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Arts-chipels.fr

Wakan – Danser pour exorciser le monde.

Wakan – Danser pour exorciser le monde.

On rentre dans la salle de spectacle en « catimini » comme si on interrompait une cérémonie en cours. ET d’ailleurs on rentre dans la salle en silence en passant par un sas. Les danseurs et danseuses sont déjà en mouvement et on s’installe en chuchotant, pressée de prendre part à cet évènement qui vient de commencer sans nous. La scène est dénudée, juste un carré blanc au centre duquel les interprètes évoluent. Ce carré deviendra un mandala de couleurs variées au fur et à mesure du spectacle.
Nathalie Pernette nous invite donc à une cérémonie, à une fête sacrée, à une célébration mystérieuse. Cette chorégraphie fait appel au tribal, va chercher des réminiscences chamaniques, des souvenirs enfouis ou totalement réinventés qui nous racontent le monde. Cette célébration corporelle glorifie le mouvement, le corps en mouvement comme un Art du bond, du ressort ou de l’équilibre, de la souplesse extrême et de la vélocité experte.

Nathalie Pernette recrée un espace sacré où les danseurs et les danseuses officient avec leur corps et leurs cœurs et nous invitent à une fête ancestrale, à un rite primitif et cependant moderne qui nous entraîne dans un passé lointain et résonne dans notre mémoire profonde mais nous parle aussi de notre présent. C’est comme un pont entre les civilisations, entre le passé et l’avenir, entre l’intellect et le cœur.

Wakan – Danser pour exorciser le monde.

Pour ce spectacle, Nathalie Pernette a effectué une recherche sur le sacré et plus particulièrement sur les danses sacrées du monde entier. Toutes les cultures dansent mais pas forcément pour les mêmes raisons et dans les mêmes buts. Ainsi elle s’est inspirée des danses indiennes, amérindiennes, asiatiques mais aussi d’Afrique. Elle cherche le lien, le fil qui les relient toutes et qui nous rassemblent au de-là de nos particularités culturelles. Elle cherche l’universel, le sacré, commun à toutes les cultures comme un corpus chorégraphique et émotionnel qui parlerait à toutes les civilisations et transcenderait nos différences. Cette recherche a commencé avec l’élaboration du spectacle « Heyoka », où la fonction festive et libératoire de la danse était au centre de son propos.  Depuis ce cycle a évolué vers le sacré et les fondements mystiques de nos croyances civilisationnelles.

Wakan – Danser pour exorciser le monde.

Pour Nathalie Pernette ce spectacle doit être dansé partout dans des lieux de spectacles mais aussi dans des lieux ancestraux et symboliques tel que des cercles de menhirs ou des esplanades citadines. Le lieu où se joue le spectacle est aussi une partie prenante de la symbolique.

Nathalie Pernette est une danseuse et chorégraphe française, née au Creusot. Elle est reconnue pour son approche unique de la danse, mêlant instinct et rigueur à travers une gestuelle minutieuse. Formée au classique dès son enfance, elle a fondé sa propre compagnie en 2001 après avoir travaillé pendant douze ans avec Andréas Schmid.

Nathalie Pernette s'intéresse particulièrement aux rapports entre la danse et la matière, ainsi qu'à l'exploration des émotions à travers le mouvement. Ses œuvres interrogent

Nathalie Pernette collabore régulièrement avec des artistes de divers horizons, notamment le compositeur Franck Gervais, avec qui elle travaille depuis trente ans et qui a composé la musique de ce spectacle. Sa compagnie est associée à plusieurs structures, ce qui lui permet de diversifier ses propositions artistiques et d'interagir avec différents publics. Son travail est marqué par une exploration constante des possibles de la danse, tant sur le plan esthétique que thématique.

Wakan – Danser pour exorciser le monde.

Elle trouve que la danse manque à nos vies et donc son but est de remettre beaucoup de danse partout dans nos vies pour glorifier le monde, pour célébrer la vie et la nature pour célébrer le corps en mouvement dans l’espace comme un culte à la vie. Et au final Nathalie Pernette nous parlent de nous et de notre rapport au monde.
 

Distribution :
chorégraphie Nathalie Pernette
interprétation Pierre Boileau-Sanchez, Lucien Brabec, Lou Dormois, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Anthony Michelet, Cloé Vaurillon
création musicale Franck Gervais
création lumière Caroline Nguyen
costumes et maquillage Fabienne Desflèches
régie générale et son Stéphane Magnin

En tournée

28 nov. 2024 • MA - Scène nationale de Montbéliard - sortie de résidence à 19h
6 déc. 2024 • Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon (71) première
10 et 11 déc. 2024 • Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon (25)
16 > 18 déc. 2024 • Le Lux – Scène nationale de Valence (26)
28 jan. 2025 • Théâtre de Châtillon / Festival Faits d’hiver (92)
8 avr. 2025 • Les Scènes du Jura - Scène nationale de Lons le Saunier (39) première in situ

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