5 Octobre 2021
Tout l’œuvre théâtral de Shakespeare dans une version minimale et pleine d’humour : c’est la proposition que la Compagnie de théâtre Forced Entertainment propose au Théâtre de la Ville, du 7 au 15 octobre, dans le cadre du Festival d’automne. En anglais dans le texte – facile à comprendre, disent-ils…
Shakespeare n’est pas qu’un auteur anglais. C’est l’Auteur, par excellence, du théâtre. Celui dont on a imaginé qu’il pouvait être seul ou pluriel. Celui dont chacun, à un moment de sa vie, a utilisé les citations. « Être ou ne pas être », « Mon royaume pour un cheval ! » ou « La vie est un théâtre. Et nous, hommes et femmes, n’en sommes que les acteurs. » Ce monument du patrimoine, so British, nous en avons intégré les personnages hauts en couleur, les formules chocs, les trouvailles poétiques, le plaisir du rire et des larmes, la beauté foudroyante des textes. Il n’est pas qu’un trésor national, il fait partie du patrimoine de l’humanité.
So British…
Raison de plus pour rendre à César ce qui lui est dû. Quand une bande de joyeux drilles, British of course, décident de s’approprier tout Shakespeare pour créer une intégrale en 36 séquences de trois quarts d’heure à une heure, à la manière anglaise, avec cet humour à froid, pince-sans-rire, on ne peut que se lécher les babines. D’autant que ce Shakespeare « complet » a affaire, justement, avec la table. C’est à la table que les sept performeurs de Forced Entertainement (littéralement Divertissement Forcé) nous convient, justement. Le Caliban de la Tempête y devient pot de fleurs et Trinculo bouteille de sauce soja. Le roi de France de Tout est bien qui finit bien prend la forme d’un flacon de parfum Nina Ricci et Bertram d’une grande bouteille de dissolvant bas de gamme. Comédie ou drame, conte féerique ou pièce historique ou même tragédie sanglante, le « Divertissement forcé » – obligé, artificiel, contraint ? – passe à la moulinette qui n’est pas du Père Ubu la totalité de l’œuvre du Grand Will.
Un théâtre d’objets pauvre pour une transmutation alchimique du langage
Le jeu de décodage du langage de Shakespeare, à l’œuvre dans cette intégrale, a quelque chose à voir avec celui des enfants qui d’un bout de bois, se font une épée pour se métamorphoser en preux chevaliers, d’un vieux drap blanc troué se fabriquent une tenue de fantôme ou utilisent une vieille boîte de conserve pour devenir un monstre effrayant à la voix sépulcrale. Des objets de rien qui, sous l’impulsion de leur manipulateur, prennent vie. Un vide qui s’anime dans les mains du marionnettiste et selon la vertu du texte. « Finalement, indique Tim Etchells, le directeur de la troupe, vous regarderez une boîte d’allumettes en y cherchant un signe de la culpabilité d’un protagoniste, vous fixerez une grande bouteille de colle à bois pour y trouver le dilemme d’un personnage secondaire, ou vous vous interrogerez sur le destin et les motivations d’un bocal de quatre-épices. » Et ces objets sortis du placard, d’un grenier, d’un garage ou chinés dans une brocante, avec leur identité propre, interfèrent finalement dans le discours comme l’un des nombreux possibles de l’interprétation. « C’est la recherche d’une intériorité spéculative qui est captivante et déroutante à la fois, l’énigme qui est au cœur de la manipulation des marionnettes, et peut-être au cœur même du jeu d’acteur », conclut Tim Etchells.
De la tirade de Shylock dans le Marchand de Venise aux sorcières de Macbeth, des problèmes possibles de compte en banque de Beaucoup de bruit pour rien à Falstaff en gigolo dans les Joyeuses commères de Windsor, jusqu’aux moins connus, voire ignorés, comme Périclès ou Cymbeline, on pourra savoir tout, et le reste, sur le monde, l’amour, la jalousie, l’ambition, la politique, la vie, le théâtre… selon Shakespeare, Forced Entertainment et leurs objets décalés. Du plaisir en perspective !
Le programme du Grand Will
Jeudi 7 octobre
19h S The Merchant of Venice Le Marchand de Venise Comédie S Avec Claire Marshall S La politique du prêt à taux zéro: ce n’est de l’argent que l’usurier Shylock veut d’Antonio, son débiteur, mais « une livre de chair » prélevée sur son corps. Et il va tout faire pour l’obtenir.
20h S Loves Labour’s Lost Peines D’amour Perdues Comédie S Avec Robin Arthur S Des règles strictes pour trois célibataires : pas de sommeil, pas d’alcool, pas de sexe. Mais qui peut respecter ça fidèlement ?
