Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Discussion avec DS. Être comédienne et femme.

© DR

© DR

Delphine Seyrig fut une personnalité complexe. Grande « star » perturbatrice du théâtre à la blonde chevelure impeccable et au look plutôt classique, elle fut aussi une fervente avocate des droits des femmes. Conversation avec DS la pose en modèle pour une jeune actrice.

Tous se souviennent de son corps de rêve, toujours impeccablement sanglé dans des costumes de bourgeoise bon ton qui énonçait de sa douce voix, marquée de scansions, des choses parfois agaçantes, un peu poil à gratter, de sa permanente d’où ne dépassait pas un seul cheveu, de son maquillage impeccable, de son côté faussement gracieux et un peu enfantin qui masque une féministe convaincue qui dénonce l’esclavage des femmes et la dictature des hommes. Incarnation de la féminité telle que les hommes pourraient la rêver, elle en est en même temps la dénonciatrice, l’adversaire acharnée. Comme si s’établissait, entre son masque et sa personnalité, un dialogue ambigu, jamais totalement levé.

© DR

© DR

DS et Raphaëlle Rousseau

Lorsque nous pénétrons dans la salle, l’atmosphère est à la veillée funèbre. Sur la scène sont disposées des bougies de toutes tailles au milieu de portraits de Delphine Seyrig à différents âges de sa vie. la comédienne qui entre sur scène est venue lui rendre hommage, dialoguer avec elle par-delà la mort pour lui dire ce qu’elle lui doit, ce qu’elle représente dans sa vie comme dans sa carrière. Elle apporte avec elle un personnage découpé grandeur nature de la comédienne. Entre les deux s’instaure une conversation qui prend la forme d’un seul en scène auquel répond une bande sonore. Déjà le trouble est là : entre la voix de la comédienne et celle qui vient d’ailleurs, la distinction est difficile tant la comédienne a intériorisé la personnalité de celle qui la fascine.

© DR

© DR

Une personnalité hors que commun

On traverse ainsi les moments de la vie et de la carrière de Delphine Seyrig, on croise les réalisateurs de la Nouvelle vague, Truffaut et Resnais qui l’ont rendue inoubliable à travers l’Année dernière à Marienbad ou Baisers volés. On la retrouve transgressive et provocatrice dans le Jardin des Délices de Fernando Arrabal comme aux côtés de Gisèle Halimi et de Simone de Beauvoir, signataire du manifeste des 343 (« salopes » comme on les qualifiera) qui déclarent avoir subi un avortement. Elle tourne avec Chantal Akermann (Jeanne Dielman…) et Duras (India Song), comme dans l'iconoclaste Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel. Et, près de quarante ans avant #MeToo, en 1976, elle réalise Sois belle et tais-toi qui met en cause les rapports entre les sexes dans l’industrie cinématographique.

© DR

© DR

À deux pour ne faire qu’une

À travers ce dialogue imaginaire qu’entament les deux femmes se dessine un deuxième parcours : celui de la comédienne Raphaëlle Rousseau qui se cherche auprès de celle qui symbolise pour elle la Femme et la Comédienne, celle qui l’ancre dans sa vocation et lui sert de mentor et de guide dans l’élaboration de son parcours. Bientôt, de manière troublante, les deux voix de femmes se superposent et ne se différencient plus. De l’une à l’autre et de l’autre à l’une, on ne distingue plus qui est la voix de qui et qui habite le corps qui se tient là, sur scène. Dans ce chassé-croisé qui place l’art de l’actrice au centre du propos, ceux qui ont aimé la voix de violoncelle de Seyrig et sa présence toujours doublée d’étrangeté trouveront dans sa doublure devenue son double un reflet détaché du miroir qui nous entraîne sur les chemins de ce qu’implique être femme, aujourd’hui.

© DR

© DR

Discussion avec DS de Raphaëlle Rousseau (éd.  Entre deux chaises)

S Écriture, mise en scène et jeu Raphaëlle Rousseau S Collaboration artistique Amélie Gratias S Création lumières Benjamin Bouin S Production Raphaël De Almeida Ferreira – Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création S Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne (TNB) - Fonds d’insertion Porosus S Créé en novembre 2022 dans la salle Christian Bérard de l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet, dans le cadre de la programmation Jeune Création coconstruite par Prémisses et le Théâtre de l’Athénée pour la saison 2022-2023 S Durée 1h

Du 20 septembre au 7 octobre à 19h, sam. 23 & 30 sept. à 17h, 7 oct. à 20h, sf dim.

Théâtre de la Bastille - 76 rue de la Roquette, 75011 Paris

Réservations : 01 43 57 42 14 www.theatre-bastille.com

Mais aussi

Samedi 30 septembre à 18h30 (à l’issue de la représentation), projection du film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, suivie d’une rencontre avec Raphaëlle Rousseau.

Mardi 3 octobre à 20h30 (à l’issue de la représentation), débat : Les actrices, d’hier à aujourd’hui, comment renverser les règles du jeu ? avec Raphaëlle Rousseau et Marlène Saldana

Du 20 septembre au 7 octobre à 19h, sam. 23 & 30 sept. à 17h, 7 oct. à 20h, sf dim.

TOURNÉE 2023 - 2024

8 au 10 novembre l’Anthea – Antipolis, Théâtre d’Antibes

du 15 au 18 novembre Festival du Théâtre National de Bretagne - Rennes

du 19 au 21 mars CDN de Besançon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article