Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Arts-chipels.fr

COMMUNIQUÉ : aide au programme PAUSE

Le Théâtre de la Colline se joint au Collège de France pour faire entendre l’urgence de l’aide que nous pouvons apporter aux artistes, étudiants et scientifiques prisonniers de la situation politique à Gaza et que le programme PAUSE tente d’aider.

Fondé en 2017, le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) porté par le Collège de France a facilité la venue en France de plus de 720 artistes et scientifiques en danger, originaires de 44 pays. Depuis début 2024, il a notamment permis l’accueil de 47 scientifiques et artistes gazaouis ainsi que de leurs familles dans des universités et institutions culturelles. La France a été l’un des premiers pays à organiser l’évacuation de Gazaouis hors raisons médicales ou de réunification familiale. Cependant, cette action est aujourd’hui doublement menacée :

  1. par l'arrêt des évacuations des lauréats PAUSE à Gaza depuis août : depuis la suspension décidée en août 2025, 25 scientifiques et artistes et leurs familles, formellement soutenus par la France, sont piégés à Gaza dans des conditions de survie insupportables. Alors que plusieurs pays européens, dont l’Italie il y a quelques jours, ont organisé des opérations d’évacuation pour des personnes nécessitant des soins médicaux ainsi que pour des étudiants, il est urgent que la France mette tout en œuvre pour la reprise sans délai des évacuations.
  2. par un défi financier inédit face au nombre de candidatures : plus de 100 candidatures (majoritairement de Gaza) ont été reçues dans le cadre du dernier appel et sont de l’ordre du vital, mais l'enveloppe budgétaire exceptionnelle promise par l'État pour 2025 n'a à ce jour pas été versée et est menacée par un gel de crédits. Sans la mobilisation urgente de ces fonds (objectif de 3 millions d'euros immédiats), le Collège de France sera dans l'impossibilité d'honorer ce devoir de solidarité et PAUSE sera contraint à l’impossible dans le contexte géopolitique actuel : devoir arbitrer entre des candidatures parfaitement recevables de scientifiques et d’artistes, pour la plupart en véritable danger de mort à court terme.

PAUSE lance un appel aux dons auprès de la société civile afin de poursuivre sa mission et offrir une protection vitale à des scientifiques et des artistes en danger. 
Les dons à la Fondation, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66 % de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article