Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

L’âge d’or du cinéma muet allemand. Un lieu de passage incontournable pour tous les amoureux du cinéma.

Die Freudlose Gasse (La Rue sans joie), Georg Wilhelm Pabst (1925)

Die Freudlose Gasse (La Rue sans joie), Georg Wilhelm Pabst (1925)

Du 10 janvier au 13 février 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre l’occasion de se replonger, sur les traces de la journaliste et critique de cinéma berlinoise Lotte H. Eisner, ex-collaboratrice d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, dans les merveilles cinématographiques nées en Allemagne après la Première Guerre mondiale. Un cinéma marqué par le fantastique, l’horreur et le drame social.

C’est à un cinéma de la pénombre, des matins blêmes et des nuits sans lune que nous convie le cinéma de cette époque en Allemagne. Un cinéma du noir, qui s’enracine dans la débâcle de la défaite et les problèmes sociaux avant de s’engloutir dans les fêtes factices du bout de la nuit où l'on s’oublie pour effacer la noirceur des temps. Alors le diable règne en maître, les morts sortent de leurs tombeaux, les rues nocturnes se peuplent d’une faune aussi étrange que dangereuse et vendre son corps comme son âme devient l’unique expédient pour survivre avant l’irrémédiable naufrage. Expressionniste ou social, fantastique ou réaliste, rarement comique, le cinéma allemand de cette période dresse une chronique fantasmée des désirs et des peurs de cette époque où la figure de l’Ennemi, transposée, s’ancre en même temps dans la formidable mutation qu’engendrent les routes de la modernité ouvertes par la guerre. Mécanisation, futurisme, formalisme géométrique accompagnent le portrait d’une société saisie de folie, peuplée de monstres manipulateurs, dictatoriaux, démoniaques où l’âme se vend et se perd. Pour cette rétrospective, une place particulière est réservée à la musique, en live. Les projections sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

Dr. Mabuse, der Spieler I : Der große Spieler. Ein Bild der Zeit, Fritz Lang (1922)

Dr. Mabuse, der Spieler I : Der große Spieler. Ein Bild der Zeit, Fritz Lang (1922)

Lotte H. Eisner et l’Écran démoniaque

Sur les traces de Lotte H. Eisner, l’historien, critique et programmateur de cinéma Bernard Eisenschitz, auteur de divers ouvrages consacrés, entre autres, au cinéma allemand et à Fritz Lang, accompagne le cycle présenté par la Fondation en introduisant certains de ces films et consacre à l’Écran démoniaque défini et dépeint par Lotte H. Eisner une conférence assortie de films consacrés à la journaliste berlinoise. La traductrice de ses Mémoires, Marie Bouquet, et la critique et autrice Séverine Danflous éclaireront aussi le parcours de cette femme emblématique d’une certaine « aventure » allemande et féminine du XXe siècle.

Née dans une famille juive de la bourgeoisie allemande, première femme critique de cinéma dans l’entre-deux-guerres à Berlin, Lotte H. Eisner fuit le nazisme en 1933 et se réfugie en France où elle échappe, durant la guerre, aux persécutions. Elle contribuera à la constitution de la collection du Musée du Cinéma de la Cinémathèque française aux côtés d'Henri Langlois. Elle trace, pour l’histoire du cinéma allemand, un chemin qui mène de Fritz Lang, Murnau et Louise Brooks à Herzog et Fassbinder. L’Écran démoniaque, écrit au début des années 1950 et publié dans son intégralité en 1965, atteste du lien étroit entre histoire, histoire du cinéma et thèmes développés par le cinéma. Il relie situations historiques, mutations du paysage social et fictions cinématographiques, révolutions technologiques et innovations cinématographiques.

Les films du cycle de l’Écran démoniaque

Der Student von Prag (Stellan Rye, Paul Wegener, 1913), Deutsche Kinemathek

Der Student von Prag (Stellan Rye, Paul Wegener, 1913), Deutsche Kinemathek

Der Student von Prag (L’Étudiant de Prague), Stellan Rye, Paul Wegener Ÿ 1913 Ÿ 1h15 Ÿ Allemagne Ÿ Format copie DCP Ÿ Provenance copie Filmmuseum München Ÿ 23/01 – 14h30, 31/01 – 14h30

Prague 1820. Balduin, étudiant sans le sou, vend l’image de son reflet dans un miroir à l’énigmatique usurier Scapinelli pour la somme de 100 000 florins. Il vit dès lors dans l’insouciance et séduit bientôt la belle comtesse Margit. Mais lorsque le fiancé de cette dernière, le baron Waldis-Schwarzenberg, a vent de cette idylle, il provoque Balduin en duel.

