Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arts-chipels.fr

Binôme 15. Quand la science et le théâtre font route ensemble.

Binôme 15. Quand la science et le théâtre font route ensemble.

Le théâtre de la Reine blanche a inscrit dans son ADN la rencontre entre théâtre et sciences. Avec le festival Binôme, dont c’est la 15e édition, il poursuit dans la voie de cette démarche originale qui mêle l’imaginaire à la recherche scientifique.

La compagnie Les sens des mots, sous la direction artistique de Thibault Rossigneux, s’est construite en 2009 autour de projets transdisciplinaires, en prise sur notre temps, s’adressant à un public hétérogène et curieux des passerelles qui décloisonnent genres et catégories. Binôme, qui associe chaque fois un chercheur dans une discipline scientifique et un auteur de théâtre, répond à cet objectif de puiser dans l’actualité de la science des motifs de réflexion qui alimentent la création artistique.

Pour la 15e édition de Binôme, la Compagnie présente cinq nouvelles créations, dont trois dans le cadre de l’Année de la mer, au Théâtre de la Reine blanche. L’hydrogéologie, la géographie, l’arithmétique par intervalles, la physique des particules, l’écologie marine, l’intelligence artificielle et l’informatique alimentent ainsi l’imaginaire d’un auteur qui se donne libre cours.

Une règle du jeu simple

Le « contrat » revient chaque fois à associer un auteur et un scientifique selon un processus immuable. Il commence par une rencontre de cinquante minutes entre le ou la scientifique qui évoque alors ses recherches, souvent très pointues, et l’auteur ou l’autrice pressenti e. Il faudra au scientifique déployer des outils spécifiques pour expliquer au non-initié qui lui fait face, dans un langage accessible, la nature de sa recherche. Des extraits de cet entretien, filmé en vidéo, composeront la première partie du spectacle.

Liberté sera ensuite laissée à l’auteur d’imaginer une pièce de théâtre pour trois voix, qui peuvent le cas échéant porter plusieurs personnages chacun. D’une durée de trente minutes, elle sera présentée sur scène sous la forme d’une lecture théâtralisée réalisée par un collectif de comédiennes et de comédiens, de metteuses et metteurs en scène et accompagnée par une musique originale.

La réaction de la ou du scientifique à la « transformation » de son savoir en fiction parfois très éloignée de son objet d’origine fera ensuite l’objet d’un court film en vidéo. Un débat du ou de la scientifique et/ou de l’autrice ou de l’auteur avec le public conclura la représentation.

Phot. © Romain Kosellek

Phot. © Romain Kosellek

Une prophétie : des intervalles mathématiques à la divination

L’un des spectacles de cette édition de binôme, Une prophétie, mettait en contact deux personnalités très différente. La source d’inspiration, c’est Nathalie Revol, une informaticienne connue pour ses recherches en arithmétique sur ordinateur, et notamment en arithmétique flottante, titres très poétique, et en arithmétique d’intervalles, le sujet sur lequel avait à « plancher » Samuel Gallet. Celui-ci, lauréat 2014 de la Villa Médicis hors les murs, écrivain, dramaturge et metteur en scène très investi dans les « frictions » – entre musique et théâtre, politique et poésie, périphéries et centres, marges et attroupements – avait à entrer dans un jeu où le propos se situait du côté du « compris entre… » et du « + ou – ».

Leur rencontre donne naissance  à un réjouissant objet, assez insolite pour la mathématicienne, qui met en scène un homme perturbé qui rend visite à une cartomancienne. Celle-ci lui prédit qu’il commettra un crime atroce dans environ cinq ans. À partir de là commence une longue marche de l’homme, qui oscille entre l’incroyance et le désir de faire mentir la prophétie en cherchant à préciser l’intervalle couvert par « environ » pour déjouer la prédiction. À mesure que le temps passe, les données du problème évidemment changent, entraînant le spectateur, à la suite du personnage, dans les arcanes complexes de la prédiction mathématique fondée sur les intervalles.

