20 Octobre 2024
Transformer en musique la manière dont on nous nomme ou dont nous nommons et révéler ce que notre nom comporte en lui de musicalité tout en nous définissant est le propos de ce beau et original spectacle qui prend pour point de départ cette partie indissociable de notre identité : nos noms et prénoms.
Dans un espace bifrontal qui joue la proximité entre spectateurs et participants du spectacle, deux femmes se font face. Elles portent le même nom – Maguelone Vidal – habitent à quelques rues d’écart et fréquentent les mêmes commerces de proximité. La source de bien des quiproquos et de bien des méprises. Pourtant, elles ne sont pas jumelles, ne se ressemblent pas et exercent des métiers différents. L’une est créatrice de spectacles vivants, l’autre architecte. Cette confusion de hasard conforte naturellement l'émergence, par ailleurs, du désir de Maguelone-Vidal-femme-de-spectacle d'explorer ce qui nous caractérise dès la naissance et nous poursuivra notre vie durant : nos nom et prénom(s). Avec humour, les deux « doubles » racontent leur rencontre et ses prolongements avant de confier des micros à des personnes installées sur les gradins, au milieu du public, dont on découvrira qu’elles sont, elles aussi, des « personnages » de ce parcours musical insolite.
Le nom comme définition
Partir du prénom et du nom, c’est revenir à l’origine, au moment premier où l’on vous accorde une identité qui se définit par le langage. Leur choix ne doit rien au hasard et le spectacle recense avec malice les effets de mode qui interviennent dans le choix du prénom. Certains, accordés en abondance par le passé, disparaîtront ou presque, d’autres apparaîtront, d’autres encore réapparaîtront après avoir subi une éclipse. Noms et prénoms sont vus à travers leur étymologie, parfois insolite ou cocasse, leur référence à la toponymie ou aux projections des parents sur le simple fait de nommer leur progéniture. Nommer, c’est déjà définir et, de la diversité des noms des spectateurs présents dans la salle, soigneusement recensés et énumérés par les participant.e.s au spectacle, de cette énumération en forme de litanie émerge une étrange poésie qui franchit les barrières de multiples frontières, convie tous les pays du monde et invite toutes les origines au grand banquet de l’identité.
Se nommer et s’entendre nommer
On se promène dans les méandres de « qui m’appelle ? ». Car les combinaisons sont multiples selon qu’on conserve le nom qui vous a été donné à la naissance, qu’on choisisse celui que le mariage rend possible ou qu’on en adopte un autre, plus en accord avec ses désirs ou la définition qu’on se fait de soi-même, qu’elle passe par le pseudonyme littéraire – ainsi Romain Gary et Ajar – ou par la non-conformité avec son identité telle qu’on la définit. La balade s'inscrit aussi dans le cadre d'une interrogation très contemporaine. Florian s'affirme comme Flor aux yeux d’un public d’adolescents enfermés dans le parcours genré proposé par l’héritage éducatif et sociétal. Il y a quelque chose de troublant dans le fait d’entendre son nom énoncé aux oreilles de tous, et plus encore de le voir transformer en matière sonore, prendre une autre résonance que celle qu’on lui connaît, une étrangeté qui est une (re)découverte.
La musique des noms
Cette échappée belle vers le nom qui ne se range pas seulement dans la perspective du « penser-classer » rejoint, par-delà l’énonciation des prénoms, patronymes et matronymes, la musicalité. Parce que celles et ceux qui les énumèrent ont leur propre tessiture de voix – soprano, mezzo-soprano, contre-ténor et basse – et occupent tous les registres. Que la suite des noms prend progressivement un tour musical, en solo, puis en duo, en trio ou en quatuor, que les voix se répondent ou se superposent comme un chœur antique, en canon ou à l’unisson, et qu’elles se développent dans l’espace au milieu des spectateurs. L’intensité s’accroît, le mouvement, cadencé par la beatbox, s’accélère. Modulation, rythme, hauteur se conjuguent avec la richesse des timbres pour créer une polyphonie somptueuse qui magnifie les noms. Entre récitatif et chant, cette prosodie du nom donné ou revendiqué prend un envol vers la musique pure. Un petit air pour lequel on donnerait « Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber » et qui a nom « identité », mais aussi et surtout « humanité » et « symphonie des différences »...
