10 Novembre 2022
Lorsqu’acrobatie et fantaisie vont de pair, on trouve sur leurs chemins buissonniers un spectacle poétique aussi bien que déjanté qui réinvente le cirque en jouant sur ses codes.
Ça commence par un clin d’œil humoristique. Des visiteurs d’exposition en costume-cravate sont en arrêt devant des œuvres – mais celles-ci ne sont que de grandes toiles blanches dépourvues de toute trace de peinture – tandis qu’une saxophoniste, avec une improbable moumoute en pyramide pas d’aplomb érigée sur la tête en guise de coiffure, crée une musique d’ambiance en live. Les acrobates présents sur la scène se mueront en acheteurs d’une vente aux enchères ou se disposeront en file d’attente le long de séparations mobiles – poteaux noirs reliés par des élastiques rétractables – avant de jouer avec les accessoires pour réaliser des sauts, pas à l’élastique mais au-dessus, de plus en plus complexes et sophistiqués.
Les arts du cirque pas tout à fait tels qu’en eux-mêmes
Tout au long du spectacle, les artistes – femmes et hommes – vont jouer avec les disciplines circassiennes tout en se jouant d’elles. Qu’ils se rassemblent dans la banquine, fondée sur la synergie du groupe et la précision des envols et des rattrapes, qu’ils s’élèvent dans les positions les plus invraisemblables sur trois niveaux avec le support d’un seul porteur ou développent des figures de main à main à deux puis à trois, ils sont époustouflants d’aisance dans la virtuosité. La traditionnelle discipline du jonglage trouve ici une forme particulière, réalisée collectivement dans une chorégraphie complexe de quilles qui traversent l’espace, relayées par les uns et les autres et toutes en même temps. Un meneur de jeu, parfois, récupère les quilles et les redistribue tandis qu’autour de lui, les quilles continuent à voler avec un bel ensemble. Et si les silhouettes de l’auguste et du clown blanc sont absentes, c’est l’ensemble du groupe qui reprend à son compte les semi-ratages volontaires et les effondrements, les torsions inédites ou les acrobaties cocasses.
Sur une barre, dans le saut ou en roulant
La barre russe occupe une part non négligeable du spectacle. Sur cette barre souple, tenue à l’horizontale par deux porteurs, les danseurs-voltigeurs des deux sexes évoluent, utilisant le rebond des porteurs pour s’affranchir de la pesanteur et effectuer des figures acrobatiques de plus en plus sophistiquées dans les airs. Le rebond est aussi au cœur de la balance coréenne où les acrobates qui font contrepoids choisissent, pour fournir au voltigeur la hauteur la plus vertigineuse, des sauts inusités. Roue cyr et roue allemande sont, elles aussi de la partie avec leur balancement tournoyé. Le torre métallique dans lequel l’acrobate s’installe et qu’il fait tournoyer en se livrant à des figures savantes se double dans la roue allemande. L’artiste évolue alors à l’intérieur des anneaux et où il réalise, à l’aide de ses mains ou de ses pieds, des figures en perpétuel mouvement dans une circularité qui se modifie et s’inverse au gré des impulsions qu’il impose à la roue.
De la poésie, avant toute chose
Si les exploits laissent pantois, c’est au-delà de la performance que se situe le spectacle, dans la poésie déstructurée que dessine cette chorégraphie qui s’amuse d’elle-même et qui emprunte aussi au chant et au jeu avec la musique. Tantôt jazzy, tantôt rock, tantôt ralenties comme un magnétophone tombant en panne avant de reprendre de plus belle, les compositions teintées d’humour de Marie-Hèlène Blay, qui promène sa dégaine invraisemblable au milieu des acrobates, chaque fois avec un instrument différent, apportent leur note fantaisiste à un univers où le miroir reflète en même temps qu’il laisse voir ce qui s’agite derrière, où le décor neutre et impersonnel de la galerie, se déconstruit et s’anime dans une lumière chaude, et où un banquet improvisé s’organise dans une explosion de pop-corn qui envahissent l’espace, entraînant les artistes dans un jeu qui plonge ses racines dans l’enfance. Et lorsque le calme revient et qu’on retrouve, une fois la folie dissipée, l’espace de la galerie, c’est pour voir s’introduire un monde en couleurs qui se matérialise d’une façon détournée et cocasse sur la toile, à la croisée de la peinture corporelle développée un temps par Yves Klein et du dripping à la manière de Pollock. Si le démarrage peut sembler lent et qu’un rythme un peu plus soutenu aurait été bienvenu, le spectateur est rapidement saisi par l’accélération imprimée, par le dynamisme et l’inventivité des propositions et il se retrouve captif et ravi de cette symphonie qui dose artistiquement noires et blanches avant de s’évader des lignes de la partition pour faire l’école buissonnière.
La Galerie
S Metteur en scène et auteur Olivier Lépine S Directeur artistique et collaborateur à l’écriture Vincent Dubé S Interprètes Adam Strom, Antoine Morin, Connor Houlihan, Gaël Della-Valle, Lyne Goulet, Pauline Bonanni, Marie-Michèle Pharand, David Trappes S Musique Marie-Hélène Blay S Conseillers artistiques Frédéric Lebrasseur, Lyne Goulet, Maxim Laurin, Raphaël Dubé et Ugo Dario S Scénographe Julie Lévesque S Concepteur d’éclairages Bruno Matte S Costumes Émilie Potvin S Directrice de production Geneviève Ouellet-Fortin S Directeur technique Mathieu Hudon S Autres collaborateurs Gilles Bernard et Carl D. Jardins S Production Machine de Cirque S Soutiens Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, Temal Productions et de Cirque au Sommet Durée 1h20 À partir de 5 ans
Du 9 au 26 novembre 2022, du mar. au vend. à 19h, sam. à 15h & 19h, dim. à 15h (sf le 20)
La Scala Paris -13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
www.lascala-paris.com T. : 01 40 03 44 30
TOURNÉE
30 novembre 2022 - Bouguenais (44) Centre Culturel Piano'Cktail
02 décembre 2022 - Le Vésinet (78) Théâtre du Vesinet
06 décembre 2022 - Mérignac (33) Le Pin Galant
08 décembre 2022 - Soissons (02) Centre culturel Le Mail
13– 31 décembre 2022 - Munich, Allemagne Tollwood Festivval
22 février 2023 - Vannes (56) Palais des Arts - Théâtre Anne de Bretagne
3-4 mars 2023 - Roubaix (58) Le Colisée
07 mars 2023 - Neuilly-sur-Seine (92) Théâtre des Sablons
09 mars 2023 - Grande-Synthe (59) Palais du Littoral
11 mars 2023 - Cambrai (59) Théâtre de Cambrai - Scènes Mitoyennes
14 mars 2023- Rambouillet (78) Théâtre le Nickel / Pôle Culturel la Lanterne
16 mars 2023- Agde (34) Palais des Congrès du Cap d'Agde
17 mars 2023- La Ciotat (13) Théâtre de la Chaudronnerie
21 mars 2023 - Fougères (03) Centre culturel Juliette Drouet
24 mars 2023- Arcachon (33) Théâtre Olympia d’Arcachon Scène d’Intérêt National
28 – 29 mars 2023 - Esch-sur-Alzette, Luxembourg Théâtre d'Esch
31 mars 2023 - Torcy (77) Espace Lino Ventura
01 avril 2023 - Rueil Malmaison (92) Théâtre André Malraux