Une soixantaine de spectacles – dont le descriptif suit – ont ainsi été créés. Formes légères, ils offrent chaque fois l’occasion d’une découverte d’un domaine scientifique de recherche en même temps qu’un des fantasmes – nombreux – que la science véhicule…

Le festival Binôme en Avignon. Phot. © DR

Le festival Binôme en Avignon. Phot. © DR

Festival Binôme
S Conception & réalisationThibault Rossigneux S Mise en lecture et interprétation Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Mélanie Menu et Thibault Rossigneux S Création musicale Jules Poucet S Technique Raphaël Bertomeu S Vidéo et son Romain Kosellek, Benoît Griesbach, Noe Lamort de Gail, Pierre Linguanotto et Didier Baules S Production Compagnie Les sens des mots S À partir de 12 ans S Durée : 1h10

Du 22 au 25 septembre et le 2 décembre 2025
Théâtre de la Reine blanche – 2 bis, passage Ruelle, 75018 Paris
www.reineblanche.com

Le programme

Lundi 22 septembre 2025 à 19h
Bleu océan [Hydrogéologie] d’Alex Lorette d’après sa rencontre avec Konstantinos Chalikakis, Professeur d’hydrogéologie, Avignon Université / UMR EMMAH / chaire GeEAUde, qui étudie limpact des sources deau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce / eau salée. Un Binôme créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
C’est vert comme la tendresse, l’océan
Parfois c’est bleu, comme l’amour
Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le nœud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire…

Mardi 23 septembre 2025à 14h30
Une prophétie [Arithmétique par intervalles]. Écrit par Samuel Gallet d’après sa rencontre avec Nathalie Revol (Inria / Maison des Mathématiques et de lInformatique).
Une cartomancienne annonce à un homme qu’il va commettre un crime terrible dans cinq ans environ. D’abord dubitatif, cet homme, au fur et à mesure que le temps passe et que la période annoncée se rapproche, va chercher un moyen pour déterminer le moment exact où pourrait se dérouler ce drame afin de l’empêcher. Entre mathématiques, arithmétique par intervalles, algorithmes et divination, ce texte interroge nos capacités à prévoir ce que l’avenir nous réserve.

Mardi 23 septembre 2025 à 19h
POTO POTO [Géographie] de Magali Mougel d’après de sa rencontre avec Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse en géographie de l’IRD, UMR PALOC (MNHN-CNRS-IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves. Binôme créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
POTO POTO ? C’est un bruit, c’est une texture, c’est un milieu dans lequel des organismes s’élancent vers le ciel.
POTO POTO ? C’est la vie qui se déploie en grand dans une grande interpénétration et interdépendance de tous les êtres vivants.
POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.

Mercredi 24 septembre 2025 à 19h
Collision(s) [Physique des particules] de Catherine Tinivella-Aeschimann d’après sa rencontre avec Yasmine Amhis, chercheuse en physique des particules (CNRS / CERN)
Au cœur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-do-list. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.

Jeudi 25 septembre 2025 à 19h
Martin est un poisson [Ecologie marine] de Thomas Flahaut d’après sa rencontre avec Daniela Bănaru, Maîtresse de conférences en biologie et écologie marines (Institut Méditerranéen d’Océanologie / OSU Pythéas / Aix-Marseille Université), qui collabore avec un chef cuisinier pour créer des recettes permettant dutiliser des espèces de poissons sur représentées ou invasives. Cela permet d’équilibrer la pêche en soulageant les espèces surpêchées. Binôme créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver.
Autre représentation : samedi 27 septembre Festival « Sur les épaules des géants », Le Havre à 17h

Mardi 2 décembre 2025 à 14h30
Drone control [Intelligence artificielle] de Charlotte Lagrange d’après sa rencontre avec Antoine Deleforge, chargé de recherche en acoustique, traitement du son et intelligence artificielle (Université de Lorraine / Inria)
Alors qu’Antoine cherche à financer ses travaux en spatialisation du son, il intègre un incubateur de start-up qui le pousse à développer de nouvelles applications de son drone. Un drone qu’il a surnommé Robi, parce qu’il est son outil mais aussi l’objet qui s’anime chaque jour davantage à ses côtés, et plus encore depuis que le compagnon d'Antoine l’a quitté pour rejoindre des groupes militants. Mais Robi et sa nouvelle utilisation vont mettre en danger ces groupes militants, et il n’y aura que David Bowie pour les secourir …

Mardi 2 décembre 2025 à 19h
L’inconscient statistique de Alexis Fichet d’après sa rencontre avec Stéphane Canu, professeur à l'INSA Rouen Normandie et chercheur au sein du laboratoire LITIS
Un auteur se rend chez sa psychanalyste parce qu'il ne parvient plus à finir ses phrases. La concurrence des intelligences artificielles vient le percuter intimement, il se met à douter du choix des mots.

