2 Septembre 2024
Cette hilarante et volubile histoire sans parole nous entraîne à train d’enfer dans un enchaînement de gags cartonnés où se retrouvent la folie des grands films muets et l’essence du théâtre de tréteaux.
Au centre de la scène trône un gros carton. Presque en catimini, un grand maigre en maillot de bain vient à intervalles réguliers changer une mention : « Le spectacle commence dans 10 (puis 5, puis 4, etc.) minutes ». Quand l’heure, c’est l’heure, il soulève le carton, dévoilant un homme corpulent en costume à l’imprimé écossais. Assis, celui-ci débite avec conviction un texte incompréhensible dans lequel émergent par endroits quelques mots d’anglais. Autour de lui, fourmi industrieuse, le grand maigre s’active à rendre le texte « compréhensible » à grands coups de panneaux de carton grossièrement recouverts d’inscriptions au feutre qu’il accroche ou dispose sur la scène. Fjord + Sapin + Cabane et nous voilà lancés dans une épopée qui commence au fin fond des terres nordiques, dans les îles Féroé. Une partie de pêche où le « Gros » capture une sirène qui lui jette un sort. Son voyage le conduira à travers terres et mers à la poursuite d’un bonheur inatteignable, sur les traces de la sirène qui ne cesse de lui glisser entre les mains.
Un comique né de l’association des contraires
L’un est petit et dodu, l’autre grand et maigre. L’un est volubile, l’autre muet – ou presque. L’un est immobile, l’autre en déplacement incessant, comme pour compenser ce que son partenaire n’est ou ne fait pas. Serviable à l’excès, le grand échalas factotum déploie une énergie désespérée pour illustrer et faire percevoir les propos – incompréhensibles – de son partenaire. Joyeux duettistes à la manière du clown blanc, qui donne les ordres, et de son comparse qui les exécute tant mal que bien, ils sont les deux faces d’une même « réalité » dont on comprend bien vite qu’elle est insaisissable et du ressort de l’absurde. Ne reste plus qu’à se laisser porter par cette logorrhée incessante, par ce dégoisement déballé sur toute la gamme des intonations possibles par le gros immobile, et que cherche à traduire avec un acharnement louable mais impossible son complice plein de bonne volonté qui n’en peut mais…
Une odyssée délirante et folle
C’est à travers le monde que les mène cette recherche incessante. D’Islande en Amérique latine, d’Écosse en Espagne en passant par la France et bien d’autres pays, au gré d’une imagination débordante qu’on devine renouvelée au fil des recherches de gags, ils se lancent dans un voyage immobile avec une agitation convulsive qui les transporte, le gros sans quitter le centre de la scène, le maigre papillonnant autour de lui, toujours à la recherche du carton qui catégorisera le voyage. Les étapes de cette odyssée aussi cocasse qu’imprévisible offriront l’occasion de rencontres imprévues : un orque, une marmotte, une baleine, un crocodile, une pieuvre, une mouette – rieuse, comme il se doit – et bien d’autres. Devenus hommes aux semelles de vent, c’est avec des gros sabots de carton tour à tour babouches, bottes ou godillots proposés par le factotum à son acolyte que tous deux se lancent à un rythme éperdu dans un voyage plein de chausse-trappes et de périls qui les mène dans les airs comme dans le fond des mers, ou les entraîne à pleine vitesse à moto sur les routes.
Du carton comme un des beaux-arts
Ce périple aventureux, il est pur artifice, essence d’un théâtre fabriqué à vue aux yeux des spectateurs. Agit-prop sans propagande et pour le pur plaisir du gag, il utilise le carton comme accessoire, développant toute la gamme de ses utilisations, de la forme dessinée au texte, du recto-verso à la pliure, du panneau à la boîte, du rideau à l’aile, se transformant parfois en petit théâtre dans le théâtre. Il se métamorphose au gré du « récit », devient casque à lunettes rabattues d’un pilote d’avion dont le grand maigre porte les ailes qui disparaissent lorsque l’avion sombre dans la mer. Monstre du Loch Ness ou pieuvre, poisson ou oiseau quand il n’est pas éventail d’une Espagnole improbable, il est aussi l’objet par lequel le jeu sur le langage s’impose. Du phare au ferry et du porc au port, on navigue sur les eaux des rapprochements cocasses et des jeux de mots qu’on saisit en coup de vent au passage.