S Réalisation Stellan Rye, Paul Wegener S Scénario Hanns Heinz Ewers, d’après la nouvelle William Wilson d’Edgar Allan Poe et du poème La Nuit de décembre d’Alfred de Musset et des contes d’E. T. A . Hoffmann S Photographie Guido Seeber S Production Deutsche Bioscop GmbH S Avec Paul Wegener, John Gottowt, Grete Berger, Lothar Körner, Fritz Weidemann, Lyda Salmonova

Homunculus, Teil 4 – Die Rache des Homunculus, Otto Rippert Ÿ 1916 Ÿ 1h15 Ÿ Allemagne Ÿ 18/01 14h30, 06/02 – 14h30 Ÿ Séance du 18 janvier présentée par Bernard Eisenschitz.

Homunculus est devenu président d'une corporation d'hommes d'affaires. Cependant, par ses actions cruelles et son intransigeance, il suscite un mécontentement de plus en plus grand parmi les travailleurs.

S Réalisation Otto Rippert S Scénario Robert Reinert, d’après son roman S Photographie Carl Hoffmann Décors Robert A. Dietrich S Production Deutsche Bioscope GmbH (Berlin) S Avec Olaf Fønss, Friedrich Kühne, Theodor Loos, Mechthildis Thein, Lore Rückert, Adolf Paul, Aud Egede-Nissen, Maria Carmi Format de la copie 35mm Provenance de la copie La Cinémathèque française

Le Cabinet du Dr. Caligari (Robert Wiene, 1919) © Diaphana

Le Cabinet du Dr. Caligari (Robert Wiene, 1919) © Diaphana

Das Cabinet des Dr. Caligari (Le Cabinet du Dr. Caligari), Robert Wiene Ÿ 1919 Ÿ 1h17 Ÿ Allemagne Ÿ Format copie DCP Ÿ Provenance copie Diaphan Ÿ 27/01 – 14h

Franz raconte son étrange histoire : dans la foire d'une petite ville du nord de l'Allemagne où il s'était rendu avec son ami Alan, on retrouve assassiné le secrétaire de mairie qui avait refusé la veille de louer une baraque foraine au Dr Caligari souhaitant y présenter Cesare, son somnambule. Le Dr Caligari ayant prédit à Alan une mort prochaine, Franz le soupçonne lorsque son ami meurt peu de temps après.

S Réalisation Robert Wiene S Scénario Hans Janowitz et Carl Mayer S Photographie Willy Hameister S Production Decla-Bioscop AG S Avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher, Lil Dagover, Rudolf Klein-Rogge, Hans Heinrich von Twardowski, Rudolf Lettinger

Der Golem (Le Golem), Paul Wagener Ÿ 1920 Ÿ 1h16 Ÿ Allemagne Format copie DCP Ÿ Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden Ÿ 11/01 – 17h, 03/02 – 14h

Prague, au XVIe siècle, un rabbin crée avec de l’argile une gigantesque créature : le Golem. Usant de sorcellerie, il lui donne vie et pour mission de protéger les Juifs de la ville des persécutions.

S Réalisation Paul Wegener S Scénario Paul Wegener, Henrik Galeen S Photographie Karl Freund S Production Projektions-AG Union (PAGU) (Berlin) S Avec Paul Wegener, Albert Steinrück, Lyda Salmonova, Ernst Deutsch, Otto Gebühr, Lothar Müthel, Loni Nest, Hans Sturm, Dore Paetzold, Greta Schröder

Von Morgens bis Mitternachts (De l'aube à minuit),Karl Heinz Martin (1920), Filmmuseum Munich

Von Morgens bis Mitternachts (De l'aube à minuit),Karl Heinz Martin (1920), Filmmuseum Munich

Von Morgens bis Mitternacht (De l’aube à minuit), Karlheinz Martin Ÿ 1920 Ÿ 1h14 Ÿ Allemagne Ÿ Format copie DCP Ÿ Provenance copie Filmmuseum München Ÿ 25/01 – 14h30, 06/02 – 19h30

Un pauvre caissier envoûté par l'apparition d'une riche italienne à son guichet réalise brusquement la médiocrité de son existence. Il vole l'argent de sa caisse, abandonne sa famille et son travail pour tenter de vivre le temps d'une journée ses passions, ses désirs et ses rêves.

S Réalisation Karlheinz Martin S Scénario Karlheinz Martin, Herbert Juttke S Photographie Carl Hoffmann S Production Ilag-Film (Isenthal und Juttke) (Berlin) S Avec Ernst Deutsch, Erna Morena, Roma Bahn, Adolf Edgar Licho, Hans Heinrich von Twardowski, Frida Richard, Eberhard Wrede, Hugo Döblin, Lotte Stein, Elsa Wagner

Hintertreppe (Escalier de service), Leopold Jessner, Paul Leni Ÿ 1921 Ÿ 54 min Ÿ Allemagne Ÿ Format copie 35 mm Ÿ Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden Ÿ 16/01 – 16h30, 25/01 – 17h

Un facteur intercepte le courrier de la servante dont il est épris alors qu’elle attend  désespérément des nouvelles de son amant.

