27 Septembre 2024
Tânia Carvalho, nous emmène dans un monde étrange peuplé d’êtres mi humains mi insectes qui se meuvent et se débattent pour survivre. C’est magnifiquement beau et particulièrement troublant. Les costumes de Lucia Vonrhein accentuent cette sensation d’étrangeté et de fantasmagorie. Le décor transcendé par les lumières de Anatol Waschk crée cette atmosphère baroque et décalée qui nous transporte dans ce monde onirique où rien n’est stable où le flou règne en maitre et où des personnages carnavalesques sont aux prises avec des tourments et des fardeaux titanesques.
C‘est une série de mini histoires qui s’enchainent dans un décor aux accents assez méditerranéens, sculpté par la lumière qui parfois crée des arches gothiques comme un cloître improbable avec d’immenses murs rouge brique et d’autres fois nous enferme dans des cours sombres et des espaces plus confinés mais toujours aussi gigantesques. Cet univers baroque et extravagant est un travail sur les émotions et plus particulièrement l’expression des émotions. Elle explique que l’idée de départ est partie d’une réflexion sur la série de dessins à l’encre de Charles Le Brun, le peintre de Louis XIV, « les Expressions des passions de l’âme », une série de dessins qui étudiaient les effets des émotions sur l’expression faciale. De l’expression elle a suivi le fil jusqu’à l’émotion et le déclencheur de l’émotion. Chaque scène tire un fil narratif qui reste bien évidement dans le domaine de l’onirique et de l’inconscient.
Tânia Carvalho déploie son style bien à elle, qui flirte toujours un peu avec l’expressionisme en utilisant tout le talent et toute l’expertise des danseurs et danseuses de la compagnie Tanzmainz, l’ensemble implanté à Mayence, en Allemagne. Ainsi, il faut le souligner, les interprètes allient virtuosité et brio pour orchestrer ces figures de styles fantasques et parfois très singulières. C’est une danse précise, très technique qui demande une extrême dextérité aux interprètes mais qui paradoxalement reste parfois un peu austère.
Tânia Carvalho est une artiste pluridisciplinaire qui s’intéresse autant à la danse, qu’à la musique et au dessin. Née à Viana do Castelo au Portugal elle vit à Lisbonne. Son répertoire en tant que chorégraphe représente plus d'une vingtaine de pièces. Formée à Lisbonne dans différentes écoles, classiques comme contemporaines, actrice autant que danseuse, fondatrice du célèbre collectif Bomba Suicida (1997-2014), Tânia Carvalho s’affirme en tant qu’artiste dans plusieurs langage artistique. Elle crée également de nombreuses pièces musicales en duo avec Matthieu Ehrlacher. Elle se produit aussi occasionnellement en tant que musicienne et publie son premier album solo, Music for Versa-Vice, en 2023. En 2021, elle est invitée par (LA)HORDE à créer une pièce « One of Four Periods in Time (Ellipsis) » avec les danseurs du Ballet national de Marseille. En mars 2023, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres qui récompense sa collaboration artistique avec des compagnies françaises et sa contribution à l’enrichissement de la scène culturelle française. Citons quelques autres chorégraphies, pour le Ballet de l'Opéra de Lyon (Xylographie), la Compagnie des Anciens de Londres (I Walk, You Sing), le Ballet National du Portugal (S), la Compagnie Paulo Ribeiro (How will I do this?), Dançando com a Diferença (Doesdicon), Orquestica (2006), Icosahedron (2011), Weaving Chaos (2014), Xylographie (2016), S pour le Ballet national du Portugal (2018), Muiças (2019), Oneironaut (2020) et avec Matthieu Ehrlacher Papillons d’Éternité (2022).
En 2018, elle réalise le film A Bag and a Stone - dance piece for screen.
Chantant et jouant du piano, elle compose la musique pour certains de ses spectacles (ou pour d’autres chorégraphes) et prend part à des projets musicaux tels que Madmud/Duploc barulin. Elle œuvre en outre dans le champ des arts plastiques, comme dessinatrice.
Avec Mysterious Heart, Tânia Carvalho nous présente une œuvre riche et originale avec toujours cet incroyable talent pour tirer le maximum de ses interprètes mais sincèrement ce spectacle pour moi ne sera pas consacré comme son meilleur. A voir cependant.
Distribution
Chorégraphie Tânia Carvalho
Composition musicale Diogo Alvim
Costumes Lucia Vonrhein
Lumières Anatol Waschke
Directrice des répétitions Natalia Rodina
Directrice de production Lisa Besser
Adjointe à la direction de la danse et tour Manager Hannah Meyer-Scharenberg
Assistante à la direction de la danse Julia Kraus
Régie plateau et son Luka Curk
Régie lumière Dominik Hager
Régie générale Matthew Tusa
tanzmainz
Direction Honne Dohrmann
Avec Elisabeth Gareis, Daria Hlinkina, Amber Pansters, Maasa Sakano,
Milena Wiese, Wei-Cheng Shao, José Garrido, Federico Longo, Matti Tauru,
Lin Van Kaam, Thomas Van Praet
Production Staatstheater Mainz.