15 Octobre 2025
Le Théâtre de la Colline se joint au Collège de France pour faire entendre l’urgence de l’aide que nous pouvons apporter aux artistes, étudiants et scientifiques prisonniers de la situation politique à Gaza et que le programme PAUSE tente d’aider.
Fondé en 2017, le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) porté par le Collège de France a facilité la venue en France de plus de 720 artistes et scientifiques en danger, originaires de 44 pays. Depuis début 2024, il a notamment permis l’accueil de 47 scientifiques et artistes gazaouis ainsi que de leurs familles dans des universités et institutions culturelles. La France a été l’un des premiers pays à organiser l’évacuation de Gazaouis hors raisons médicales ou de réunification familiale. Cependant, cette action est aujourd’hui doublement menacée :
PAUSE lance un appel aux dons auprès de la société civile afin de poursuivre sa mission et offrir une protection vitale à des scientifiques et des artistes en danger.
Les dons à la Fondation, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66 % de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.