S Réalisation Leopold Jessner, Paul Leni S Scénario Carl Mayer S Photographie Karl Hasselmann S Production Henny Porten-Film GmbH (Berlin) S Avec Henny Porten, Wilhelm Dieterle, Fritz Kortner

Die Bergkatze (La Chatte des montagnes), Ernst Lubitsch (1921), droits réservés

Die Bergkatze (La Chatte des montagnes), Ernst Lubitsch (1921), droits réservés

Die Bergkatze (La Chatte des montagnes), Ernst Lubitsch Ÿ 1921 Ÿ 1h25 Ÿ Allemagne Ÿ Format copie 35 mm Ÿ Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden Ÿ 10/01 – 16h30, 27/01 – 16h30 Ÿ La séance du 10 janvier est présentée par Bernard Eisenschitz.

Un jeune lieutenant tombe fou amoureux de la belle Rischka, la chatte des montagnes. Peu après, son commandant lui confie la direction d’une expédition punitive contre le chef des brigands, qui n’est autre que le père de Rischka. En récompense, il lui offre la main de sa fille, Lilli…

S Réalisation Ernst Lubitsch S Scénario Ernst Lubitsch, Hanns Kräly S Photographie Theodor Sparkuhl S Production Projektions-AG Union (PAGU) (Berlin) S Avec Pola Negri, Paul Heidemann, Victor Janson, Marga Köhler, Edith Meller, Wilhelm Diegelmann, Hermann Thimig, Paul Biensfeldt, Paul Graetz, Max Kronert, Erwin Kopp

Programme « Kuhle Wampe oder Wem gehört die Welt ? »

Mysterien eines Frisiersalons (Mystères d’un salon de coiffure), Erich Eckel, Bertolt Brecht l 1922 l 32min l Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie Deutsche Kinemathek l 17/01 – 14h30, 06/02 – 16h30 l Séance du 17 janvier présentée Bernard Eisenschitz.

Dans un salon de coiffure peu ordinaire, des hommes attendent en vain d’être rasés tandis que le barbier fait la sieste.

S Réalisation Erich Engel, Bertolt Brecht S Scénario Erich Engel, Bertolt Brecht, Karl Valentin S Production Kuprofilm (München) S Avec Karl Valentin, Liesl Karlstadt, Blandine Ebinger, Erwin Faber, Annemarie Hase, Kurt Horwitz, Hans Leibelt, Carola Neher, Otto Wernicke, Max Schreck

Format copie 35mm Provenance copie Deutsche Kinemathek

Kuhle Wampe oder Wem gehört die Welt ?, Slatan Dudow l 1932 l 1h13 l Allemagne l Format copie DCP, film sonore l Provenance copie Deutsche Kinemathek l 17/01 – 14h30, 06/02 – 16h30. Séance du 17 janvier présentée Bernard Eisenschitz.

Une famille ouvrière berlinoise face à la Grande Dépression. Tandis que la génération des parents est accablée, la jeunesse trouve un semblant d'espoir dans le mouvement ouvrier.

S Réalisation Slatan Dudow S Scénario Bertolt Brecht, Ernst Ottwalt S Photographie Günther Krampf S Production Prometheus Film-Verleih und Vertrieb GmbH (Berlin) S Avec Hertha Thiele, Ernst Busch, Martha Wolter, Adolf Fischer, Lilli Schoenborn, Max Sablotzki, Gerhard Bienert, Erwin Geschonneck, Willi Schur, Alfred Schäfer

Schatten (Arthur Robison, 1923), Deutsches Kinemathek

Schatten (Arthur Robison, 1923), Deutsches Kinemathek

Schatten, Arthur Robison l 1923 l 1h33 l Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie La Cinémathèque française l 26/01 – 17h

Un homme fortuné invite de riches célibataires pour un spectacle d'ombres chinoises à propos d'hommes qui convoitent la femme d'un autre. Le montreur d'ombres est en réalité un sorcier qui met en scène des cauchemars sur ce qui pourrait se passer si les invités s'impliquaient avec la maîtresse de maison.

S Réalisation et scénario Arthur Robison S Scénario Albin Grau, Arthur Robison, Rudolf Schneider S Photographie Fritz Arno Wagner S Production Pan-Films S Avec Fritz Kortner, Ruth Weyher, Gustav von Wangenheim, Eugen Rex, Max Gülstorff, Ferdinand von Alten, Fritz Rasp, Karl Platen, Lilli Herder, Alexander Granach

Die Freudlose Gasse (La Rue sans joie), Georg Wilhelm Pabst l 1925 l 2h37 l Allemagne l Format copie DCP l Provenance copie Tamasa l 16/01 – 19h30

En 1921 à Vienne, la guerre a plongé les habitants d'un quartier défavorisé dans la misère la plus totale. Certains en tirent profit, comme la Greifer, qui tient une maison close fréquentée par la haute bourgeoisie et pour laquelle elle recrute des filles désespérées dans la rue. Greta, l'aînée d'une famille ruinée, fait tout son possible pour rapporter un peu d'argent au foyer. Malgré ses réticences, la Greifer l'attire bientôt dans les filets de la prostitution.

