Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Jubilons ! Le Théâtre du Peuple a 130 ans

Phot. © DR

Phot. © DR

Fondé par Maurice Pottecher en 1885, ce théâtre populaire avant la lettre fête ses 130 ans par une manifestation au long cours, clôturée, à la fin du festival d’été annuel, par un feuilleton théâtral écrit sur mesure.

Un lieu culte

Aujourd’hui, et depuis sa création en 1895 par l’écrivain Maurice Pottecher (1867-1960), le Théâtre du Peuple accueille, chaque été, un public nombreux et fidèle. Un festival marqué par l’utopie humaniste et poétique de son fondateur : « Par l’art pour l’humanité », devise toujours inscrite de part et d’autre du cadre de scène de ce « théâtre-chalet » au cœur des Vosges. Classé monument historique depuis 1976, et racheté par l’État en 2005, le Théâtre du Peuple survit comme une oasis dans cette vallée perdue à la lisière de l’Alsace, devenue au fil du temps et de l’exode rural un de ces territoires en déshérence de la « France périphérique ». Il est pourtant connu dans le monde entier et visité pour son architecture de bois et son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt. Mais aussi pour l’esprit de partage qui souffle sur les lieux où, depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang, entourés de bénévoles passionnés de théâtre. Grâce à leur soutien, il peut accueillir 1 300 spectateurs par jour.

Maurice Pottecher prônait un répertoire exigeant : « Tandis que la foule, d’esprit sincère, non blasée, apporte sa faculté d’enthousiasme et préserve l’artiste d’un raffinement mortel pour l’art, l’élite intelligente corrige le goût de la foule et impose au dramaturge un souci de pensée et une tenue de style sans lesquels il n’y a pas de véritable œuvre d’art ». Un »théâtre populaire » avant la lettre, « élitaire pour tous », selon la formule d’Antoine Vitez.

Nommée en 2023, Julie Delille reprend le flambeau. Première femme à la tête du Théâtre du peuple, elle veut marquer ce tournant avec un retour sur ceux et celles (souvent ignorées) qui ont fait ce lieu tel qu’il perdure.

Phot. © DR

Phot. © DR

Un tournant jubilatoire

Tout à la fois metteuse en scène et actrice, comme le fut Maurice Pottecher à son époque, Julie Delille entame la deuxième saison de son mandat, marqué l’an dernier par la création d’un Conte d’Hiver magique. Cette année, elle invite tous les amis du Théâtre du peuple, et ils sont nombreux, à imaginer collectivement un « Jubilé » : « À peine arrivés, voyant les 130 ans pointer leur nez, il était important de célébrer ce qui a permis la fondation de ce lieu unique, son essor et sa longévité. »

Depuis mai 2024, 16 associations de Bussang et des communes alentour (Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Thillot…), l’équipe et les artistes du Théâtre du Peuple préparent l’événement. Le lancement des festivités se déroulera le dimanche 15 juin avec une déambulation dans les rues de Bussang, pavoisées par le Club Couture Détente et Patchwork. Suivront, tout au long de l’été, divers rendez-vous dont un feuilleton théâtral, Hériter des brumes, retraçant l’histoire du lieu. Enfin, le partage du gâteau d’anniversaire, lors d’un concert de clôture de saison, le 31 août.

Pour autant les représentations de l’été resteront le point d’orgue du Théâtre du Peuple, Rendez-vous incontournable pour les festivaliers à la recherche de fraîcheur, il est le  poumon économique de l’établissement, la billetterie assurant cinquante pour cent de ses recettes (l’autre moitié provenant de subventions et de coproductions). Sans compter, comme cela a été le cas depuis sa naissance, le précieux soutien de nombreux bénévoles. Jubilons ! doit son financement à la volonté affirmée des habitants de Bussang et des environs, engagés autour du projet.

Phot. © DR

Phot. © DR

Une utopie en partage

Pour Julie Delille, « Cet héritage est une manière de penser le monde par rapport à la crise qu’on traverse ». Celle qui joua avec grande sensibilité Méline, l’enfant sauvage de Je suis la bête (repris cet été) s’est mise à l’écoute du lieu, où Fagus, le plus vieux hêtre de la forêt, règne sur le théâtre de bois, plus jeune que lui. Elle souhaite lui rendre hommage en restituant son histoire.

