Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Appel à résidence au Bercail, à Dunkerque, le lieu où sont implantés Alice Laloy et « La compagnie s’appelle reviens »

Appel à résidence au Bercail, à Dunkerque, le lieu où sont implantés Alice Laloy et « La compagnie s’appelle reviens »

L'appel à résidence pour un accueil au Bercail la saison prochaine vient d’être lancé. Il se fait sur projet.

L’appel à projet s’adresse aux artistes, collectifs et compagnies qui travaillent des formes au croisement du théâtre, des arts visuels et marionnettiques ainsi qu’aux artistes plasticiens en recherche de formes performatives, d’installations et/ou de spectacle vivant. Une attention particulière est portée aux compagnies ayant des besoins singuliers auxquels le lieu pourra répondre.

Le Bercail accueille en résidence des artistes et des compagnies émergentes comme confirmées, régionales, nationales et internationales. Elles sont ouvertes aux différents stades du processus de création ou de recherche (expérimentation, fabrication, écritures, répétitions…)

Chaque résidence est clôturée par un temps d’ouverture au public que les artistes sont invités à imaginer avec l’équipe du Bercail.

Période de résidence : 1 à 3 semaines comprises entre le 1er septembre 2025 et le 10 avril 2026.
L'AGENDA
• Ouverture - 3 février 2025

• Clôture - 3 mars 2025
• Réponses apportées fin avril 2025

Le Bercail, un lieu de création artistique

Situé au sein du quartier de la Basse-Ville à Dunkerque, Le Bercail s’inscrit dans une suite de métamorphoses : à l’origine, ce lieu faisait partie d’une minoterie. Lors de sa reconstruction après-guerre, elle devient la halle d’un négociant de bois, avant d’être transformée en garage dans les années 1950.

En 2014, cet espace est acquis par la Communauté Urbaine de Dunkerque pour la compagnie du Théâtre la Licorne dirigé par Claire Dancoisne. Il devient un outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets. 

La conception de ce lieu à la signature unique et atypique, est l’œuvre du cabinet d’architecture Dupond-Fauvarque. En collaboration avec Claire Dancoisne, ils repensent la structure de l’espace pour le destiner au processus de recherche, de construction, de répétition, pour le théâtre de marionnettes, de machines et d’objets. 

En janvier 2023, la Compagnie s’Appelle Reviens, dirigée par Alice Laloy, s’y installe pour y ancrer son projet artistique et développer le projet du lieu.

Informations complémentaires et accès au dossier de candidature : https://lebercail-theatre.com/les-residences/appels-a-projet/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article