Les binômes déjà créés
• Martin est un poisson - Thomas Flahaut / Daniela Bănaru - écologue marine (MIO / OSU Pythéas (AMU, Univ-Tln, CNRS, IRD), qui étudie les causes de la raréfaction de la faune marine en Méditerranée. Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver.
• Bleu océan - Alex Lorette / Konstantinos Chalikakis - hydrogéologue (Avignon Université), qui étudie l’impact des sources d’eau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce/ eau salée. C’est vert comme la tendresse, l’océan. Parfois c’est bleu, comme l’amour. Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le nœud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire...
• L'inconscient statistique - Alexis Fichet / Stéphane Canu (INSA Rouen Normandie, LITIS), chargé de mission en intelligence artificielle. Un auteur se rend chez sa psychanalyste parce qu’il ne parvient plus à finir ses phrases. La concurrence des intelligences artificielles vient le percuter intimement, il se met à douter du choix des mots..
• POTO POTO - Magali Mougel / Marie-Christine Cormier-Salem  - géographe (IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation, notamment dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves. POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.
• Collision(s) - Catherine Tinivella-Aeschimann / Yasmine Amhis (CNRS/CERN), chercheuse en physique des particules. Au cœur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-dolist. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.
• Troublante Trinité Tropicale - Nétonon Noël Ndjékéry / Charlotte Vampo -Inégalités de genre (Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS),  associée au CEPED (IRD - Université Paris Cité) et Coproduit par l'IRD, l'Ambassade de France au Tchad et l'Institut Français au Tchad, avec le soutien du Fond culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA). Claude Santon, une anthropologue, étudie les Mossos, ces tenaces commerçantes du Tchad. Cependant, la figure centrale de son enquête, la prospère Mafalda Rondouba, plonge dans le coma au volant de sa Porsche. Certes les 2 filles de celle-ci se détestent. Mais la chercheuse les convainc d’enregistrer séparément le tar de leur mère, soit ce qu’elles retiennent de la vie singulière de l’accidentée. Le tar n’est ni plus ni moins que l’une des composantes de la troublante trinité tropicale...
• La mélancolie du colibri - Gérald Dumont / Caroline Gaya - Sécurité des réactions électrochimiques (INERIS). Lors d’un pic de chaleur, un adolescent sans problème disparaît mystérieusement du domicile familial. Ses parents, au fil de leurs interrogations, des différentes rencontres avec un inspecteur, le témoignage de sa sœur, chercheuse en sécurité industrielle, prennent conscience de la vie secrète de leur enfant, de son éco-anxiété, sa solastalgie, sa collapsologie et son écoterrorisme. 
• Une prophétie - Samuel Gallet / Nathalie Revol - Arithmétique par intervalles (Inria / Maison des Mathématiques et de l'Informatique). Une cartomancienne annonce à un homme qu’il va commettre un crime terrible dans cinq ans environ. D’abord dubitatif, cet homme, au fur et à mesure que le temps passe et que la période annoncée se rapproche, va chercher un moyen pour déterminer le moment exact où pourrait se dérouler ce drame afin de l’empêcher. Entre mathématiques, arithmétique par intervalles, algorithmes et divination, ce texte interroge nos capacités à prévoir ce que l’avenir nous réserve.
• Rénovation (Entretiens) - Baptiste Amann / Marie-Christine Jaillet - Urbanisme et Aménagement (GIP EPAU - Programme Popsu). Trois femmes répondent aux questions d’une sociologue, après la finalisation d’un chantier de rénovation urbaine qui a marqué une part importante de leur vie. L’une a conceptualisé le projet, l’autre l’a coordonné, et la troisième l’a habité. À travers leurs entretiens entrelacés apparaît peu à peu ce qui pourrait composer « la chair d’une ville ». C’est-à-dire : le corps derrière les murs, l’humain derrière le projet, la vie derrière l’idée.
• Kenneth Apocalypse - Nicolas Girard-Michelotti / Olivier Fournout- Sociologie (Télécom Paris - l3/CNRS - Wavestone - La Chaire arts & sciences de l'École polytechnique - École des Arts Décoratifs-PSL - La Fondation Carasso - Centre SPIRAL - Département SHALL de l'IP-Paris - Scène de recherche, ENS Paris-Saclay). Atteint d’une maladie cérébrale qui le condamne à court terme, Ken - l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde - décide de disparaître pour mieux se réapproprier sa vie. Mais les cofinanceurs de sa création veulent exploiter ses talents jusqu’au bout. S’amorce alors une course-poursuite infernale à travers le monde. À la manière d’un conte noir, Kenneth Apocalypse mène une réflexion sur le transhumanisme, la recherche de la perfection et la quête infinie de croissance de nos sociétés capitalistes.