S Réalisation Georg-Wilhem Pabst S Scénario Willy Haas d’après le roman de Hugo Bettauer S Photographie Guido Seeber, Curt Oertel, Robert Loch S Chef décorateur Hans Sohnle, Otto Erdmann S Directeur artistique Hans Sohnle, Otto Erdmann S Monteur Georg-Wilhem Pabst S Production Sofar-Film-Produktion GmbH S Avec Greta Garbo, Asta Nielsen, Max Kohlhase, Silvia Torf, Jaro Fürth, Loni Nest, Werner Krauss, Einar Hanson, Karl Ettlinger, Agnès Esterhazy, Waleska Gert

Das Wachsfigurenkabinett (Le Cabinet des figures de cire), Paul Leni (1924), Stiftung Deutsche Kinemathek

Das Wachsfigurenkabinett (Le Cabinet des figures de cire), Paul Leni (1924), Stiftung Deutsche Kinemathek

Sylvester (La Nuit de la Saint-Sylvestre), Lupu Pick l 1923 l 1h01 l Musique enregistrée l Allemagne l Format copie DCP l Provenance copie Deutsche Kinemathek l 23/01 – 19h30, 07/02 – 14h30 l La séance du 23 janvier est présentée par Bernard Eisenschitz.

Le soir de la Saint-Sylvestre, alors que toute la ville fête la nouvelle année, une tragédie familiale se déroule.

S Réalisation Lupu Pick S Scénario Carl Mayer S Photographie Karl Hasselmann, Guido Seeber S Montage Luise Heilborn-Körbitz S Production Rex-Film AG (Berlin) S Avec Edith Posca, Eugen Klöpfer, Frida Richard, Karl Harbacher, Julius E. Herrmann, Rudolf Blümner

Das Wachsfigurenkabinett (Le Cabinet des figures de cire), Paul Leni l 1924 l 1h22 l Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie La Cinémathèque française l 24/01 – 14h30, 30/01 – 19h30

Le propriétaire d’un musée de cire charge un jeune romancier d’écrire la vie de ses personnages les plus marquants. Le poète imagine les aventures de trois figures : Haroun al Rachid, Ivan le Terrible et Jack l’Éventreur. Mais il s’endort en écrivant la troisième histoire et fait un cauchemar.

S Réalisation Paul Leni S Scénario Henrik Galeen S Photographie Helmar Lerski S Production Neptun-Film AG (Berlin) S Avec Emil Jannings, Conrad Veidt, Werner Krauß, Wilhelm Dieterle, Olga Belajeff, John Gottowt, Paul Biensfeldt

Faust (F. W. Murnau, 1926), Murnau-Stiftung

Faust (F. W. Murnau, 1926), Murnau-Stiftung

Zur Chronik von Grieshuus (La Chronique de Grieshuus), Arthur von Gerlach l 1925 l 1h37 l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 30/01 – 14h30, 08/02 – 14h30

Au XVIIe siècle, au château de Grieshuus, le seigneur local fait de son fils aîné l'unique héritier. Celui-ci tombe amoureux de la fille d'un serf, mais son père s'oppose à leur union.

S Réalisation Arthur von Gerlach S Scénario Thea von Harbou, d’après la nouvelle de Theodor Storm S Photographie Fritz Arno Wagner, Carl Drews, Erich Nitzschmann S Production Universum-Film AG (UFA) (Berlin) S Avec Arthur Kraußneck, Paul Hartmann, Rudolf Forster, Rudolf Rittner, Lil Dagover, Gertrud Welcker, Gertrud Arnold, Hanspeter Peterhans, Christian Bummerstedt, Josef Peterhans, Jahn Christen

Faust, F.W. Murnau l 1926 l 1h47 l Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 03/02 – 16h, 08/02 – 16h30

Tourmenteur de l'humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la Terre lui appartient. L'archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la Terre n'est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l'âme de Faust.

S Réalisation F. W. Murnau S Scénario Hans Kyser, d’après la pièce de Johann Wolfgang von Goethe S Photographie Carl Hoffmann S Décors Robert Herlth, Walter Röhrig S Production Universum-Film AG (UFA) (Berlin) S Avec Gösta Ekman Sr., Emil Jannings, Camilla Horn, Frida Richard, Wilhelm Dieterle, Yvette Guilbert, Eric Barclay, Hanna Ralph, Werner Fuetterer, Hans Brausewetter

Hilde Warren und der Tod (Joe May, 1917), Murnau-Stiftung

Hilde Warren und der Tod (Joe May, 1917), Murnau-Stiftung

Alraune (Mandragore), Henrik Galeen l 1928 l 2h l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 30/01 – 17h

Inspiré par la légende de la Mandragore, le professeur Jakob ten Brinken, célèbre généticien, décide de créer un être humain artificiel. Et ainsi naît Mandragore, qui finit par devenir une belle jeune fille, ignorante de ses origines et dépourvue d'émotions...