21h S Antony and Cleopatra Antoine et Cléopâtre Tragédie S Avec Cathy Naden Roméo et Juliette, version adulte : eux aussi tombent amoureux, sont contrariés et meurent de désespoir.
Vendredi 8 octobre
19h S Coriolanus Coriolan Tragédie S Avec Jerry Killick S Une pièce anti élite dans la Rome Antique: plébéiens contre patriciens, et au milieu de tout ça, un estomac qui gargouille.
20h S Richard II Pièce Historique S Avec Terry O’Connor S Richard II est l’épisode pilote de la série La Guerre des roses. Une double ration d’hostilité, d’intrigue et de meurtre entre dirigeants, rebelles et alliés. La suite est dans Henri IV.
21h S As You Like It Comme Il Vous Plaira Comédie S Avec Robin Arthur S Une farce dans la Forêt d’Arden, où tout le monde tombe amoureux pour toujours et fait ce qu’il veut.
Samedi 9 octobre
15h S Taming of the Shrew La Mégère apprivoisée Comédie S Avec Claire Marshall S Petruchio dresse sa femme Katherine: Embrasse-moi Kate!
16h S King John Le Roi Jean Pièce historique S Avec Cathy Naden S Le Brexit à l’envers: l’Angleterre est en guerre avec le reste de l’Europe lorsqu’au milieu d’une bataille Jean offre son royaume au Pape. Mais le Pape n’en veut pas, et le lui rend.
17h S Much Ado About Nothing Beaucoup de bruit pour rien Comédie S Avec Richard Lowdon S Amour coup de foudre ou amour du compte en banque ? Claudio, Héro, Bénédict et Beatrice tentent de comprendre la différence entre illusion et réalité.
19h S Timon of Athens Timon d’Athènes Tragédie S Avec Robin Arthur S On ne peut pas constamment gaspiller son argent. Dès qu’il n’y n’en a plus, Timon découvre qu’il n’a plus non plus d’amis.
20h S Henry IV – Part 1 Pièce historique S Avec Jerry Killick S La série continue : Henri IV règne. Tandis que l’action se déroule entre Londres, York, Bristol et Eastcheap Henri lutte pour réformer l’État, Falstaff combat la pauvreté et le prince héritier, Hal, se bat pour son droit à faire la fête. La 2e partie suit.
21h S Hamlet Tragédie S Avec Terry O’Connor S Être ou ne pas être !? Le reste est silence.
Dimanche 10 octobre
15h S Macbeth Tragédie S Avec Richard Lowdon S Ascension et chute de l’horrible couple, Lord et Lady Macbeth, qui déconcerte les sorcières et va mettre en marche la forêt de Birnam. Tiré d’une histoire vraie !
16h S Henry IV – Part 2 Pièce historique S Avec Jerry Killick S Ça continue : alors qu’Henri IV sent sa fin approcher, Falstaff et Hal s’attirent de plus en plus d’ennuis. Cependant, lorsque des rebelles menacent le trône, Hal se rappelle soudain de ses devoirs d’homme d’État. La suite est dans Henri V.
17h S The Merry Wives of Windsor Les Joyeuses commères de Windsor Comédie S Avec Terry O’connor S Une pièce dérivée de Henri IV où Falstaff, en personnage principal, tente sa chance comme gigolo à Windsor. Rien que pour son titre, la pièce vaut le coup.
18h S Measure for Measure Mesure pour mesure Comédie S Avec Cathy Naden S Le Duc Vincentio tente de combattre la décadence morale généralisée mesure après mesure. Mais même les procès spectacles et la peine de mort ne servent pas à grand-chose.
19h S All’s Well That Ends Well Tout est bien qui finit bien Comédie S Avec Claire Marshall S Helena est amoureuse de Bertram. Ensuite ça se complique : il s’enfuit, elle le poursuit et il continue à fuir. Il a une aventure d’une nuit avec Helena, mais il ne sait pas que c’est Helena, jusqu’à ce qu’elle le mette face à cette réalité. Finalement, ça se termine bien !
20h S King Lear Le Roi Lear Tragédie S Avec Robin Arthur S La première édition, en 1608, de ce thriller de succession s’intitule : Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles avec, ce qui est souvent oublié, « La vie de l’infortuné Edgar, fils et héritier du comte de Gloucester ».
Mardi 12 octobre
19h S Pericles Périclès Romance tardive S Avec Cathy Naden S Voici votre opportunité ! Statistiquement, la moins jouée des pièces de Shakespeare.
20h S Henry V Pièce Historique S Avec Claire Marshall S Une fin somptueuse de la série : Hal exerce le pouvoir, au lieu des pubs, c’est maintenant un conflit avec l’église qu’il cherche et c’est sans la bénédiction de Dieu qu’il s’engage dans une guerre sans espoir contre la France.