Un pied dans ta mémoire - Catherine Benhamou / Daniel Priolo - Science ouverte et Psychologie sociale (Université Paul Valéry Montpellier 3). Une femme questionne une situation de manipulation dont elle a été la victime plusieurs décennies auparavant, alors qu’elle avait quatorze ans. Elle utilise pour cela les outils de la psychologie sociale et notamment la technique du Pied-dans-la-mémoire. De proie, elle devient chasseuse, sans préméditation mais déterminée. Après le surgissement de la parole collective qui a ouvert pour beaucoup d’entre nous les portes de la mémoire, la science nous aide ici à décrypter les dispositifs de l’agression.
i = racine carrée d'imaginaire - Pauline Ribat / Jasmin Raissy - Mathématiques fondamentales (Insmi - CNRS). Jasmin est mathématicienne. On pourrait même dire que c’est une grande mathématicienne mais ça elle ne le sait pas encore. Quand elle parle des mathématiques, ses mains s’agitent et les chiffres semblent se mettre en mouvement jusqu’à danser ensemble et former des figures - nouvelles et excentriques. Une nuit elle rencontre i. Et là elle découvre que le mot impossible n’existe pas…
Ouvrir les Limbes - Julien Avril / Valérie Delattre - Archéo-anthropologie (Inrap). Quelle place accordons-nous aux plus fragiles, aux amoindris ? - Ouvrir les Limbes - explore deux trajectoires, celle d'une archéo-anthropologue dans sa rencontre avec un squelette plutôt bavard et celle d'une jeune fille handicapée qui va grandir dans notre monde où la technologie lorgne sur le transhumanisme. Ces deux récits sont entrecoupés par des vignettes historiques qui nous éclairent sur les différentes façons de « faire avec » que les humains ont déployées pour appréhender notre part de vulnérabilité.
La Zircondition humaine - Ariane von Berendt / Valérie Vandenberghe – Nucléaire (CEA). Au lieu de « gagner sa vie », Yvon Zircon la perd. Rejeton indésirable, être non-viable, pris dans une logique comico-sadomaso, il semblerait qu'un Dieu malveillant s'acharne sur sa misérable personne. La rencontre avec une certaine Chloé Borax y changera-t-elle quelque chose ? Pas sûr.
J’entends nos cœurs et c’est comme ça que je sais que nous ne sommes pas morts - Ronan Mancec / Michel Campillo - Sismologie (MIAI / UGA). Le père offre à la jeune fille un stéthoscope, pour écouter le corps de la mère dans le coma. Dans leurs oreilles, au cœur de la nuit, surgissent tous les bruits du monde qui font écran ou nous relient. On entend aussi l’écho de leur vie à trois, quand ils jouaient à réinventer l’histoire de cette princesse qui dormit cent ans.
La compteuse de poissons et le conteur d’histoire - Jean-Luc Raharimanana / Pascale Chabanet – Ichtyologie (IRD / CDNOI). Trois personnages. Plume. Nuage. Inconnu. Et l’océan et l’univers en permanence. Qui est Plume qui ne cesse de se poser des questions ? Jusqu’à plonger au fond des eaux pour ne pas trouver les réponses et poursuivre à l’infini ses interrogations. Qui est Nuage qui apparait et disparaît mystérieusement, à la poursuite d’une femme disparue dans les failles d’une montagne pour nager dans le cosmos ? Et qui est Inconnu qui se fait passer pour le verbe être ? Entre double monologues et dialogue arbitré par l’invisible et le visible des eaux, La compteuse de poissons et le conteur d’histoire immerge dans les ombres des doutes, dans les illuminations de la poésie et les couleurs inattendues de la science. Quelle est cette terre, ce monde où ils flottent, plongent, à la poursuite des vagues infinies ?
Le Nombril du monde - Violaine Schwartz / Xavier Coumoul - Toxicologie et environnement (Université Paris Cité). Elle a accepté de rencontrer un spécialiste des polluants, sans se douter de rien. Mais désormais, le danger est partout. L'air irrespirable. La maison envahie de nanoparticules de phtalates. Et la petite irritation qu'elle a sur le ventre, c'est peu de chose peut-être, mais c'est la preuve irréfutable de l'empoisonnement universel de la planète.
La Grève des jus - Romain Nicolas / Estelle Ferrarese - Genre (Institut du Genre / CNRS / CASDEN). Dans une laiterie des Pyrénées, les laitières déclarent la grève des jus. Iels se radicalisent alors que les laitiers font sécession. Panique dans le corps patronal, vaches philosophiques et geste médiéval. 
S'en débarrasser - Marc-Antoine Cyr / Benoit Nicolas - Réhabilitation (Andra). Jusqu’ici, elle faisait parfaitement l’affaire. Elle était stimulante, elle était même curative. À son contact, ils avaient l’impression d’irradier. Seulement voilà : Arsène et Henri n’en veulent plus. Du désamour à la débâcle, il n’y aura qu’un tout petit pas. Parce qu’on ne se débarrasse pas si facilement de Muguette.
