5 Février 2025
Kelly Rivière reprend ici à nouveau le thème de sa passion pour le spectacle vivant et l’art et la manière de les pratiquer envers et contre tout. Un bel hommage, joliment mis en scène, qu’elle fait vivre avec talent à travers une délicieuse galerie de personnages, comme lors de ses précédents spectacles.
Le spectacle s’ouvre sur une jeune femme en tutu qui vient saluer le public. Kelly Ruisseau a treize ans. Elle a décidé d’être danseuse, mais ça ne se passe pas tout à fait comme elle voudrait. Histoire de corps inadapté aux besoins du classique, taille, silhouette trop trapue, trop musclée, pas assez longiligne, bref, rien ne va. Qu’importe ! c’est sur les planches que se voit et que se vit la jeune fille. Et puisque la danse, c’est mort pour elle, c’est vers le théâtre que son dynamisme et son envie de bouger la porteront. Mais là encore, la route est longue et semée d’embûches : séances de casting aussi cocasses que terrifiantes, participation à la « team-building » d’une murder party, animation d’ateliers théâtre…
Une galerie de personnages hauts en couleur
Kelly Rivière est une conteuse-née. Elle nous offre ici le portrait d’une Kelly Ruisseau que ses multiples avatars et ses cocasses aventures font grandir et se développer. Comme dans An Irish Story, elle convoque les figures familiales : la mère, avec son accent british, toujours critique et rabat-joie, le père, conciliant et peu enclin à la bagarre côté famille. Du côté famille élargie, c’est du côté de son père qu’elle penche cette fois-ci, avec une grand-mère tout imprégnée d’accent méridional avec laquelle elle converse par-delà la mort. Et puis Kelly a vieilli. Elle a dépassé la quarantaine et a elle-même un enfant, Liam – pas facile quand on veut vivre du théâtre…
Largué le patois anglais mâtiné de gaélique des Irlandais, qui ne fait qu’une courte apparition. On se dirige vers les rencontres de la comédienne : un ami très germanique, comédien rencontré sur les bancs du théâtre, qui se nourrit de la valeur « politique » du théâtre ; une meneuse de projets d’animation théâtrale en entreprise ; un ex-machino devenu acteur. Comme à l’accoutumée, Kelly Rivière passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante et pleine d’allant, se donnant la réplique à elle-même sur tous les tons et avec tous les accents.
Vivre sa passion et se libérer des entraves
Au-delà des péripéties qui ponctuent l’odyssée de la comédienne-autrice, relatées avec autant d’humour que d’authenticité, Kelly Rivière pose la question de tous les obstacles qui se dressent en travers du chemin d’un ou d’une artiste et qu’il faudra surmonter, à commencer par la question des origines. La figure tutélaire de la grand-mère, enfant abandonnée qui doit aller au-delà de l’abandon dont elle a été victime encore tout bébé, sert de fil conducteur pour évoquer toutes les barrières, tous les impedimenta dressés sur la route. Sur le chemin escarpé de l’accomplissement de soi, il faut se battre contre les autres, les jugements condescendants des proches, la déconsidération de soi, les échecs successifs pour trouver l’énergie de rebondir, d’aller de l’avant et de devenir ce qu’on rêve d’être – un thème qui alimentera les ateliers imaginés pour accompagner le spectacle. En convoquant les mélodies composées par des chanteurs d’hier qu’elle interprète au piano, en se présentant seule au plateau, avec juste quelques accessoires, Kelly, comédienne-caméléon montre que Ruisseau est vraiment devenu Rivière.
La Vie rêvée
S Conception et interprétation Kelly Rivière S Collaboration à l’écriture et à la dramaturgie David Jungman S Collaboration artistique Maïa Sandoz S Collaboration à la chorégraphie Gilles Nicolas S Travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq S Regards complices Jalie Barcilon, Sarah Siré S Lumières Laurent Schneegans S Scénographie Estelle Gautier Son Vincent Hulot S Costumes Elisabeth Cerqueira S Régie générale Frédéric Evrard S Administration Agnès Carré S Diffusion Olivier Talpaert – En votre compagnie S Production Innisfree S Coproduction Les Plateaux Sauvages S Avec le soutien du Théâtre Berthelot - Jean Guerrin - Ville de Montreuil et des Studios Virecourt S Calendrier de création • 29 septembre 2023 – Présentation publique d’une première étape de travail lors de l’ouverture de saison du théâtre Berthelot, Montreuil • Résidence (deux semaines) – décembre 2024, Plateaux Sauvages, Paris • Résidence (deux semaines) – janvier 2025, Plateaux Sauvages, Paris S Durée 1h15
Du lundi 3 au samedi 15 février, lundi au vendredi à 19h / samedi à 16h30
Les Plateaux sauvages - 5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris https://lesplateauxsauvages.fr
TOURNÉE
3 au 15 février 2025 Plateaux Sauvages, Paris
13 mars 2025 Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée écritures contemporaines, Saran
10 avril 2025 Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas
17 et 18 avril 2025 Théâtre Le Pilier, Belfort