10 Août 2018
L’incertitude du genre et le poids des normes établies par la société en matière de différenciation des sexes forment le cœur de ce roman qui met en scène, en miroir, deux personnages, l’un féminin, l’autre masculin.
Un jeune homme est trouvé mort, au pied d’un arbre, les yeux ouverts sur le lointain, sans qu’aucune trace atteste de quelque violence exercée sur lui ou même d’une intention de suicide. Éteint, simplement, avec une petite lueur résiduelle au fond de ses paillettes dorées. À l’autre extrémité de histoire, une jeune fille, Clémentine, au look androgyne, qui a fui jusqu’au contact avec ses semblables au sein des établissements scolaires pour passer un bac par correspondance. Les deux histoires vont s’édifier en parallèle pour se rejoindre et se mêler à la fin du roman.
Deux faces, deux destins
Clémentine ne se reconnaît pas dans une glace. La silhouette qu’elle découvre ne correspond pas à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Il y a comme un hiatus entre l’intérieur et l’extérieur qu’elle finira par explorer en quittant sa mère pour rejoindre un couple d’artistes à la campagne. L’approche d’une autre vie et une initiation qui la mène à la rencontre d’elle-même à travers les relations qui s’instaurent avec Pablo et Lise, et la découverte de son homosexualité.
Grégoire est scénariste lorsqu’il rencontre Elsa à Barcelone. Il ne ressemble pas aux autres garçons de son âge. Plus doux, plus féminin peut-être, il s’est approché d’Elsa presque à reculons, entre silences et regards, en conservant un voile de mystère qui les pousse l’un vers l’autre sans que soit levée l’énigme de sa personnalité. Il faudra que sa route croise celle de Lise et Pablo pour que les pièces du puzzle se mettent en place et que la vérité éclate.
La difficulté d’être
À travers l’évocation de ces destins croisés qui se rejoignent et s’unissent, à mi-chemin entre l’homme et la femme, se dessine, en creux, une forme d’hybridation qui tient à la nature humaine. Humains nous sommes et d’un genre incertain, tels ces anges au sexe indéterminé qui peuplent l’imaginaire de nos croyances. Ni tout à fait l’un, ni complètement l’autre, imparfaits, nous hésitons et balançons entre deux mondes, entre deux genres, cherchant à atteindre une complétude sans jamais y parvenir. Peut-être est-ce ce qui se dégage de ce court roman attachant et bien mené, qui ne dévoile qu’à la fin du parcours, tel un thriller, le sens de ces histoires croisées et le lien qui relie les deux personnages.
Dans la chair des anges de Cathy Borie (Carnets Nord, 2018)
Parution : 18 octobre 2018