Drone control - Charlotte Lagrange / Antoine Deleforge - Intelligence artificielle (Université de Lorraine / Inria). Alors qu’Antoine cherche à financer ses travaux en spatialisation du son, il intègre un incubateur de start-up qui le pousse à développer de nouvelles applications de son drone. Un drone qu’il a surnommé Robi, parce qu’il est son outil mais aussi l’objet qui s’anime chaque jour davantage à ses côtés, et plus encore depuis que le compagnon d'Antoine l’a quitté pour rejoindre des groupes militants.  Mais Robi et sa nouvelle utilisation vont mettre en danger ces groupes militants, et il n’y aura que David Bowie pour les secourir…
La fabrique de reconstruction - Audrey Chapon / Patrick Gaudicheau - Génie Civil (Université Gustave Eiffel). Esther, danseuse est victime d’un grave accident pendant l’exécution d’un solo de danse en public. Ses deux frères Max, l’ingénieur, et Léo, l’écrivain, se précipitent à l’hôpital où ils apprennent le pire pour leur sœur, elle ne pourra plus danser. Esther dégringole, colère et chagrin explosent, elle n’est plus rien. Pour continuer d’y croire et résister à la tentation du néant, pour éviter l’inéluctable, ses frères déploient leur génie, leur imagination et tout un arsenal de possibles pour reconstruire ce qui n’est plus et qui semble à première vue irréparable. 
Merci pour le souvenir - Marine Bachelot Nguyen / Valérie Masson Delmotte – Climatologie (CEA-CNRS-Université Versailles St Quentin en Yvelines, Université Paris Saclay, Institut Pierre Simon Laplace, lsce.ipsl.fr). Un mammouth décongelé du permafrost où il reposait depuis plus de 5000 ans échange librement avec une créature virtuelle issue de l'holocène moyen et une jeune femme engagée pour la défense du delta du Mékong.
Le Pèlerin et la Trace - Sandrine Roche / Neyra Patricia Alvarado - Anthropologie (JEAI ChildHerit, IRD, Prise Directe, Lille 3000, Université de Lille). Est ce qu’on est obligé de rester sur place ? Est ce qu’on est assigné à résidence ? Je veux dire, est-ce qu’on peut encore prétendre faire partie de cette société si on essaie d’autres façons de vivre ? Parce que moi aussi, j’ai des questions qui restent sans réponses… Des tas de questions.
Élise louche ! - Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre / Alain Chédotal - Neurobiologie du développement (Inserm). Elise louche ! Et comme si ça ne suffisait pas, papa et maman se sont séparés, Madame Leblanc l’oblige à porter des lunettes rouges. Et à l’école, Bastien et Fadi la traitent de serpent à lunettes...
Un livre en quatre lettres - Alice Zeniter / Jean-François Deleuze - Génomique Humaine (CEA). Il fait chaud. Florence est enceinte de sept mois et doit rester immobile. Pour la distraire, Hamza invite à dîner un scientifique à qui il a servi de chauffeur le temps d’un colloque en ville. L’homme ne va malheureusement pas très bien.
Dislocation Cervicale - Hakim Bah / Sophie Laguesse - Neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège). L’histoire se passe dans un laboratoire de recherche. Lola chercheuse en neuroscience qui travaille sur l’addiction à l’alcool demande à Thomas zootechnicien de lui sacrifier une souris pour une expérience qu’elle mène. Thomas dépressif, pris de pitié pour la souris, ouvre sa cage. La pièce suit alors le parcours de la souris surnommée « Céline grosse buveuse » confrontée pour la première fois à la ville.
Sous les lignes à haute tension - Sylvain Levey / Valeria Dulio - Substances Emergentes (Ineris). Antoine, Lucie et leurs deux enfants vont passer le week-end de Pâques chez les parents d’Antoine, un petit pavillon au bord de la rivière et sous les lignes à haute tension. Dans la rivière les poissons meurent. C’est la dernière fois qu’Antoine voit son père, il ne le sait pas encore.
Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé - Marilyn Mattei / El Mouhoub Mouhoud - Économie des migrations internationales (IRD / Palais de la Porte Dorée). Mathias a 14 ans. Ses parents lui annoncent qu’un « invité » va devoir partager sa chambre avec lui. Mathias décide de faire « bloc ».
• Effleurer l’abysse - Solenn Denis / Pierre-Olivier Lagage – Astrophysique (CEA). « Notre corps est constitué à 97 % de substances provenant des corps célestes, des corps étoilés. Quand la mort prend l’amour, comment s’aimer ? » Solenn Denis rend ici sensible l’invisible.
• ZAR Zone(s) à risque(s) - Amine Adjina / Guillaume Fayet - Modélisation moléculaire (INERIS). Un accident bouleverse l’équilibre déjà précaire de Christian, employé chez Pilate, et de sa femme. C’est une pièce sur le feu, celui qui consume et celui qui maintient en vie.

