18 Avril 2022
Le spectacle est divisé en 3 parties, comme un roman, prologue, bugging et épilogue. ET chacune des trois parties a une ambiance et un rythme différent.
Le texte de présentation, nous présente Bugging comme un ovni, une danse à part, s’inspirant de toutes les danses contemporaines. En fait, oui bien sûr, aucune danse, aucun spectacle ne peut être sans influence. Ainsi on retrouve des inspirations diverses, Breakdance, popping, hip hop freestyle, house, krump, voguing qui sont savamment digérées , mélangées et mixées pour en faire un mouvement à part, lancinant et répétitif qui sous-tend l’ensemble de la création. Un grand bravo aux neuf danseurs qui font appel à tout leur talent dans cette pratique intense et entière pour une interprétation qui est souvent comme une transe. On est souvent à la limite de la transe hypnotique, simulée bien sûr mais certaine. C’est un peu comme si le corps était pris de mouvements frénétiques, mécaniques et répétitifs. Comme si le corps tout entier était atteint de bug.
Il y a des moments de grâce magnifique surtout dans la deuxième partie plus lente et chorégraphiée avec des pirouettes très lentes, des mouvements presque gracieux par contrastes avec la frénésie du prologue et de l’épilogue.
Le bug en informatique, tout un chacun sait ce que cela signifie pour l’avoir vécu au moins une fois. Bugging du coup serait ce concept associé au corps humain, qui serait pris de spasmes et de tremblements dans une boucle sans fin comme une énorme crise épileptique universelle, comme un cri d’alarme, un cri d’urgence face aux crises qui nous attendent. C’est le hurlement d’une génération face au déraillement programmé de notre civilisation, face à nos fractures sociales, au racisme de tout genre et la dissolution de notre monde face au réchauffement climatique,
Étienne Rochefort et la compagnie 1 des Si ont créé ce spectacle en proposant à l’origine un docu-fiction à suivre sur les réseaux sociaux qui raconterait la genèse du spectacle et dont Bugging en seraient le dernier épisode. Cela m’avait vraiment tentée mais déception on avait juste une vidéo de présentation .. Peut-être le temps a-t-il manqué pour la réalisation de ces épisodes qui sont un vrai travail créatif à part entière. Mais cette idée est à creuser et à développer il me semble.
Même si le propos interpelle, même si l’interprétation des danseurs et danseuses et magnifiques, je pense qu’ il manque une dramaturgie, un récit ou au moins un fil qui aurait fait de ce bon spectacle, un spectacle hors du commun et c’est un peu dommage.
Les spectateurs par contre étaient très contents, standing ovation, mais so what ? On fait quoi face à l’urgence ? On rentre chez soi très content du spectacle et basta …
Il y a vraiment de quoi bugger…
Distribution
Chorégraphie Étienne Rochefort
composition musicale et interprétation Mondkopf
lumière Olivier Bauer
Avec Joël Brown, Maxime Cozic, Loraine Dambermont, Megan Deprez, Yanis Khelifa, Sylvain Lepoivre, Hendrick Ntela, Luka Seydou et Marine Wroniszewski
Tournées
• Strasbourg, POLE-SUD CDCN, 27 au 29 avril
• Montbéliard, MA Scène National, 8 novembre
• Chalon-sur-Saône, L’espace des Arts, 25 novembre
• Besançon, Aux 2 Scènes, 30 novembre et 1 décembre