Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Mir. Embarquement immédiat pour l’apesanteur.

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Ce poétique spectacle pour acrobate et navette spatiale nous renvoie à une rêverie qui nous arrache à nous-mêmes pour nous faire flotter dans l’espace intersidéral, toutes amarres larguées, détachés des contingences qui nous rattachent au sol, libérés de la gravité.

L’histoire commencerait comme un film en direct tel qu’ont pu le voir ceux qui sont restés scotchés devant leur écran de télévision, cette nuit du 21 juillet 1969 où les caméras, en direct ou presque, ont retransmis les premiers pas de l’homme sur la Lune. Les images d'astronautes en apesanteur, flottant avec légèreté dans la cabine de la fusée ou s’aventurant hors d’elle sont revenues à maintes reprises, en particulier avec la mise en service de la station soviétique Mir, première station spatiale habitée, assemblée dans l’espace à partir de 1986. C’est aussi sur un écran, face au public, que commence l’aventure de Mir, « épopée solitaire sans gravité » qui nous entraîne sur ces routes où le corps semble ne plus avoir la même densité et où le mouvement, débarrassé de la pesanteur, acquiert une fluidité et une lenteur inusitées.

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Un monde sens dessus dessous

Dans un habitacle qui rappelle une machine à laver géante à tambour, une acrobate est enfermée. Le haut et le bas, la droite et la gauche sont des indications qui n’ont plus cours à l’intérieur de la cabine qui oscille, tourne et vire lentement, mettant en permanence en danger l’équilibre que recherche l’acrobate dans ce milieu où les repères sont sans cesse chamboulés. Lire devient un exercice acrobatique, ranger ou ressortir des affaires d’un tiroir une épreuve, garder la verticale ou simplement l’équilibre une véritable gageure. Ce qui était tablette, sur laquelle reposait un livre, devient lieu de chute le moment d’après, entraînant un rattrapage in extremis, la cabine se transforme en lieu incertain, incommode, dont le balancement doit être compensé en permanence par l’acrobate pour éviter la chute. Comme dans un film muet, les gags surgissent de ce qui pourrait apparaître comme un jeu oulipien sur la contrainte de la disparition de la pesanteur.

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Mouvements sans gravité

Dans ce quotidien rendu inconfortable, l’occupante des lieux doit se trouver une nouvelle manière de gérer l’espace et les actes de la vie de tous les jours. S’aventurer hors de la cabine devient un exercice d’équilibrisme sur le fil sur les montants circulaires de la cabine et l’absence de pesanteur modifie la manière de se mouvoir de l’acrobate. Quand l’air n’a plus de résistance, les mouvements doivent être mis sous contrôle, réalisés avec circonspection, et obliger à la lenteur. En traduire la sensation oblige à réinventer une autre manière d’être au monde. Le geste s'effectue au ralenti, comme si on pouvait suivre la décomposition du mouvement, il se fait plus circonspect en même temps qu’il procure un sentiment de liberté retrouvée et, par là, de bonheur intense.

Dans cet espace clos, limité, épuré, l’imaginaire supplée à ce qu’on ne voit pas mais qu’on devine. Il se déploie à travers la résistance des objets, à travers leur caractère insolite dans l’espace exigu de la cabine mais aussi dans cet ailleurs que contemple l’interprète par le hublot. Un au-delà qu’on forme à sa guise au gré de la rêverie. Peut-être un clair de Terre. Avec, pour reprendre Éluard, une Terre bleue comme une orange…

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Phot. © Jean Lambert & Compagnie Barks - Clémence Tonfoni

Mir. Épopée solitaire sans gravité

S Mise en scène Bastien Dausse S Interprète Laurane Wüthrich S Soutien à la mise en scène Julieta Salz S Composition musicale Sakine S Création lumière Pierre-Yves Aplincourt S Création costumes Fanny Gautreau S Construction Pierre-Yves Aplincourt, Association La Molette - Sébastien Leman S Production & Diffusion Compagnie Barks - Clémence Tonfoni S Administration Compagnie Barks - Sophie Suissa S Bastien Dausse est artiste associé à Circusnext - Ferme Montsouris (Paris, 75) S La Compagnie Barks est en résidence permanente aux Noctambules (Nanterre, 92) S Partenaires DRAC Île-de-France, Région Île de France, PJP49 - réseau jeune public Maine et Loire (49), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (BE), L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27), 2Angles - centre de création contemporaine, Flers (61), Charleroi Danse (BE), circusnext (75), Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94), Les Noctambules, Nanterre (92), Centre Culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77), réseau CirquÉvolution, Espace Périphérique - La Villette (75), Les Nouvelles Coordonnées, Fontaine l’Abbé (27) & la Fondation Humanis S Spectacle créé en novembre 2023 S À partir de 6 ans S Durée 45 minutes

Tournée

8-9 décembre 2023 Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94)

13 février 2024 Le Cargo Segré-en-Anjou Bleu (49) à 10h30 & 14h30

Du 16 au 19 février 2024 THV Saint-Barthélémy d’Anjou (49). Le 16 à 14h30, le 18 à 17h, le 19 à 10h

Du 22 au 24 février 2024 Le Quai - CDN Angers (49). Le 22 à 10h & 14h15, le 23 à 14h15 & 19h, le 24 à 16h

27 février 2024 Cinéma le Pax Tiercé (49), TBD & 15h

29 février 2024 Espace culturel l’Argerie, L’Échappée Belle Val d’Erdre-Auxence (49) à 15h

19 mars 2024 Espace du Séquoia Corné (49), TBD & 19h30

22-23 mars 2024 Festival UP (Bruxelles

26 mars 2024 Festival «Mômes en Folies» Le Dôme, Saumur (49) à 14h30 & 20h30

29 mars 2024 Centre Culturel Jean Carmet Mûrs-Érigné (49) à 10h & 18h30

16 & 17 avril 2024 Festival SPRING Espace culturel Philippe Torreton Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), TBD

19 avril 2024 Festival Noob Pont-Audemer (27), TBD & 19h

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article