Bobby et le garçon X-Fragile - Sonia Ristic / Barbara Bardoni - Neurogénétique (Inserm / Université Nice Sophia Antipolis). C’est l’enquête suite à un carambolage sur l’autoroute de la Côte d’Azur, ou tentative de parler d’autisme, de recherche génétique, de souris de laboratoire de manière un peu drôle.
Une éternité - Hélène François et Emilie Vandenameele / Virginie van Wassenhove - Neurosciences cognitives (CEA). Virginie n’aime ni la lenteur, ni la vieillesse, ni les questions sans réponses. Mais forcée de s’occuper de sa grand-mère après une chute, leurs perception du temps vont s’entrechoquer et bouleverser la vision de Virginie.
SMOG [Et si tu n’existais pas] - Clémence Weill / Isaline Fraboulet - Émission de polluants dans l’air (INERIS). Un nuage d’origine indéfini recouvre l’Europe par le nord. Ingrid, chimiste partie 24h à Helsinki, se retrouve « lost in translation » dans les vapeurs, les fumées, le brouillard.
Vers où nos Corps Célestes - Julie Ménard / Magali Deleuil - Astrophysique (Aix-Marseille Université, LAM, IUF, OSU Institut Pytheas). Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens sont en errance à la poursuite d’une planète candidate.
500 mètres - Yann Verburgh / Emilia Huret – Géologie (ANDRA). Une géologue et un éco-terroriste restent prisonniers d’une niche de secours souterraine pendant 3 jours, un face à face intime et politique, un huis clos à 500 mètres sous la surface du monde.
Effondrement(s) - Lucie Depauw / Isabelle Contrucci - Auscultation des sols (INERIS).Un géophysicien s’enfonce dans la Terre. Au-dessus, une maison à l’heure du petit déjeuner. Pierre mesure l’instabilité du vide, à moins que ce ne soit les échos de la violence du monde.
Ultimes cérémonies - Catherine Zambon / Anne-Virginie Salsac - Biomécanique des fluides (CNRS-UTC). Les Nuits debout vacillent et les dépôts d’essence s’affolent. Deuil. Blocage. Immobilité. Rien de drôle en tout cas. Et pourtant...
Un gamin au jardin - Daniel Danis / Stéphane Sarrade - Chimie durable (CEA). Il n’y a que la science et les arts mon Gamin, mon jardin, pour répondre aux bombes et aux fusils.
Irrépressible - Kevin Keiss / Perrine Roux - Santé publique / Réduction des risques (INSERM). Le thème de la pièce est l’addiction. C’est le manque que je questionne. La béance obsessionnelle du manque et ce qu’on est prêt à faire pour le combler.
La Valise - Aiat Fayez / Moustafa Bensafi – Olfaction (CNRS). Est-ce que les cellules olfactives peuvent créer et sentir une odeur qui n'existe pas, simplement sur la base d'une imagination ? Tu es de plus en plus certain d'avoir senti l'homme. N'avais-tu pas senti quelques fois l'émanation d'un parfum d'homme sur Anja ? Tu sors de la file d'attente. Tu te mets à courir sous la pluie torrentielle.
Stimulation cérébrale profonde - Camille Chamoux / Eric Burguière – Optogénétique (CNRS, INSERM, ICM). Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions.
