Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Les Merveilles. Dans les fabuleux pays de l’imaginaire médiéval.

© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo

Yvan Clédat et Coco Petitpierre nous entraînent à petits pas, à petits sauts, en glissements subtiles et en retournements vers d’étranges contrées qui pourraient ressembler à un jardin d’éden.

La nuit s’est faite sur le plateau. Une étoile, puis deux, puis trois s’éclairent. Elles finissent par dessiner ce qui ressemble à la casserole de la Grande Ourse avant que le ciel ne soit envahi d’une myriade de points lumineux. De la pénombre se dégage une masse rocheuse. Elle se redresse et on croit découvrir un homme. Mais la silhouette qui émerge de la pénombre n’a pas de tête. Ses yeux et sa bouche, cachés par une épaisse frange, sont fixés sur son torse. À petits pas sautillants, il explore l’espace. L’air de ne pas y toucher. Il lui faut composer avec un univers composé de lianes et de feuilles qui ressemblent à des philodendrons qui auraient mangé trop d’hormones de croissance et seraient devenus géants. Un décor où faufiler son torse est déjà un exercice physique. Un paysage de l’ère primaire, peut-être, où nous n’étions pas encore.

© DR

© DR

Au temps où l’imaginaire était réel

Ce personnage, un blemmye, ressemble à la description qu’en fait Pline l’Ancien au Ier siècle de notre ère dans son Histoire naturelle, une encyclopédie d’avant l’Encyclopédie. Il appartient comme ses deux futurs compères à la catégorie des créatures fabuleuses qui peupleront l’univers médiéval après être passés par l’Antiquité. La Chronique de Nuremberg, publiée en 1493, en donnera une représentation imagée – qui a aussi alimenté le délicieux Baudolino d’Umberto Eco. Le deuxième, un sciapode (« celui qui se fait de l’ombre avec le pied »), lui, n’a qu’une jambe terminée par un énorme pied. Il se déplace par reptation ou en petits sauts, retournements et torsions du buste. Quand au dernier, un Panotii dont la longue chevelure masque le visage, qu’on trouve dans Huon de Bordeaux après beaucoup d’autres, lorsqu’il se déplie lentement et gracieusement, on lui découvre des oreilles si amples que leurs pavillons lui servent de costume ou d’ailes qu’il replie, comme les oiseaux, pour dormir…

© Yvan Clédat

© Yvan Clédat

Chorégraphier l’imaginaire

Ces trois personnages qui se découvrent explorent autant leurs capacités physiques qu’ils jouent à explorer celles des autres. Quand le sciapode lève le pied, le blemmye fait de même comme pour dire : « Moi aussi je sais faire ». Mieux, il s’empare du pied de son partenaire pour lui faire produire de la musique : une note par orteil, juste pour entendre, puis un air composé. Non seulement chacun adopte une gestuelle qui lui est propre et expérimente ses propres limites, non seulement ils s’essaient à des combinaisons savantes à trois – buste, pied et oreilles associées chaque fois dans un ordre différent pour former une figure – mais leurs mouvements génèrent de la musique. Un doigt tendu, un déplacement, un saut, déclenchent un nouveau son, et on change d’univers. Nous voici traversant le feu, l’air, la terre, et l’eau sur les traces d’Empédocle, ou rejoignant le voyageur Jean de Mondeville qui s’aventure sur la route de la Soie et la réinvente dans son Livre des merveilles du monde (vers le milieu du XIVs.). Nous voici aussi dans un monde sans repères connus, suivant ces trois personnages qui font l’expérience de leur(s) corps dans une exploration où musique, lumière et danse forment la matière d’une connaissance sensible et pleine d’humour. Un monde d’où la violence et l’agression ont été bannies. Un bonheur sans nuage et sans ombre dont nous goûtons chaque seconde et dont nous avons fichtrement besoin.

© Yvan Clédat

© Yvan Clédat

Les Merveilles de Clédat et Petitpierre

S CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, COSTUMES ET SCULPTURES Yvan Clédat & Coco Petitpierre S CRÉATION SONORE Stéphane Vecchione S CRÉATION LUMIÈRE Yan Godat S DÉVELOPPEMENT DES INTERFACES Yan Godat et Stéphane Vecchione S ASSISTANTE RÉALISATION TEXTILE Anne Tesson S TEXTES d’après Empédocle, Ovide, Pline l’Ancien, Jean de Mandeville… S AVEC Erwan Ha kyoon Larcher, Sylvain Prunenec, Sylvain Riéjou

TOURNÉE

– 7, 8 mai-2021 Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France REPORTÉ COVID

–7 et 8 juin 2021 Théâtre de la Cité internationale - 17, bd Jourdan - 75014. Tél. 01 43 13 50 50. Site www.theatredelacite.com 

– 25, 26, 27 juin 2021 Le Maillon / Strasbourg

– 4 et 5 sept. 2021 Les Merveilles et autres spectacles Atelier de Paris CDCN / Paris

– 30 nov. et 1er, 2 déc.2021 La Villette / Paris

– 21 ,22, 23 janvier 2022 La Halle aux Grains / Blois

– 24 mars 2022 L’Echangeur CDCN + La Faïencerie / Creil

– Avril 2022 Focus Clédat & Petitpierre Les Merveilles, Abysse, Vénus parade Les Subs/Lyon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article