S Réalisation Henrik Galeen S Scénario Hanns Heinz Ewers, Henrik Galeen S Photographie Franz Planer S Décors Max Heilbronner, Walter Reimann S Production Ama-Film GmbH S Avec Brigitte Helm, Paul Wegener, Ivan Petrovich

Hilde Warren und der Tod, Joe May l 1917 l 1h l Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 16/01 – 15h, 01/02 – 14h30

Hilde Warren, une actrice célèbre, rejette la demande en mariage de son directeur de théâtre et épouse le meurtrier Hector Roger, abattu par la police peu de temps après. Elle élève seule leur enfant, qui semble avoir hérité des mêmes vices que son père.

S Réalisation Joe May S Scénario Fritz Lang S Photographie Curt Courant S Production May-Film GmbH (Berlin) S Avec Mia May, Bruno Kastner, Hans Mierendorff, Ernst Mátray, Georg John, Hermann Picha, Fritz Lang

Der Gang in die Nacht (L'Entrée dans la nuit), F. W. Murnau (1921)

Der Gang in die Nacht (L'Entrée dans la nuit), F. W. Murnau (1921)

Nerven, Robert Reinert l 1919 l 1h50 l Allemagne l Format copie DCP l Provenance copie Filmmuseum München l 31/01 – 16h30, 13/02 – 14h30

À Munich, trois personnes sont affectées chacune à leur manière par les conséquences de la Première Guerre mondiale. Roloff, le propriétaire conservateur d’une usine a depuis longtemps perdu sa foi dans le progrès technique. Le professeur Johannes est quant à lui devenu le porte-parole du peuple et exige des réformes. La sœur de Roloff, Marja, est amoureuse de Johannes dont elle adopte les idées.

S Réalisation Robert Reinert S Scénario Robert Reinert S Photographie Helmar Lerski S Production Monumental Filmwerke GmbH (München) S Avec Eduard von Winterstein, Lia Borré, Erna Morena, Paul Bender, Lili Dominici, Rio Ellbon, Margarete Tondeur, Paul Burgen

Der Gang in die Nacht (L’Entrée dans la nuit), F. W. Murnau l 1921 l 1h12, Allemagne l Format copie 35mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 11/01- 14h30, 19/01 – 16h30 La séance du 19 janvier est présentée par Bernard Eisenschitz.

Un médecin quitte tout et s'installe dans un village de pêcheurs pour l'amour d'une danseuse. Il guérit un peintre aveugle, qui lui vole le cœur de la jeune fille.

S Réalisation F. W. Murnau S Scénario Carl Mayer d’après le roman Der Sieger d’Harriet Bloch S Photographie Max Lutze S Production Goron Films (Berlin) S Avec Olaf Fønss, Erna Morena, Conrad Veidt, Gudrun Bruun-Steffensen, Clementine Plessner

Nosferatu (F. W. Murnau, 1921), Murnau-Stiftung

Nosferatu (F. W. Murnau, 1921), Murnau-Stiftung

Nosferatu, F. W. Murnau l 1922 l 1h35 l Allemagne l Format copie DCP l 10/02 – 16h30

Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature.

S Réalisation F. W. Murnau S Scénario Henrik Galeen, d’après le roman Dracula de Bram Stoker S Photographie Fritz Arno Wagner S Production Prana-Film GmbH (Berlin) S Avec Max Schreck, Alexander Granach, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Georg Heinrich Schnell, Ruth Landshoff, John Gottowt, Gustav Botz, Max Nemetz, Prof. Wolfgang Heinz, Albert Venohr, Guido Herzfeld, Karl Etlinger, Heinrich Witte, Hardy von François

Dr. Mabuse, der Spieler  I : Der große Spieler. Ein Bild der Zeit, Fritz Lang l 1922 l 2h35 l Allemagne l Format copie DCP l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 20/01 – 14h (en double programme avec la séance de 17h, Dr. Mabuse, des Spieler II)

Le docteur Mabuse, génie du crime sans scrupules, entreprend de ruiner son ennemi le juge d'instruction Wenck, en s'en prenant à sa femme.

S Réalisation Fritz Lang S Scénario Thea von Harbou, d’après le roman Dr. Mabuse, der Spieler de Norbert Jacques S Photographie Carl Hoffmann S Production Uco-Film GmbH (Berlin) S Avec Rudolf Klein-Rogge, Bernhard Goetzke, Alfred Abel, Aud Egede-Nissen, Gertrud Welcker, Paul Richter, Hans Adalbert Schlettow, Georg John, Grete Berger, Julius Falkenstein

Dr. Mabuse, der Spieler II : Inferno. Ein Spiel von Menschen unserer Zeit (Docteur Mabuse, le joueur, partie 2 : Inferno, un jeu de nos contemporains), Fritz Lang l 1922 l 1h55 l Allemagne l Format copie DCP Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 20/01 – 17h (en double programme avec la séance de 14h, Dr. Mabuse, der Spieler I)

Le docteur Mabuse est pourchassé par la police.