Les Larmes Acides de Bonne-Maman - Julie Aminthe / Marc Tedetti - Océanographie / biogéochimie (IRD, MIO, OSU Institut Pythéas). Cora a un don. Elle absorbe ce qu'il y a de nocif chez les gens. Suffit d'un peu de lumière et elle absorbe tout. Elle absorbe puis en retour transmet des ondes positives. Cette aptitude : nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Sa maison ne désemplit pas. Son compagnon gère le flux tant bien que mal. Sa petite fille débarque des attentes plein la tête. Qu'adviendra-t-il le jour où Cora tombera mystérieusement malade ? Et quelles seront les causes et les conséquences d'une telle altération ?
Tir [je n’étais pas amoureux de toi] - Pauline Peyrade / Emmanuel Leprette - Explosions accidentelles (INERIS). Rave party. Mise à mort d'une fille qui danse. Texte partition pour trois voix.
Gros grand bruyant mais fiable à 100% - Léonore Confino / Christine Ménaché - Simulation numérique (CEA). Loïc Letruelle, obsédé pendant son enfance par la bande-dessinée pseudo-scientifique "SuperTom et le Wondercalculateur" nourrit le fantasme de devenir un ingénieur respecté. D'échec en échec, il simule avec une auto-persuasion croissante une existence dévouée à la science...
Extrêmophile - Alexandra Badea / Bernard Ollivier - Microbiologie des environnements extrêmes (IRD, MIO, Région PACA, Culture Science). Les milieux extrêmes sont de fascinants lieux de vie. Alexandra Badea nous entraîne dans la troublante plongée d’une chercheuse dont les repères vacillent par paliers.
Noce chez les épinoches - Gustave Akakpo / Wilfried Sanchez – Écotoxicologie (INERIS, Région Picardie, Faïencerie-Théâtre). Les hormones rejetées dans nos rivières provoquent la féminisation des poissons. Gustave Akakpo s’empare avec jubilation et lucidité de cet étrange phénomène et bouscule joyeusement la théorie du genre.
Souris Chaos - Frédéric Sonntag / Daniela Cota - Physiopathologie de l’obésité (INSERM). (Existe également en version anglaise, Chaos Mouse). « Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide. » Cette farce, à la fois cruelle et drôle, dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions.
Sous la pierre est mon jardin - Mariette Navarro / Claudia Cherubini - Hydrogéologie (LaSalle Beauvais, Ombelliscience Picardie, Région Picardie). « Si tu faisais plus attention, tu écouterais vraiment comme la planète respire, comme la nappe régulièrement se soulève et redescend, suit elle aussi sans bruit les mouvements de la lune. » Entre Jules Verne et Lewis Carroll, ce conte ludique, poétique et souterrain nous entraîne dans le tourbillon, pas toujours rationnel, du discours de trois ingénieurs passionnés.
Atlantides - Jean-René Lemoine / Florence Sylvestre – Paléoclimatologie (IRD, CEREGE, Région PACA). « Je ne sonde pas les mers. Je ne fore pas dans les mers. Je sonde les lacs. Je les ressuscite. »
Dans cet oratorio aquatique, l’observation des bouleversements climatiques fait écho à la quête de sens de deux êtres confrontés, à travers le deuil, au grand mouvement du monde.

