13 Avril 2023
Cela commence par une facétie et tout le long du spectacle on aura des gags et des clins d’œil qui enchanteront le public. Ainsi, dans la salle plongée dans le noir, on entend d’abord les basses d’une musique électro, puis un danseur se met à danser au niveau des premiers rangs. Il est rejoint très vite par les autres danseurs qui se pressent sur l’avant-scène et dans l’espace entre les premiers fauteuils, donc au milieu du public. Et d’un bond, ils et elles montent sur la scène et le ton est donné. Les costumes participent également à cette ambiance festive. Ils sont relativement simples mais toujours avec une touche décalée et drôle. Coté lumières, ce sont elles qui créent les différentes ambiances. Magnifique jeux de lumières très inventifs et pointus qu’il faut souligner. Ces lumières sont pour une bonne part dans la réussite du spectacle. Et la musique bien sûr est aussi une partie importante du show, bien pensée, elle alterne les ambiances différentes à un rythme effréné mais permet aussi des moments de respiration pour le public et les interprètes. Et bien sûr n’oublions pas les sept interprètes, toutes et tous excellentissimes qui vont au bout de leur limite avec une énergie exceptionnelle.
Le super show coréen d’Ambiguous Dance Company a été fondé par Boram Kim. Il présente sept incroyables danseuses et danseurs dans une « cavalcade effrénée » autour de l’histoire de la danse. Les performeurs et performeuses mixent hip hop, danse contemporaine, ballet classique et clubbing dans un spectacle au tempo impressionnant qui enchaine les séquences complètement différentes chorégraphiquement et qui alternent les mouvements de groupe, duos et solos, c’est incroyablement efficace et d’une remarquable précision. C’est ludique et virevoltant avec un vrai sens du show et une énergie folle qui entraine le public comme je l’ai rarement vu.
Ce show depuis sa première représentation au Arko Arts Theatre de Séoul en 2010, est devenu une pièce culte en Corée du Sud et connait depuis un succès international.
Ambiguous Dance Company est fondée en 2007 par le chorégraphe Boram Kim et Kyeong-min Jang. La compagnie s’est fait connaître avec son premier projet Bolero en 2008 qui a remporté le prix de la meilleure performance au CJ Young Festival.
Boram Kim est né en Corée, il a travaillé comme danseur pendant 10 ans avant de s’interroger sur la manière dont la danse pouvait communiquer avec le public et ainsi il a commencé à développer ses propres créations. Son approche est originale et basée sur une réappropriation des sons associés aux mouvements des corps. Il cherche une interaction, une harmonie entière entre la musique et la danse. Mais c’est surtout un vrai showman que les interactions avec le public galvanisent.
Et la particularité de ce show puisqu’il s’agit d’un show est qu’il allie le divertissement à l’excellence de l’interprétation de chacun et chacune des interprètes. C’est calé au millimètre tout en laissant une petite part à l’interaction avec le public qui réagit parfois bruyamment à chacune des facéties des danseurs et danseuses. Il y a une vraie interaction entre le public et les interprètes. On sent que cela les motive et les stimule. A voir en famille, époustouflant et divertissant !
Distribution
Chorégraphie Boram Kim
Interprétation Boram Kim, KyeongMin Jang, Kyum Ahn, Hak Lee, SeonHwa Park, JaeHee Shin, Jisoo Gong
Régie générale Eunjin Jo
Son HyungRok An
Lumière DaeDoo Bae
Production HeeJin Lee