Signé Alix Fournier-Pittaluga et Paul Francesconi, le feuilleton Hériter des brumes met en jeu « une troupe d'acteurices et d'auteurices d'aujourd'hui, qui tentent de reconstituer l'aventure du Théâtre du Peuple ».

Huit personnages partent en quête de l’utopie qui anima Maurice Pottecher et son épouse, Camille de Saint-Maurice, alias Tante Camm. La grande comédienne, cofondatrice du Théâtre du Peuple, formera des générations d’artistes amateurs et professionnels jusqu’à sa mort, en 1957.

En six épisodes, mis en scène par Julie Delille, la troupe, amateurs et de professionnels confondus, va raconter la saga de ce théâtre en naviguant entre documentaire et fiction.

En cent trente ans le monde s’est transformé et les trajectoires individuelles se fondent dans la grande histoire : « Il y a dedans beaucoup d'amitiés et de passions, des fantômes, deux guerres mondiales, le village de Bussang, des histoires d'amour, des histoires de famille, d'innombrables crises, des arbres, des paysages...et des spectacles, beaucoup de spectacles », annoncent les auteurs. Et ils n’ont pas oublié la part des femmes, souvent effacées, en leur consacrant un chapitre.

Phot. © DR

Phot. © DR

L’empreinte d’un paysage

C’est dans un pré, en plein air, qu’eurent lieu les premiers spectacles, à Bussang. Et cette nature continue à imprégner les créations : à chaque représentation, la scène s’ouvre sur la forêt, qui fait partie du décor. Un théâtre qui ne cherche pas à mettre son paysage au dehors mais qui le fait sien en y puisant son énergie, c’est sans doute une part du secret de sa longévité. « Il y a des matins où le ciel vosgien est une mer de brume où l’on navigue à vue. Il y a des matins, le soleil perce le brouillard et la lumière rose embrase la vallée de la Haute Moselle. C’est avec tout cela que nous cherchons à composer », disent les auteurs. Cette poésie fait aussi partie de la magie de la vallée.

À l'heure où la culture, comme nombre de services publics, traverse une nouvelle crise, il appartient aux héritiers de ce bel outil d’inventer de nouvelles formes et complicités artistiques, comme ont su le faire les générations successives.

« Ce que nous avons essayé dans un coin du pays lorrain, tentez-le ailleurs », écrivait Maurice Pottecher dans sa Préface au Diable marchand de goutte, son premier spectacle.

À suivre, donc…

Phot. © DR

Phot. © DR

Jubilons !
Du 15 juin au 14 septembre 2025

Du 20 au 30 août  Hériter des Brumes Feuilleton théâtral, en 6 épisodes
S Texte Alix Fournier-Pittaluga et Paul Francesconi S Mise en scène Julie Delille S Dramaturgie Alix Fournier-Pittaluga S Assistanat mise en scène Sandrine Pirès S Scénographie et costumes Clémence Delille S Assistanat scénographie et costumes Élise Villatte S Création musicale Julien Lepreux S Création lumière Elsa Revol S Avec Raphaëlle de la Bouillerie, Axel Godard, Antoine Sastre, et 5 comédien·nes amateurices (distribution en cours)

La saison estivale
Création
Du 19 juillet au 30 août 2025, du jeudi au dimanche, à 15h
Le Roi nu d’Evgueni Schwartz S Mise en scène Sylvain Maurice avec des comédien·nes professionnel·les et amateur·rices
Du 1er au 30 août 2025, du jeudi au samedi, à 20h
Je suis la bête d’Anne Sibran – Julie Delille (mise en scène et jeu)
Le 31 août 2025
Rouge Gazon concert de Julien Lepreux
Les 13 et 14 septembre 2025 Journées du Matrimoine

Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher, 40 rue du Théâtre, Bussang (Vosges)
T. 03 29 61 62 47
reservation@theatredupeuple.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article