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Arts-chipels.fr

L’Art de perdre. Se vivre étranger dans son propre pays.

© Gaétan Vassar

© Gaétan Vassar

À travers l’histoire d’une famille de harkis, Alice Zeniter pose la question du déracinement en même temps que celle de l’appartenance. Comment et où se situer quand on est à cheval entre des sociétés et des cultures ?

Une dame, visiblement d’origine algérienne, se livre à des activités manuelles sur une table de cuisine en formica. À l’avant, une jeune femme, regarde un programme américain sur son ordinateur. Au fond, un homme se tient dans l’ombre. La jeune femme se relève. Elle est la narratrice. Naïna vient, face au public, raconter une histoire, son histoire et celle de sa famille, qui a quitté l’Algérie au moment de l’indépendance du pays en 1962.

Une famille de harkis

Ce qu’elle décrit, c’est l’aventure d’une famille de nationalité française quoique d’origine maghrébine. La question ne se posait pas. Elle était née française, du moins le lui avait-on signifié sans qu’elle ait besoin de la revendiquer ou pas. Un fait, remis en cause lorsque la revendication d’indépendance prend corps et que les combats font rage, avec les exactions de part et d’autre que l’on connaît. Puis vient l’indépendance du pays. Une famille, qui ne se pose pas la question de sa nationalité et est contrainte à l’exil. Harkis ils deviennent, mal acceptés par la population française qui voit en eux des intrus, indésirables. Une place qu’ils se font durement. Et le déracinement avec le sentiment qu’entre ici et d’où l’on vient, on n’est plus de nulle part et qu’il faut s’effacer, se faire petit. Le grand-père est harki. Leurs parents, ils font le silence sur leur vie d’avant, leur départ forcé, les camps du sud de la France où ils sont parqués jusqu’à leur arrivée en Normandie où ils vivent dans une HLM. Ils sont des « oubliés », en même temps que des « dominés ».

© Gaétan Vassar

© Gaétan Vassar

La troisième génération

La vie continue, les enfants naissent. Ils sont les enfants de « l’école de la République » En dehors de leur nom, parfois des réactions racistes qu’ils rencontrent, ils n’ont pas de problème d’intégration dans ce qui forme la société dans laquelle ils sont immergés. Un jour, pourtant, à travers la relation de Naïna, la jeune fille, et de sa grand-mère, émerge le désir de connaître ce qui la rattache à son passé. Elle part à la recherche de son histoire, de sa famille, de ce pays d’origine où ses parents, de fait, étaient interdits de séjour, malvenus, traîtres. Elle exprime le mal-être de n’être accepté nulle part sans avoir pris aucune part de la détestation à laquelle on est en butte.

Au-delà de la guerre d’Algérie et de la question des harkis, souvent négligée, voire occultée par les évocations de cette période historique, ce que la pièce aborde, c’est la question de l’exil, qui place les exilés en position instable, les fragilise. À la douleur du départ se conjuguent les difficultés de l’intégration. En percevoir l’impact de l’intérieur, dans la conscience et le vécu de ceux qui ont tout perdu, est une manière sensible d’aborder, du point de vue de l’individu, le politique pour le repenser et modifier notre comportement.

© Gaétan Vassar

© Gaétan Vassar

L’Art de perdre. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

S Texte Alice Zeniter (éd. Flammarion) S Mise en scène et adaptation Sabrina Kouroughli S Avec Fatima Aibout, Sabrina Kouroughli et Issam Rachyq-Ahrad S Collaboration artistique Gaëtan Vassart S Dramaturgie Marion Stoufflet S Régie son Christophe Séchet S Regard complice Magaly Godenaire S Chorégraphie Mélody Depretz S Musique « Rubber Biscuit » de The Chips (début), « Tel est ton désir » de Matoub Lounès (fin) S Production Compagnie La Ronde de Nuit S Coproduction Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis S Soutiens DRAC Île-de-France, Centquatre - Paris et Carreau du Temple – Paris S À partir de 13 ans S Durée 1h05

Du vendredi 1er au samedi30 septembre 2023, mer-jeu 19h15, ven-sam 21h15

Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, 75011 Paris

01 48 06 72 34 www.theatredebelleville.com

TOURNÉE

13 octobre 2023 Centre Culturel Boris Vian - Les Ulis (91)

20 octobre 2023 Musée national de l’histoire de l’immigration - Paris (75)

17 & 18 novembre 2023 - Théâtre Jean Vilar -Suresnes (92)

30 novembre 2023 - ABC Dijon (21)

7 décembre 2023 - Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel -Normandie (50)

12 décembre 2023 - Théâtre du Pilier - Belfort (90)

du 25 janvier au 9 février 2023 - Théâtre Gérard Philipe-CDN de St-Denis (93)

9 & 10 avril 2024 - Moulin du Roc-Scène Nationale de Niort (79)

13 avril 2024 - Théâtre de Grasse -scène conventionnée d’intérêt national (06)

16 avril 2024 - Théâtre de l’Olivier à Istres - Scènes et Cités (13)

19 avril 2024 - Théâtre St-Denis à Hyères (06)

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