Swan Song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort - Sabryna Pierre / Karim Jerbi – Neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon INSERM). La Jeune Fille, plongée dans un coma profond, négocie avec la Mort une fin grandiose. L’auteure intègre les données transmises par le neuroscientifique et compose un conte fantastique et émouvant.
Emotional Rescue - Frédéric Vossier / Antoine Tesnière - Simulation médicale (Ilumens, Université Paris-Descartes). Le robot humanoïde utilisé pour la simulation médicale peut-il être vecteur d’émotions? Frédéric Vossier nous entraîne dans une pièce hypnotisante qui décrit sans artifice le trouble profond que lui a provoqué sa rencontre avec ce robot.
L’œil Nu - Sabine Revillet / Marc Muraine – Ophtalmologie (CHU de Rouen). Que se passe-t-il quand on ne voit plus la même réalité qu’avant ? Lorsque ce que l’on croyait réel et familier ne l’est plus ? Est-ce que les yeux mentent? Ces questions sont le fondement d’un texte fort qui évoque avec justesse et humour l’appréhension du patient et la soif de comprendre du médecin.
Divines désespérances - Simon Grangeat / Thierry Tatoni - Écologie (CNRS, IRD, Aix-Marseille Université). Sa femme et Dieu reviennent sur Terre pour essayer d’enrayer le chaos généré par les hommes… Cette comédie loufoque traque et dénonce, sans jamais nous culpabiliser, les mécanismes fous de notre société et leurs dramatiques conséquences écologiques.
Une symbiose - Pierre-Yves Chapalain / Françoise Gillet - Biotechnologies végétales (Université Picardie Jules Verne, Ombelliscience). Le champignon pour vivre doit se faire accepter de l’arbre avec lequel il entre en symbiose. Mais une telle union peut être toxique. En transposant la symbiose à l’amour et l’amitié, l’auteur nous plonge, avec subtilité, dans une pièce intime et troublante.
Comme deux moi-même - Virgine Thirion / Charles Lecellier - Génomique (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, CNRS). « Nous sommes deux frères jumeaux… » L’un tombe malade, l’autre pas, pourquoi ? C’est avec un style décalé, en écho à l’univers de Jacques Demy, que Virginie Thirion nous plonge dans ce conte génétique…
Amphithéâtre - Scali Delpeyrat / Karin Tarte - Immunologie(INSERM). L’auteur s’inspire des concepts de l’immunologie pour décrire une scène de rupture amoureuse entre deux immunologistes. L’action se déroulant dans un amphithéâtre plein d’élèves (le public…), l’utilisation des codes du cours universitaire magistral comme discours d’adieu amoureux produit un décalage émouvant et drôle.
A condition d’avoir une table dans un jardin - Gérard Watkins / Edmond Dounias – Ethnobiologie (IRD)(existe également en version anglaise As long as you have a table in your garden). Un Pygmée débarque chez un couple de bobos qui a acheté une table en bois exotique neuf ans plus tôt. Avec bienveillance et finesse, il se livre à une analyse sociologique de ce couple qui perd peu à peu ses repères.
Baïkal Amour Magistral - Stéphanie Marchais / Patrick Martin - Biologie animale (Université libre de Bruxelles). La glace du lac Baïkal devient la vitrine d’un Peep show, où Oligo et Kate, deux lombrics, frères et sœurs hermaphrodites, sont exposés aux regards curieux du public… Mais Kate s’émancipe… L’auteure nous fait plonger avec délice dans ce conte anthropomorphique.
Probablement sans titre - Mathieu Bertholet / Nicole El Karoui – Mathématiques (Université Pierre et Marie Curie). Une pièce où l’aléatoire est la règle. La répartition des rôles et des textes fait l’objet d’un tirage au sort. Le spectacle est de ce fait unique et les combinaisons infinies…
Parking Song - Sonia Chiambretto / Arthur Leblois – Neurophysique (Université Paris-Descartes). Tout se passe à Seattle. Avec Parking Song, le carnet de vol de la chercheuse qui étudie le chant des oiseaux croise celui des fans de Kurt Cobain, le chanteur disparu de Nirvana. Épopée rock et poétique.
La lumière bleue - Emmanuel Bourdieu / François Vanucci - Physique des particules (Paris VII, CERN). Neutrino, minuscule pilote à trois visages, traverse l’univers à la vitesse de la lumière. Une fois sur un milliard, il connaît un accident de parcours. Vision décalée et folle de cette micro particule…
Sympatrie - Elizabeth Mazev / Romain Nattier – Biologie (Muséum national d’Histoire naturelle). Dieu n’a pas créé l’homme puis la femme, comme on essaie de nous le faire croire. Non, Dieu a scindé l’humanité en deux : d’un côté ceux qui connaissent et comprennent la règle de trois et de l’autre ceux à qui la vue d’une table de multiplication provoque une crise d’urticaire. Ça s’appelle la sympatrie. Cette pièce sensible et drôle touche à l’universel en partant de l’intime.
Tropopause - Christian Siméon / Ronan James – Climatologie (Institut Pierre-Simon Laplace). En 1944, lors de sa dernière mission, Antoine de Saint-Exupéry retrouve son Petit Prince perdu, mais également la sœur de ce dernier, insolente, débrouillarde et injustement ignorée. Voler à travers les nuages et la tropopause, c’est bien, mais il est temps qu’on fasse un peu de place aux filles !
Moi j’utilise la lumière comme source d’excitation de la matière - David Lescot / Valia Voliotis – Nanosciences (Institut des Nanosciences de Paris). « Je dois comprendre Valia mais je n’arriverai pas à la comprendre tout seul. Il faut que je me scinde. » David Lescot fantasme avec jubilation sa rencontre avec Valia Voliotis, cette chercheuse en nanosciences au nom si exotique…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article