17 Janvier 2024
Un plateau épuré, un léger brouillard de fumée et une danseuse et un danseur qui s’échauffent ; puis une autre arrive et encore un autre et une sorte de rythme comme un claquement de doigt résonne doucement. Et les danseurs commencent à bouger en suivant ce rythme. C’est un peu comme si on était invité à assister à un exercice, une répétition informelle, un amusement entre danseurs ou comme un échauffement. Il y a comme du léger, un sentiment un peu badin dans l’air. Et puis le rythme s’accélère et on est happé par les mouvements des danseurs et des danseuses qui deviennent par leur prouesse et leur allure presque hypnotiques et complètement envoutants.
Edouard Hue aime le mouvement jusqu’au paroxysme et il nous entraine dans une ellipse captivante et étourdissante où les interprètes sont amenés jusqu’à leurs limites physiques et mentales. Le rythme électro les porte et les galvanise. C’est jouissif et immersif. On est happé dès la première seconde et jusqu’à la dernière.
La performance des danseurs et des danseuses est à souligner car l’engagement physique est total avec une énergie brute mais maîtrisée pour ne pas dire contrôlée pleinement. Ce spectacle est avant tout une célébration du mouvement et de la danse, avec comme moteur principal la sensation, l’émotion. Les interprètes sont amenés à penser le corps autrement, comme une entité indissociable de l’esprit, comme une mécanique au service de leurs émotions. Dive, explore et questionne les relations entre émotions et corps, avec comme leimotiv la fluidité et l’énergie.
Édouard Hue est un danseur et chorégraphe français né à Annecy. Il commence sa formation de danseur au conservatoire d'Annecy en 2007 puis entre au Ballet Junior de Genève en 2010. Après une carrière d'interprète international, notamment pour les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois, il crée en 2014 la compagnie de danse contemporaine franco-suisse Beaver Dam Company.
En 2019, il reçoit le prix Suisse de la danse en tant que « Danseur exceptionnel » après avoir remporté divers prix tel que en 2016 : Prix du public aux Hétéroclites, CDCN - Les Hivernales et le Prix du public au Fukuoka Dance Fringe Festival vol.9.
À travers sa compagnie, Edouard Hue défend une danse singulière et généreuse, une virtuosité sensible du corps et du mouvement dans l’espace. Ce spectacle est une expérience captivante et jouissive où les corps des danseurs et danseuses sont poussés jusqu’aux limites du possible tout en gardant une fluidité et une aisance impressionnante. Un très beau moment de danse !
Distribution
Chorégraphie : Édouard Hue
Compositeur : Jonathan Soucasse
Costumière : Sigolène Pétey
Lumières : Arnaud Viala
Danseurs : Alison Adnet, Alfredo Gottardi, Jaewon Jung, Tilouna Morel, Rafaël Sauzet, Angélique Spiliopoulos, Mauricio Zuñiga
Conseils dramaturgiques : Hugo Roux
Administratrice : Laetitia Gex
Du 13 au 27 janvier à La Scala – Paris.
__ Dates de tournée :
30 January, La Scala Provence, Avignon, France
2 February 2024, OCA, Bonneville, France
14-15-16-17 February 2024, Théâtre de La Parfumerie, Genève, Switzerland
20 February 2024, Scène 55, Mougins, France
23 February 2024, Alter Reithalle, Aarau, Switzerland
29 February and 1rst March 2024, Théâtre Equilibre-Nuithonie, Fribourg, Switzerland