9 Juin 2025
Danse et sociologie, même combat
Quelques amas de sable, des instruments aratoires, des planches parsèment le plateau. Au lointain se profilent d’étranges silhouettes humanoïdes. Dans la pénombre, à la lumière de torches, des mains fouillent la terre, on ne sait à quelle fin, tandis qu’une voix off raconte l’histoire de Cristal, mère divorcée à qui on a retiré la garde de sa fille car elle vit dans une yourte, logement jugé insalubre... Tandis que les mains s’affairent à leur secrète activité, le texte nous en livre les raisons avec parcimonie. Il s’agit de rendre justice à Cristal, punie pour avoir voulu habiter autrement, vivre de son jardin, offrir la pleine nature à sa fille. La sentence, pour Jeanne Brouaye « prône un mode de vie capitaliste, et un extractivisme hérité du patriarcat. »
Depuis plusieurs années, l’artiste situe ses chorégraphies à la croisée des sciences humaines et s’interroge sur nos lieux de vie et nos manières d’habiter dans une perspective écoféministe, sur les traces de la sociologue Geneviève Pruvost. La chercheuse, autrice de Quotidien politique et de La Subsistance au quotidien, s’intéresse à des modes de d’existence alternatifs, hors de la vie urbaine : « L’histoire de Cristal n’est pas un fait divers trouvé dans le presse, mais un condensé de plusieurs récits de femmes vivant en habitat léger, collectés par Geneviève Pruvost. »
Au terme de la narration, danseurs et danseuses cessent leur excavation et se rassemblent en une tribu vengeresse. Sur l’écran du fond on lit : La conjuration. Dans ce deuxième tableau, une danse folklorique rappelant les rituels sacrificiels se développe au rythme d’une musique populaire percussive et entraînante composée par David Guerra. Vingt mains s’agitent, les artistes portant chacun une paire de mains en plâtre blanc, comme pour exorciser le sort malheureux de la jeune mère, forcée à abandonner sa yourte pour une HLM de béton, au grand dam de sa petite fille. « Comment s’atteler à réparer Cristal ? », dit la voix off. Ces mains le feront.
Vers un habitat rêvé
Cet appel à l’action se traduit par la construction d’une sorte de village collectif imaginaire que la scénographe Margaux Hocquard a conçu avec des matériaux naturels : bois brut, copeaux de liège simulant la terre, objets en plâtre, étoffes, ustensiles de récupération.
Dans cette dernière partie, les danseurs deviennent les ouvriers d’un chantier utopique. Ils édifient une sorte de phalanstère où ils invitent à partager leur quotidien des mannequins rustiques, aux jambes en bâtons et aux visages sommaires. Ils les apportent en pièces détachées et les assemblent à vue dans des postures évoquant les travaux agraires ou ménagers, voire en position de farniente...
La tribu des danseurs constructeurs marionnettistes s’élargit ainsi de ces présences fantômes aux gestuelles imitant celles des humains. Le village collectif est ouvert à tous, comme une grand foyer maternel où crépite le feu. Une musique bienveillante en forme de ritournelle accompagne ce ballet étrange, joyeux, révolté et généreux, une échappée poétique à la violence du capitalisme.
Que peut la danse ?
M(O)ther, d’une mère l’autre pourrait-on traduire, répond à la question posée dans l’édito de cette nouvelle édition de June Events, un festival où l’on fêtera les vingt-cinq ans de l’Atelier de Paris, fondé à la Cartoucherie de Vincennes par Carolyn Carlson. Une grande soirée de clôture, le 20 juin, rassemblera 25 artistes, compagnes et compagnons de route. En attendant, 24 spectacles réaffirmeront le rôle de la danse qui émancipe et transforme... aide à prendre conscience et à prendre soin, bouleverse, répare… La danse convoque ici nos mémoires intimes comme collectives… Avec des artistes engagés de France, Québec, Tunisie, Suisse, Belgique, Australie et Brésil dans le cadre de la Saison Brésil-France.
(M)Other S Conception Jeanne Brouaye S Chorégraphie et interprétation Estelle Delcambre, Lucie Piot, Jeanne Brouaye, Clément Carre, Harris Gkekas S Assistanat à la chorégraphie Lou Viallon S Conseil dramaturgique Camille Louis S Scénographie Margaux Hocquard S Construction Margaux Hocquard, Marta Pelamatti, Mehdi Pinget S Création sonore et sonorisation David Guerra S Création lumière Guillaume Pons S Costumes Camille Lamy S Texte Jeanne Brouaye S Production Le Bureau des Ecritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault) S Coproduction Charleroi Danse ; Boom’Structur – CDCN en préfiguration ; Le Pacifique CDCN ; Atelier de Paris / CDCN S Création le 3 juin 2025 pour le festival June Events
June Events
Du lundi 2 au vendredi 20 juin, Atelier de Paris Cartoucherie de Vincennes
TOURNÉE
7 et 8 août 2025 : Festival Far, Nyon