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Arts-chipels.fr

Kolizion. Une fable initiatique

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Dans un monologue porté par Radouan Leflahi, l’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï retrace le parcours d’un garçon qui se brûle les ailes à vouloir voler trop haut.

Un conte en 18 stations

Mehdi est le benjamin d’une lignée de sept garçons. La nuit de sa naissance, sa mère, Hayat, « Vie » en arabe, fait un rêve : deux étoiles filantes entrent en collision, d’où son nom, Mehdi, « Le guide éclairé par Dieu ». La voie lui est tracée pour une destinée singulière mais mouvementée. Comme le Petit Poucet, il surmonte une série d’épreuves qui l’amènent vers la réussite. Tombé du berceau par la négligence de ses frères, il survivra d’un coma. À huit ans, perdu dans la forêt, il sera retrouvé indemne. À douze ans, il guérira de graves brûlures après avoir mis le feu à une fourmilière. Un mal pour un bien car, pendant sa longue convalescence, il se découvre une passion pour la lecture et une soif d’apprendre : la clef du succès. Contrairement à ses frères, il fait de brillantes études et, comme on entre en religion, gravit, à la force du poignet, les échelons d’une société fermée à une famille comme la sienne. En pleine ascension sociale, telle une supernova, il explosera en vol, accomplissant la prophétie du surnom « porte-bonheur » que lui ont donné ses frères : « Kolizion ».

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Retour aux sources

Vingt ans après le succès de son seul en scène, Une étoile pour Noël, inspiré de sa vie, Nasser Djemaï renoue avec la forme monologuée. Comme dans ses pièces suivantes, il aborde ici les questions d’identité et de société, liées à ses propres origines. Avec Kolizion, il signe, à la suite des Gardiennes, sa deuxième création au Théâtre des Quartiers d’Ivry, qu’il dirige depuis 2021. Auteur et metteur en scène, il a été nommé plusieurs fois aux Molières et a reçu le prix Nouveau talent Théâtre de la SACD 2019. Ses textes, publiés chez Actes Sud-Papiers, sont régulièrement étudiés au collège et au lycée.

Ici, l’acteur qu’il est confie son texte à Radouan Leflahi mais, derrière la voix de l’interprète, on entend la sienne et les échos d’un vécu authentique. Nasser Djemaï a le sens de la formule, son écriture enlevée emporte Mehdi dans le tourbillon de la vie. On s’attache à ce personnage fragile et naïf, porté avec finesse par le comédien : excellent soliste, il traduit toutes les nuances du texte, même si, en fin de course, le récit s’essouffle et le propos devient un peu trop moralisateur. 

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Histoire d’un transfuge de classe

Le héros, après des études supérieures où il frôle plusieurs fois le burn out, grimpe par l’ascenseur social vers de grisants sommets, oubliant un temps ses origines pour se conformer aux dogmes managériaux d’une entreprise de pointe. Mais le Petit Poucet perdu qu’il a été sait se rappeler au cadre modèle qu’il est devenu, retranché loin de sa famille, dans un grand appartement des beaux quartiers. L’apparition fugitive du garçonnet de jadis lui indiquera, au sortir d’un grave accident suivi d’un long coma, « la liberté comme le chemin retrouvé de l’enfance. »

La mise en scène file la métaphore de la lumière : bougies allumées par le comédien pour représenter les membres d’une famille unie qui veille sur son rejeton dans l’obscurité du plateau ; incendie d’une fourmilière provoqué par Mehdi ; lueurs blanches quand il est dans le coma... Et mille loupiotes s’allument quand Radouan Leflahi, revêtu d’un habit rutilant, revient à la lucidité. Le comédien se métamorphose au fil de son récit : de modeste chrysalide, il devient papillon chamarré.

La scénographie, signée Emmanuel Clolus, épouse cette avancée du personnage, qui au fil des étapes, exhume d’un fouillis de branchages et de racines, les vestiges du passé : des livres apparaissent, une chaise devient fauteuil du salon de coiffure, un cadre de porte ouvre sur des espaces plus intimes, un escabeau figure l’échelle sociale... Une forêt de signes qui transporte ce monologue dans un ailleurs magique...

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Phot. © Christophe Raynaud de Lage

Kolizion (éditions Actes Sud-Papiers)
S Texte et mise en scène Nasser Djemaï S Avec Radouan Leflahi et, en tournée à la MC2:Grenoble, Scène nationale, Adil Mekki S Dramaturgie Marilyn Mattei S Assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda S Scénographie Emmanuel Clolus S Création lumière Vyara Stefanova S Création sonore Frédéric Minière S Création costume Alma Bousquet assistée d’Amélie Hagnerel S Régie générale et régie plateau Lellia Chimento S Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne S Coproduction Les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne – Pontault- Combault, Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg S Durée 1h40

Du 4 au 20 décembre 2024
TQI – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, Le Lanterneau, 1 place Pierre Gosnat Ivry-sur-Seine (94)

TOURNÉE
• MC2: Grenoble, du 4 au 7 février 2025
• Les Passerelles, Pontault-Combault le 7 mars 2025
•Théâtre Joliette, du 20 au 22 mars 2025
• Scène  de Bayssan, Scène en Hérault, du 25 au 30 mars 2025
• Théâtre Sartrouville et des Yvelines – CDN, du 3 au 4 avril 2025
• Théâtre de Nîmes, du 9 au 11 avril 2025

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