Qui m'appelle ?
S Composition musicale, mise en scène, dramaturgie Maguelone Vidal S Interprétation Maguelone Vidal & Maguelone Vidal et les chanteuse·se·s Géraldine Keller , soprano / Dalila Khatir , mezzosoprano / Anne Barbier , mezzo-soprano / Flor Paichard , contre-ténor / Léonard Michler , basse / Julieta , beatbox S Écriture du texte et collaboration à la dramaturgie Magali Mougel S Collectage d'entretiens Maguelone Vidal et Magali Mougel S Travail de chœur Ignacio Jarquin S Assistanat à la mise en scène, regard extérieur Nicolas Hérédia S Scénographie Emmanuelle Debeusscher S Création lumière Daniel Lévy S Ingénieur du son Axel Pfirrmann S Costumes Cathy Sardi S Régie générale et lumière Mylène Pastre S Régie de production Benjamin Guiraud S Administration de production Silvia Mammano S Diffusion Marthe Lemut S Production Intensités. fabrique de créations hybrides S Coproduction • Maison de la Musique - Scène conventionnée d'intérêt national - art et création - musique - Nanterre • Festival Aujourd'hui Musiques L'Archipel - Scène Nationale - Perpignan • Maison de la Culture d'Amiens - Scène Nationale • La Muse en Circuit Centre National de Création Musicale Île-de-France • La Soufflerie - Scène conventionnée d'intérêt national, Art et création - Rézé • TMS - Scène Nationale - Sète • Théâtre + Cinéma - Scène Nationale - Grand Narbonne Soutien Avec l'aide à la Création, Production et Diffusion - Classique Contemporain du Centre National de la Musique S Accueil en résidence • Théâtre des Treize Vents - Centre Dramatique National - Montpellier • La Bulle Bleue - ESAT artistique et culturel - Montpellier Calendrier de création, collection d'entretiens • auprès des deux Maguelone Vidal, de leurs ascendant·e·s et descendant·e·s et des six artistes lyriques / de septembre 2021 à avril 2022 S Écriture du texte • commande d'écriture à Magali Mougel / de février à avril 2022 S Composition musicale • par Maguelone Vidal de janvier à octobre 2022 S Laboratoires • L'imprimerie – Montpellier en février et avril 2022 S Résidences de création • Théâtre des Treize Vents - Centre Dramatique National – Montpellier, mars 2022 • La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale Île-de-France, mai 2022 • Théâtre des Treize Vents - Centre Dramatique National – Montpellier, mai 2022 • La Bulle Bleue - ESAT artistique et culturel – Montpellier, juillet 2022 • L'Archipel - Scène Nationale - Perpignan / du 24 octobre au 3 novembre 2022 • Maison de la Musique - Scène conventionnée d'intérêt national art et création - musique – Nanterre, janvier 2023 S Intensités reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Occitanie) au titre de l'aide à l'ensemble musical conventionné, de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée au titre du conventionnement et de la Ville de Montpellier. S Intensités est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale S Création • 12 & 13 janvier 2023 Maison de la Musique - Scène conventionnée d'intérêt national - Art et Création - Musique – Nanterre S Durée 1h15 environ
TOURNÉE
• Du mercredi 4 au samedi 7 décembre 2024 à 20h - Saison du Printemps des Comédiens - Théâtre Jean- Claude Carrière - Montpellier et TMS- Scène Nationale de Sète
• Du 16 au 18 décembre 2024 - Maison des Arts - MAC de Créteil
• Du 14 au 16 mars 2024 - Théâtre National Wallonie - Bruxelles - Festival Les mots à défendre
• 25 mars 2024 (2 représentations) - Scène Nationale de la Durance
• Automne 2025 - Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines