Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Le problème lapin. Du bon usage de la conférence loufoque et pince-sans-rire sur le paradoxe de l’Oryctolagus cuniculus ou comment la plaie lapin devient pléthore de peluches léporidées et met en danger la planète.

© Vincent Beaume

© Vincent Beaume

Dans sa septième « Cartographie de l’anthropocène », l’ex-géographe Frédéric Ferrer, en duo avec Hélène Schwarz, dresse un portrait aussi apocalyptique qu’humoristique de l’invasion lapinesque sur notre bonne vieille Terre. Une autre catastrophe écologique en perspective ?

Frédéric Ferrer affectionne les questions insolites et déjantées relatives à la nature et au vivant. Après avoir cherché à suivre l’hypothétique trajet de canards en plastique sous les glaces du pôle, s’être interrogé sur la « verdeur » du nom de baptême donné par Erik Le Rouge au Groenland ou avoir suivi le voyage du moustique tigre, c’est au tour des lapins de passer sur le gril. Sur le gril ? Voire ! c’est peu probable tant le charmant mammifère s’est invité dans nos intérieurs sous forme domestique ou pelucheuse. Pourtant le lapin est une véritable plaie, dévastant les jardins, soulevant les pistes d’aéroport, détruisant des écosystèmes de manière irréversible.

© Vincent Beaume

© Vincent Beaume

Une conférence érudite toute en dérapages contrôlés

C’est sur le mode de la conférence que Frédéric Ferrer et Hélène Schwarz nous proposent de faire le tour du problème lapin. On saura tout de lui. De son espèce, de sa différence avec le lièvre, de la restriction du sujet choisi au lapin européen et de son mode de vie de rongeur sans l’être, creusant des terriers comme une taupe. Mais bien mal venu serait celui qui prendrait ces informations pour argent comptant. Le faux s’invite avec le vrai au point qu’on ne démêle plus l’un de l’autre. On s’intéresse à la naissance de son association avec la carotte en convoquant le dessin animé, on dresse de lui un portrait de colonisateur qui en rappelle d’autres en même temps qu’on se penche sur le rôle de régulateur corporel thermique de ses oreilles. On rapproche son nom médiéval de « conin » du sexe féminin et on débouche sur ses capacités reproductrices. Le tout, projections de photos et de cartes à l’appui.

© Vincent Beaume

© Vincent Beaume

Un duo épatant

Cette évocation du lapin dans tous ses états sur le mode de la conférence érudite en même temps que singée est menée de main de maître par un duo clownesque qui alterne avec brio le discours « scientifique » et les poncifs les plus décalés. Comme le clown blanc et l’auguste, nos deux protagonistes se donnent la réplique. Assurance impérieuse de l’un, fausse naïveté à ras de terre de l’autre, ils se relaient. L’auguste digresse un max au grand agacement du clown blanc qui le recadre dans la même veine loufoque. Les glissements intempestifs sont légion. On discute recettes de cuisine, on se demande comment un animal qui ne s’éloigne jamais de plus de cinq cents mètres de son terrier peut proliférer, on rapproche l’actrice de cinéma Claudette Colbert des ordonnances de Colbert sur la chasse sous Louis XIV. Cuniculture et cunnilingus s’invitent à la conférence en même temps que Fibonacci ou la signification symbolique du lapin dans l’art au même titre que le lapin en peluche, objet d’une autre prolifération. On finit en apothéose sur une interrogation ontologique. Et si le lapin, ce nuisible, avait tout de même une utilité ? Le paradoxe d’Oryctolagus cuniculus, mis sur le pupitre, clôt cette hilarante affaire.

© Vincent Beaume

© Vincent Beaume

Le Problème lapin. Cartographie 7

S De Frédéric Ferrer S Avec la complicité d' Hélène Schwartz S Avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwartz S Régie générale et construction Paco Galan S Accessoires et scénographie Margaux Folléa S Costumes Anne Buguet S Masques Sébastien Baille et Einat Landais S Production Vertical Détour S Coproduction Maison des Métallos (Paris) S Avec le soutien du département de Seine-et-Marne Partenaires Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (77) S La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le département de Seine-et-Marne, la Région et la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture. Elle est en résidence au Centre de réadaptation de Coubert – établissement de l'UGECAM Île-de-France S Création en 2021 au Vaisseau - Fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert S Durée 1h15

Du 5 au 26 juillet 2025 à 14h Relâche les mercredis 9, 16 et 23 juillet 2025
Théâtre des Halles - Rue du Roi René - 84000 Avignon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article