8 Septembre 2023
Philippe Decouflé nous offre un magnifique spectacle / concert live avec une bassiste, sa fille Louise, un guitariste, Arthur Satàn et un batteur, Romain Boutin. A cela s’ajoutent deux danseuses Violette Wanty, et Eléa Ha Minh Tay et deux danseurs Aurélien Oudot, et Vladimir Duparc et un comédien, Baptiste Allaert avec un décor décoiffant et changeant et une chorégraphie dynamique et ludique. On s’amuse beaucoup ce qui ne gâche pas la qualité des prestations des interprètes. Ainsi, Philippe Découflé revient sur l’histoire du rock. Mais pas l’Histoire du rock avec un H majuscule, c’est son histoire, ses souvenirs et ses perceptions… Et il nous les raconte avec beaucoup d’humour, un humour second degré, un peu absurde parfois à la limite du bon et du mauvais goût. On rit, on savoure, bref le public participe à fond et c’est incroyablement pêchu.
Un spectacle pour lui doit être une alchimie, cela doit être équilibré et au final ce sera le spectateur qui mélangera et fera son tri… Ainsi, pas de narration mais une ambiance et des petites histoires qui s’enchaînent à une allure incroyable. Philippe Découflé : « Je suis toujours en train de chercher. Ce qui ne change pas, ce sont mes goûts. Après je m'adapte beaucoup aux personnes qui sont en face de moi, de jeunes interprètes par exemple comme dans 'Stéréo'. »
Dans tous ces spectacles Philippe Découflé associe l’humour au narratif avec au final le rire. qui ne doit pas « avoir peur du ridicule », c’est ainsi qu’il envisage sa forme humoristique. Et donc on se moque, on caricature, tout ça très joyeusement. Joyeux est l’adjectif qui reste de la soirée. Par exemple les scènes avec le rockeur en cuir avec banane et peigne dans la poche, joli moment très drôle ou les scènes où le micro est le support de plusieurs gags. A noter la prestation du comédien Baptiste Allaert qui anime plusieurs scènes hilarantes et insuffle à la scénographie une note de dérision très « astringente ». Il faut souligner aussi la qualité de l’ensemble des interprètes musiciens et danseurs bien évidement qui toutes et tous sont remarquables. Ils et elles viennent de formations différentes et diverses, cirque ou hip hop ou danse classique.
La mécanique du spectacle est sur le mode show où danse et acrobatie, danse et cirque, danse et hip hop se mélangent dans une dynamique rock’n’roll car la musique ne s’arrête pas, elle est là à fond tout le spectacle.
Les inspiration de Philippe Découflé pour ce spectacle sont tirés de sa cosmogonie personnelle ainsi il cite « Stop making sense », de Jonathan Demme, sur un concert des Talking Heads, « Rude boy » de Jack Hazan et David Mingay, sur une tournée des Clash, « Phantom of the Paradise » de Brian De Palma, musique de Paul Williams, « Un jour sans fin » de Harold Ramis, avec Bill Murray.
Philippe Decouflé est un des chorégraphes français ayant une étiquette un peu spéciale. Il débute à la fin des années 1970 et au début des années1980. Il a été Interprète pour Alwin Nikolais, Karole Armitage ou Régine Chopinot à ses débuts et il va bientôt voguer de ses propres ailes et va bousculer le milieu établi. Ainsi depuis 1983, date de son premier opus Vague Café, Philippe Decouflé ne cesse d'inventer des spectacles loufoques et poétiques. On peut compter une trentaine de créations pour sa compagnie DCA, sans compter des shows XXL pour le Cirque du Soleil, le festival de Cannes ou, plus modestes, le Crazy Horse. Et bien sûr les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 que tout le monde connait et qui a fait sa gloire. Sa renommée est internationale. Et sa signature est bien souvent dans un son en live original comme dans ce spectacle Stéréo car pour lui, la qualité du son de la musique live a un impact irremplaçable sur le spectacle.
Une autre particularité des spectacles de Philippe Decouflé c'est la diversité des profils de ses interprètes. Il mélange les genres et les styles et montre des physiques différents et des artistes venus d'horizons très divers. C'est la richesse de ses compositions ce côté hétéroclite et composite qui participe aussi à sa particularité.
Soirée rock indubitablement, et soirée danse incontestablement !
Distribution
Mise en scène et chorégraphie : Philippe Decouflé
Avec : Violette Wanty, Aurélien Oudot, Eléa Ha Minh Tay, Vladimir Duparc, Baptiste Allaert
Musique live : Arthur Satàn (guitare), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie)
Avec la participation exceptionnelle de David Ghetto
Assistanat chorégraphique : Alexandra Naudet
Lumière et régie générale : Begoña Garcia Navas
Décor : Jean Rabasse assisté d'Aurélia Michelin
Création costumes : Philippe Guillotel assisté de Charlotte Coffinet, Catherine Coustère, Jean Malo
Stylisme : Sabine Siegwalt, Anatole Badiali
Régie lumière : Grégory Vanheulle
Régie plateau et costumes : Anatole Badiali
Régie plateau : Léon Bony
Régie fils : Pascal Mondaz
Décor Atelier : Devineau
Accessoires : Guillaume Troublé
TOURNÉE saison 2023-2024
4 au 22 octobre 2023 La Villette, Paris. www.lavillette.com