18 Décembre 2024
Sous la direction d’Amala Dianor, les nouvelles danses urbaines entrent en fusion. Une pièce explosive pour 11 danseurs·ses et 1 musicien live, au Théâtre de la Ville à Paris puis en tournée. Durée 60 minutes.
Retour à la source
Il y a quelque temps, Amala Dianor se demandait : « Qu’en est-il de notre cathédrale de danseurs urbains, de nos chapelles originelles? Sont-elles restées intactes après tant d’années? Sommes-nous toujours capables d’y retourner afin d’y puiser pour créer, transmettre, nous mouvoir ensemble? » Né à Dakar, arrivé en France à sept ans, il n’a pas oublié qu’il fut d’abord autodidacte, avant d’intégrer l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Après avoir signé une vingtaine de pièces, alliant hip hop, néo-classique, contemporain, afro-contemporain, il revient aux sources en explorant les danses urbaines qui se répandent d’un continent à l’autre par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Pour construire Dub, il a fallu d’abord identifier les danseurs, en les rencontrant sur place. Une démarche entreprise lors des tournées de la compagnie en Inde, en Afrique du Sud ou en Europe. Ainsi ont rejoint Dub : Slate Hemedi Dindangila, Romain Franco, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiana Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta. L’enjeu du chorégraphe était de constituer une troupe à partir de ces fortes individualités qui ont bâti leur style singulier au sein de leur propre communauté, souvent dans leur chambre ou dans la rue. S’y croisent les influences électro, voguing, pantsula, du krump, l’afro, waacking, hip hop new style, etc.
Dans un joyeux déploiement de costumes colorés, conçus avec recherche par Minuit Deux, et Fabrice Couturier, les interprètes nous offrent des échantillons de leur écriture personnelle, tout en se fondant dans le groupe avec une furieuse envie de partager le groove avec leurs partenaires et le public. L’équipe artistique a aussi, lors de ses déplacements internationaux, écumé les ballrooms, clubs, battles, pour s’imprégner des ambiances visuelles, sonores, sensorielles de ces pratiques.
Un musicien qui danse
Les danses urbaines d’aujourd’hui s’épanouissent sur de nouveaux beats, les DJs, puisant dans des musiques traditionnelles ou populaires locales, avant de faire le tour du monde. Le compositeur d’électro-soul Awir Léon, s’inspire de ces tonalités pour générer une musique à partager collectivement. Selon la danse qu’il pratique, chaque interprète se réfère à une musicalité différente, et c’est par le rythme commun proposé par le Dj qu’ils réussissent à s’accorder leurs gestuelles et figures de style.
L’auteur chanteur compositeur se mêler parfois au groupe pour partager leurs danses. Agile devant sa platine autant que sur scène, François Przybylski, alias Awir (“ciel” en gallois) Léon, se nourrit des tonalités rock et inditronica, en vogue en Grande-Bretagne, ou des musiques traditionnelles africaines. Il a pu étoffer son champ sonore lors de ses pérégrinations avec la compagnie d’Amala Dianor avec laquelle il travaille depuis 2023. Son 3 ème album, Love You, Drink Water portera la marque de cette collaboration et ne sera pas sans rappeler Dub, spectacle pour lequel la partition musicale est un ciment essentiel.
Décloisonner
Le dispositif scénique imaginé par Grégoire Korganow, d’abord invisible quand la troupe se rassemble en clique hétérogène, se dévoile, imposant de verticalité. 7 cubes identiques, superposés sur deux étages, évoquent une façade d’immeuble dénudée. Dans chaque chambre, des saynètes dansées se déroulent en simultané. Là un homme s’apprête à sortir, dans la case voisine, une danseuse solitaire s’entraine au hip hop, ailleurs une couple s’embrasse, à côté un homme et une femme rompent... Au-dessus une petite foule se déhanche, malgré l’exigüité de la pièce. Le design de chaque case puise dans les empreintes visuelles des soirées undergrounds auxquelles le scénographe a assisté à Séoul, Paris, Los Angeles ou Atlanta.
Mais dans une troisième partie, l’espace s’ouvrira et chacun sortira de sa chambre pour se produire en pleine lumière. Un podium est installé pour ce clubbing sans frontières, où chacun donne libre cours à ses plus belles figures freestyle. Un grand bravo pour cette revue éblouissante.
DIstribution
Chorégraphe Amala Dianor
Artiste visuel Grégoire Korganow
Musicien live Awir Leon
Danseurs ;euses Slate Hemedi Dindangila, Romain Franco, Jordan John Hope, Enock Kalubi Kadima, Mwendwa Marchand, Kgotsofalang Joseph Mavundla, Sangram Mukhopadhyay, Tatiana Gueria Nade, Yanis Ramet, Germain Zambi, Asia Zonta
Lumière et régie générale, Nicolas Tallec en alternance avec Agathe Geffroy
Costumes, Minuit Deux, Fabrice Couturier
Régie son Emmanuel Catty en alternance avec Nicolas Chimot
Régie de plateau, David Normand, Martin Rahard en alternance avec Thibaut Trilles
Directrice déléguée, Mélanie Roger
Direction technique Nicolas Barrot, Véronique Charbit
Chargée de production Lucie Jeannenot
Construction décor Juan Cariou, Fabienne Desfleches, Paul Dufayet, Valentin Dumeige, Moïse Elkaout, Manon Garnier, Louise Gateaud, Gaëlle Le-stum, Gaelle Meurice, Fanchon Voisin
Gaffeur décor François Raveau
Du 11 au 14 décembre, 2024 | 20:00 - de la Ville Sarah Bernhardt, Place du Châtelet Paris 1er
18-19 décembre, Le Corum, Montpellier Danse, France
2025
7 février, Le Forum, Fréjus, France + DJ SET d’Awir Leon
11-12 février, 12 février, 2025 | 20:00 - Grand Théâtre du Luxembourg, LUX
28 février, Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux, France
4 mars, L’Onde, Vélizy, France + DJ SET d’Awir Leon
7 mars, Le Bateau feu, Dunkerque, France / Festival Le Grand Bain, Le Gymnase CDCN
11 mars, Théâtre du Nord, CDN , Lille, France / Festival Le Grand Bain, Le Gymnase CDCN
12 mars 2025 | 20:00 - Théâtre du Nord, CDN , Lille, France / Festival Le Grand Bain, Le Gymnase CDCN
11-15 mars, Espace 1789, Saint Ouen, France Level up - Espace 1789, Saint Ouen
18-19mars, - Théâtre Sénart, scène nationale, France
30 mai, One Dance Festival, Plovdiv, Bulgarie
4 juin, Opéra de Limoges, France + DJ SET d’Awir Leon Jeudi 5 juin, 2025 | Opéra de Limoges,
7 juillet, Grand Palais, Paris, France + DJ SET of Awir Leon –
8 juillet, Grand Palais, Paris, France + DJ SET of Awir Leon –
13 -14 juillet, ImPulsTanz, Vienne, Autriche Dimanche 1
27 septembre, Théâtre Louis Aragon, Tremblay en France, France –
13 décembre, 2025 | Concertgebouw, Brugge, Belgique
En complément de DUB, Amala Dianor a réalisé un concert dansé filmé Love You, Drink Water, en association avec le compositeur Awir Leon et le plasticien Grégoire Korganow.