8 Octobre 2023
Quelle joie de voir des dizaines d’enfants pour cette ouverture du théâtre de la ville . Oui c’était si symbolique et si magnifique. Et leurs rires et leurs exclamations si joyeuses qui ponctuaient le spectacle étaient réjouissants !!! Bravo, je ne peux qu’applaudir, la gratuité jusqu’à 14 ans et 10 € jusqu’à 30 ans. Ainsi la salle même à 19 h était pleine d’enfants.
Akhram Khan a créé ce spectacle en repensant à son enfance et aux souvenirs créés par les voyage dans le pays d’origine de son père le Bengalesh. On est dans un univers sonore d’abord et visuel ensuite avec les créations et les animations du designer et photographe Tim Yip, artiste chinois couronnée par un Oscar pour les costumes du film "Tigres et Dragons".
Avec Chotto Desh, version jeune public créée en 2015 de son spectacle en solo DESH (« terre natale »), Akram Khan nous parle de sa propre histoire. Le spectacle a été écrit et imaginé par Karthika Nair et lui-même. Sous forme de contes philosophiques et initiatiques, avec des contes inspirés par exemple le conte de la grand-mère est tiré du livre Le Tigre de Miel, magnifiquement illustrés par les créations visuelles de Tim Yip. Dans ce décor animé et évolutif dessiné au crayon, un enfant tente de convaincre son père bengali de devenir danseur. Avec ce récit plein de poésie, Akram Khan et son double plateau évoquent avec tendresse l’enfance du chorégraphe . Enfant, il voulait danser coûte que coûte. Ainsi on tourne les pages d’un conte initiatique plein de suspense et d’images fortes. Akham Khan nous parle de la pression affectueuse familiale et des rapports père / fils . Devenir ce que l’on doit devenir, ce que l’on sent que l’on veut devenir, pas toujours facile vis-à-vis de la pression des parents. Cette belle leçon de vie parents /enfant associée est magnifique et ne nous parle pas que de lui, mais nous parle aussi de nous, bien sûr et de la vie en général. Le conte a cela de magique c’est qu’il parle à toutes et à tous sans discernement. Chacun y trouve ce qu’il y trouve.
Il faut souligner que ce spectacle est un solo, très technique de 50 minutes. Avec deux danseurs philippins en alternance qui ont cette aisance et cette maitrise des grands danseurs. C’est fluide, magnifique, à priori si facile. Tout est magistralement maitrisé et cette performance du /des danseurs, double d’Akham Khan, paraissant si simple et si facile, tel un personnage de conte de fée qui pirouette et saute dans les images du décor.
Il y a soit Nicolas Ricchini qui est né aux Philippines et a grandi en France où il étudie la danse avant de poursuivre sa formation à Barcelone. Il a travaillé entre autres avec Pepe Hevia Danza, Fernando Madagan et Akram Khan avant de créer sa compagnie à Barcelone. Il est professeur et chorégraphe par ailleurs. A noter également qu’il a joué Diego dans le court métrage Timecode, long plan fixe qui a entre autres reçu la Palme d’Or au festival de Cannes en 2016. Et le deuxième interprète est Jasper Narvaez qui est lui aussi originaire des Philippines. C’est un danseur contemporain qui a étudié la danse aux Philippines. Il est basé à Londres, et travaille avec Akram Khan Company entre autre mais également comme performeur et professeur pour d’autres compagnies.
Avec ce spectacle, Akram Kham nous fait repartir en enfance un peu comme lorsque l’on nous lisait une histoire. On est là les yeux brillants à attendre la suite comme tous les enfants présents. La poésie, associée à la danse est le plus beaux des cadeaux à faire à l’humanité !
La réouverture du Théâtre de la Ville
Depuis début septembre, le Théâtre de la Ville a envahi la place du Châtelet et a mis la Danse à tous les étages. Démonstrations, spectacles gratuits, ou très peu cher et pour finir une folle nuit ce week end du 7 et 8 octobre, avec des spectacles sans interruption, la Grande Veillée, retransmise en direct sur You tube en plus ! … Les spectateurs et spectatrices étaient aux rendez-vous… Carton plein !
Quelle magnifique ouverture ! L’art et la culture comme moyens de civilisation, comme témoignages de la beauté de l’âme humaine dans ce monde de plus en plus violent et qui part à la dérive. La culture pourrait-elle être une amarre contre vents et marées, un phare indéfectible pour un futur souhaitable ? IL le faudrait … absolument !
So long au spectacle vivant et à ce bel endroit…
Théâtre de la ville
Les 4 et 5 octobre 2023.
DIstribution
Chotto Desh
Direction artistique & chorégraphie Akram KhanDirection & adaptation Sue Buckmaster Composition musicale Jocelyn Pook
Lumière Guy Hoare
Histoires imaginées par Karthika Nair & Akram Khan, écrites par Karthika Nair, Sue Buckmaster & Akram Khan
Le conte de la grand-mère est tiré du livre Le Tigre de Miel
Assistant chorégraphe Jose Agudo
Directeurs de répétition Dennis Alamanos, Amy Butler, Nicola Monaco
Production Claire Cunningham
Création visuelle Tim Yip
Animation YeastCulture
Conception costumes Kimie Nakano
Ingénieur musique Steve Parr
Séquence de la tête peinte imaginée par Damien Jalet avec Akram Khan
Paroles de Bleeding soles écrites par Leesa Gazi Chanté par Melanie Pappenheim, Sohini Alam, Jocelyn Pook (voix, alto, piano), Tanja Tzarovska, Jeremy Schon
Voix de la Grand-mère Leesa Gazi
Voix du Jui Sreya Andrisha Gazi
Avec en alternance
Jasper Narvaez (le 4/10 à 15 H/le 5/10 à 14 H30)
Nicolas Ricchini (le 4/10 à 19 H/le 5/10 à 10 H & 19 H)
Production MAC, Belfast.Coproduction MOKO Dance-Akram Khan Company-Sadler's Wells-Londres-DanceEast-Ipswich (UK)-Théâtre de la Ville-Paris Biennale de la danse de Lyon 2018-Mercat de les Flors-Barcelone-Stratford Circus Arts Centre.