier de calculer la surface de nos appartements en feuilles A4 pour faire le comparatif… On l’aura compris : la logique avance sur la tête, on navigue sur les mers de l’absurde avec un sérieux à faire pâlir d’envie un universitaire en chaire. Et d’ailleurs, les diapositives sur lesquels notre conférencier s’appuie ne sont pas là, faute d’un budget de projection. Ce sera au public d’imaginer la slide inexistante…
Entre l’œuf et la poule
Le tour de poule ne serait pas complet sans les considérations hautement sociétales dont la poule est le sujet. Les batteries étant interdites en Allemagne et en Suisse, il est question de reconduite aux frontières des candidates à l’émigration et de suicides de poussins mâles désespérés de leur inutilité. Côté philosophie, on se penche sur la question des origines pour savoir qui, de l’œuf ou de la poule, est le premier et on met en avant les « théories » qui s’opposent, créationnistes, évolutionnistes et autres. Mireille Mathieu vient faire la causette avec Baruch Spinoza et Claude Allègre. On discute émotion et perception de la réalité.
Jérôme Rouger nous entraîne au fil d’une imagination débridée, tirant les fils du non-sens avec une rigueur remarquable, mâtinée de coq-à-l’âne tout aussi savoureux. Bref, on s’amuse, ma poule, en laissant le sexisme au vestiaire…
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie
S Écriture, jeu et mise en scène Jérôme Rouger S Regard extérieur Patrice Jouffroy S Chargé de production Guillaume Rouger S Administration Agnès Rambaud S Production La Martingale S La Martingale est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine et soutenue par la Ville de Poitiers S Durée 1h15
Samedi 7 > samedi 28 décembre. Les sam. 7, 14, 21 & 28 à 16h
Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, 75011 Paris
À l’affiche du Théâtre de Belleville, de Guillaume Rouger également,
du 2 au 30 décembre 2024, les dim. à 17h30, lun. à 19h15, mar. à 21h15
Conseils aux spectateurs, un conférence spectaculaire en forme d’étude sur le public.
TOURNÉE
11, 12 & 13 décembre 2024 - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN – Sartrouville (78)
15 février 2025 – Théâtre Municipal – L'Abresles (69)
14, 15 & 16 mars 2025 - Festival Tintamars – Langres (52)
25 mai 2025 – CC Mont d’Arverne – Veyre-Monton (63)