Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arts-chipels.fr

Concours Chopin-Animato de Paris. Nicolas Bourdoncle, le lyrisme et l’urgence de la musique.

Concours Chopin-Animato de Paris. Nicolas Bourdoncle, le lyrisme et l’urgence de la musique.

Comme tous les candidats du Concours Chopin de Paris, sa technique est parfaite, sa vélocité sans faille. Mais derrière se dessine une véritable personnalité, encore en formation mais déjà impressionnante.

Nicolas Bourdoncle s’est plus illustré dans Beethoven, dans les années précédentes, que dans la musique de Chopin. C’est sensible dans la manière dont il imprime à la musique du compositeur polonais un caractère plus passionné, plus lyrique, plus tumultueux aussi qu’on a coutume d’entendre, faisant ressortir du musicien une facette plus contrastée et puissante. Si l’on peut regretter qu’il ne dose pas toujours assez la force qu’il imprime aux moments forte des morceaux en les appuyant de manière trop marquée, on est séduit par l’approche très personnelle qu’il offre des pièces qu’il interprète. Sous ses doigts, le piano sonne avec une intensité remarquable et une grande finesse. Il parvient à imprimer des nuances et des variations d’intensité même aux tempi et aux crescendos les plus rapides. Il ne dédaigne pas non plus de marquer des ruptures de ton affirmées dans le cours de la musique, offrant une variété interprétative qui s’accorde bien avec la musique d’états d’âme du romantisme et ces brusques sauts que Chopin marque parfois de la nostalgie au drame, de l’apaisement au tourment. Un peu plus de légèreté et d’insouciance du jeu devraient compléter avec bonheur la palette d’émotions partout présentes dans son interprétation et lui permettre de voler haut dans le ciel musical.

Un soliste précoce

Nicolas Bourdoncle se distingue comme soliste dès sa dixième année en interprétant, avec les philharmonies d’Odessa, de Chisinau et de Tiraspol, le concerto pour piano de Jean Françaix, un compositeur du XXe siècle qui fréquenta, avec Stravinsky et Poulenc, les salons de la princesse de Polignac. Sa formation le conduit des Conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, puis à la Haute école de Musique de Genève et à la Piano Cantabile Society fondée par Bernard d’Ascoli. Lauréat en 2012 du Concours international de Hanoï, il reçoit le 3e prix au Concours international de Jaén en Espagne et le Prix spécial pour son interprétation d’une œuvre contemporaine. Il se produit en Europe, au Japon et en Amérique latine.

Concours Chopin de Paris

Les 2, 3 et 4 décembre 2023 Salle Cortot – 78 rue Cardinet, 75017 Paris

www.animato.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article