Tempête, vapeur et vitesse
Bientôt le plateau se trouve jonché de ruines d’inscriptions, de cartons éventrés, d’accessoires abandonnés sitôt utilisés. Durant une heure vingt – on n’a pas senti le temps passer – nos deux compères nous ont trimballés à bride rabattue dans leur voyage imaginaire. Pas le temps de reprendre son souffle. Les gags s’enchaînent, le grand maigre se dépense sans compter tandis que son partenaire continue de jaboter en soupirant après sa sirène. Dans cette course au bonheur des mots, l’exploration de la langue fait fumer les cerveaux en ébullition des spectateurs. Il leur dérouille en même temps les zygomatiques. On rit à s’en faire mal et cela fait du bien…
Les Gros patinent bien – Cabaret de carton
Un spectacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre GuilloisS Avec Olivier Martin-Salvan, Pierre Guillois en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit, Marc Riso, Didier Boulle, Grégoire Lagrange, Félix Villemur-Ponselle, Édouard Penaud, Clément Deboeur et Alexandre Barbe S Direction technique Colin Plancher S Ingénierie carton Charlotte Rodière S Accessoiriste Emilie Poitaux S Création sonore Loïc Le Cadre S Conseil costumes Coco Petitpierre S Assistante de tournée Thylda Barès S Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet, Coline Senée et Grégoire Plancher S Régie plateau Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet, Cécile Jaillard S Diffusion France, Belgique, Suisse Séverine André Liebaut, Séverine Diffusion S Production Compagnie le Fils du Grand Réseau S Coproductions Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre S Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale S Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Malakoff scène nationale S Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin S Molière du Théâtre public 2022 S La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne S Spectacle tout public S Durée 1h20 – en salle ou en extérieur
TOURNÉE
Plusieurs centaines de représentations sont déjà programmées pour ce spectacle. Ne sont données ici que les programmations de septembre et d’octobre. Pour la liste complète : https://www.pierreguillois.fr/tournees/
Du 07 au 31 août 2024 Bussang (88) Théâtre du Peuple - Relâche les dimanche, lundi et mardi
Du 30 au 31 août 2024 Paris (75) Théâtre Saint Georges
Du 26 au 27 septembre 2024 Vendenheim (67) Le Diapason – Espace culturel de Vendenheim
Le 27 septembre 2024 Bayeux (14) La Halle ô grains
Le 01 octobre 2024 Auxerre (89) Théâtre d’Auxerre
Du 02 au 05 octobre 2024 Besançon (25) CDN Besançon Franche-Comté
Le 03 octobre 2024 Coulommiers (77) La Sucrerie
Le 04 octobre 2024 Plaisir (78) Théâtre Coluche
Le 05 octobre 2024 Le Mée-sur-Seine (77) Le Mas
Le 08 octobre 2024 Poissy (78) Théâtre de Poissy
Du 08 au 09 octobre 2024 Corbeil-Essonnes (91) Théâtre de Corbeil-Essonnes & Le Silo de Tigery
Le 10 octobre 2024 Aubagne (13) Théâtre Comoedia
Le 11 octobre 2024 Avignon (84) La Scala Provence
Du 11 au 12 octobre 2024 Calais (62) Le Channel, Scène Nationale
Le 12 octobre 2024 La Ciotat (13) La Chaudronnerie
Le 13 octobre 2024 Salon-de-Provence (13) Théâtre municipal Armand
Le 15 octobre 2024 Onet-le-Château (12) Théâtre La Baleine
Du 15 au 16 octobre 2024 Compiègne (60) Théâtre de Ville
Le 18 octobre 2024 Cambrai (59) Théâtre municipal de Cambrai
Du 18 au 20 octobre 2024 Toulouse (31) Théâtre Sorano, scène conventionnée
Du 25 au 26 octobre 2024 St-Médard-en-Jalles (33) Carré-Colonnes, Scène Nationale
Le 30 octobre 2024 Arcachon (33) Théâtre de L’Olympia