24 Septembre 2023
Lorsque le spectacle commence la scène est recouverte de ces sacs plastiques multicolores qui jalonnent nos achats quotidiens. Là ils forment une mer de plastique qui recouvre la scène sur plusieurs dizaine de centimètre d’épaisseur. Une pénombre de fin du monde, avec un soleil rouge pose le décor . Et petit à petit on distingue des êtres qui errent sur ce tas de déchets.
Mais qui a emballé le monde dans ce plastique ? Pourrait être le sous-titre du spectacle. C’est aussi la question que pose le narrateur qui nous interpelle au milieu du spectacle. C’est un propos dénonciatoire sans nul doute, et dont l’impact est d’autant plus important que l’évidence est sous nos yeux. Nous créons des milliard de sacs plastiques qui finissent dans la mer et dans la chaîne alimentaire. Au final nous mangeons aussi ce plastique. Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment. Ainsi, la mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France. Cette troisième partie du spectacle est beaucoup plus polémique et politique. Une voix lit un texte dénonciateur. Les mots résonne dans le théâtre et nous interpelle.
Mais le spectacle n’est pas pour autant anxiogène, bien que parfois les scènes soient très sombres. Une sorte de poésie exutoire s’en dégage. C’est très coloré (of course) et la dernière partie est une sorte de parade très rythmée, beaucoup plus dansée que le reste du spectacle. De très beaux passages avec des envolées de sacs plastiques.
La musique du spectacle est de Jonathan Kingsley Seilman, est un musicien, auteur, compositeur, arrangeur et producteur nantais que Tidiani N’Diaye a rencontré à Nantes. La connivence de ces deux artistes se ressent par la justesse et le raccord entre la musique et les chorégraphies.
Tidiani N’Diaye, d’origine malienne, a beaucoup cherché sa voix avant de découvrir la danse. Il faisait du rap avec ses amis à Bamako. Ainsi, il a essayé pas mal de choses avant de se focusser sur la danse.
Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, il obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent.
Il entre ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011. Puis, il entre au Centre National Chorégraphique de Montpellier au sein du master ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier. En parallèle, depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique avec la structure Copier//Coller (centre de ressource multimédia et de création artistique) à Bamako, puis en 2013 il créé la Compagnie Copie//Coller en France qui initie des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales pour le développement et la valorisation de la danse contemporaine en France et au Mali,
Danser pour dénoncer, danser pour agir. S’il a choisi la danse comme moyen d’expression , il n’a pas pour autant choisi de se taire et ce spectacle est un plaidoyer pour l’océan et le futur de notre planète. C’est aussi une dénonciation de notre modèle de civilisation qui pollue et détruit. Le spectacle était accompagné en amont d’une déambulation / parade , colorée et exubérante dans l’extravagance des couleurs et des formes des costumes créés avec des milliers de sacs plastiques de couleurs vives. Dénonciation joyeuse oui mais percutante
Distribution :
Chorégraphie Tidiani N’diaye / Accompagnement artistique & dramaturgie Arthur Eskenazi /
Regard chorégraphique Fatou Traoré / Création sonore originale Jonathan Seilman /
Lumière Hugo Cahn / Costumes & scénographie Silvia Romanelli / Texte Emmanuel Lambert /
Avec Irma Essiane, Éric Nebié, Souleymane Sanogo, André Semo & Flora Schipper
PRODUCTION Cie Copier Coller & Shap Shap avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme
New Settings. COPRODUCTION Les Ateliers Médicis, Paris – Le Grütli, Genève – La Place de la Danse-CDCN de Toulouse
– L’Atelier de Paris – Le TU, Nantes, scène jeune création – Le CNDC d’Angers. AVEC LE SOUTIEN DE la DRAC Pays de la Loire – région Pays de la Loire – département de Loire-Atlantique – Ville de Nantes. AVEC L’AIDE DE La Caisse des Dépôts – Loterie Romande – Fondation Ernst – Göhner, SIG. ACCUEIL STUDIO Honolulu Nantes.
Espace Cardin 16 et 17 septembre 2023