S Réalisation Fritz Lang S Scénario Thea von Harbou, d’après le roman Dr. Mabuse, der Spieler de Norbert Jacques S Photographie Carl Hoffmann S Production Uco-Film GmbH (Berlin) S Avec Paul Richter, Rudolf Klein-Rogge, Bernhard Goetzke, Alfred Abel, Aud Egede-Nissen, Gertrud Welcker, Hans Adalbert Schlettow, Georg John, Grete Berger, Julius Falkenstein

Der müde Tod (Les Trois lumières), Fritz Lang (1921)

Der müde Tod (Les Trois lumières), Fritz Lang (1921)

Der müde Tod (Les Trois lumières), Fritz Lang l 1921 l 1h38 l Allemagne l Format copie DCP l 10/01 – 14h30, 01/02 – 16h l Séance du 10 janvier présentée par Bernard Eisenschitz.

Un jeune couple fait halte dans une auberge. Un mystérieux voyageur, dont on murmure qu'il possède un terrain entouré d'un mur, aux abords d'un cimetière, emmène le jeune homme. Sa compagne désespérée tente de le suivre à l'intérieur de cet étrange enclos, mais ne peut y trouver une ouverture. La Mort lui apparaît alors et lui promet de lui rendre son fiancé si, transportée avec lui dans trois époques différentes, elle parvient à lui sauver la vie une fois. Voilà la jeune femme projetée à Bagdad, puis à Venise sous la Renaissance et enfin en Chine, dans le palais de l'Empereur. Mais la Mort est toujours victorieuse. La Faucheuse propose alors un second marché...

S Réalisation Fritz Lang S Scénario Fritz Lang, Thea von Harbou S Photographie Fritz Arno Wagner, Erich Nitzschmann, Hermann Saalfrank S Production Decla-Bioscop AG (Berlin) S Avec Bernhard Goetzke, Lil Dagover, Walter Janssen, Max Adalbert, Wilhelm Diegelmann, Hans Sternberg, Carl Rückert, Erich Pabst, Karl Platen, Paul Rehkopf

Phantom, F. W. Murnau l 1922 l 2h01 l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 17/01 – 17h, 02/02 – 19h30

Lubota, un modeste employé et aspirant poète, est renversé par une voiture à cheval conduite par une femme en blanc. Le souvenir de l'inconnue le hante, jusqu'au jour où il croit la reconnaître dans une taverne.

S Réalisation F. W. Murnau S Scénario Thea von Harbou, d’après le roman de Gerhart Hauptmann S Photographie Axel Graatkjær, Theophan Ouchakoff S Production Uco-Film GmbH (Berlin) S Avec Alfred Abel, Frida Richard, Aud Egede-Nissen, Hans Heinrich von Twardowski, Karl Etlinger, Lil Dagover, Grete Berger, Anton Edthofer, Ilka Grüning, Lya de Putti

Der Letzte Mann (Le Dernier des hommes), F.W. Murnau (1924)

Der Letzte Mann (Le Dernier des hommes), F.W. Murnau (1924)

Vanina, Arthur von Gerlach l 1922 l 1h10 l Allemagne l Format copie DCP l Provenance copie Filmmuseum München l 10/02 – 14h l Séance présentée par Bernard Eisenschitz

La fille d’un gouverneur démoniaque tombe amoureuse du chef d’un groupe révolutionnaire.

S Réalisation Arthur von Gerlach S Scénario Carl Mayer, d’après la nouvelle Vanina Vanini de Stendhal S Photographie Willibald Gaebel, Frederik Fuglsang S Production Projektions-AG Union (PAGU) (Berlin) S Avec Asta Nielsen, Paul Wegener, Paul Hartmann, Albrecht Viktor Blum, Bernhard Goetzke, Raoul Lange

Der Letzte Mann (Le Dernier des hommes), F.W. Murnau l 1924 l 1h28 l Allemagne l Format copie DCP l 13/02 – 19h30 l Séance présentée par Janet Bergstrom, professeure en études cinématographiques à UCLA (Los Angeles) qui consacre ses recherches aux réalisateurs européens ayant connu une carrière internationale (Murnau, Renoir, Hitchcock, Sternberg et Lang)

Le portier de l'Atlantic, sanglé dans son uniforme rutilant, vaque à ses solennelles occupations devant la porte tambour du luxueux hôtel. Mais une malle à porter jusque dans le hall, la fatigue qui le terrasse alors, le verre de vin qu'il boit pour se restaurer, l'œil du gérant qui surveille la scène vont le condamner à renoncer à son uniforme. Il est alors chargé de s'occuper des lavabos, véritable déchéance à ses yeux, qu'il vit comme un drame, sous la risée de ses voisins...

