14 Février 2022
Peut -on parler de comédie musicale ? Ce spectacle est assurément une expérience excentrique pleine de trouvailles, de surprises et de gags. Un mix entre danse, théâtre et musique. C’est une collaboration entre plusieurs artistes issus de mondes créatifs différents et complémentaire mais pas une comédie musicale. Oui on danse oui il y a une histoire mais la comparaison s’arrête là, car bien que l’on rît souvent ce n’est pas une comédie.
Pierre Rigal, danseur et chorégraphe, nous propose à nouveau un spectacle insolite mêlant comme je l’ai dit danse, théâtre, musique et humour.
Serait- ce l’épisode 3 après Asphalte épisode 2 ? Pas tout à fait.
Pierre Rigal dans tous ces spectacles nous interroge et nous raconte notre époque contemporaine en surfant toujours à la limite entre frayeur et rire, humour et questionnement, sérieux et déjanté… Il collabore un peu toujours avec les mêmes artistes qui jouent ensemble depuis quelques années.
Clairement on n’est plus dans un spectacle chorégraphique pur. Les prémisses de ce spectacle pour moi étaient dans les spectacles « Bataille » avec Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie, et aussi peut être dans « micro » avec cet alignement de micro en fond de scène que les interprètes utilisent tout le long du spectacle. Pierre Rigal dit de cette création que oui c’est une page blanche écrite à plusieurs, en improvisation, sans « arrière-pensée » ni de « sujet préconcu », on retrouve cependant des éléments de son « répertoire », de sa cosmogonie. Un peu de magie, un peu de surnaturel, une touche de surréalisme et un mélange des genres sans modération c’est ce qui fait sa « patte ». Le concept de répétition, de boucle est exploité au maximum dans cette création. On est dans une boucle temporelle, une sorte de jour sans fin qui s’affole à la fin si je puis dire… On est dans la répétition d’un schéma qui évolue entre dérision, humour et même parfois angoisse.
On pourrait imaginer un questionnement sur la vision « multiver » du monde que l’on appréhende avec des critères et une grille d’interprétation différents qui nous entraînent du coup dans des distorsions à l’infini. On est dans un monde distordu, dans un questionnement sur l’identité, sur l’altérité et la vérité. Est-ce que ce que je vis est bien la réalité ? Et dans quelle réalité suis-je la en cet instant ? Mais qui suis -je vraiment là en ce moment ? Et en paraphrasant Coluche j’oserai dire : mais dans quel état-gère ?
Même est un pari, un pari sur le talent, sur l’inventivité du groupe car c’est aussi un travail de groupe. On est forcément dans un spectacle à part qui nous touche par sa simplicité et sa sincérité. C’est un spectacle performatif, décalé, touchant et extrêmement drôle.
Distribution
Comédie musicale déjantée de : Pierre Rigal
Musique en direct : Microréalité
Avec : Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Sébastien Forrester, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross
Collaboration artistique : Roy Genty
Collaboration à l’écriture des textes : Serge Kribus