4 Avril 2025
Tout commence par la tempête, c’est par une très belle allégorie de la tempête, une magnifique et très poétique installation comme une vague immense que débute le spectacle. Puis vient une description d’un tableau de Paul Klee l’Angelus Novus, l’ange avec les yeux grands ouverts qui nous invite à regarder notre monde, à remettre en question cette notion de progrès. ET puis ce blues qui résonne, chanté par Meskerem Mees.
Comme toujours Anna Teresa de Keersmaeker nous offre une chorégraphie ciselée, précise et inventive. Les mouvements d’ensemble sont parfaitement synchronisés même dans une profusion gestuelle, même sans musique, l’unisson tombe toujours incroyablement juste et rigoureux.
On retrouve les éléments plus ou moins constants dans ses compositions, musique en live, formes géométriques peintes en couleur sur le sol, une scène complètement dépouillée et une structure chorégraphique qui tire beaucoup du contre-point si je puis me permettre cette comparaison musicale. On est dans une alternance de marches et de cavalcades, de figures en ligne et en cercles, de musique live tirant sur le blues et de musique enregistrée plus proche de la techno. Ce spectacle est né d’une collaboration avec les musiciens Meskerem Mees, Carlos Garbin et Jean-Marie Aerts, grand nom du rock belge disparu en avril 2024. La structure du cercle revient encore et encore dans les mouvements des interprètes et crée une accélération, une sorte de frénésie jubilatoire qui leur font enchainer les figures à un rythme incroyable.
La composition musicale en live est omniprésente également dans ce spectacle. La compositrice-interprète flamande Meskerem Mees d’origine éthiopienne, chante sur scène tout en dansant ainsi que Carlos Garbin à la guitare. Et ce duo omniprésent rythme le spectacle et y apporte une note sensible et poétique. On est interpellé par ces figures et ces interactions entre les danseurs et danseuses entre eux, parfois sensibles, parfois violents. Ils nous questionnent sur notre monde et sur nos comportements. En les regardant s’interpeller, se bousculer, on ne peut que se demander ce que le futur de notre monde pourra devenir.
Anne Teresa De Keersmaeker nous questionne aussi sur les fondamentaux de la danse. Elle dit « qu’elle marche de la même façon qu’elle danse ». Et elle nous interroge dans ce spectacle sur ce que c’est qu’est la danse, ce que c’est que danser. Au final la danse se résume -t’elle à exprimer des émotions ou à raconter une histoire ? Bien sûr que non. La danse a bien sûr un pouvoir évocateur mais elle a aussi un rôle de questionnement et d’interrogation qui passe d’autant mieux parfois qu’elle nous donne à voir une parabole gestuelle que l’on ressent avec son corps avant sa tête. Anne Teresa De Keersmaeker nous parle également dans ce spectacle de ce qui nous rapproche, de ce qui nous fait humanité, du faire ensemble.
Anne Teresa De Keersmaeker est une danseuse et chorégraphe flamande née en 1960. Elle suit des études de danse à Bruxelles puis à New York. En 1982, elle crée son sa deuxième pièce, Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich qui la lance internationalement. En 1983, elle crée Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. Depuis, Anne Teresa De Keersmaeker continue d’explorer les relations entre danse et musique et invente de nombreux spectacles qui s’appuient sur des structures musicales, tel que Bach et Steve Reich. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et des structures sociales. Entre 1992 et 2007, Rosas est accueillie en résidence au théâtre de La Monnaie/De Munt à Bruxelles, période durant laquelle la chorégraphe dirige plusieurs opéras et de vastes pièces d’ensemble qui ont depuis intégré le répertoire des compagnies du monde entier, comme Drumming (1998) et Rain (2001). En 1995, elle fonde l'école P.A.R.T.S. à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt. En 2023, EXIT ABOVE est créée à Bruxelles puis présentée au Festival d’Avignon.
Anna Teresa de Keersmaeker nous offre avec cette création, une réflexion sur notre monde. Elle dit elle-même que « la danse peut être une force de guérison ». Et ce spectacle n’est pas désespéré, c’est un cri, un appel à notre humanité. Grand moment de danse comme toujours.
Distribution
EXIT ABOVE
d'après la tempête
Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas
chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
dansé par : Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Yuika Hashimoto, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
créé avec : Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
musique : Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
musique interprétée par: Meskerem Mees, Carlos Garbin
scénographie : Michel François
lumière : Max Adams
costumes : Aouatif Boulaich
texte et paroles : Meskerem Mees, Wannes Gyselinck
texte d’ouverture : Walter Benjamin Über den Begriff der Geschichte, Thèse IX
dramaturgie : Wannes Gyselinck
direction des répétitions : Cynthia Loemij, Clinton Stringer
coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
assistante à la direction artistique : Martine Lange
tour manager : Vincent Philippart
direction technique : Thomas Verachtert
techniciens : Arno Truyens, Jonathan Maes
son : Antoine Delagoutte
chef costumière : Veerle Van den Wouwer
assistée par Els Van Buggenhout
habillage : Juliette Mourlon
couturières : Chiara Mazzarolo, Martha Verleyen
administrateur : Lies Martens
diffusion / distribution : Frans Brood Productions
31.03 > 01.04.2025
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris Le 104.