S Réalisation F. W. Murnau S Scénario Carl Mayer Photographie Karl Freund S Production Union-Film der Universum-Film AG (Ufa) (Berlin) S Avec Emil Jannings, Maly Delschaft, Max W. Hiller, Emilie Kurz, Hans Unterkircher, Olaf Storm, Hermann Vallentin, Georg John, Emmy Wyda

Geheimnisse einer Seele (Les Mystères d'une âme), G. W. Pabst (1926)

Geheimnisse einer Seele (Les Mystères d'une âme), G. W. Pabst (1926)

Orlacs Hände (Les Mains d’Orlac), Robert Wiene l 1924 l 1h34 l Autriche l Format copie DCP l Provenance copie Filmarchiv Austrian l 13/02 – 17h

Pianiste virtuose, Paul Orlac perd l’usage de ses mains à la suite d’un accident. Ça en serait fini de sa carrière si un chirurgien presque fou ne lui greffait d’autres mains. Celles d’un assassin exécuté le matin même. Mais dès lors, le doute l’étreint : est-il toujours maître de ses mains ?

S Réalisation Robert Wiene S Scénario Louis Nerz, d’après le roman de Maurice Renard S Photographie Günther Krampf, Hans Androschin S Production Pan-Film AG (Wien) S Avec Conrad Veidt, Alexandra Sorina, Carmen Cartellieri, Fritz Kortner, Paul Askonas, Fritz Strassny, Hans Homma

Geheimnisse einer Seele (Les Mystères d’une âme), G. W. Pabst l 1926 l 1h10 l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden l 18/01 – 17h, 09/02 – 19h30 l La séance du 9 février est présentée par Bernard Eisenchitz.

Lorsqu’un chimiste apprend que le charmant cousin de sa belle épouse revient d’Inde après une longue période, il se met à faire des cauchemars terribles rêvant notamment qu’il poignarde sa femme.

S Réalisation G. W. Pabst S Scénario Colin Ross, Hans Neumann S Photographie Guido Seeber, Curt Oertel, Walter Robert Lach S Production Neumann-Film-Produktion GmbH (Berlin) S Avec Werner Krauß, Ruth Weyher, Ilka Grüning, Jack Trevor, Pawel Pawlow, Hertha von Walther, Renate Brausewetter, Colin Ross

Die Büchse der Pandora (Loulou), G. W. Pabst (1928)

Die Büchse der Pandora (Loulou), G. W. Pabst (1928)

Der Student von Prag (L’Étudiant de Prague), Henrik Galeen l 1926 l 2h10 l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Cineteca du Bologna l 23/01 – 16h30, 07/02 – 16h30

À Prague, dans les années 1920 : l'étudiant Balduin vend son image dans le miroir au mystérieux Scapinelli. Dès lors, il vit dans le luxe et gagne le cœur de la comtesse Margit. Lorsque le fiancé de cette dernière, le baron Waldis-Schwarzenberg, apprend leur relation, il provoque Balduin en duel.

S Réalisation Henrik Galeen S Scénario Henrik Galeen, Hanns Heinz Ewers S Photographie Günther Krampf, Erich Nitzschmann S Production Sokal-Film GmbH (Berlin) S Avec Conrad Veidt, Elizza La Porta, Fritz Alberti, Gräfin Agnes Esterhazy, Ferdinand von Alten, Werner Krauß, Erich Kober, Max Maximilian, Sylvia Torff, Marian Alma

Die Büchse der Pandora (Loulou), G. W. Pabst l 1928 l 2h15 l Allemagne l Format copie DCP l 26/01 – 19h30 l La séance est présentée par la critique de cinéma et autrice Séverine Danflous.

Loulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre. Elle se fait épouser par Schön, mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

S Réalisation Georg Wilhelm Pabst Scénario Ladislaus Vajda, d’après les pièces Erdgeist et Die Büchse der Pandora S Production Nero-Film AG (Berlin) S Photographie Günther Krampf S Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Carl Goetz, Krafft-Raschig, Alice Roberts, Daisy d'Ora, Gustav Diessl, Michael von Newlinski, Siegfried Arno, Hans G. Casparius, Paul Falkenberg, Speedy Schlichter

Der Verlorene (L’Homme perdu), Peter Lorre (1951)

Der Verlorene (L’Homme perdu), Peter Lorre (1951)

Das Testament des Dr. Mabuse (Le Testament du Dr Mabuse), Fritz Lang l 1933 l 2h l Sonore l Allemagne l Format copie DCP l 02/02 – 16h30 l Séance présentée par Bernard Eisenschitz

Le Dr Mabuse dirige, de l’asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs et le docteur Baum, directeur de l’établissement, grâce à ses pouvoirs hypnotiques. Le commissaire Karl Lehmann et le bandit repenti Kent parviendront après nombre de rebondissements à démanteler le réseau.