21h S Twelfth Night La Nuit des rois, ou ce que vous voudrez Comédie S Avec Jerry Killick S Mais que voulez-vous donc ? Césario aime Orsino. Orsino aime Olivia. Olivia aime Césario. Mais Césario n’est pas vraiment Césario : c’est Viola.
Mercredi 13 octobre
19h S Two Gentlemen of Verona Les Deux gentilshommes de Vérone Comédie S Avec Claire Marshall S Vous savez ce qui va se passer quand ils se jurent fidélité: rien ne pourra séparer Valentine et Proteus… sauf peut-être Sylvia.
20h S Henry VI – Part 1 Pièce historique S Avec Richard Lowdon S La guerre des Roses: série 2, épisode 1, avec la participation exceptionnelle de Jeanne d’Arc. Elle dirige l’armée de France et combat les Anglais de toute son ardeur, en vain. Henri sera brièvement roi de Paris.
21h S Titus Andronicus Tragédie S Avec Robin Arthur S Beaucoup de protagonistes mais un seul survit.
Jeudi 14 octobre
19h S The Comedy of Errors La Comédie des erreurs Comédie S Avec Terry O’Connor S Vous pouvez en croire le titre, c’est réellement déroutant. Deux paires de jumeaux chamboulent Éphèse.
20h S Henry VI – Part 2 Pièce historique S Avec Richard Lowdon S Épisode 2: La politique comme pouvoir. Le pouvoir comme politique. Pris entre les deux, un roi Henri fragilisé.
21h S A Midsummer Night’s Dream Le Songe d’une nuit d’été Comédie S Avec Jerry Killick S Que d’amour joyeux, de poursuites, de badineries, de prestidigitation, de câlineries, de frayeurs et de railleries dans les forêts près d’Athènes ; une œuvre parfaite, avec une pièce dans la pièce et suffisamment de personnages pour toute troupe de théâtre scolaire.
Vendredi 15 octobre
19h S Romeo and Juliet Roméo et Juliette Tragédie S Avec Terry O’Connor S La pièce avec le rossignol et l’alouette !
20h S Henry VI – Part 3 Pièce historique S Avec Richard Lowdon S Épisode 3 : La politique comme pure violence. Davantage de revanche, de brutalité et de destruction que dans toute autre pièce de Shakespeare.
21h S The Winter’s Tale Un conte d’hiver Romance tardive S Avec Cathy Naden S Un mari jaloux tyrannise sa femme, son enfant et son meilleur ami. Il faudra 16 ans et la découverte d’une côte en « Bohême » pour arriver au « happy end ».
Samedi 16 octobre
15h S Julius Caesar Jules César Tragédie S Avec Robin Arthur S La Rome authentique : malfaisante, traîtresse, meurtrière. Oh oui, toi aussi, Brutus.
16h S Richard III Pièce historique S Avec Claire Marshall S Le suprême épilogue de la série La Guerre des Roses : Richard goûte son rôle de scélérat meurtrier jusqu’à ce que, à l’apogée de ses fourberies pour le pouvoir, il soit finalement rattrapé par des spectres de son passé.
17h S Cymbeline Romance tardive S Avec Terry O’Connor S Vous n’en avez jamais entendu parler ?! Une pièce complexe avec les sempiternels chouchous : confiance, amour et jalousie, en un peu plus dingue, ce qui est peut-être pourquoi presque personne n’ose la monter.
19h S Othello Tragédie S Avec Cathy Naden S Le début du débat sur les acteurs grimés en Noirs dans les théâtres allemands.
20h S Troilus and Cressida Troilus et Cressida Tragédie S Avec Jerry Killick S Lieu : Troie. Action : une promesse d’amour éternel. Temps : bien loin de l’immortalité.
21h S The Tempest La Tempête Romance tardive S Avec Richard Lowdon S « Ô glorieux nouveau monde, qui compte de pareils habitants ! »
Table Top Shakespeare par Forced Entertainment
Présenté par le Festival d’automne à Paris -156 rue de Rivoli, Paris 1er
Au Théâtre de la Ville-Espace Cardin - 1, Av. Gabriel, Paris 8e
Du 7 au 16 octobre 2021
S Durée 45 minutes à 1 h Spectacles non surtitrés / anglais basique, facilement compréhensible S Conception et réalisation Forced Entertainment S Mise en scène Tim Etchells S Texte Robin Arthur, Tim Etchells, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor S Scénographie Richard Lowdon S Son & lumières Jim Harrison S Avec Robin Arthur, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor
Location
www.theatredelaville-paris.com Tél. 01 42 74 22 77
www.festival-automne.com Tél. 01 53 45 17 17