3 Juin 2024
Nono va avoir dix ans. À cette occasion, il a invité tous ses copains. Mais comment faire quand on a interdiction de sortir de chez soi ? Une jolie fable sur l’amitié, qui croise des thèmes pas toujours riants.
Un dispositif en croix grecque a été installé dans la salle de classe, débarrassée de ses tables. Les enfants sont installés en cercle tout autour pour créer une intimité entre spectateurs et acteurs. Les deux comédiennes les accueillent et les mettent à l’aise. D’entrée de jeu, elles se placent à leur niveau. L’école où elles se trouvent a été leur école. Enfants et comédiens sont à égalité.
Un anniversaire longuement préparé
Nono aura dix ans. Pour son passage à un âge à deux chiffres, il est surexcité. Il a dressé la liste de ses invités, rédigé de super cartons d’invitation personnalisés. Ça sera une fiesta géante ! Il y aura même du bisou en perspective ! Tout est prêt pour le grand jour mais patatras ! la tempête Marie-Thérèse arrive ! Pas une tante ou une grand-mère trop envahissante, une vraie tempête, avec un vent à décorner les bœufs. Ça s’agite dans les hautes sphères du pouvoir. Interdiction de sortir de chez soi de peur de s’envoler. Pour les copains de Nono, comment faire alors qu’il les attend de pied ferme et n’en démord pas ? Y aller ou pas ? Et, s’ils prennent le risque, comment ? Ça ne pourrait pas attendre ses onze ans, à Nono ? On découvrira à la fin pourquoi il était impératif que ce soit cette année-là.
Vitalité, inventivité et rire
Il suffit d’une paire de lunettes pour métamorphoser l’une des comédiennes en Cassiopée, la meilleure amie de Nono, une première de classe qui l’aime même s’il n’est pas tout à fait comme les autres ; d’un cadre de bois et d’un petit rouleau de carton pour évoquer le discours du ministre, dans le poste, à la télévision. Elles changent de timbre, de registre de langage, zozotent, jouent leur précieuse ou adoptent le ton revenu de tout de certains pré-ados. Elles passent d’une branche à l’autre de la croix, grimpent dessus, en tirent des slogans pleins d’humour dans lesquels s’intercalent aussi des revendications, sur le droit des femmes par exemple. Elles invitent les enfants à participer à cet anniversaire passé par l’insolite et l’improvisation en entonnant en chœur les chants d’usage, ce qui les place d’emblée dans la représentation.
Une fable pour ouvrir un débat
Plusieurs thèmes traversent simultanément le spectacle qui adopte un ton de légèreté et d’humour pour aborder des sujets parfois graves, voire dramatiques. Parce que Marie-Thérèse ressemble comme deux gouttes d’eau à une vilaine bestiole nommée covid et que son évocation offre aux enfants l’occasion d’expliquer la manière dont ils ont vécu le confinement. Parce que l’enjeu, pour Nono, s’avèrera plus important que le passage de la dizaine – l’enfant est condamné et cet événement donne aux enfants l’opportunité d’imaginer ou de dire comment ils envisagent ou ont vu la disparition d’un proche sans que l’évocation soit anxiogène. Parce que le lâcher prise relatif qu’autorise le débat leur permet d’aborder des sujets de l’ordre des tabous – être amoureux, se faire des bisous.
Les enfants, préalablement mis à l’aise par la proximité des comédiennes avec eux et la complicité établie pour célébrer l’anniversaire, ont moins d’hésitation à prendre la parole. Fiesta est ainsi vécu comme un moment de partage à hauteur d’enfant des difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne.
Fête de Gwendoline Soublin
• Mise en scène Fiona Chauvin et Olivier Letellier • Avec en alternance Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas • Scénographie Cerise Guyon • -Costumes Fiona Chauvin • Spectacle tout public à partir de 7-8 ans • Scolaires à partir du CP (6 ans) • 2 classes maximum en scolaire • 50 spectateurs maximum en tout public • Durée 50 min
Les Tréteaux de France – Centre Dramatique national . https://treteauxdefrance.com