S Réalisation Fritz Lang Scénario Thea von Harbou, Fritz Lang, d’après le roman Dr. Mabuses letztes Spiel de Norbert Jacques S Photographie Karl Vass, Fritz Arno Wagner S Production Nero-Film AG (Berlin) S Avec Rudolf Klein-Rogge, Oskar Beregi Sr., Theodor Loos, Otto Wernicke, Klaus Pohl, Wera Liessem, Gustav Diessl, Camilla Spira, Rudolf Schündler, Theo Lingen

Der Verlorene (L’Homme perdu), Peter Lorre l 1951 l 1h38 l Sonore l Allemagne l Format copie 35 mm l Provenance copie Deutsches Filminstitut & Filmmuseum l 19/01 – 19h30 l Séance présentée par Bernard Eisenschitz

Le Dr. Karl Rothe conduit une importante recherche pour les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il se rend compte que sa fiancée le trahit avec l’un de ses collègues les plus proches et vend les résultats de ses recherches secrètes.

S Réalisation Peter Lorre S Scénario Peter Lorre, Benno Vigny, Axel Eggebrecht S Photographie Václav Vích S Production Arnold Pressburger-Filmproduktion (Hamburg) S Avec Peter Lorre, Karl John, Helmut Rudolph, Renate Mannhardt, Johanna Hofer, Eva-Ingeborg Scholz, Lotte Rausch, Gisela Trowe, Kurt Meister, Hansi Wendler

Lotte H. Eisner avec Futura, l'être artificiel de Métropolis (Fritz Lang, 1927)

Lotte H. Eisner avec Futura, l'être artificiel de Métropolis (Fritz Lang, 1927)

Lotte Eisner – Un lieu, nulle part, Timon Koulmasis l 2021 l 59min l Allemagne, France l Format copie DCP l Provenance copie Acqua Alta l 02/02 – 14h30 l Projection présentée et suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Lotte Eisner (1896-1983) était une des personnalités les plus fascinantes du siècle passé. Peu connue du grand public, l'auteur du célèbre Écran démoniaque et conservatrice en chef de la Cinémathèque Française était pourtant admirée par Fritz Lang, Murnau, Stroheim, Sternberg, Chaplin, Renoir, mais aussi par Brecht, Man Ray et, plus tard, Herzog et Wenders, Godard et Truffaut. Pourchassée par les nazis, refugiée en France, elle était une éternelle exilée. Dans sa vie, l'histoire du cinéma et l'Histoire (du vingtième siècle) se croisent et se recoupent, s'éclairent mutuellement.

S Réalisation, scénario Timon Koulmasis S Photographie Rüdiger Kortz S Montage Aurique Delannoy S Musique Ernst August Klötzke S Production Ilona Grundmann Filmproduction, Acqua Alta

La Mort n’a pas voulu de moi, portrait de Lotte Eisner, C. Roussopoulos, C. Varène et M. Celemski l 1983 l 26 min. l France l Format copie DCP l Provenance copie Centre audiovisuel Simone de Beauvoir l 19/01 – 14h30 l Projection suivie de la présentation des Mémoires de Lotte Eisner (J’avais jadis une belle patrie, éd. Marest, 2022) par la traductrice Marie Bouquet et la critique de cinéma et autrice Séverine Danflous.

Quelques mois avant la mort de Lotte H. Eisner en 1983, la réalisatrice Carole Roussopoulos l’interroge sur sa vie qui est une véritable traversée du XXe siècle. Lotte Eisner (1896-1983) retrace son parcours d’historienne et de collaboratrice d’Henri Langlois à la Cinémathèque française. Tourné quelques mois avant sa mort, l’entretien est ponctué de photographies et d’extraits de films, et témoigne de la jubilation professionnelle d’une femme au regard fin et politique. Elle y évoque Louise Brooks, Fritz Lang, Murnau, ainsi que le jeune cinéma allemand, Herzog et Fassbinder.

S Réalisation Carole Roussopoulos, Carène Varène et Michel Celemski S Production Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

À propos et autour de L’Écran démoniaque l Conférence de Bernard Eisenschitz l 26/01 – 15h l Suivi de la projection de Schatten (Le Montreur d’ombres) à 17h l Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com, accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections. 

Quels films peuvent être rassemblés sous le titre L’Écran démoniaque ? S’agit-il ici d’histoire des formes, d’histoire du cinéma, ou d’histoire tout court ? Des trois, bien sûr. Que devons-nous (que doivent nos parents, nos enfants, que doit Jean-Luc Godard) à Lotte H. Eisner ? Ces questions et d’autres seront posées dans l’intervention de Bernard Eisenschitz.

Orlacs Hände (Les Mains d’Orlac), Robert Wiene (1924)

Orlacs Hände (Les Mains d’Orlac), Robert Wiene (1924)

L’Écran démoniaque, l’âge d’or du cinéma muet allemand vu par Lotte H. Eisner

Du 10 janvier au 13 février 2024

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – 73, avenue des Gobelins, 75013 Paris

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article