Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Clavicordes, pianos forte, pianos « modernes ». Master classes, rencontres et concerts autour de ces instruments d’époque.

Clavicordes, pianos forte, pianos « modernes ». Master classes, rencontres et concerts autour de ces instruments d’époque.

La Nouvelle Athènes - Centre des pianos romantiques est une association qui œuvre à la restauration des pianos de la toute fin du XVIIIe et du XIXe siècle pour que les instruments restent vivants et soient utilisés par des pianistes.

- Parce que toucher, « interpréter » sur des claviers d'époque est une pratique précieuse pour se reconnecter aux sources du piano,

- Parce que la redécouverte en profondeur du grand savoir-faire de la tradition des claviers des XVIIIe et XIXe siècles autant à travers la connaissance et la pratique des instruments d’époque qu’avec la compréhension approfondie du langage, de l’esthétique, des techniques de jeu permet de retrouver une certaine vérité de l’interprétation,

De plus en plus de pianistes sont intéressés par le rapport entre musique et instruments de même époque.

Des activités liées aux pianos romantiques

La Nouvelle Athènes (référence à un quartier de Paris qui fut un foyer romantique au XIXe siècle) propose à Paris des activités

- mêlant temps d'échanges et de rencontres thématiques associés à des journées de master classes

- un appel à propositions pour participer à une intégrale Beethoven sur pianos d'époque sur 4 week-ends du 7 au 29 novembre 2020

- une programmation de concerts en 2019-2020 à la salle Cortot et au Reid Hall (11, 18 et 20 décembre, 7 février…)

Des rencontres et des Master classes

Pour commencer la saison à Paris, 4 thèmes répartis chaque fois sur deux jours :

- à partir du 23 septembre 2019 : Claviers du XVIIIe s. (Silbermann, Clavicordes, piano carré Longmann) (A.Zylberajch, A.Delage, M.Gratton)

- 1er octobre, 11 décembre 2019 et 16 mars 2020 : analyse de vieux enregistrements pour fournir des idées d’interprétation du répertoire romantique (Clive Brown...)

- à partir du 14 octobre 2019 : L'apogée du romantisme 1830-1847 (Chopin, Schumann...) avec le Grand Piano Streicher 1847 de l’association (Edoardo Torbianelli, Piet Kuijken, Mikayel Baylan)

- à partir du 8 février 2020 : Le début du XIXe siècle avec le piano carré Erard 1806 restauré par Christopher Clarke (Piet Kuijken, Tom Beghin, Luca Montebugnoli).

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Nouvelle Athènes et la date limite pour l’inscription aux premiers événements est le 10 septembre

Des concerts

À repréciser : les 11, 18 et 20 décembre 2019, le 7 février 2020.

Clavicordes, pianos forte, pianos « modernes ». Master classes, rencontres et concerts autour de ces instruments d’époque.

Si vous êtes intéressé par l'approche « historiquement informée » sur ces instruments d'époque (claviers, violon, violoncelle, flûte... chant), rejoignez La Nouvelle Athènes - Centre des pianos romantiques à Paris. L’association fédère plus de 90 membres engagés dans cette approche et ses recherches. Vous pouvez être participant ou simple auditeur.

La Nouvelle Athènes

Site : www.lanouvelleathenespianosromantiques.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article